Je vous propose aujourd’hui d’entrer à votre tour dans un challenge de 30 jours. Le vôtre, celui qui sera fait sur mesure pour vous. Et pour cause : c'est vous qui allez le définir. Vous allez découvrir les joies de ce petit défi personnel que vous allez vous lancer.
Mais au préalable, vous devez comprendre pourquoi et comment jouer à ce jeu de l’été..
Vous qui suivez (ou pas) ce challenge de juillet, vous vous demandez peut-être pourquoi se lancer dans ce genre d’aventure. Ca paraît stupide, à la limite du masochisme. Quelle idée…
La réponse est très simple : un tel défi personnel apporte beaucoup à la personne qui se le lance. Cela permet de mieux se connaître soi-même. Cela permet de travailler une prise d’habitude. De bonne habitude si possible : évidemment, vous n’allez pas vous fixer comme objectif de fumer un paquet de cigarette par jour pendant un mois !
Parce qu’une habitude, une fois prise, a tendance à s’ancrer et à produire ses effets, qui sont parfois étonnants.
Je vous ai déjà expliqué la vertu de la mini-habitude. Par exemple, pour quelqu’un qui n’a pas fait de sport depuis longtemps, elle peut consister à faire une « pompe » par jour. Une seule. En sachant que si l’objectif est modeste, il est facilement atteignable. Et que probablement, au jour de trois jours, vous ferez cinq pompes et au bout de 30 jours une séance complète de gym, pour le plaisir, sans même vous en rendre compte.
Progrès personnel
Voici quelques exemples de petit défi que vous pouvez vous fixer :
- Lire UNE page par jour (si vous désirez vous (re)mettre à lire mais que la grosseur du livre vous effraie).
- Arracher UNE mauvaise herbe de votre jardin chaque matin (au bout d’un mois, vous ne le reconnaitrez plus, garanti).
- Ne pas manger de bonbons pendant 30 jours…
- Faire le tour du pâté de maison à pied après le repas du soir.
- Faire un sourire par jour à un humain inconnu.
- S’accorder chaque jour 10 minutes de calme, de respiration, sans télé, sans radio, sans Internet.
Vous voyez ? C’est très simple, mais mis bout à bout, ça fait beaucoup de pages lues (parce que vous en lirez plus d’une), un jardin méconnaissable (parce que vous n'arracherez pas qu’une mauvaise herbe), des centaines de calories en moins, des kilomètres à pied en plus, des interactions sociales épanouissantes, une sérénité retrouvée…
Bien entendu, vous pouvez être tenté de mettre la barre un peu plus haut : lire un livre par semaine, faire 1/2 heure de footing chaque jour, ne pas manger de pain pendant un mois, etc… Mais dans ce cas, n’oubliez pas de vous fixer un mini-objectif minimum que vous serez sûr d’atteindre et qui vous donnera une sensation de satisfaction.
Regard extérieur
Pour qu’un tel challenge réussisse, l’idéal est d’avoir un « comptable » extérieur, une personne qui sera témoin de vos réussites, et que vous ne voudrez pas décevoir.
Pour mon challenge « un article par jour », la personne à qui je rends des comptes, c’est vous qui lisez. Je sais que si je rate un jour, vous ne me raterez pas 🙂
Mais, si je rate un jour, est-ce que ce sera grave ? Non, parce que j’en aurai réussi trente, juillet comptant 31 jours.
A vous de jouer
Si le coeur vous en dit, je vous propose d’entrer dans la danse et de vous fixer à votre tour un petit challenge. C’est vous qui définissez l’objectif. Soyez modeste, visez la durée, pas l’exploit.
Je mets à votre disposition deux outils qui vont grandement vous aider…
Premier outil : la feuille de route
Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger votre « feuille de route ».
Imprimez-la, observez-la :
Commencez par définir ce que sera votre challenge, celui qui vous apportera un sentiment d’accomplissement, celui qui vous fera faire un progrès. Inscrivez cet objectif dans le cadre du haut.
Chaque jour, lorsque vous aurez accompli la petite action de votre défi, vous cocherez la case correspondante (inscrivez la date en haut de la case).
Affichez cette feuille, par exemple sur votre frigo ou sur la glace de votre salle de bains, ou au-dessus de votre bureau. L’objectif est de l’avoir sous les yeux pour ne pas l’oublier.
…Et au bout d’un mois, entourez « OUI » si vous avez réussi, et NON si vous n’avez pas réussi.
Attention ! S’il y a des cases non cochées parmi ces 30 jours mais que vous avez quand même persévéré jusqu’au bout, c’est que vous avez réussi !
