Une de ses oeuvres artistiques (un tableau) et dix de ses livres au format numérique : ce sont les cadeaux de rentrée offerts par Nanoug aux lecteurs de Tilékol, à toi qui lis ces lignes, donc. Pour les gagner, que faut-il faire ? Participer, tout simplement… participer activement, dans la joie et la bonne humeur.
Allez, on marque le coup : la rentrée, c'est maintenant et ce n'est pas morose.
Vous avez réellement une chance de remporter un livre ou le pompon : le tableau. A vous … de jouer.
Si par hasard vous tombez de la Lune directement sur ce site, vous ne connaissez peut-être pas Nanoug.
Nanoug, c'est… Oh, ce n'est pas facile de la décrire, on ne sait jamais par quoi commencer.
Multiples facettes
Bon. Nanoug, c'est une artiste, une créative, créatrice, qui s'exprime sur toutes formes de supports, et sur tous supports de formes. Je vous avais présenté l'étendue de son art il y a un an, ici.
Nanoug, c'est aussi une blogueuse émérite et suivie par des hordes de lecteurs enthousiastes (je n'exagère pas, et son blog est ici, et nous en parlions là)
Ah, oui, Nanoug, c'est aussi une jeune retraitée de l'Education Nationale, qui a passé le plus clair (et lumineux) de sa carrière en maternelle, et oui, il y a un article qui en parle , il se trouve ici.
Et ce n'est pas tout. Nanoug écrit aussi des livres (nous en parlions ici), des livres particuliers. Ils s'adressent aux enseignants de maternelle et cycle 2, et ils contiennent toute une vie. Toute une vie d'enseignante inventive, passionnée, habitée par le feu pédagogique.
La particularité de ces livres, c'est d'être concrets, utiles, pratiques. Ce qui est expliqué dedans fonctionne. Tout simplement.
Voilà, ça y est, vous situez un peu mieux le personnage ?
Bien. Nanoug est une copine, et d'ailleurs elle a son petit coin à elle aménagé sur Tilékol. Sa librairie numérique, ouverte 24 heures sur 24.
Elle a beau être à la retraite, Nanoug ne nous oublie pas, nous, enseignants qui nous situons en ce moment (article écrit le 31 août 2013) à une phase cruciale de l'année scolaire (et de la refondation annoncée de notre cadre de travail).
…Idée !
Il y a quelques jours, nous discutions par mails interposés, nous avions envie de faire quelque chose de SYMPA pour la rentrée des classes, donc.
L'idée d'un cadeau est apparue. Mais quoi, comme cadeau ? “Un tableau” ! Oh, bonne idée, ne la laissons pas s'échapper.
Bien. Mais le donner, à qui ?
Il se trouve que je m'étais posé la question il y a très peu de temps, lorsque j'avais offert une liseuse numérique qui me faisait “double emploi”, comme on dit dans les petites annonces.
J'avais résolu le problème tout simplement en choisissant la personne qui avait posté le plus de commentaires sur Tilékol en 2013. Logique, non ? Les amis qui viennent nous voir souvent méritent nos remerciements.
Bon, mais pour Nanoug ? Après tout, elle a son blog à elle, pas vrai ?
Nous nous sommes grattés la tête. Le grattement s'est transformé en brainstorming. Et nous avons trouvé.
Nous allons une deuxième fois passer par les commentaires, mais ce coup-ci nous allons vous demander d'écrire un commentaire.
Voici la règle :
Que vous connaissiez ou non les livres de Nanoug, que vous en ayez déjà dans votre ordinateur (au format électronique) ou sur votre étagère (au format papier), vous avez certainement une opinion à leur sujet.
Vous pouvez vous en faire une en cliquant ici.
Merci donc d'écrire un commentaire ci-dessous, en répondant aux 3 questions qui suivent. Soyez le plus précis possible, essayez de ne pas en faire une “immense tartine”, argumentez vraiment, sans exagérer, en étant sincère, tout simplement.
Nanoug choisira les vainqueurs en se basant sur les critères suivants :
- Le respect de la règle de réponse aux trois questions précises.
- La qualité de l'argumentaire
- Et sa “subjectivité” personnelle pour déterminer les vainqueurs, avec un petit coup de pouce du hasard.
Précision : Il ne s'agit pas de jeter des montagnes de fleurs à Nanoug. Le choix ne se fera absolument pas là-dessus. Il s'agit avant tout d'apporter votre témoignage, honnête, et surtout, utile. Pensez aux commentaires-clients que vous trouvez sur Amazon, par exemple.
Deux cas de figure sont possibles :
Si vous n'avez pas encore acheté de livre de Nanoug :
-De quel livre parlez-vous ?
-Pourquoi a-t-il attiré votre attention ?
-En quoi pensez-vous qu'il peut vous aider ?
Si vous avez déjà acheté un livre de Nanoug :
-De quel livre parlez-vous ?
-Quel est le problème qu'il vous a aidé à résoudre ?
-Quelle est votre appréciation globale ?
Le “timing” :
Vous avez le temps pour vous exprimer : jusqu'au jeudi 12 septembre 2013 au matin (moment auquel je “fermerai” l'accès aux commentaires).
Nanoug fera son choix, et les résultats seront annoncés le samedi 14 septembre, ici même.
…Ca vous va ?
Les “prix” :
Premier prix : le tableau intitulé “Equilibre 2”. Voir sa description ici.
Du deuxième au onzième prix : un livre à choisir dans la collection numérique des livres de Nanoug, à l'exception des “packs”.
Voilà, c'est ce que nous avons trouvé comme moyen de vous départager.
Tout le monde est à égalité, la ligne de départ est la même pour chacun. Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir acheté un livre de Nanoug pour participer.
Il faut simplement donner votre opinion sur le problème que ces ouvrages peuvent aider à résoudre.
Nous espérons que vous trouvez l'idée sympa… Que vous participerez dans un “bon esprit”, le même qui a été le nôtre lorsque nous avons “pondu” ce petit événement festif. On compte sur vous ?
De votre côté, vous pouvez compter sur l'oeil bienveillant de Nanoug. Le choix sera certainement difficile… Faites-vous “remarquer” par un petit détail, une petite étincelle, une réflexion particulièrement sensée, un trait d'humour, que sais-je…
Le choix de parler des livres de Nanoug nous a réellement paru évident, logique.
Bon, eh bien, maintenant…
… A vous de jouer !
