Si vous lisez régulièrement ce blog, vous connaissez forcément le Bullet Journal, un système d'organisation délicieusement déconnecté à base deux deux simples ingrédients : un cahier et un stylo.
Voici un petit bijou de vidéo, qui va tout vous dire, qui va vous donner envie, et qui est en français.
Solange est une youtubeuse à succès, sensible, cultivée, facétieuse.
Lorsqu'elle désire expliquer comment elle s'organise, forcément, elle fait une vidéo.
A l'opposé de tous les didacticiels compliqués et ennuyeux que vous avez pu voir jusqu'à aujourd'hui.
Et avec une délicieuse dose d'humour.
Vous ne savez pas ce qu'est un Bullet Journal ? Venez voir.
Vous avez déjà essayé de vous lancer, sans succès ? Venez voir.
On en reparle ensuite.
…Alors ? Ca vous a plu ? Vous avez tout compris ?
Voici quelques phrases savoureuses prononcées par Solange dans sa vidéo.
Le Bullet journal…
Il y a des tas de personnes qui compliquent à mort le système. C’est inutile, ça fait peur et c’est moche et… le but, c’est de se simplifier la vie, pas d’avoir un nouveau hobby qui te phagocyte l’existence. Solange |
Eh oui, le but est de SIMPLIFIER la vie, pas de la compliquer.
Lorsqu'on démarre un Bullet Journal, on a souvent tendance à chercher les complications.
Exemple : comment noter les événements futurs ? Des rendez-vous pris pour dans plusieurs mois, par exemple ? Bien qu'il existe des solutions ingénieuses, le plus simple est quand même de continuer à utiliser un agenda électronique.
De même, inutile de chercher un mode d'emploi complexe. Démarrez, tout simplement, et n'ayez pas peur de vous adapter “à votre sauce” aux situations inattendues que vous rencontrerez…
J’ai juste à regarder et là je vois un point, un truc à faire, je choisis celui qui me fait le plus envie, je le fais, après je coche, après je me dis bon, c’était pas si dur… c’est qui le prochain ? Solange |
La touche personnelle de Solange
J'ai beaucoup aimé trois aspects personnels du Bullet Journal de Solange :
- Ce qu'elle appelle les “trackers” (“traceurs” en français). Ils servent principalement à aider à la prise d'habitudes. Ils fonctionnent selon le principe de la “chaîne de Seinfeld”. Je vous en reparle bientôt, mais vous pouvez vous référer à cet article en attendant. Le principe est grosso-modo le même.
- Le tampon dateur. Ce n'est qu'un détail, mais il apporte un petit cadre rassurant et en quelque sorte “pro”.
- L'écriture des tâches en capitales. C'est à la fois une fantaisie graphique et une anti-fantaisie. Une petite discipline. Une présentation plus lisible (pour ceux qui écrivent mal).
Ces trois points montrent que l'approche de Solange est tout sauf superficielle. Elle a été sérieuse dans son approche, et son petit cahier lui fait du bien :
Voilà, c’est thérapeutique. J’ai trop de choses qui circulent dans ma tête, désorganisee entre ce que j’ai a faire, les idées pour le travail, les gens qui attendent des réponses de moi, il faut que je prenne soin de mon corps, il faut que je fasse les courses… Tout ça, sans hiérarchie, qui flotte dans mon cerveau. Là, ça me permet de concrétiser ces trucs qui flottent. A la fin de ma journée, j’ai une estime correcte de moi-même. Solange |
Solange, si tu lis ces lignes, je voudrais te féliciter pour la clarté de tes explications, pour ta fantaisie, pour tes partages.
Ta vidéo est remarquable. Bravo.
Je m'adresse ici à tous les lecteurs de Tilekol. Ces derniers temps, j'ai été trop peu présent ici-même. Trop de travail. Trop de fatigue, trop peu d'énergie disponible pour construire des articles qui tiennent la route. Je vous promets que je fais tout pour faire vivre ce blog. Je vous expliquerai bientôt la “recette” à laquelle j'ai pensé pour faire repartir la machine.
