Vous aimez écrire à la main sur du vrai papier, vous aimez les carnets, les cahiers, les calepins, les stylos ? Vous cherchez le moyen de vous organiser, de garder des traces de vos rencontres, de vos lectures, des petits ou grands événements de votre vie ? Voilà qui va vous intéresser. Dans la série “j'ai testé pour vous”…
…Je vous présente le “Bullet Journal”, déconnecté mais moderne, efficace et “hype”.
Le concept est né à New York, dans l'esprit fertile d'un créatif, directeur artistique, et spécialiste du design interactif, Ryder Carroll.
Born in New-York
Bien que connecté, totalement à l'aise dans les nouvelles technologies et évoluant dans un milieu ultra-branché, Ryder ressentait le besoin de rester en contact avec le concret, le tactile, le papier. Il avait besoin de connaître quotidiennement ce plaisir, ce luxe, ce privilège du scripteur : écrire à la main et, par la même occasion, être mieux organisé.
On pourrait penser que c'est totalement paradoxal : de nos jours, c'est bien connu, nos notes sont dans le Cloud, nos contacts dans notre téléphone et notre agenda papier est depuis longtemps passé aux oubliettes. Pour être organisé, “il faut” utiliser des outils qui ont pour nom Dropbox, Evernote, Google Calendar ou autres Omnifocus, Things ou Wunderlist (si ces noms étranges ne vous disent rien, ne vous inquiétez pas, il s'agit de bidules virtuels “amazing” qui “révolutionnent” jour après jour nos pauvres vies suspendues à un réseau Wifi.)
Eh bien Ryder, un beau jour, il a dit “stop”. Il a eu envie d'un cahier Moleskine et d'un stylo. Il a expérimenté. Et il a créé un système qui lui convient.
Outils du passé… ou du futur ?
Etant donné que ses interlocuteurs ouvraient des yeux ronds quand ils le voyaient utiliser ces outils du passé, et mouraient d'envie de posséder eux aussi un joli carnet rempli de pages écrites à la main, Rydley a mis un nom sur le concept et a créé un site web (absolument magnifique) qui explique tout. Il a mis tout ça en ligne, sans aucun esprit commercial, juste pour le plaisir du partage.
Et, croyez-moi ou non, son “Bullet Journal” (c'est comme ça qu'il l'a baptisé en référence aux petits signes qu'il utilise) connait un grand succès. Des pages Pinterest lui sont consacrées, où les aficionados partagent leurs plus belles réalisations. Des forums, des réseaux sociaux relaient son invention.
Mais comme je n'ai pas trouvé trace du concept sur le web francophone, je me suis dit qu'il pourrait être sympa de vous le présenter.
Voici une petite vidéo expliquant le principe. Elle est en anglais, mais ne vous inquietez pas, je vous dis tout dans les lignes qui suivent. Visionnez-la pour observer les images décrivant le processus.
Rydley a-t-il réinventé la roue ? Oui. Une bien belle roue, ma foi.
Vous voulez essayer ? Prenez un simple cahier et un stylo.
Le Bullet Journal : comment ça marche ?
Voici les grands principes, avec le vocabulaire qui va avec.
“Entries”
Ce que Rider appelle “entries”, ce sont les entrées successives que vous allez traiter dans votre journal.
Ne partez pas en courant, vous allez voir, c'est très simple. Voici quelques exemple parlants :
- Vous voulez noter ce que vous devez faire aujourd'hui, ou bien garder une trace de ce que vous allez faire aujourd'hui. Votre “entrée” sera donc la date d'aujourd'hui.
- Vous voulez garder la trace d'une lecture intéressante. Votre “entrée” sera le nom du livre ou de l'article que vous avez lu.
- Vous voulez refaire votre salle de bains, et vous désirez créer un “projet” dans lequel vous noterez les accessoires à acheter, le type de carrelage, les idées qui vous viennent sur le sujet, etc… Votre “entrée” sera donc “Projet salle de bains”.
Toutes ces “entrées” sont placées les unes à la suite des autres dans votre cahier.
Vous voyez donc qu'à la différence d'un journal “classique”, où vous écrivez la date du jour et ce qui concerne cette journée, vous pouvez traiter dans votre “Bullet Journal” des thèmes fort différents les uns des autres, qui auront néanmoins un point commun : ils seront tous consignés par écrit au même endroit.
“Bullets”
Les “bullets”, ce sont ce qu'on appelle en français les “puces”. Par exemple, sur ce blog, j'utilise souvent des puces :
- Ceci est une puce
- Ceci est une puce
- Ceci est une puce
Les puces du Bullet journal, vous allez les dessiner au stylo.
Il y a trois grands types de puces : les carrés, les points et les ronds. Qui correspondent à trois grandes catégories : les tâches, les notes et les événements.
Tâches
Les tâches sont représentées par des carrés (ou “cases à cocher”).
Une tâche, c'est ce que j'ai à faire.
Une tâche décrit une action unique et précise.
Une tâche peut être composée de sous-tâches.
Lorsqu'une tâche est accomplie, je coche le carré.
Lorsqu'une tâche est composée de plusieurs sous-tâches, je ne coche la tâche que lorsque toutes les sous-tâches sont cochées.
Notes
Une note est représentée par un gros point.
Une note est simplement une remarque, la trace d'une idée, une référence à conserver.
Evénements
Un événement est représenté par un cercle.
Un événement est en quelque sorte une note qui correspond à un moment ou un jour précis.
Lorsque j'écris “Envoyé lettre à Papa Noël”, cela signifie qu'aujourd'hui, j'ai envoyé cette lettre. Ce n'est donc pas une tâche (j'aurais alors écrit “Envoyer”) mais c'est une trace temporelle.
“Signifiers”
Un “signifier” (“signifiant”) donne une précision à une puce.
un “signifiant” se place à gauche de la puce (rappel : un “bullet” est une puce, et il y a trois sortes de puces: carré, point et rond). Sa raison d'être est de retrouver rapidement l'information.