Bonjour,
Passant un temps fou chaque année à la préparation de ma classe et aimant créer chaque année un projet cuisine avec mes élèves de maternelle, je me suis achetée cet été le “livre de recettes” réalisé par Nanoug….
Je vais l’utiliser d’ici quelques semaines et il va vraiment me simplifier la vie : les recettes sont tapées pour les élèves avec photographies et étapes de la recette, les images des aliments et images mots sont prêts à être imprimées pour préparer des jeux de langage, memory,etc…, il y a même une fiche qui permet d’évaluer les élèves. Voilà, c’est bien réalisé ! Et ça m’évitera de passer mes soirées à réaliser ce matériel de base qu’on a besoin pour réaliser nos séances et en plus sans ATSEM, c’est vraiment complexe !
Mon seul regret, est qu’il n’y est pas plus de recettes qui suivent les saisons et ses fruits….
Globalement, c’est un bon outil que je languis d’utiliser….
Merci !
Bravo pour avoir été le premier (ou la première ?) à participer !
Le Tour de ma classe, puis le Tour de mes idées ont très vite figurés parmi mes favoris incontournables. C’est donc par là que j’ai connu les livres de Nanoug. J’en possède deux: les Nanoug’découpages et les Nanoug’graphismes. Difficile de dire celui que je préfère tant je les utilise l’un comme l’autre. Allez je vais opter pour Les nanoug’graphismes.
Ce que j’apprécie réellement c’est que toutes les situations proposées ont du sens, utilisent du matériel simple, facile à se procurer et ont été testées sur le terrain (ce qui n’est pas le cas de bon nombre de livres pédagogiques). Ce livre m’a donc permis d’évoluer dans ma pratique de classe: faire du graphisme autrement qu’avec du papier et un crayon, d’enrichir mes séquences, de les rendre plus attractives pour les enfants.
Et puis il y a les fiches à compléter tellement plus attirantes pour les enfants avec ces personnages rigolos qui les inspirent puisqu’on les incite justement à compléter les dessins proposés.
Mon appréciation globale ? Les Nanoug’graphismes, un must qu’on devrait tous avoir dans nos bibliothèques !
Et il ne faut pas oublier les coloriages justes comme il faut: ni trop simples, ni trop compliqués dont le résultat rend très fiers les enfants.
Bonjour Nanoug (si elle passe) , bonjour Michel,
Là, je n’hésite pas, je tente ma chance.
Je suis arrivée par hasard sur le site de Nanoug, en cherchant des idées pour travailler les couleurs en classe…et là, j’ai adoré ce que j’ai trouvé : des couleurs plein les yeux, des idées simples mais toujours jolies et un vrai goût pour la mise en valeur. Ce qui m’a donc amenée sur son site perso, et c’est pour ça que je tente ma chance !
De Nanoug, je possède les Nanoug’découpages et les Nanoug’graphismes. Je les aime parce qu’ils reflètent exactement l’esprit de son site : colorés, faciles à mettre en oeuvre et le résultat est toujours à la hauteur de mes espérances. Les démarches sont simples et claires, les enfants adhèrent et les adultes adorent !
Bonjour,
J’ai découvert il y a déjà plusieurs années le site de Nanoug. Elle y mettait à disposition de nombreuses ressources que j’avais plaisir déjà à utiliser notamment de nombreuses propositions de découpage qui, par leur originalité, motivaient davantage les élèves que mes simples découpages de lignes sur feuille colorée. Lorsque Nanoug a proposé à la vente son livre de découpage j’ai sauté sur l’occasion. En cadeau j’ai également reçu le livre de découpages compléments qui propose des découpages collages en volume. Ce livre cadeau est mon coup de coeur.
Mes élèves adorent et moi aussi. Moi je suis fan pour 3 raisons :
*pour l’intérêt que portent les élèves à cette activité découpage qui avant été fastidieuse
*pour la simplicité de réalisation au regard du rendu qui est parfois extraordinaire comme le jardin extraordinaire
*et enfin pour la liberté de création car pour ce fameux jardin extraordinaire le rendu de chaque élève est différent et on peut même voir en partie leur personnalité ressortir.
Les élèves adorent car ce livre propose des oeuvres en volume différentes du travail en général à plat que je propose. Les thèmes et les illustrations choisis leur parlent.
En conclusion , je suis fan du livre de découpage compléments et j’aurais aimé une sorte de second volume qui donnerait de nouvelle idée au fil des saisons.
Le tour de ma classe ça me fait tout simplement rêver ! Parfois j’essaie de copier les idées de Nanoug, mais, souvent le matériel manque, et ici il n’est pas facile de le trouver !
Le livre que j’achèterais certainement un jour : les NanougRrecettes à moins que le je gagne au concours ?
Je suppose que ces recettes sont inrataables, délicieuses et faciles à utiliser par des petits, voilà pourquoi il m’attire !
🙂
Tout d’abord, un grand MERCI à toi Nanoug, sans oublier Michel et Tilekol qui m’a permis de découvrir la richesse de tes productions . J’ai testé quelques fiches du Nanoug graphismes et ça a été un régal pour mes élèves de GS : faire du graphisme sans s’ennuyer avec enthousiasme sur un support attrayant, apporter sa petite touche personnelle… et un plaisir pour moi au vu des réalisations de mes élèves. Et en plus on sait d’avance que ça va marcher puisque tout est issu d’une véritable pratique de classe.
Convaincue de la qualité des productions, je n’ai pas hésité à investir dans “Nanoug tracés sur quadrillages et lignes” que j’utiliserai aussi cette année.
Je ne peux qu’inciter mes collègues à aller sur le site Tilekol et à investir dans tes productions, je sais qu’ils ne le regretteront pas. Le partage, dans notre métier, c’est ce qui fait avancer !
J’ai plusieurs livres de Nanoug!
J’ai acheté “Quadrillages et lignes” cet été.
Il m’a attiré, en dehors du prix modique(!!),car il semble répondre à quelques soucis capillaires rencontrés dans ma classe!!! 😉
En effet, je m’arrache les cheveux, pourtant courts, quand je vois mes p’tits loulous galérer devant une feuille Seyes!!
Quel charabia pour eux, toutes ces lignes:
-“maicresse!! où j’écris?” et “où je commence?”
– “mais non, voyons pas là, mais sur cette ligne violette là; et les petites lettres entre ces 2 petits intervalles!!”
– “mais enfin attention aux grandes lettres et aux petites lettres! tu te souviens, sur la feuille blanche, certaines montent, d’autres descendent, et le “f” monte et descend!!”