Deuxième outil : le regard extérieur
Utilisons les avantages du blog. Voici ce que je vous propose :
- Le jour où vous démarrez le défi, vous postez un commentaire ci-dessous. Vous pouvez choisir d’annoncer au monde entier ce que vous avez décidé d’accomplir, vous pouvez également décider de dire uniquement que vous vous êtes lancé un défi, sans préciser lequel.
- Et chaque jour, vous viendrez publier une réponse à votre propre commentaire, en disant par exemple « Jour 9, OK ! “
Cela va vous motiver à réussir, garanti !
Bonjour Michel,
Ton article tombe à pic! J’ai commencé mon propre challenge il y a 6 jours: grâce à une application sur Ipad, je fais 7 minutes de sport par jour, je vais essayer de tenir au moins toutes les vacances!
J’en profite pour te remercier pour tous tes articles tous plus intéressants les uns que les autres!
challenge d’une semaine réussi! Et ce n’est que le début…
Aujourd’hui, 40ème jour de mon challenge 7 minutes de sport par jour! Je ne peux plus m’en passer. Reste à voir quand on aura repris le chemin de l’école…
Bravo Natriv !
Tu es en train d’expérimenter l’effet “habitude” en t’y prenant de la bonne manière : un tout petit peu chaque jour.
Continue, et tu passeras la rentrée sans encombre !
Alors moi facile: je vais essayer de noter quelque chose tous les jours dans mon carnet.
Au début je voulais faire un bullet journal mais je l’ai commencé … et abandonné plusieurs fois. Car les idées et les projets étaient noyés au milieu de mes tâches quotidiennes. Je sais qu’il faut faire une table des matières mais ce n’est pas mon fonctionnement: je feuillette un catalogue pour trouver quelque chose … donc je ne pense jamais à l’utiliser.
Je vais donc finir mon joli cahier à peine entamé en essayant l’idée piochée dans un des commentaires sur les 3 carnets: les tâches quotidiennes d’un côté, les projets et les idées de l’autre.
Si je réussi le challenge des 30 jours, je garde la méthode si non je teste les 3 cahiers.
Merci Michel pour toutes tes bonnes idées
Allez, je me lance… Depuis que j’ai lu l’article sur les trois cahiers, j’ai acheté les cahiers (des beaux, avec de belles couvertures et des pages agréables à toucher) et puis … C’est tout… Alors c’est décidé: je commence les cahiers aujourd’hui… Je vous dis demain ce qu’il en est!
Merci Michel de nous permettre de nous élever.
A demain!
Jour 1 : “OK” !
Pour moi ce sera un challenge difficile à réaliser: pas plus d’une heure sur internet par jour!
Avec une minuterie à coté du PC, je vais peut-être y arriver…le danger va être la tentation de fractionner le temps pour me donner bonne conscience, et la difficulté sera la sélection des messages, des blogs…Comment vais-je faire pour oublier mes recherches sur Pinterest?
Bonjour
J’ai longtemps cherché quel défi je pourrai m’imposer. Et je n’ai pas trouvé. C’est bizarre!
Toute l’année, c’est la course, les objectifs à tenir, la programmation des activités.
Alors en vacances, c’est relâche, le calme plat.
Ah si !!! Cette semaine, chaque jour avait sa petite contrainte: repassage lundi, ménage mardi, courses mercredi, soldes jeudi , rendre livres bibliothèque aujourd’hui. Ça marche comme défi , Michel?
Et demain ….. Aller récupérer mes filles à l’aéroport après leur semaine de vacances aux Baléares avec les grands parents et dimanche journée à l’océan …. Mais tout ça n’est que plaisir et pas contrainte!!!
défi accepté et défi lancé à moi-même! ah moi les matins d’été sur la terrasse et la salutation au soleil (yoga mon ami!)
chiche, je me lance aussi … je vous donnerai le résultat dans un mois !
jour 1 OK
… et comme ça colle nickel avec mon projet, j’ai cherché l’appli dont parle Natriv plus haut … et téléchargé … et adopté … même si je peux pas encore suivre tous les mouvements proposés !
“pas encore” … affaire à suivre !
le défi continue … et fonctionne
peu de connections pendant les vacances… mais je me tiens à mes décisions
allez, on continue !
bon … comment dire que j’ai pas l’entrainement de Michel sur les bonnes résolutions … ?
j’ai pas tout tenu, mais je m’y remets … DEMAIN !!!