Les partages sur Tilékol m'apportent aussi beaucoup à moi-même. Je reprends à mon compte la phrase de Solange : “Voilà, c'est thérapeutique.” Hors de question que cette situation perdure !
A bientôt.
Bonjour Michel !
J’ai “découvert” ton site l’année dernière et depuis je te suis !
Merci à toi pour tes recherches… tes d’idées (et pas que pour le bullet journal !)
Merci de partager !
A bientôt 😉
Hello Caro
Merci d’être là 🙂
Merci Michel pour ces lignes de bonne humeur que tu glisses dans les mails ! Moi aussi, je t’ai découvert depuis 1 an environ, et je te suis avec plaisir. Et en plus tu nous envoies un petit air de ta belle île de La Réunion !!!
Bon courage pour continuer ! Tu es un soleil précieux !
Coucou Solsol
Merci pour ton commentaire. Ici, le soleil ne manque pas, et il est gratuit. Autant en faire profiter les autres 🙂
moi, j’ai essayé le bullet journal, je suis restée très sobre comme solange, pas de couleurs, pas de pictogrammes supplémentaires, j’ai modifié des choses, et puis depuis le retour des vacances de cet été, abandonné. pourquoi ??? sans doute parce que j’en ai perdu l’habitude. du coup, en ce moment, trop de choses dans ma tête et sur des listes volantes que je perds… vivement que je me pose pour recommencer mais le temps d’une journée file file.
promis, je m’y remets.
Bonjour Nadjejda
Les systèmes d’organisation correspondent à un besoin. Il est normal de les mettre de côté pendant les vacances.
Quoi que… Le Bullet Journal, comme son nom l’indique, est aussi un journal.
Le fait de l’utiliser pour garder la trace de bons moments des vacances, des lieux visités, pourquoi pas de recettes de cuisine, permet de conserver l’habitude et de le reprendre plus facilement lorsque le besoin de se structurer revient avec la rentrée…
Michel tu es notre rayon de soleil !!! Une respiration, une inspiration. Tu nous apportes beaucoup.
Tu as besoin de prendre du temps pour toi aussi…plein de joie et de soleil breton.
De la force et du courage!
A bientôt.
Bonjour Angéline et bonjour à la belle Bretagne !
Et merci pour ces quelques mots. Merci pour ton soleil.
Super ! J’ai tout compris ! Ça m’a permis de clarifier le concept et maintenant, je sais concrètement comment je vais construire mon Bullet Journal, comment il va m’aider à structurer mes pensées et comment il va compléter mon agenda numérique. Merci Solange et Michel
Bonjour Carole
Cette vidéo est un petit bijou, tu étais prévenue 🙂
Encore merci !
Moi je te suis depuis…. je ne sais plus mais il me semble depuis longtemps. Et grâce à toi, cette année, j’ai réussi à mobiliser mon équipe autour du magnifique projet que tu nous avais partagé “les portes musées”. Je vais rechercher cet article pour bien revoir et peut-être prendre contact avec l’école dont tu avais parlée. J’ai toujours gardé en tête ce projet que j’avais trouvé génial et je savais que je réussirais à m’y mettre. Mais mobiliser mes 2 collègues et la mairie pour préparer les portes, c’est encore + super. Je te tiendrai au courant. Parce que c’est un peu beaucoup grâce à toi.
Je me lance avec les collègues et on va faire ça lors de nos temps d’APC. Projet arts qui rentrent dans notre projet d’école. Alors merci pour tous tes partages Et tu vois, ça fait des petits graviers que tu sèmes comme pour le Petit Poucet…. Tiens, ça pourrait être un joli surnom pour toi le semeur d’idées !Qu’en penses-tu?