– ou encore: “attention à ton “j”,la boucle doit descendre jusqu’ici!”
Enfin une pagaille monstre pendant ces exercices!!
Si certains appréhendent facilement la chose, d’autres sont perturbés et leurs yeux crient au secours! Une puce, aux bords des larmes, m’a touchée et interpellée,l’année passée, sur ma pratique.
Et voila que “Quadrillages et lignes” est venu à mon secours à point nommé. Je vais démarrer, mardi, avec la première séance en motricité, par le traçage au sol d’un quadrillage en corde puis des déplacements!et en suivant…. résultat final dans …. quelques mois!!
Alors moi je dis MERCI …et j’ai plus qu’a ….
Bonjour Nanoug, bonjour Michel (grâce à qui j’ai découvert Nanoug),
Notre projet d’année étant lié à l’alimentation, je me creusais la tête pour trouver des idées et là, euréka ! J’ai découvert le livre des Nanoug’recettes ! Je vous livre la mienne :
Prenez 3 doses de travail (au moins!), 2 doses d’imagination, 2 doses de créativité, 4 doses de talent et 2 doses de pédagogie. Mélangez harmonieusement tous ces ingrédients , sans oublier d’y ajouter l’Amour de Nanoug pour les belles choses et son immense envie de partager son expérience. Faites mijoter à feu doux…
Vous obtiendrez un livre succulent, facile à utiliser et prêt à déguster !
Mes élèves vont se régaler (au sens propre et au sens figuré) des recettes de Nanoug ! Ils nourriront ainsi leur vocabulaire et leur corps… Merci de les faire grandir, Nanoug !
(et je ne parle pas des autres livres, tout aussi pratiques, puisqu’il ne fallait en choisir qu’un seul…)
😀
Mmmm délicieuse!
bonjour ,
moi je suis fan du tilékol de michel et du site de nanoug. j’ai découvert son site par hasard en cherchant des activités autour des trois petits cochons. depuis, je viens régulièrement et je me suis même laissé tenter par un achat de livre numérique. j’ai profité d’un pack découpage et graphisme. résultat, non seulement mes élèves ont investi intelligemment l’activité découpage à l’accueil et ont progressé mais ma fille demande régulièrement des petits monstres à découper.
je suis certaines que les élèves de ma nouvelle école vont adorer. les propositions de graphisme sont simples dans un premier temps mais suffisamment souples pour que chacun puisse s’investir et progresser. même les plus brouillons s’appliquent pour rendre un travail soigné.
par ailleurs, j’adore son travail sur les formes géométriques et je crois que je vais compenser le stress de la rentrée par l’achat du livre numérique sur les formes
merci pour tout nanoug et michel
Bonsoir à tous les deux!
J’ai pour ma part acheté les”Nanoug’ découpages” depuis sa parution.
Outre le fait que les idées de découpage sont originales, elles m’ont permis de conforter dans ma classe de MS GS ma pédagogie d’ateliers échelonnés inspirés du site Maternailes. Les différents niveaux proposés permettent à chacun d’avancer à son rythme et j’ai nettement vu les progrès en découpage se profiler au fil des mois.Merci encore à Nanoug!
Du concret !! Voilà ce que je cherchais, facilement réalisable, sans trop de matériel, hautement pédagogique et évidemment, du beau, du joli qui donne le sourire aux enfants quand ils le réalisent ! Halte aux “pffff…, mouais…bof…” et vive les “Wahhh ! C’est trop beau maîkresse ! Je peux en faire un autre ! “. J’aime ces outils qui donnent une bonne base et que l’on peut s’approprier, détourner, utiliser comme bon nous semble tout en gardant l’esprit”Nanoug”. Un grand merci, vraiment !
De quel livre je parle? de tous !!!
Bonjour,
J’ai découvert Tilkol en cherchant un logiciel pour ma classe et j’ai adoré le ton, le style et les vidéos de Michel.
J’ai découvert Nanoug en consultant un catalogue ODMP, le représentant nous ayant vanté leur collaboration. Je commençais la maternelle et ce fut une mine d’or.
Un jour sur Tilekol, Michel a proposé de numériser les livres de Nanoug et depuis, mon ordi adore et mes élèves aussi.
Je vais parler du cahier de découpage que j’ai mis en place en GS-CP l’an dernier. ( ainsi que d’un complément des découpages en relief)
Je n’avais pas d’Atsem et devais souvent laisser mes élèves en autonomie. J’ai fait une progression sur l’année pour mes GS qui découpaient loin du trait ou de façon hachée… La progression des formes à découper a été réfléchie et est parfaitement adaptée. Au mois de février, mes GS savaient mieux découper que mes CP!!! J’ai donc regretté de ne pas l’avoir aussi mis en œuvre pour eux dès le début d’année aussi.
Les découpages en relief ont été utilisés en complément des cours de découverte du monde : nous faisons le plan et la fiche du jardin public nous a permis de nous situer dans l’espace ( gauche, droite, dessus, dessous). Les ponts sur la rivière dans le cadre d’une classe d’eau…
Ces deux fascicules sont complémentaires et très utiles pour la motricité fine des enfants en faisant une activité ciblée qui leur semble juste ludique.
J’ai même prolongé le livret de découpage en dictée à l’adulte certaines fois : dessiner un décor, coller la forme découpée( maison, voiture..) et raconter ce qui passe.
Bref, continuez votre collaboration , la numérisation des livres et votre bonne humeur sur page virtuelle.
Inventif, voilà un mot qui correspond tout à fait à ce que fait Nanoug!
J’ai acheté un pack : Nanoug’graphismes + Nanoug’découpages + bonus.
J’exploite largement ces livres en grande section de maternelle. J’utilise beaucoup les découpages dans les ateliers autonomes, en proposant les différents niveaux de difficulté à franchir.
J’aime particulièrement le bonus graphismes qui mixte graphismes variés pour décorer le personnage et écoute de petits textes permettant de compléter le pourtour du personnage. Ces textes sont très bien pensés car il faut pouvoir interpréter ce qui entendu pour trouver quoi dessiner. Très très bien !!!!
Un tout grand merci pour tout ce travail.
Moi j’ai acheté le livre de découpage.
je l’ai trouvé intéressant car il y a des séances concrètes, on fait du découpage pour fabriquer un décor ou autre chose…. c’est très parlant pour les enfants….Ils adorent ça et prennent plaisir.
c’est vrai que ce n’est pas facile de trouver des idées pour le découpage et ce livre m’a beaucoup apporté
j’espère pouvoir l’exploiter encore plus cette année….
merci !!!
continuez Nanoug et Tilekol à nous épater avec vos idées foisonnantes….