Avant ton article, et ne faisant jamais les choses à moitié, je me suis donné 3 défis et je n’en tiens aucun véritablement mais presque: le coucher avant 23h (pas réussi tous les jours, merci les voisins, je vais d’ailleurs déposer une main courante aujourd’hui), prendre le temps de lire (pas pu tous les jours, mais presque), fabriquer comme tous les étés du matériel pour ma classe: deja une casse de lettres mobiles cursives montessori, et une boîte à écoute pour 5 casques de créer, pas si mal en fait
Pour réussir un défil il ne faut pas en faire trois à la fois, mais l’un après l’autre…
Les nouvelles petites habitudes s’incorporent doucement, comme l’huile dans une mayonnaise…
ça y est, j’ai trouvé mon défi : je vais tenter de me lever chaque jour à 7h00. Parce que jusqu’à présent je suis totalement foutraque dans mes habitudes, capable de me lever à 6 h du mat ou 20′ avant de devoir sauter dans le métro et tenter d’arriver à l’heure à l’école. Pas top…
J’avais décidé de commencer le défi dès ce matin : râté ! ça commence bien ! Bon, circonstance atténuante, je suis rentrée de vacances cette nuit… Je suis motivée pour commencer demain. Et je viendrai rendre compte sur Tilkol.
Et vous, avez-vous des trucs pour réussir à vous sortit du lit ?
Hello Clochette
Oui, j’ai un truc pour arriver à sortir du lit (avant 6 heures) : je me couche tôt 🙂
Pour prendre cette habitude, pendant plusieurs mois, j’avais une alerte sur mon smartphone qui sonnait à 22 heures et qui voulait dire “c’est l’heure de dormir !”
Bilan très positif au 3è jour de ce défi. Je trouve chouette d’observer les répercussions qu’apporte cette nouvelle habitude (le lever chq jour à 7h) à mon mode de vie.
J’ai un question pour toi Michel. Je suis adepte de la méthode du crapaud quotidien : se débarrasser dès le début de la journée d’un truc méga-chiant pas glamour du tout. Exemple ce matin, je viens de renouveler en ligne ma demande de logement auprès de la mairie de paris : orwellien… Mais c’est fait, et c’est un crapaud en moins qui sautille dans ma tête. J’en arrive à ma question. Avaler un crapaud chaque matin, c’est possible en vacances. Comment parviens-tu, toi, à avaler un crapaud les jours d’école ?
En ce qui me concerne, pdt la période scolaire, les crapauds sont repoussés aux w-end, ou passent carrément à la trappe…
Merci pour tous tes partages toujours passionnants !
Bonjour Clochette
Tu sais, je suis le directeur de ma petite école. Et même avec uniquement un quart de décharge, je peux te dire qu’il y a au menu un beau crapaud bien luisant chaque jour, à consommer pendant la récré ou à l’inter-classe…
Lorsqu’il s’agit de crapauds “personnels”, ils attendent mon retour de l’école pour être dégustés 🙂
jOUR 4 : ok
Yesss !
J’attendais les vacances avec impatience pour commencer mon premier défi : prendre le temps de lire…des romans! J’en conseille un à tout le monde : le dernier de Laurent Gounelle “Le jour où j’ai appris à vivre”. Sincèrement, il va bien avec ce que tu dis Michel… Il est plein de réflexions sur le sens et la vision de la vie.Je vous laisse le découvrir…. Mon deuxième défi : 1/2 heure d’étirement, de relaxation/méditation tous les jours. (A la rentrée je vais essayer de maintenir la fréquence même si je diminue le temps…). Mon troisième défi : laisser des commentaires sur Tilékol régulièrement!
A suivre…
Bonjour Anne
« Le jour où j’ai appris à vivre » est dans ma liseuse. Je finis le roman de Westlake que j’ai attaqué hier (“Finie la comédie”) et je m’y mets !
tout cela est très motivant, voyons si je m’y tiens. Je me lance un challenge qui est vital pour ma santé.
tu as raison le côté social est très important.
Alors voilà je me lance et je viendrais toutes les semaines faire le bilan.
Alors Bénédicte, la première semaine est passée… Des nouvelles, please !
alors voilà, semaine de vacances terminée, bilan plutôt positif mais pas parfait. Alors la semaine proch doit être irréprochable.
Attention Bénédicte, pas de perfectionnisme exagéré 🙂
Focalise-toi sur tes réussites, et non pas sur ce qui n’a pas fonctionné.
Place le curseur très bas, de manière à rendre la réussite quotidienne facile, et progressivement, lorsque l’habitude se prendra tranquillement, tu constateras que tu seras au-dessus du curseur sans efforts.
Il ne sert à rien de se brutaliser 🙂