Voici trois exemples de signifiers :
- L'étoile (surlignée en bleu) représente une notion de priorité. En l'occurrence, dans la liste ci-dessus, “lire le dernier article de Tilékol” est la chose la plus importante de ma journée, celle que je dois faire à tout prix.
- Le point d'exclamation (surligné en vert dans l'exemple) correspond à une entrée que je ne dois pas oublier, que je dois pouvoir retrouver facilement. Ryder l'appelle “inspiration”. Joli nom.
- Le petit oeil (surligné en jaune) est appelé “explore”. Il porte bien son nom. Il correspond à une note qui va nous faire découvrir de nouveaux concepts ou simplement que nous prendrons le temps… d'explorer.
Les pages sont numérotées
Très important : toutes les pages du Bullet Journal doivent être numérotées. Pourquoi ? C'est ce que nous allons voir immédiatement.
L'index
L'index est la pièce maîtresse de votre Bullet Journal.
Il est placé en début de cahier (lui réserver plusieurs feuilles).
C'est lui qui permettra de retrouver rapidement l'information contenue dans le cahier.
Il s'agit en fait d'un hybride entre une table des matières et un index classique.
Vous le renseignez au fur et à mesure de vos “entries”, cependant il n'est pas forcément linéaire.
Par exemple, si vous prenez des notes de lecture d'un livre, il est possible que ces notes soient placées à des endroits différents de Bullet journal. Vous commencez à lire, vous prenez des notes, vous laissez quelques pages pour ces notes, puis vous continuez votre journal. Plus, quelques jours plus tard, ayant épuisé toutes les pages disponibles, vous continuez votre prise de notes de lecture un peu plus loin.
Aucun problème : dans votre index, vous noterez simplement le nom du livre et toutes les pages qui y correspondent : vous retrouverez facilement toutes vos notes.
Le calendrier mensuel
A chaque début de mois, vous consacrez deux pages à créer un calendrier de ce mois.
- Sur la page de gauche, vous inscrivez le nom du mois, puis vous indiquez les jours, l'un au-dessous de l'autre, en indiquant simplement au début de chaque ligne le N° correspondant et la première lettre du jour. Bien entendu, un cahier contenant des pages d'au moins 31 lignes est bienvenu 🙂
- Sur la page de droite, vous indiquez “tâches du mois”, et vous faites votre liste de choses à faire pendant le mois. Bien entendu, vous utilisez pour chacune d'entre elles la “case à cocher carrée”.
La migration des tâches incomplètes
A mon avis, c'est là que se trouve la grande force du Bullet journal.
Parce que tous les soirs (ou tous les matins), lorsque vous allez créer l'entrée (“entry”) correspondant au nouveau jour, vous allez reporter les tâches que vous n'avez pas effectuées la veille.
Le fait de réécrire ces actions à réaliser est très important. Un processus mental s'engagera et vous serez bien plus focalisé sur la réalisation de ces tâches.
Mieux : au fil des jours, vous apprendrez à calibrer vos actions à faire, et vous vous rendrez compte que quasiment toutes les tâches prévues pour le jour en cours seront cochées lorsque viendra le soir.
Cette migration des tâches sera également effectuée chaque mois, morsque vous créerez le nouveau calendrier : vous reportez les tâches du mois précédent que vous n'avez pas accomplies.
Les collections
Les collections sont des thèmes récurrents dont vous ferez une entrée distincte et qui figureront dans l'index.
Par exemple, si vous collectionnez les recettes de cuisine, vous créerez une entrée appelée “Recettes de cuisine”. Puis vous ferez la liste de toutes les recettes que vous avez notées dans le journal.
Et dans l'index, vous créerez un thème appelé “Recettes de cuisine”, qui renverra à toutes les pages contenant une recette.
Vous pouvez faire de même avec des thèmes récurrents que vous verrez apparaître en fonction de vos pôles d'intérêt.
Fin de la première partie
Voilà, j'espère que vous avez trouvé cette présentation intéressante et pas trop abstraite.
Je vous encourage à entamer un Bullet Journal : c'est en en faisant un qu'on en comprend les subtilités.
Et c'est également en pratiquant qu'on se heurte à certaines difficultés, que vous ne tarderez pas à rencontrer.
Je vous parlerai de la manière de surmonter ces difficultés dans la suite de cet article.
Et je vous expliquerai également comment concilier “papier” et “numérique”, en gardant le meilleur des deux mondes, d'une manière assez surprenante.
En attendant, je vous conseille fortement de visiter le site web de Ryder. Il est vraiment de toute beauté et très bien fait. N'oubliez pas que Google Chrome vous traduit (plus ou moins bien) les pages d'un site étranger “à la volée”.
Je vous suggère également de rechercher “bullet journal” dans Pinterest. Vous allez découvrir (comme toujours avec Pinterest) des merveilles !
Des mois que je collectionne les pins de bullet journal sans savoir comment commencer! C’est enfin clair! Merci! J’attends la suite avec impatience!
Bonjour Laure
Il faut dire qu’ils sont jolis, tous ces “bullet journaux” 🙂
Je conseille de commencer avec un simple cahier de 32 pages pour se “faire la main”.
Je viens de découvrir que Ryder a tout récemment (en octobre dernier) fait l’objet d’une levée de fonds participative via Kickstarter, dans le but de transformer son joli petit site web en une grosse machine entièrement dédiée aux méthodes d’organisation pouvant être appliquées sur la base du Bullet Journal.
Voir ici :
https://www.kickstarter.com/projects/1562027630/bullet-journal-journaling-at-the-speed-of-life
Son objectif est de créer une communauté où chacun pourra avoir accès aux améliorations du système, aux personnalisations du Bullet Journal, créées par les uns et les autres.
Il restera libre et gratuit.
Ryder avait besoin de 10 000 dollars pour réaliser ce projet. Il en a récolté 8 fois plus !
Donc : nous reparlerons du Bullet Journal sur Tilékol dans les mois qui viennent.
Merci pour cette découverte !