Bonjour, je participe avec plaisir à ce petit jeu!
En maternelle depuis la rentrée dernière après 16 ans de CP/CE1, j’ai beaucoup “potassé” durant l’été et là, j’ai découvert avec joie le tour de ma classe et de mes idées, une mine d’idées précieuses et originales qui m’a accompagnée toute l’année. J’ai acheté plusieurs livres; celui du découpage m’a vraiment rendu service (les autres aussi d’ailleurs mais il faut faire un choix…)très pratique, directement utilisable et avec un “rendu” super beau, les enfants ont adoré!!! Je vais me lancer dans les recettes dès cette année, tout est bien pensé et très pratique d’utilisation.
Les livres de Nanoug sont un plaisir à partager entre la maîtresse et les enfants, n’arrêtez surtout pas!
Bonsoir Michel et Nanoug et merci pour ce super jeu de rentrée…
Pour ma part j’ai toujours suivie Nanoug depuis que je suis en maternelle en suivant beaucoup de ces idées. Qu’elle déception quand j’ai su qu’elle prenait sa retraite… Mais sa générosité ne s’est pas arrêtée là et elle continue de nous aider avec le tour de mes idées… 1000 mercis.
J’ai acheté le livre de graphisme et le livre de découpage. Je me sers essentiellement de celui de graphisme dans ma classe de MS. Il m’a permis d’avoir une vraie progression tout au long de l’année et surtout surtout d’aider les élèves à avoir une représentation mentale de chaque signe graphique (en passant par le corps, le jeu…) quel bonheur de voir mes élèves progresser à vie d’œil:-))
Un super livre avec des situations vécues par l’auteur c’est tellement rare…. Merci.
Maud
Quelle déception et non qu’elle déception…. Sacrée écriture intuitive sur les tablettes!!!
Bonjour,
Je fais très souvent le tour de la classe et des idées de Nanoug !
Je n’ai pas encore acheté de livres…
1. de quel livre je parle ? Nanoug Graphismes
2. pourquoi ? On n’a jamais trop de bonnes idées sympas et originales en graphisme !
3. une aide ? Oui !!! sans doute, car il a été testé et approuvé par Nanoug !
Sinon, j’aurais bien aimé parler des activités de découpage… mais il faut rester concis. Alors… à bientôt ! Et merci !!!
DOMAINE D’ACTIVITÉ: Découvrir l’écrit
PRÉREQUIS: avoir découvert le Tour de ma classe il y a quelques années, je ne sais plus comment (probablement au cours de recherche d’idées sur le net)
OBJECTIF: connaître le nom des lettres
MATÉRIEL: Les Nanoug comptines de l’alphabet
DÉROULEMENT DE LA SÉANCE: choisir une affiche (de préférence l’initiale d’un enfant de la classe), la montrer aux enfants, lire la comptine, ceci plusieurs fois dans la semaine. Afficher la comptine dans la classe et demander régulièrement aux enfants de quelle lettre il s’agit.
ÉVALUATION: les enfants sont capables de reconnaitre les différents lettres grâce aux indices (par ex le C est la pince du crabe qui va nous pincer.)
PROLONGEMENTS POSSIBLES: jouer aux mémory des lettres, décorer des lettres(grâce aux bonnes idées de Nanoug)….
REMARQUES: Chaque activité proposée a été testée et approuvée en classe, ce qui fait que chaque activité est très concrète, plait aux enfants et est tout à fait réalisable avec une classe.
Mes collègues ont été aussi converties et utilisent toute la collection.
Mon prochain achat sera probablement le jeu de la sorcière.
Bonsoir,
De la couleur, des formes,des idées à foison des plus originales au plus simples (encore fallait-il y penser!!!) bref que du bonheur dans les livres de Nanoug et cerise sur le gâteau, le tout facilement exploitables dans nos classes. On ne s’en lasse pas et les enfants sont ravis de leurs productions. Bravo et merci à Nanoug de partager généreusement son vécu!
Retraitée de l’Education Nationale depuis une année , j’ai repris du service en faisant du bénévolat dans une maison de retraite . Après avoir consacré des années aux enfants, j’ai décidé de me tourner vers les personnes âgées qui, dans notre société , sont un peu les laissées pour compte , reconnaissons le : Je vais donc, une fois par semaine, proposer une animation à mes résidents et c’est là que le fameux livre de découpages de Nanoug rentre en scène . J’ai réalisé plusieurs de ses idées pour le plus grand plaisir de mes protégés . A présent, nos créations ornent les murs de la maison de retraite et amènent un peu de gaité dans un univers qui n’est pas folichon , avouons le ……
Outre le plaisir de créer , nos activités permettent de maintenir la motricité fine des personnes âgées et de les stimuler d’une manière plus générale .
Merci Nanoug pour toutes ces superbes idées !
Je voulais faire part de mon expérience pour montrer que ces ressources mises à notre disposition, peuvent aider un grand nombre de personnes à progresser et prendre du plaisir et pas seulement les enfants …..
Enseignante en Hôpital de jour pour des enfants présentant des troubles psychotiques et autistiques, je suis sans cesse en quête d’idées et en croisade sur internet pour trouver des trucs adaptables à mes p’tits loups… J’ai découvert ainsi Tilékol et Nanoug… je n’ai encore travaillé avec aucun de ses ouvrages et je dois dire qu’en lisant tous les commentaires:tous m’intéresseraient!…notamment celui sur les graphismes dont j’ai vu la vidéo de Michel, ce livre pourrait aider mes petits élèves en les aidant à trouver du sens au geste graphique, en leur donnant envie de laisser une trace, en développant leur imagination,en mettant en avant que eux aussi sont capables de réaliser des activités graphiques comme les autres…!
Merci pour votre blog et le partage de vos idées!
bonjour,
je possède plusieurs livres de nanoug.
j’adore le nanoug recettes, fini les casse-têtes pour trouver des recettes pour les anniversaires : alors cette année, j’ai testé avec mes ps-ms les tartines compotes (trop bon), la tarte au chocolat (un véritable régal) et à la dernière période on a fait des hérissons brochettes (trop rigolo), les enfants adorent souffler leurs bougies sur des plats qu’ils ont réalisé eux-mêmes, j’utilise les imagiers et la grille d’évaluation fournie (les élèves remettent en ordre les images de la recette ; ensuite je leur demande de me raconter les étapes de fabrication et je n’ai qu’à cocher le vocabulaire employé à côté) ; je regrette simplement de ne pas avoir un format word pour modifier quand par exemple on n’a pas utilisé d’appareil à éplucher les pommes, mais un simple économe.