Pour le bullet journal, je me suis vite sentie dépassée alors j’ai abandonné mais je vais aller voir la vidéo de suite et essayer de comprendre un peu mieux. Faut que ça murisse !
Hello Chris
“Semeur d’idées”, c’est joli. Et pour les semer, il faut d’abord les récolter, les choisir, éventuellement les tester, et ensuite les partager.
Si quelques-une d’entre elles ont pu éclore ça et là, j’en suis le premier heureux.
Cette idée des portes est géniale.
Petit rappel pour ceux qui n’ont pas vu l’article :
http://www.tilekol.org/les-portes-deugene-mon-ecole-est-un-musee
Merci Michel,
encore une belle trouvaille. Je te suis aussi depuis un bon moment et j’essaie d’appliquer tous tes conseils précieux.
Cette année j’ai mis en place ton organisateur de semaine sur 2 pages. C’est nickel avec l’EVS qui sait tout de suite les urgences à traiter.
J’ai un peu de mal à me mettre au bullet journal, j’ai encore mes listes et es post-it, il me faut un peu de rigueur pour m’y mettre et m’autoriser à prendre ces quelques minutes pour faire le point …
Bon je m’en vais avaler mon éléphant du jour …
A très vite
Hello Sylvie
L’organisation sur deux pages est une bonne alternative au Bullet Journal. D’ailleurs, Solange en parle aussi dans sa vidéo.
Ceci dit, comme tous les systèmes, il est valable dans certaines conditions pour certaines personnes.
Par exemple, sur mon nouveau poste de directeur, il s’est vite avéré difficile à tenir. Il a fallu s’adapter et donc changer de méthode. Il faudra que je vous en parle un de ces jours.
Merci pour ton commentaire.
ça y est, j’ai regardé la vidéo. C’est génial !
Elle esr géniale cette Solange. J’adore.
Ses fumeuses explications sont finalement assez simples. Bon je ne comprends pas vraiment pourquoi elle se casse la tête à faire par semaine. Mais peut-être aurons nous la suite de ses expériences un de ces jours?
ça ma donné envie de vraiment m’y mettre. je trouve vraiment génial. Je suis très enthousiaste. Merci tout plein.
Deux questions me viennent :
– c’est qui Solange? Y a t-il un endroit sur ton site où tu en parles plus? Je viens d’aller voir ses “Solange te parle”. C’est extra ! j’y retournerai, j’ai mis en favori.
– Dans sons bullet journal, il me semble que la page “mois” est préimpirmée???? Est-ce qu’elle prépare une feuille qu’elle colle ou alors est-ce qu’elle écrit les jours à la main en début de mois???
Je suis super bien. ça fait vraiment du bien de tels articles !
Rebonjour Chris
Pourquoi Solange essaie-t-elle de s’organiser sur la semaine ? Peut-être a-t-elle lu cet article 🙂
http://www.tilekol.org/organiser-sa-semaine-sur-deux-pages
“C’est qui Solange” ? Je sais qu’elle est québecquoise, n’a pas l’accent de son pays (c’est un peu dommage, je trouve, j’adore l’accent québecquois). Elle vit en France, et elle fait des vidéos 🙂
Concernant la page “mois”, il va falloir que tu révises un petit peu 🙂
http://www.tilekol.org/le-bullet-journal-un-systeme-dorganisation-moderne-a-lancienne
Ceci dit, elle utilise les cahiers “Leuchtturm1917” qui ont la particularité d’avoir les pages pré-numérotées (indispensable pour l’index) .
Bonjour Michel,
Le changement de direction et de niveau d’enseignement t’a forcément demandé du temps… Merci pour tout ce que tu nous as déjà partagé, nous saurons être patient pour la suite en ces temps de rentrée un peu chargés pour tous et toutes…
Bonne continuation !
Hello CB21 (c’est ton prénom ?)