J’adore les cahiers, les carnets et ce “Bullet journal” ressemble à ce que j’ai plusieurs fois tenté de réaliser dans un cahier mais que je n’ai jamais réussi à organiser…
J’ai donc suivi tes conseils pour commencer mon “Bullet journal” et file sur Pinterest et le site de Ryder pour en savoir plus en attendant ton prochain article 😉
Super, ça fait vraiment envie!!! J’essaie dès ce soir! Et si mes enfants (3 ados!) adoptaient eux aussi ce système d’organisation…? Le rêve!
Trop Top!
Cette idée arrive pile poil! Un mois de décembre terrible entre les fêtes de fin d’année, les bilans du 1er trimestre, les rendez vous parents…etc…et mon naturel désorganisé!
Je suis la reine du “je note sur des post-it et je les perds” et la championne du “je pars dans tous les sens en oubliant l’essentiel”!
Le cahier est sorti, je me lance et là ma vie change!
Merci pour ce partage Michel et vivement la suite….
PS : Une des tâche de décembre : aller sur Pinterest…
Merci pour cette découverte. En congé maternité actuellement, j’ai l’impression d’avoir encore plus de choses à penser que quand je travaille. Enfin, disons que surtout il ne faut pas perdre de vue l’essentiel et je pense que ce système va me permettre de prioriser tout ce que je dois et que je veux faire ! L’avenir me le dira.
Je viens de trouver un carnet qui n’attendait que cet article pour sortir du placard. Je commence tout de suite et j’attends les prochaines explications avec impatience moi aussi.
J’ai d’ores et déjà une question. Aujourd’hui vendredi 5 décembre, je pense à quelque chose que je voudrai faire le 12 décembre par exemple. De quelle façon puis-je l’écrire ? Dans mon tableau mensuel ? Et si c’est un RDV pour le 13 janvier, comme je n’ai pas encore créer mes pages du mois de janvier, où dois-je écrire ce RDV ? L’idée, c’est de ne pas cumuler ce bullet journal avec un agenda, on est d’accord ?
J’ai un peu le même souci! Pour le moment, je garde mon agenda téléphone portable. Mais je suis preneuse de toute autre idée!
Bonjour,
J’utilise le bullet journal depuis le mois d’août. Contrairement à d’autres méthodes ou outils d’organisation, je suis régulière, et j’aime vraiment sa simplicité.
Pour les rdv du mois, je les note dans le calendrier mensuel, par ex :
18 M rdv kiné 18h
Si je dois réaliser une tâche pour le 20 février par exemple, dans la liste des tâches du mois de février, je note :
20/02 ! [] Aspi voiture
Pour les rdv des mois à venir, j’ai un post-it par mois collé sur la page de garde de mon bullet avec la date, l’heure et le rdv.
Sinon, je crois avoir trouvé la méthode qui me convient le mieux : souple, simple et papier. Mais j’ai encore des difficultés avec le report des tâches (en fait, il me montre à quel point je procrastine … )
Bonjour Rose-Marie
Ton commentaire est très précieux. Merci de ton témoignage !
Allez-y, continuez de tester 🙂
Et rappelez-vous d’une chose : vous avez le cahier, vous avez les bases de fonctionnement, mais vous avez aussi la liberté d’expérimentation. A la différence d’un ordinateur, votre cahier ne va pas “planter” si vous faites une fausse manoeuvre…
Un peu de patience. Pour l’instant, je n’ai pas le temps nécessaire à la rédaction de la suite l’article, mais je vais finir par le trouver 🙂
Merci pour ce nouveau partage;-) j’adore! je vais tester c’est sûr mais avant il me faut un cahier à petits carreaux!;-)
super article qui tombe à point nommé en cette fin d’année scolaire pour nous en calédonie ; je viens de commencer mon bullet journal, allez c’est parti pour les tâches du jour !!! bon weekend à tous !! et merci pour ce partage !!
Excellent !
Je suis une adepte des cahiers et carnets
et je découvre que c’est un concept !
J’essaie tout de suite dans mon cahier actuel.
J’en profite pour vous remercier de toutes les informations de pointe que vous nous communiquez.
je n’utilise pas tout, mais là, ça fait mouche.
Oh super merci ! J’ai déjà commencé en septembre 2014 un petit carnet dans le même genre mais uniquement pour la classe, où je note toutes les choses à faire, mot pour les parents pour la réunion, fiche son à mettre en forme, devoirs à leur donner, ce qui m’évite les post-its multiples et les notes infinies dans mon agenda qui m’empêchent de bien voir ma semaine avec les réunions, activités de mes enfants etc .. et dès u je bosse, je prends mon carnet qui m’évite de multiplier les choses à se rappeler et je raye. Je vais tenter le bullet journal dès aujourd’hui .. je cours sur pinterest ! Et les carnets j’adore !!! Ce sera l’occasion de les utiliser !
Explications claires et … bienvenues parce que mon anglais est franchement basique ! Je vois que l’on a tous et toutes les mêmes soucis d’organisation et les mêmes besoins globalement.
Ce matin du 2 janvier, ma 1ère tâche va être d’acheter le carnet qui convient 😉
Merci pour l’aide et j’ai ainsi découvert Pinterest (une tâche de janvier, explorer Pinterest)
Merci beaucoup! c’est super clair! et je suis impatiente de commencer!!!!
bonjour, j’ai tenté de comprendre mais rien à faire ça ne rentre pas, je ne vois pas l’utilité, qu’est ce que ça apporte de plus par rapport à un bon agenda ?
Il y a plusieurs grandes différences par rapport à un agenda.
-On dispose d’un index (très important).
-On peut très bien avoir une note de lecture de plusieurs pages, par exemple, ou un projet prenant une page entière. C’est souvent impossible avec un agenda.
-On peut très bien n’avoir rien à dire pendant quelques jours ou quelques semaines et dans ce cas on ne se retrouvera pas avec une séries de pages blanches inutiles.