J’adore ce livre, vivre en classe ces recettes restent des moments inoubliables pour mes élèves et très souvent ils m’en reparlent, ils n’attendent qu’une chose : la prochaine recette !!!
J’utilise également les nanoug’découpages, la progression est vraiment top : commencer par découper de la pâte à modeler, il fallait y penser, c’est génial pour entraîner le geste avant de passer au papier !!! je vois que mes élèves ont bien progressé depuis le début de l’année.
J’utilise également le nanoug graphismes que j’ai commandé en cours d’année, celui_là je regrette de ne pas l’avoir eu plus tôt, les situations vécues proposées sont géniales et marquent les esprits et les gestes des enfants. J’adore les dessins réalisés par nanoug, le final rendu par les enfants sur les fiches individuelles est vraiment sympa et est souvent affiché en classe.
ENcore merci pour tous ces ouvrages qui nous facilitent la vie au quotidien !!!
l’année prochaine peut-être une fermeture de classe, je récupérerai alors aussi les grands et je pense que mon premier investissement sera le nanoug quadrillages et lignes !!
bon dimanche à vous.
Cela fait plusieurs années déjà que j’ai découvert le blog de Nanoug, qui non seulement partage de très bonnes idées, mais surtout, communique son plaisir d’enseigner.
C’est aussi dans” le tour de ma classe” que j’ai découvert Tilekol, dès le tout début…
Bref, quand Nanoug, avec la complicité de Michel, a commencé à publier ses ouvrages en version numérique, j’ai guetté la parution des « Nanoug comptines de l’alphabet ». J’ai commandé, j’ai testé et le résultat a dépassé mes espérances !
J’espérais bien avoir ainsi un outil de plus pour aider mes Moyens à s’approprier l’alphabet, mais c’est encore bien mieux : ils adorent !!! la lettre personnifiée, la petite histoire rigolote, les sonorités de chaque comptine, tout cela les aide efficacement à associer la forme visuelle de la lettre et son nom.
C’est inédit, c’est très astucieux, et franchement, ça fonctionne!
Les petites images à découper pour fabriquer des jeux de mémory ou loto sont très utiles aussi. Il y a même une version photocopiable des comptines pour compléter des cahiers individuels si on le souhaite.
Alors s’il te plaît Nanoug, la même chose pour les chiffres ! (J’ai bien essayé de transposer ta méthode mais rien ne me vient, aucune inspiration poétique…)
Pour l’anecdote, j’ai remplacé l’image de lapin du “M ” par une photo de mon lapin de compagnie car il a véritablement les oreilles en forme de “M “,sans retouche ; les enfants ont trouvé ça très rigolo !
En conclusion un grand merci à tous les deux pour votre créativité.
voila, c’est mon tour!
Tout d’abord, je suis de suite venue dans le cadre “commentaire bienvenu” pour surtout ne pas être influencée par tous les commentaires précédents. Ils doivent certainement être très élogieux et donner de multiples angles de perception des oeuvres de Nanoug (oeuvres = tout ce que Nanoug produit [ceci n’est pas du cirage de pompes! 😉 mais une réalité])…
En effet, sur Tilékol, les commentaires sont tout aussi formateurs que les articles! C’est d’ailleurs ce qui en fait sa force!
Donc, cela pourrait orienter différemment mes perceptions. Je les lirai donc après pour améliorer ma pratique.
Ensuite, revenir sur la consigne !! et y répondre!
Ca y est, c’est parti!
Je souhaite parler…euh…difficile de choisir, je n’ai pu utiliser que des petits bout des livres que je possède…. bon choisissons celui qui m’a ouvert les yeux sur l’un des apprentissages les plus important qu’on souhaite faire acquérir parfaitement à nos petits: l’écriture.
Donc je vais parler des “Nanoug’ tracés sur quadrillages et lignes“.
J’explique de suite ce qu’il m’a “aidé à résoudre” car j’en entends déjà dire “repérage sur un quadrillage.. et.. écriture… j’vois pas le rapport, y a tous les Nanoug’graphisme qui sont plus appropriés!!” Bien sûr et d’ailleurs ils permettent même de faire adorer les exercices rébarbatifs de tracé de traits en tout genre en transformant cela en création d’oeuvre artistiques personnels que chaque élève est fier de présenter même si le geste graphique est encore incertain.
Mais, là, il est question de repérage dans l’espace. Même mieux de repérage dans l’espace du cahier! Les fameux carreaux d’abord gros puis tout petits puis coupés par des lignes même pas au milieu! … Bref, quel galère pour nos petits élèves de cp! Heureusement, Nanoug a eu la bonne idée de créer cette méthode (cela peut largement assumer ce titre) pour, dès la maternelle, préparer les futurs grands à se balader entre tous ces codes géométriques du cahier. Voila ce que m’apporte ce livre, ce qu’il apporte à mes élèves. Ils s’approprient les lignes, les interlignes, les lignes violettes et les lignes bleues. Ils s’amusent avec les algorithmes de “cases” en haut, de “case” en bas… Ils se préparent ainsi aux lettres qui montent et celles qui descendent. Voila une étape bien importante que je n’avais pas encore perçue comme telle tellement l’envie de leur apprendre le sens de rotation des lettres, les boucles, les ponts, …, était grande.
Mon appréciation globale est donc des plus positive… découvert en fin d’année 2013, mes GS de l’époque ont pu profiter d’un livret “allégé” constitué des essentiels. J’ai pu constater la nécessité et les bienfaits des différentes activités proposées. Mes CP de cette année vont pouvoir commencer sereinement à maitriser les réglures rails et seyes grâce à Nanoug. Ajoutons à cela la méthode de Daniele Dumont et pour le coup, c’est la maitresse qui va avoir les étoiles qui brillent dans les yeux!
Merci de continuer à transmettre le Savoir, merci de partager.
Pour conclure, si les réseaux sociaux et les nouvelles technologies nous font parfois douter de leur rôle “social”, ils nous permettent, nous, enseignant seul face à sa classe, d’être dans une immense salle des maitres où chacun écoute ce que chacun a à dire et bénéficie des meilleurs conseils.
Merci Nanoug, Merci Michel!