Comme je le dis en fin d’article, je pense avoir trouvé une solution. La raréfaction des productions tilékoliennes a commencé avec les nouveaux rythmes scolaires, et s’est complètement accentuée depuis la rentrée. Eh oui, lorsqu’on n’a plus d’énergie, on a du mal à accomplir un effort intellectuel.
Mais l’être humain a une particularité : il s’adapte.
Voyons voir si la petite idée que j’ai eue va fonctionner 🙂
Salut Michel, petit message pour le clin d’œil de fin! et oui… moi aussi ça fait un moment que le temps me manque pour flâner “chez toi”, pour me lancer dans de nouveaux trucs… enfin si je me suis lancée à plein temps dans le CP…
Alors finalement, pour moi, heureusement que tu n’es pas trop productif parce que je n’arrivais plus à suivre!! Mais je sens que tu vas nous trouver des solutions!
Bon courage dans tes nouvelles aventures!
Salut Estelle
Ca fait plaisir de lire ton commentaire, et tous les autres.
Allez, on va y arriver 🙂
Cher Michel,
Je ne laisse que rarement des messages, mis à part les petit merci pour le partage du super boulot de tous mes cybercollegues dont j’admire la reflexion pédagogique et l’esprit de partage…
Juste un petit message pour te remercier pour ton blog qui me redonne de l’énergie. . Oui, les nouveaux rythmes scolaires, les nouveaux programmes, les PPMS qui nous prennent toutes nos reunions, tous ces enfants en difficulté nous epuisent…. mais grâce aux collegues et eklablogueurs ,j’ai le sentiment dr ne plus etre seule face à la montagne qui se dresse dès le mois de septembre. Un grand MERCI et repose toi bien!
Aude83
Merci Aude !
Je me repose la nuit quand je dors 🙂
Pas de souci, je bouge encore, comme on dit ici à la Réunion.
Simplement, il y a des moments où on ne peut pas tout faire. Un peu de réalisme ne fait pas de mal, finalement.
J’adore tout simplement, ça fait moi aussi un an et c’est toi qui m’avais fait connaitre. Parfois il n,y a rien pendant un moment et puis ça repart ! Je me sens libre.
Helle Céline
Tu as parfaitement raison, c’est en grande partie ce qui fait la force du Bullet Journal comparé à un agenda classique où parfois des dizaines de pages restent vides…
Cette vidéo est geniale! Elle booste!
J’ai une subite envie de comécer un bullet journal et de reussir un peu mieux à reorganiser mon emploi du temps…?
Merci à Solange et à toi Michel pour ton dévouement et ta bienveillance !
Coucou Nathalie
Quand j’ai découvert cette vidéo, je me suis dit “Oh, ça, c’est pour le blog” 🙂
Elle booste, tu as parfaitement raison. Elle booste, et c’est surement ça qui m’a fait reprendre du service. Tant mieux !
Et ce qui me booste encore plus, ce sont tous vos commentaires.
MERCI !
J’adore. Personnellement, j’avais été très séduite par l’idée la dernière fois que tu nous avais parlé du bullet journal, et puis ça en était resté là… juste l’idée de devoir réécrire tous les jours du calendrier ça m’avait un peu découragée… je me demandais s’il n’y aurait pas un truc tout fait… mais j’avoue que ça me tente beaucoup quand même… Je suis certaine que ça me correspondrait très bien, car je suis très petites et longues listes, j’en ai des carnets…
Hello Sarah
…Devoir écrire 30 ou 31 petits nombres l’un au-dessus de l’autre n’est quand même pas insurmontable !
Et puis, tiens, si tu t’en passais, de la page “mois”, juste pour voir si avec toi, ça pouvait fonctionner quand même ?
Quel plaisir toutes ces découvertes!!! Je te suis depuis un long moment et je me régale toujours autant de te lire. Merci pour le temps que tu nous consacres!