-Etc…
Extra! Je découvre…et moi qui affectionne tout particulièrement le papier et les “notes pour plus tard”, je vais me régaler!
Merci pour le décorticage du système, je n’aurais pas été capable de me débrouiller avec la version originale en anglais!
J’attaque dès demain!
bonjour,
j’ai déjà testé cette méthode (parmi tant d’autre ;-). j’aimerai juste repréciser un point sur les évènements (marqué par un rond). Votre définition est bonne mes les exemples sont discutables à mon goût ;-). Un évènement se passe à une date de donnée… exemple je suis en réunion on me dit que l’intervention aura lieu un 20 janvier, je dessine un rond et je note 20/01 Intervention. Si je suis au mois de janvier, je rajoute également cet évènement dans mon calendrier. En revanche si je suis au mois de Décembre, la date reste dans mes Notes. Le Ier Janvier une fois avoir écrit ma toute nouvelle page calendrier Janvier, je reporte toutes les lignes de type évènements notés en décembre dans mon calendrier de Janvier.
Cela peut répondre également à la question de Nadjedja.
qu’en pensez-vous ?
Bonjour Pontre.
Je me sers du point pour marquer un événement réalisé, mais bien entendu, étant donné que le Bullet journal est personnalisable à l’infini, à chacun de l’utiliser de la manière qui lui convient le mieux…
C’est d’ailleurs pour cette raison (les idées des uns et des autres) que Ryder Carroll va modifier son site web et le transformer en lieu de rencontre, d’échange d’expérience et de partage d’approches…
Bonjour,
J’ai découvert aujourd’hui le concept du Bullet Journal, via cet article puis via le site de l’auteur… Aussitôt dit, aussitôt fait : mon Bullet Journal personnel est créé, je commence à le compléter dès demain…
Concernant le problème de la planification pour un mois ultérieur, j’ai intégré, comme le fait Ryder Carroll dans le sien, une double page (ou plutôt, pour moi, 2 doubles-pages) divisée(s) en 6, avec une case par mois… Ainsi, si je dois dès maintenant prévoir quelque chose pour décembre, j’ai un endroit pour le noter… Et quand je créerai ma double-page “décembre”, je n’aurai qu’à reporter cet événement…
Génial ! je commence aujourd’hui
J’ai quelques questions déjà mais j’aime bien patouiller un peu pour m’apprivoiser la chose
j’aime trop écrire pour me contenter de l’électronique… et en même temps je suis souvent coincée dans mon agenda. Peut être bien que c’est fait pour moi !!!
Coucou Michel
je suis en disponibilité depuis 3 ans pour suivre mon conjoint en Inde. Mais je continue à lire assidûment tes news letters et ce que tu publies.
il n’y a pas très longtemps j’ai entendu parler du bullet journal et lorsque j’ai fait une recherche google j’ai vu Tilekol et suis tombée sur cette page.
Je ne m’en souvenais pas. Je l’ai donc lue ou relue attentivement et cela fait maintenant 3 semaines que j’ai commencé.
Merci pour ce tuto comme d’habitude très explicite et didactique.
De mon côté il est trop tôt pour dire si je suis convaincue ou pas par ce système. Je dois continuer… l’avenir nous le dira. Mais j’apprécie le fait de ne plus avoir des listes ou idées qui traînent partout !
Je ne mets pas souvent de commentaires mais j’apprécie énormément la lecture de tes articles et ton approche du métier, dans la collaboration et le partage (qui est aussi ma conception).
Bref merci et bonnes vacances (nous y sommes aujourd’hui pour 2 mois).
Au plaisir de te relire.
Namasté Yen !
Tu es dans quel coin de l’Inde ? J’adore ce pays 🙂
Bonnes vacances !
Je trouve ton article très bien construit 🙂 Le Bullet journal commence à se formaliser en France… Et tant mieux ^^
Ce que j’aime, c’est que maintenant de plus en plus de personnes fan de customisation arrivent à faire de jolies choses tout en restant sobre etc…
En voilà un exemple :
http://a-lafrancaise.blogspot.fr/2015/07/le-bullet-journal.html
En tout cas, merci pour nous avoir éclairé sur le sujet !
Bonjour,
Comme je suis la reine de la désorganisation, des oublis et du stress que ça engendre, j’ai décidé en voyant ton article hier de me mettre directement au bullet….
Par contre je ne comprend pas bien le coté “agenda journalier” et “agenda mensuel”?? Parce que si je met une tache ou un rdv par exemple sur le mensuel, j’aurais aussi d’autres choses a faire au fur et a mesure sur cette meme date, il faut donc tout recopier dans une autre entrée ? c’est pas un peu une perte de temps ?? et la liste de choses a faire dans le mois s’integre comment sur le journalier ? comment avec le peu de place qu’il y a sur le mensuel noter les choses a faire ou faites ?
c’est pas encore très clair et me connaissant si c’est pas clair je ferais pas…. ce serait dommage ! 🙂
Et egalement je ne trouve pas la suite de l’article avec les limites et comment lier le numérique et le papier, ça m’interesse beaucoup de le lire ! 🙂
Bonjour Solène
Le Bullet Journal est un journal plus qu’un agenda.
D’ailleurs, Ryder explique lui-même qu’il utilise en parallèle un agenda numérique.
Dans le même état d’esprit, je te suggère de lire cet article :
http://www.tilekol.org/demain
Bonjour,
Je trouve très intéressant ce système d’organisation et je vais l’adopter. Cependant, comment noter dans le Bullet Journal, les rendez-vous pris à l’avance ? Ou comment noter plusieurs rendez-vous sur une même journée si on utilise une ligne par jour ? Chacun doit adapter son journal à ses besoins, mais je trouve quelques manques… Merci pour ce bel article.
Bonjour Clochette
Dans une interview, Ryder explique qu’il n’est pas non plus allergique aux outils numériques, il n’y a donc aucun problème à utiliser l’agenda de son smartphone, par exemple, pour les rendez-vous longtemps en avance.