Bonne rentrée pour les uns et bon courage pour les autres
ouaf ça fait long une fois postez.. :s tant pis! Difficile da faire plus court!
AH Si!
Les Nanoug’bouquins
Sont super bien!
😀
A la maison, tout plein de nanoug bouquins,
une maitresse ravie d’avoir toutes ces clés en mains
pressée de voir évoluer mes chérubins
au rythme fou de nanoug et de ses bouquins !
une palme d’or à la maison de la sorcière
tous les enfants l’ont dit : c’jeu là, il est super !
merci nanoug pour tout ce que tu fais pour nous
petits et grands… pour toi, des milliers de bisous…
Le tour de ma classe,
Pour moi, ce site, c’est un as!
Je me retrouve dans ta vision de l’enseignement
Elles sont “nanouguesques” les productions des enfants!
Une solide et réalisable source d’idées,
Ancrée dans la réalité
Que je viens d’ailleurs de conseiller
A mon jeune collèque débutant pour s’inspirer…
J’ai commencé par les nanoug’découpages
Il a donné du sens à cette activité
Le rendu plastique a fait des ravages
Et a été par parents, enfants et enseignants plébiscité.
Nanoug, inéluctablement
On te fait des compliments
Mais bonne rentrée à tous et surtout aux enfants
Qui sont l’épicentre de tout cela finalement!
Les bouquins de Nanoug c’est de la couleur, des explications simples faciles à mettre en oeuvre. J’ai acheté le premier livre de Nanoug alors que j’enseignais encore en élémentaire pour réaliser une carte pour la fête des mères: le résultat fut génial, les enfants ont été émerveillés par le résultat et se réjouissait de l’offrir.
Nommée en maternelle à la rentrée j’ai continué à me procurer les livres de Nanoug ( les comptines de la classe, les comptines de l’alphabet) et je compte bien continuer. Les ouvrages donnent envie de faire, les activités sont simples. Nanoug a l’art de transmettre son savoir faire et je la remercie pour partager toutes ses idées!!!!Je comprends qu’elle regrette parfois de ne plus être dans une classe….mais une chose est sûre…les enfants qui ont eu de la chance d’être dans sa classe ont des outils qu’ils réutiliseront dans la vie et auront à coup sûr envie de faire beau, joyeux, coloré. Quel bonheur dans notre monde actuel!!!!!!!!!!!!!!
Ce sont bien les productions de maternelle qui restent affichées sur les murs de la maison pendant des années. Certaines ont même été mises sous cadre!!!!!et les cahiers de maternelle sont dans les cartons des enfants qui quittent la maison pour faire leur vie!
bonjour
je visite très régulièrement le site de Nanoug afin de choper des idées dans tous les domaines d’apprentissages et je possède plusieurs livres dont celui de graphisme.
depuis 20 ans d’enseignement en maternelle, c’est la première fois que j’exploite un outil de ce type : très attrayant, sans trop de blabla,de jolis dessins. Ca change des fiches de graphismes traditionnelles : j’aime beaucoup, les enfants adorent !!! et pas seulement ceux de ma classe de PS/MS/GS. Très souvent mon collègue de Cycle 3 me l’emprunte pour ces élèves et s’en inspire!!!
Que Nanoug continue à faire vivre son site même si elle n’enseigne plus !
Et bien moi, je suis en possession des nanoug’graphismes et des nanoug découpages. Et, c’est sur le découpage que je m’arrête.
Des idées simples qui permettent de travailler aussi le découpage que le graphisme et le développement de l’imagination.
J’ai beaucoup apprécié les productions qui font références aux travaux de certains artistes comme Klee. D’ailleurs, s’il y avait pu en avoir un peu plus de ce type. Cela permettrait d’utiliser vraiment ce support en arts visuels. Et oui, on en veut toujours plus!
Les explications sont de bonnes qualitées et les photos donnent envie de faire les productions!
Bref, on ouvre le livre et les idées fusent… D’autant plus que les propositions sont assez ouvertes et permettent d’être modulé pour faire de nouvelles idées (moins valables pour les découpages 3D)
Bref, en général, quand je sors de ma classe avec des productions d’élèves inspirées de Nanoug’découpages, ma collègue (et oui, nous ne sommes que 2 dans l’école) me dit toujours, c’est chouette, çà rend super bien (même lorsque ce sont les GS qui font!!!)
Enfin, vu le prix, des trouvailles que je recommande à toutes les personnes en recherche d’idées!
Et le bonus de Nanoug, une panne d’idée, un petit tour sur le tour de mes idées et c’est reparti!
A la lecture de certains de vos commentaires, je me permets de vous rappeler la règle du jeu : vous devez répondre clairement à trois questions, qui sont les suivantes :
Si vous n’avez pas encore acheté de livre de Nanoug :
-De quel livre parlez-vous ?
-Pourquoi a-t-il attiré votre attention ?
-En quoi pensez-vous qu’il peut vous aider ?
Si vous avez déjà acheté un livre de Nanoug :
-De quel livre parlez-vous ?
-Quel est le problème qu’il vous a aidé à résoudre ?
-Quelle est votre appréciation globale ?
N’oubliez pas que le premier critère objectif de choix, pour Nanoug, est le respect de la règle de la réponse à ces trois questions précises. Cela lui permettra de faire un premier tri. En outre, cela facilitera la lecture de votre commentaire par d’autres personnes.
Les livres de Nanoug? Je les collectionne peu à peu depuis que j’ai testé les graphismes avec mes élèves : ils ont été ravis des dessins rigolos, de la part laissée à leur imagination. Puis ils ont adoré le jeu de la sorcière, qui pour une fois ne les mettait pas en compétition entre eux mais leur permettait d’avoir un objectif commun… Mon seul problème : je voudrais tout mettre en oeuvre des livres que je possède (découpage, quadrillages, graphisme, gommettes…) et c’est bien trop riche !!!!
Merci à vous deux pour partager ainsi votre travail et nous en faire bénéficier !!!