La bise d’une presque réunionnaise de France;-)
Solange!… elle est spéciale, fraiche, délurée, fille, volontaire, psy, attendrissante, spéciale, ..ah! ça je l’ai déjà dit!
Nous les filles, on a tellement de choses à faire, penser, pour nous, pour les autres, pour le travail… un jour on est submergée, dépassée, épuisée. Une méthode qui lui convient, des idées à copier. J’ai eu des périodes où tout me tombait sur la tête, la santé, les soucis, les papiers… J’ai pris un grand cahier, une page par mois, avec 3 colonnes: 1 pour mon mari, une pour mon grand fils (18 ans), une pour moi et j’y ai noté avec une date tous les RDV, les discussions des communications téléphoniques, les suites à donner, les gros achats, les RDV voitures et réparations, les papiers administratifs à ne pas oublier, les RDV médicaux, les papiers à emporter, les locations et déménagements d’appartements, les papiers de l’IUT, les réunions de travail et les projets importants. Je le relis parfois et je réutilise des éléments qui prouvent le déroulement des événements suite à des personnes qui demandent des comptes ou un problème de mémoire. Je l’ai arrêté sans m’en rendre compte, je pense que tout allait mieux, et je l’ai repris quand je me suis encore sentie submergée par trop d’événements stressants. Des expériences à essayer si le besoin s’en fait sentir, ça marche et ça fait du bien.
Hello Michel.
Encore une personne super à découvrir que tu nous “offres” ?. Elle est extra, Solange. Et elle m’a donné une ou 2 idées pour faire évoluer mon propre Bullet journal. Alors merci pour cette découverte, je vais la suivre… tout comme tous tes précédents articles, j’apprends toujours un nouveau truc qui m’est utile dans mon quotidien pro ?.
Tu sais, Michel, nous savons tous combien les rentrées sont chronophages…d’autant plus quand, comme toi, on a une nouvelle école, un nouveau niveau en prime. Donc, ne t’en fais pas, nous sommes sans impatience et le plaisir de la découverte d’un nouveau post nous cueille quand tu en as le temps… ?
Alors prends TON temps… et reviens nous quand le temps et l’envie t’en prend!
Des bisous Seine et marnais d’une collègue dirlette qui te suit depuis…oulàlà bien longtemps! ?
Bonjour Michel
Je reconnais que te lire me manque puisque je suis le blog depuis plusieurs année mais je dois avouer que je suis comme toi cette année la direction en moins. Mais j’ai changé d’école après 6 merveilleuses années dans la précédente….Et toutes les nouvelles choses à appréhender font que je n’ai pas beaucoup de temps plus la vie de famille…J’ai essayé le Bullet journal en janvier dernier j’ai tenu 3 mois et puis j’ai laissé tombé à cause d’un gros lumbago entre autre…
La vidéo de Solange que tu nous donnes à découvrir est très intéressante : je pense que je vais reprendre mon cahier qui me servait de Bullet journal.
Bisous à toi et ne t’en fait pas c’est le démarrage on te lira quand tu pourras de nouveau avoir le temps pour le blog.
ciao
“…Parce qu’internet adore procrastiner à rechercher des moyens de moins procratiner…” Merci Michel pour cette perle de clarté pour le Bullet journal que nous offre Solange..et pour le reste aussi!
Bonjour Michel,
Merci pour tout ce partage ! J’ai lu un petit article sur Tilekol dans le magazine de La Classe maternelle… une juste reconnaissance 🙂
Belle continuation à toi !!!
Bonjour Michel,
Merci pour la petite vidéo qui fait du bien… et pour tous les bons conseils que tu prodigues depuis les quelques années que je te suis (ça dois bien faire 3 – 4 ans? même si je ne laisse que trop rarement de commentaires).