De plus, de nombreuses personnes utilisent leur variante personnelle du Bullet Journal. Le principal, c’est que ça fonctionne..
Merci pour ce partage : je suis une ancienne secrétaire de maintenant 72 ans, l’envie d’organisation ne se perd jamais !
Ça fait un bon moment que j’ai “doublé” mon agenda de PC d’un agenda papier – j’ai opté cette année pour un truc simple avec des dessins à colorier ! – en fait depuis que j’ai planté mon PC et perdu une mine d’or dans mes RV et autres choses à faire.
Et je double maintenant mon agenda d’un bullet journal acheté aujourd’hui même, j’ai carrément trouvé un notebook dans mon supermarché. Etant une adepte des to-do-lists depuis longtemps, je pense néanmoins que je vais devoir me concentrer pour bien utiliser les symboles dans le bullet.
J’abandonne donc sans regret les deux agendas bureau et perso achetés à grands frais l’an dernier, la marque est prestigieuse et je le revendrai sans problème, au profit de mes deux outils simples, l’agenda et le bullet. Et je me propose de revenir ici régulièrement pour voir les progrès des uns et des autres !
J’adore l’idée et j’ai commencé mon boulet journal mais… J’arrive pas à m’astreindre à le remplir régulièrement. Du coup j’ai fait une belle semaine et puis plus rien pendant une semaine… Comment s’y prendre pour qu’il y ait un réel intérêt en continu !!!
Bonjour Sarah
Pour qu’il y ait un intérêt réel en continu, il faut prendre une habitude.
Astuce : placer le Bullet Journal OUVERT dans un endroit où tu vas tous les jours, par exemple carrément sur le clavier de ton ordinateur (si tu as un ordinateur fixe) ou posé contre l’écran de ta télé…
Un grand MERCI à vous de m’avoir fait découvrir grâce à votre article le BULLET JOURNAL!
Entre les to-do-lists sur les feuilles volantes et l’agenda dont certains jours sont vides et d’autres où je n’ai plus de place d’écrire, cette méthode devrait me convenir! Enfin je l’espère …
Vraiment, ravie et enthousiaiste!
Encore une fois MERCI !
Bonjour,
Je démarre mon premier Bujo et je suis super contente d’avoir pu débuter grâce à vous!
Car des explications en français, c’est quand même beaucoup plus motivant pour moi..
J’ai par contre une demande car j’ai beau chercher, je ne trouve pas la réponse..
J’ai mis le calendrier mensuel mais là où je bloque c’est dans l’agenda journalier…
soit je mets un agenda hebdomadaire mais il y a des jours qui je reçoive aucun information car pas le temps, rien à noter, j’oublie..
Si je ne mets l’agenda qu’au jour le jour soit le matin je démarre ma journée et mon jour.. j’ai le souci car si on est lundi et que je sais que j’ai un truc à faire vendredi.. vu que certains jours n’ont qu’une ligne de tache et d’autres peut-être 5.. je sais combien de ligne je vais devoir laisser pour arriver à vendredi.
Avez-vous une idée? une solution?
Milles mercis
Bonjour Gafette
Il y a plein de solutions, en voici quelques-unes :
-Relisez le paragraphe intitulé “le calendrier mensuel”
-Faites un tour ici pour deux solutions qui fonctionnent : http://www.tilekol.org/bullet-journal-deux-manieres-de-gerer-les-evenements-futurs
-Faites un rappel dans votre smartphone
Le Bullet journal est quelque chose d’ultra-flexible, c’est un cadre à l’intérieur chacun évolue selon ses propres impératifs. Mais il ne consiste justement pas à créer un agenda avec des pages vides à l’avance, sinon il perd son intérêt… C’est plus un journal qu’un agenda. Il se remplit donc au fur et à mesure.
Merci pour ces infos.
Effectivement la seconde possibilité me parle plus..
Maintenant le souci est que j’ai déjà commencé mon Bujo.. donc pas de pages de dispo..
De plus, je suis pas encore arrivé à trouver la mise en page hebdomadaire qui me convienne le mieux..
Je me dis que je vais encore tatoner pour trouver ce qui me convienne le mieux mais.. me connaissant.. faudra que je me fasse violence pour pas abandonner car cela n’est pas top comme je veux et que cela va m’énerver..
Comme TOUS les systèmes d’organisation, cela demande une adaptation ET une prise d’habitude.
Le début est donc un peu inconfortable, et quand on s’accroche, ensuite, il n’y a plus de problèmes.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu n’as pas de pages de dispo. Le Bullet Journal se remplissant au fur et à mesure, si tu viens de le commencer, tu dois avoir pratiquement tout ton cahier encore vierge.
As-tu bien lu le mode d’emploi de démarrage ? Il faut avoir pigé le concept.
oui mais je n’ai pas mis au début de mon bujo les 2 pages reprenant donc les éventuelles futures taches (la seconde méthode pour planifier les événements futurs)
donc cela serait encore bon de le mettre à la fin des pages du mois d’août?
il est vrai que je pourrais mettre les numéros de ces pages dans mon index …
c’est juste (à mon avis) que je n’ai pas encore l’esprit “souple”.. je suis encore trop rigide dans l’ordre trop carré des agendas ‘normal’..
Bonjour,
Vous voudrez bien excuser si le ton de mon commentaire peut apparaitre quelque peu réprobateur (et long), mais j’avoue être agacée par la récupération et l’américanisation à tout va d’idées et de concepts qui datent largement d’avant l’Independence Day, si je puis dire.
« Rydley a-t-il réinventé la roue ? » (C’est Ryder, pas Rydley…)
En réalité, ma grand-mère utilisait déjà un Bullet Journal.
Sauf qu’à l’époque, les femmes appelaient ca un « Journal de Ménage ». (L’appellation est nettement moins glamour, je vous l’accorde !)
« Ménage » parce que c’était le terme employé à l’époque lorsqu’on était mariée, en couple.