Merci pour tout ce partage et la qualité des documents proposés.
bonjour tous les deux !
quelle bonne idée ce jeu concours ! je suis toute neuve sur le réseau Tilekol puisque je me suis inscrite dans l’été. c’est donc le 1er mail que je reçois de Michel et hop ! une possibilité de gagner des cadeaux ! chouette !! quelle aubaine ! encore plus drôle, des livres de Nanoug !! hier encore, je surfais sur le site “le tour de mes idées” et je me suis tâtée à acheter le pack à 28€. et puis, comme je suis souvent trop pressée, j’achète sans réfléchir et je me rends compte que je me suis trompée, ou encore que je n’en ai pas besoin. mais je dois avouer que je me sentais très tentée avec l’aperçu que Tilékol met à notre disposition. après 5 ans de remplacements en tout genre, me voilà casée en MS/GS. je vais pouvoir enfin poser mes valises et enrichir ma bibliothèque (et mes idées). cela dit, je ne me rends pas vraiment compte de mes besoins. mais ce que je sais, c’est que je ne suis pas une créatrice dans l’âme et que j’ai besoin d’idées originales parce que j’aime que ma classe soit colorée, j’ai envie de nouveauté, et en regardant les photos hier sur le site de Nanoug, qui est super bien expliqué (d’ailleurs, je me disais qu’il faudrait aussi en faire un livre – détail des étapes d’une création – je pense à Bulles de neige que j’ai adoré et que je ferai !!) je me disais que j’irai très souvent faire un tour sur ce site et qu’à terme, j’achèterai les livres. alors peu importe si je remporte le prix, si mon message vous parle et vous donne envie de me récompenser, moi je profite de ce “jeu” pour vous remercier tous les deux : tout est clair dans ce que vous proposez, exploitable très facilement et cette générosité est tellement rare de nos jours que je suis contente de pouvoir vraiment vous remercier, je sais bien le temps que cela doit vous prendre et je vous en suis vraiment reconnaissante.
alors maintenant , pour être sûre de répondre correctement aux questions :
De quel livre parlez-vous ?
de tous et d’aucun je ne les connais pas vraiment, je parle de son travail en général que je trouve surprenant, joyeux, coloré (ou pas)
-Pourquoi a-t-il attiré votre attention ?
parce que les dessins sont sympas, changent des dessins tradi de la maternelle (enfantin), qu’elle est artiste, et j’aime l’art, parce que c’est du prêt à l’emploi, ils font gagner du temps, parce que c’est très bien expliqué, et qu’on sent derrière toutes les explications une vraie démarche, du vécu et pas de prétention
-En quoi pensez-vous qu’il peut vous aider ?
ils pourront m’aider pour structurer mon année dans mes diverses progressions, m’apporter des façons de faire (je suis toute neuve en maternelle et tous les conseils sont bienvenus) et je me répète mais comme c’est facile d’utilisation, je gagnerai du temps à ne pas chercher la perle rare pour les faire travailler agréablement.
voilà, j’ai été longue, je m’en excuse, je vous souhaite du bon temps libre puisque c’est fini pour Nanoug ou une bonne rentrée,
à bientôt,
Capucine
Bonjour à vous,
Je connais le blog de Nanoug depuis 4 ans maintenant, mais je ne savais pas qu’elle nous avait préparé de tels trésors! Par contre, je me rends compte (avec les extraits ici présents) que j’avais déjà mis en place des activités qu’elle propose dans le livre “Nanoug’découpages”. Je les avais trouvées sur internet, en quête d’idées géniales qui ne me venaient pas à l’esprit. En tapant sous google “découpage maternelle” j’avais trouvé les petits bonshommes et les petits animaux à découper et compléter. Ils ont ravis mes petits élèves. Nous les avons gardés pour décorer la classe durant toute une période de l’année tellement ils étaient beaux!
Je pense que ce livre peut m’aider à gagner beaucoup de temps pour trouver des idées de découpages avec un sens pour les élèves. En effet, pas très intéressant pour eux d’apprendre à découper quand il n’y a pas le côté ludique et sympathique. Mais pas très facile pour nous de trouver de quoi les faire découper régulièrement avec un but autre que d’apprendre à découper. Surtout quand c’est dimanche après-midi et qu’on a ses enfants qui jouent bruyamment à côté. Tiens d’ailleurs, eux aussi pourraient en profiter, des idées de Nanoug! Bref, j’en ai rêvé, Super Nanoug l’a fait!
Je ne connais pas les autres livres de Nanoug, mais son sérieux et son expérience parlent pour elle. Nanoug, j’ai l’impression de la connaître (par son blog), donc je lui fais confiance: ses livres ne peuvent être que trop bien!
Ce qui m’amène à une envie qui monte, qui monte, qui monte… je crois que je vais craquer et les commander ces sacrés livres! Et en parler à ma collègue-copine de maternelle. Elle aussi va aimer, c’est sur!
Encore merci pour ton site Nanoug, il est génial et m’aide bien souvent. Je l’ai d’ailleurs mis en favoris pour te retrouver bien vite.
Merci aussi à Michel qui a créé le tableur dont j’avais besoin mais que j’étais bien incapable de construire. Tu m’aide à m’organiser, et ça ce n’est pas rien!
Bisous à vous deux!
Hélène.
Que dire …
N: Nature ( petit clin d’oeil à la version numérique: pensons à nos beaux arbres …)
A:admirable (quel beau travail)
N:Nouveau (il y a peu de temsp que j’ai découvert le site …)
O: Obligé (de l’adopter quand on l’a découvert ;-))
U: Univers (Nanoug et le tour de sa classe, tout un univers)
G: Gloups, demain c’est la rentrée
En bref, merci pour ce travail judicieux, bien pensé et qui fera un petit peu aussi le tour de ma classe
Vanessa
Bonjour,
Le livre qui a particulièrement retenu mon attention est les Nanougdécoupages que j’ai découvert via le site de Nanoug.
Cela fait maintenant 6 ans que j’enseigne en élémentaire et cette année, c’est le grand bouleversement puisque j’aurai une Grande Section de maternelle à la rentrée. Je découvre donc cet univers et m’inspire beaucoup des trésors que l’on peut trouver sur la toile. Ce livre m’inspire et répond à une de mes très nombreuses interrogations qui était: “Comment travailler le découpage sans que cela devienne répétitif et ennuyeux?”
Alors merci Nanoug mais également Tilekol pour le travail fourni mais surtout la générosité dont vous faites preuve en le partageant.
Une admiratrice
Nanoug, j’ai découvert son site grâce à la représentante ODMP. Je suis tout de suite devenue fan. Dans son travail on retrouve : l’art et les couleurs,l’humour, le plaisir et une pédagogie bien claire, explicite. L’élève comme l’enseignant savent d’où ils partent, où ils vont.
En quelques mois, j’ai donc achété Nanoug graphisme, Nanoug découpages, nanoug recettes, Nanoug tracés quadrillages. Tous plus utiles les uns que les autres. J’aime beaucoup les versions numériques car il n’y a plus besoin d’attendre chaque jour devant sa boîte aux lettres, on peut s’y mettre aussitôt.