J’ai commencé un p’tit bullet à la rentrée. Il est très brouillon, juste des listes énormes de trucs à faire pour la famille, pour l’école, pour le blog (et du coup 3 couleurs)… mais il est bien utile. D’ailleurs je l’ai oublié à l’école ce matin et il m’a manqué tout l’après-midi mon p’tit cahier à cocher… J’ai maintenant des pistes pour mieux l’organiser (tampon encreur)
Et parmi la foule de mails insipides que l’on reçoit tous les jours, il y en un que j’attends toujours avec impatience: ta news-letter du mercredi, car je sais qu’elle me fera du bien.
Alors merci pour tout et continue à semer autour de toi de bonnes habitudes et de la sérénité.
Katia
Voilà ce qui me fallait pour m’y remettre… au bullet journal! J’ai commencé grâce à toi Michel! Ça a été une révolution pour moi et puis…. je ne sais pas pourquoi….j’ai arrêté de le faire… mais j’y pensais toujours! “Faut qu’j’m’y remette! Faut qu’j’m’y remette!” Je me disais surtout les jours où plus rien n’allait!! Aujourd’hui avec la vidéo de Solange…c’est partit! Merci Solange! Merci Michel!
Anne
Le fond et la forme ne laissent pas indifférent: j’adore!
Une belle idée a retenir quand on se sent submergé et qu’on ne sait pas par quel bout s’y prendre!
Merci pour la découverte de ce personnage peu ordinaire, j’essaierai de la suivre sur le Web!
Et quant a tes articles Michel c’est un tel plaisir!
Mais comme “pour aller loin il faut ménager sa monture”, Michel, prends soin de toi! On veut te lire encore longtemps longtemps! ?
Et bon courage à toi ainsi qu’à tous les tilekoliers !
Muriel
Merci pour cette vidéo un peu décalée… moi aussi, j’avais essayé le bullet journal puis arrêté. Je crois que je vais m’y remettre aussi !!
Merci pour ce site plein de trucs et astuces pour l’école mais pas que et pour les articles intéressants qu’on y trouve. bonne continuation..
J’ai vraiment adoré cette vidéo et Solange, un sacré personnage. Je ne connaissais pas le bullet journal mais ça donne envie d’essayer sans prise de tête.
Merci pour ce partage et tes articles qui nous font découvrir plein de choses intéressantes et qui questionnent.
J’adore ta façon de voir la vie, tu nous donnes d l’espoir et nous encourage à donner le meilleur de nous meme , a s’adapter , à faciliter notre quotidien et le rendre plus agréable, tu nous tires vers le haut , merci pour tout cela !
Merci Michel et merci Solange pour cette vidéo! J’ai adoré et ça me donne envie de me lancer!
J’adore ce système, j’ai un carnet depuis Août et (je n’en reviens pas !) il dure ! J’ai fait tout ce que j’avais à faire aujourd’hui et il est encore tôt. J’ai beaucoup aimé la vidéo de Solange. Sa phrase sur ceux qui se compliquent la vie est tellement vrai. Et puis tant d’argent et de temps gaspiller alors que le BJ est là pour nous simplifier la vie. Merci pour ce partage, que j’ai partagé à mon tour sur ma page FB.
C´est un bonne maniere de gérer sa propre vie
Bonjour !
moi, j’ai découvert le bullet journal avec toi et j’en suis devenue accro.
Solange nous en parle très bien et son idée d’organisation sur la semaine me convient vraiment bien… c’était une dimension que je n’avais pas rajoutée, mais l’idée va me donner plus de visibilité !
un grand grand merci à toi pour ce partage. J’adore ton blog !
et j’ai partagé cet article sur ma page FB !
J’ai beaucoup aimé la vidéo ! J’ai commencé mon Bullet Journal depuis 3 mois. Je ne croyais au début pas trop que ça puisse réellement fonctionner et m’aider, je ne suis pas toujours assez disciplinée… prendre le temps de m’asseoir et écrire… MAIS j’ai voulu sortir de ma routine où je me sentais parfois trop désorganisée et ça marche !! Merci pour cette vidéo et cet article !