Le Journal de Ménage (souvent un cahier d’écolier, à la base) était un objet indispensable et très commun qui contenait un calendrier qu’elles faisaient à la main, les finances, les mensurations des enfants, les projets, des esquisses de patrons (ces dames cousaient souvent) ou de tricot, des recettes, des conseils, la taille du canapé, les adresses, le saint du jour… Bref, tout un tas de choses et de renseignements.
Je pense même que certaines devaient s’en servir comme journal intime. Ma grand-mère écrivait certaines pages en langage codé, vraisemblablement pour ne pas être lue par tout un chacun et n’importe qui 😉
Ma mère a utilisé longtemps le même système avec, innovation moderne, un classeur. Beaucoup plus facile à configurer. Mais le principe restait le même : calendrier, index, des entrées, des collections, des puces, des signifiants etc…
Et, c’est seulement dans les années 80, avec la démocratisation du Filofax, qu’elle a remplacé son classeur « uniprix » par un objet beaucoup plus élégant : D
Je vous laisse imaginer ma surprise de découvrir, depuis ces deux dernières années, que ce système que j’utilise depuis des dizaines d’années (et, comme j’ai pu le constater au fil du temps, comme des tas d’autres personnes qui doivent être aussi surprises que moi d’apprendre que leur “Journal” a été inventé par un américain, il n’y a pas longtemps…) est devenu un awesome système d’organisation hyper tendance et tout, et tout !
Maintenant, pour être hype, il faut avoir son « Bujo » ? Foutaises ! (J’allais dire « bullshit » mais nous avons suffisamment de gros mots en français, aussi… « Foutaises » reste poli ^^)
Aussi, vous avez bien raison de parler de « système d’organisation moderne à l’ancienne ». C’est le moins qu’on puisse dire.
Ce qui m’agace, c’est cette habitude qu’ont les français de s’extasier devant le dernier amazing truc à la mode « découvert » par les américains. Non pas que je n’aime pas les américains, ils sont souvent très inventifs. Mais pour se prétendre «inventor» d’une idée, encore faut-il l’avoir vraiment inventée.
Et c’est là-dessus que j’essaye d’attirer votre attention et votre esprit critique.
Car vous pourriez me rétorquer que vous ignoriez que ce concept existait déjà, que vous l’avez découvert grâce à Ryder Caroll.
Certes…
Mais croyez-vous vraiment qu’après des siècles d’Histoire, de culture et, compte tenu du patrimoine du Vieux Continent, les américains puissent «inventer» quelque chose, en la matière ? Nous apprendre quelque chose de nouveau, en dehors des nouvelles technologies ? Sérieusement ?
Ma remarque vous semble exagérée ? Peut-être mais…
Le premier almanach connu date du VIIIème siècle avant JC…
Le concept de « Journal » a commencé à s’étendre à partir du Moyen-Âge…
On a bien eu le temps de faire le tour de la question, non ?
La prochaine fois qu’un américain dit qu’il a découvert ou inventé un truc, soyez sceptique. Il y a surtout de grandes chances pour que l’idée soit déjà ancienne, peut être poussiéreuse, voire carrément tombée dans l’oubli*… Et qu’elle ressurgisse grâce à la «magie» d’internet, toute propre et lumineuse… Mais certainement pas nouvelle !
Soyez sceptique parce que, en tant qu’enseignant et directeur d’école, vous ne pouvez pas laissez croire à vos élèves que les idées, les concepts, sont majoritairement issus des USA, comme on tend à essayer de nous le faire croire actuellement. Y compris quand il s’agit du populaire, du banal.
Notre culture n’a pas besoin d’être américanisée.
Comme disait Anaxagore : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau ». Et ce n’est pas Lavoisier qui prétendra le contraire, lui non plus n’avait pas inventé…
* Pour l’anecdote, savez-vous que le Moleskine est à l’origine un carnet qui était fabriqué par une entreprise familiale de Tours, qui a fermé au milieu des années 80 ?
L’idée a été reprise dans les années 90, par la société italienne Modo & Modo, qui lui a donné le nom de Moleskine, tel qu’il avait été nommé par l’auteur Bruce Chatwin. Et cette entreprise a déposé le ©, s’appropriant ainsi un concept dont elle n’était absolument pas auteur…
Bonjour Skadi
Les commentaires sont faits pour s’exprimer, donc je suis très heureux de voir que vous avez pris le temps de vous exprimer longuement.
Je pensais être un peu moins long dans ma réponse, je me suis trompé 🙂
1/ Vous avez raison concernant la notion de journal. Bien entendu, cela existe depuis très très très longtemps.
2/ Un “inventeur” n’est pas forcément la personne qui a créé un concept. Par exemple, l’inventeur d’un trésor est celui qui l’a découvert, pas celui qui l’a planqué 🙂
3/ Filofax, dont vous parlez, date du tout début du vingtième siècle. Lui aussi (“files of facts”) est une “invention” basée sur un concept connu, mais dont la nouveauté consistait à pouvoir soi-même relier des feuilles mobiles et en ajouter et en retirer à la demande.
Et si je ne me trompe pas, Filofax est américain aussi 🙂
4/ L'”invention” de Ryder Caroll n’est pas dans le concept de journal, mais à deux niveaux différents :
Le premier niveau se situe dans l’attitude qui consiste, dans une société hyper-connectée et remplie d’appareils et d’écrans en tous genres, à revenir au bon vieux papier. Bien entendu, il n’est pas le premier ni le seul à avoir cette démarche.
Le deuxième niveau se situe dans l’emploi systématique et codifié de “bullets”, c’est-à-dire de “puces” ayant des significations différentes et organisées au sein d’un cahier possédant un fonctionnement bien particulier, avec des zones bien distinctes. Une de ces zones est l’index, et bien entendu, Ryder n’a par exemple pas créé la notion d’index, il l’a simplement utilisée. C’est un système parmi d’autres.
5/ Ryder a créé ce système pour lui-même. Il a intrigué son entourage, qui a voulu à son tour avoir un joli carnet en papier avec plein de textes écrits dedans, et de fil en aiguilles Ryder en est arrivé à avoir l’idée de partager son petit concept rigolo via un système épatant qui s’appelle Internet. Il fallait lui donner un nom, et il s’est amusé à l’appeler Bullet Journal, c’est tout simple.
6/ D’ailleurs, le blog que vous êtes en train de lire a exactement la même histoire : en 2011 j’ai créé pour ma classe une petite feuille Excel qui m’était bien pratique (je n’ai pas inventé Excel ni le concept de tableur). Je l’ai utilisée, mes collègues l’ont vue, m’ont suggéré de la partager, et je me suis dit que la façon la plus simple de le faire serait de créer un site web. il fallait un nom, je l’ai appelé Tilékol. Je ne suis pas américain, je suis marseillais de naissance et je vis à l’île de la Réunion.
7/ L’histoire de Moleskine (le petit imprimeur français, Hemingway, etc…) est semble-t-il une invention totale d’un service de marketing habile et menteur qui a créé la légende de A à Z. Je crois avoir vu une enquête à ce sujet. Ne ne suis pas certain que ce soit vrai, ni que l’histoire de Moleskine soit vraie elle aussi. La moleskine est un tissu, un genre d’ancêtre du skaï qui était utilisé pour recouvrir des fauteuils et pour faire des vêtements de travail, il y a très longtemps.
8/ Et pour en terminer avec les américains : je ne m’extasie pas devant une invention américaine, par contre je m’extasie devant la puissance de la technologie numérique, qui permet un partage de l’information avec une facilité extrême, qui traverse les frontières, les continents et les océans instantanément et qui se retrouve devant mon nez par le miracle d’un moteur de recherche.
9/ J’avoue que j’aime partir à la découverte d’autres pays, d’autres cultures, d’autres peuples, d’autres regards, d’autres langues, d’autres musiques, d’autres littératures, d’autres approches de la vie et ne pas me cantonner au franco-français. J’aime également passionnément la culture française, l’un n’empêche pas l’autre. Il y a néanmoins un trait culturel très américain (désolé) que j’aimerais vraiment trouver chez mes compatriotes et que j’ai adopté depuis de longues années. Cela s’appelle L’ENTHOUSIASME.
Bonjour Michel,
D’abord, merci de m’avoir répondu et d’avoir pris le temps d’une réponse aussi complète.
Je reviens sur certains points que vous abordez.
2/ Concernant la notion d’inventeur, je suis peut-être un peu psychorigide mais je me fie à la définition classique «Personne qui par son ingéniosité invente, imagine, créé quelque chose d’original». Par exemple, Leonard de Vinci a imaginé la Vis Aérienne, précurseur de l’hélicoptère. Il ne l’a pas créé, mais il a imaginé et dessiné un système suffisamment proche et techniquement réaliste, pour qu’on puisse facilement l’identifier. Donc pour moi, il fait partie des inventeurs de l’hélicoptère.
Concernant la notion de trésor, ça me laisse perplexe… Les archéologues qui découvrent des artefacts peuvent-ils être considérés comme inventeurs de ces objets ? Je ne pense pas. Donc la notion «d’inventeur» en ce qui concerne un trésor, même s’il y a bien découverte, ne me convient pas.
3/ Filofax est anglais. Et oui, même si cette entreprise a certainement récupéré un concept pour le commercialiser, il n’en demeure pas moins qu’ils ne se sont jamais déclarés «inventeur» de l’agenda en classeur… 😉
4/ Le fait d’adopter une nouvelle démarche, une attitude à contre-courant de ce qui est pratiqué dans une société, à une période donnée, peut être qualifié d’original. Mais on ne peut pas parler d’invention.
Par exemple, Chanel n’a pas inventé le tweed, mais elle l’a détourné. Elle est donc considérée comme créatrice mais non comme inventrice.
Carroll pourrait être considéré comme créateur du Bullet Journal. Sauf que…
Comme je vous l’expliquais, le système qu’il a employé était déjà utilisé bien avant sa naissance.
(J’aurai aimé pouvoir vous poster quelques pages du Journal de ma grand-mère. Je suis sure que vous auriez été surpris ! Malheureusement, ils ont été jetés…)
Carroll n’est pas l’inventeur du concept. Par contre, on peut effectivement dire qu’il lui a donné un nouveau nom amusant.
5/ 6/ Je ne remets pas en cause la capacité de création. Ni celle de Carroll, ni la vôtre.
Vous avez créé un site web. Des tas de gens créent des sites. Mais celui-ci, c’est le vôtre, vous en êtes le créateur. Il ne ressemble pas aux autres.
Mais vous n’iriez pas dire pour autant que vous êtes créateur du concept de site web, n’est-ce pas ?
Carroll est créateur du Bullet Journal mais on ne peut pas dire qu’il est inventeur du concept de Journal avec puces, index etc…
7/ La légende du carnet n’est pas une invention totale. Ce carnet existait bien avant que Modo & Modo ne s’en empare et n’en fasse le Moleskine.
Le carnet utilisé par Hemingway, Chatwin, etc… n’était pas un Moleskine. Ni un Leuchtturm, ni certainement une marque connue actuellement. (Qui aurait certainement revendiqué, sinon)
Mais effectivement, le service marketing de Moleskine a bâti une «légende» sur un mensonge.
8/Je suis tout autant enthousiaste que vous concernant cette possibilité de communiquer en temps réel avec le monde entier.
Néanmoins, je pense que vous êtes tout aussi conscient que moi des défauts de cette technologie.
À commencer par la véracité des informations…
9/ J’ai tout à coup l’impression d’être une épouvantable chauvine… :)))
Ce qui n’est pas le cas, heureusement !
Je suis équipée d’origine d’une très grande curiosité pour l’autre. Comme vous, j’aime découvrir.
J’adore les USA. J’ai découvert ce pays multiculturel lorsque j’avais 18 ans et je me suis rendue compte à quel point les français se font une fausse idée de la «way of life» et de la réalité américaine. Encore maintenant.
Cette fausse idée participe certainement aussi à mon agacement…
Défendre la culture française, c’est aussi défendre la multiculture américaine et ne pas la réduire à ce que nous voyons par le petit bout de la lorgnette des «importations».
Et oui, le snobisme français qui consiste à s’enthousiasmer pour les produits américains, parce que c’est américain, m’agace. (Sans revenir sur ce que j’ai pu vous exposer par ailleurs.)
Et quand on parle d’enthousiasme…
Oui, vous avez raison. Les américains sont des gens très enthousiastes. C’est une de leurs plus belles qualités.
Et oui, je suis d’accord, les français pourraient prendre exemple sur les américains, de ce coté-là.
Mais toute qualité a aussi son défaut. Et les américains pourraient prendre exemple sur les français, en matière de circonspection.
Et, je ne l’ai pas vécu personnellement mais pas mal d’amis expatriés en ont fait l’expérience : l’enthousiasme américain, c’est bien, mais seulement s’il est sincère… Et là, je ne peux m’empêcher de remarquer qu’on est en plein dans «le mieux est l’ennemi du bien» ^^
comme beaucoup je suis en perpétuelle recherche d’une meilleure organisation pour pouvoir faire plus de choses ou au contraire en faire moins ou mieux et surtout arreter de repousser au lendemain ce qui m’ennuie.
je me pose ces questions aussi bien au plan personnel que professionnel. d’où ma question sur le bullet journal : est-il possible de faire un bullet journal qui regroupe le perso et le pro ? faut-il en faire 2 ? est ce à votre avis trop lourd à gérer au quotidien ?
si vous avez déjà testé ou avez une opinion … je suis preneuse 🙂
merci pour vos articles et réponses aux commentaires toujours très explicites et pédagogiques
Bonjour
Il y a tellement de cas possibles… D’une profession à l’autre, d’une personne à l’autre, le volume des tâches (à réaliser ou réalisées) est totalement différent, et heureusement, sinon nous serions tous des clones.
Je pense que le mieux est d’essayer, et de voir si c’est confortable, en sachant que pour basculer sur deux journaux, il suffit de rajouter un cahier 🙂
Suggestion : retourner le cahier.
L’avantage d’avoir le perso et le pro sur le même journal, c’est de n’en avoir qu’un à transporter. Avec le perso sur le recto et le pro sur le verso.
Super ! J’aime beaucoup mon Bullet journal à présent ! Tilékol à littéralement changer mon Bullet journal en trésor !
Merci pour vos articles très bien expliqués.
J’ai commencé un bullet sur un vieux carnet depuis la mi septembre.
Je me passionne aussi pour l’écriture. Les carnets, les beaux stylos. Au fil du temps mon carnet c’est beaucoup améliore et j’ai repris le dessin. J’aime y griffonner des dessins naïfs dessus. Par exemple octobre c’est le thème de l’automne.
Pour les rendez vous j’ai préféré faire suivre mes calendriers mensuels. Certains rendez-vous sont quelques mois après et je trouve cela plus pratique.
Donc page de gauche calendrier mensuel. Page de droite tâches du mois et anniversaires à souhaiter.
Par contre j’ai supprimé les puces car je trouvais cela inutile mais après avoir lu votre article cela me fait envie de les remettre.
Avant de commencer je m’étais acheté un joli carnet et de peur de l’abîmer. J’ai eu raison car j’ai fait beaucoup d’erreurs. j’ai pris un vieux carnet à carreaux.
Mais du coup je trouve ce carnet beaucoup trop petit et je ne sais pas si j’arriverai à l’utiliser.
Bonjour, j’ai envie de répondre à Skadi, c’est que si les français n’étaient pas aussi “personnels” à vouloir tout garder pour eux, à avoir peur qu’on leur “pique” leur idée, eh bien sa grand mère l’aurait partagée, et on n’aurait pas eu besoin du journal au nom américain ! Et je me dis que nous vivons une époque formidable de partage et de solidarité. Personnellement, j’ai été tellement enthousiasmée par ce qu j’appelle mon agenda interactif, que 1 mois après l’avoir commencé, j’ai organisé un atelier dans un café associatif, et ensuite deux à des amis chez moi. Vive le partage de tout ce qui peut nous faciliter la vie !
Bonjour,
J’ai vraiment envie de créer mon bullet journal perso et pro, pour mieux gérer ma vie et avoir plus de temps perso !
L’article ne date pas d’hier mais est très actuel. La vague Bullet journal a déferlé sur la France ! Merci pour cet article très clair qui reprend les fondamentaux du Bujo 🙂
Bonjour,
J’ai beaucoup aimé votre article, je le trouve très pertinent et pratique ! Il y a quelques semaines, j’ai créé un petit PDF gratuit pour guider les débutants dans la fabrication de leur BuJo. En mettant en ligne ce petit tutoriel, je souhaitais condenser tout ce que l’on peut trouver sur le BuJo car on trouve énormément de choses et parfois c’est difficile de faire le tri. Dans ce PDF, je renvoie également les lecteurs à quelques bons articles… Le lien de votre billet figure donc dans ce PDF ^-^ Si vous souhaitez le consulter, n’hésitez pas à me le dire: je n’ai pas envie de vous spammer avec un lien pub ici 😉
Si vous désirez ne plus apparaître dans le PDF, il suffit de m’en informer et je retirerais le lien de votre article le plus rapidement possible.
Bonne soirée à vous ! 🙂
Je voudrai recevoir ce pdf
Finalement, il y a eu une suite à cet article? Car j’ai déjà beaucoup lu sur le bullet journal (notamment le site de Ridley, parcouru dans tous les sens), mais l’idée d’un article sur les retours d’usage après un certain temps (plutôt que sur les enthousiasmes débutants) m’intéresse.
Bonjour pat3
Regarde, dans la barre latérale de cette page, en haut à droite, il y a un champ “rechercher”
Tape “bullet journal” et tu auras tous les articles de Tilekol qui en parlent.
Et il y en aura d’autres 🙂
Merci !!