Au cas où Nanoug manque d’idées pourquoi pas un travail sur la phonologie pour cette année.
merci, bravo et surtout continuez à partager votre expérience, savoir-faire ….!!!!!
Bonjour,
Je tente ma chance pour le concours car j’aime le blog et les idées de Nanoug.
J’ai acheté les livres sur le graphisme et sur l’alphabet.
1- Je parlerai donc de celui sur l’alphabet.
2- Ce livre m’a aidé à renouveler ma pratique quant à la notion d’alphabet en classe de moyens-grands. Les textes sont clairs, précis et les illustrations au top! Mes élèves ont adoré et me les réclamer tous les jours.
Ce livre m’a aidé à trouver une nouvelle approche de l’alphabet et des lettres.
Il m’a également permis une re-motivation et de nouvelles idées en pédagogie et arts visuels
3- Appréciation générale : Livre clair, facile et pratique. Illustrations et couleurs vives et compréhensibles. Textes adaptés aux enfants et riches en vocabulaire. Bref, c’est une livre parfait et unique que j’affectionne particulièrement!
Merci Nanoug pour ton travail et tes idées!
Bonjour Nanoug et Michel,
Depuis le début des vacances, j’hésitais à acheter le pack nanoug’graphismes. Cette année j’aurais une classe de PS/MS. Après avoir lu autant de commentaires élogieux à son propos, je crois que je vais sauter le pas.
J’ai découvert ce livre sur le site de Tilékol. Il a attiré mon regard à cause de ses couleurs et du pack proposé. Je suis moins “fan” pour le téléchargement mais à l’ère du numérique je crois que je dois m’y mettre. J’aime les beaux livres ! (papier ) Je l’imprimerais au cas où mon ordinateur “buggerais” !
Ce pack me sera utile je suppose pour préparer les ateliers autonomes (je ne l’ai pas encore vu)de graphisme et de découpage. Je ne sais pas si à partir des fiches de Nanoug et de ses idées si je pourrais adapter de nouveaux exercices à ma sauce pour les PS. En tout cas en attendant de l’acquérir je compte profiter de son expérience et de sa générosité. Le prix du pack est plus qu’abordable.
Cordialement.
Agnès
Bon et voilà j’ai encore craqué. En plus du pack comptine et du nanoug graphisme (20 fiches ) que j’ai déjà je viens d’acquérir le pack nanoug graphisme + découpages !
Je sais que je vais le consulter souvent c’est donc un investissement !!!!!
Comme je l’avais déjà dis sur ce blog l’année dernière Nanoug est un exemple pour moi et tout son travail est très accessible et en plus adaptable !
je vais donc parler ici du fichier de graphisme que j’ai utilisé avec mes GS l’an dernier : chaque lundi matin les élèves avaient une fiche de graphisme à compléter et puis l’après midi lorsque mes MS étaient en décloisonnement nous faisions la partie compréhension : “dessinez ce que je vous dis”
cela me permettait de voir leur évolution en graphisme (à ne pas faire vite fait ) ils adoraient
puis l’après midi “comprendre une consigne complexe” plus les séances passaient plus je complexifiais les données puis on corrigeait le tout ensemble au tableau
j’ai fait ce travail sur 2 ou 3 périodes et puis fin juin quelques élèves me disent : “mais on ne fait plus la fiche de graphisme ? c’était pourtant bien ” et là j’ai pensé très fort à toi Nanoug : MERCI MERCI MERCI
Donc cette année je n’ai plus qu’à l’adaper pour mes futurs moyens !!!
j’ai presque hâte d’y être (il ne faut pas se mentir c’est quand même bien les vacances !)
à très bientôt
PS : j’ai aussi acheter le jeu “attention la sorcière arrive !”
Michel tu peux le mettre dans ta rubrique “les livres de Nanoug” les yeux fermés !
C’est pour bientôt 🙂
bien vu ;)et encore une fois merci Michel pour tout ton travail !!
et dire que je n’ai découvert Tilekol que ce mois..mais quelle découverte! un site génial…en Valais, Suisse, nous avons aussi commencé l’école le 19 août..j’ai déjà rempli beaucoup de données, c’est vraiment super! Merci Michel..,.grâce à tilekol,j’ai aussi découvert Nanoug et acheté ses livres, vraiment chouette de pouvoir les acheter en version numérique, c’est pratique, rapide et….surtout, on évite les frais de port et de douane! merci Nanoug!
Bonjour nanoug et Michel !
A vrai dire, votre ambassadrice, dans notre école, c’est ma directrice, Claude !! Et moi je suis sa “seconde” !! Elle a déjà utilisé les livrets, et moi j’ai insisté pour qu’on les utilise toutes ( et oui, que des femmes! ) dès cette rentrée..! Par contre j’ai déjà utilisé le pack graphisme- découpages, et je le trouve extra !!
Le tour de ma classe, Le tour de mes idées, Tilékol, j’aime !!
Principale qualité, pour moi, c’est que la créativité et l’originalité boostent ma motivation à travailler et c’est “top” !
Merciiiiiiiii !!!
Bravo ! Ce sont des sites et des personnes comme vous qui redonnent à chaque rentrée (et à chaque visite sur vos sites) l’envie, l’enthousiasme et le plaisir d’essayer plein de nouvelles choses dans nos classes. De retour sur le site de Nanoug que je n’avais pas visité depuis longtemps (congé mater qui oblige à décrocher un peu…) je découvre ses livres. J’ai hâte d’en découvrir les contenus – ce serait l’occasion pour convertir une novice, un petit livre en cadeau 😉 !!!
Plusieurs me tentent : le Nanoug’découpage et le Nanoug’coloriages géom. Ayant déjà testé (et approuvé!) beaucoup de productions provenant de chez Nanoug, je pense être conquise sans difficultés. En tous cas, Merci pour ces partages qui me donnent l’agréable sensation d’appartenir à une communauté parfois décriée, mais véritablement et férocement solidaire, innovante, motivée et PASSIONNÉE.
quel punch ! ça va décoiffer dans ta classe !
Bonjour
Je me suis déjà procuré plusieurs ouvrages de Nanoug. J’avoue que je ne me suis pas encore servi de tous les livres, mais à chaque fois, j’ai craqué et je les acheté immédiatement car ils sont extrêmement concrets. Pour une fois pas de bla bla mais du résultat tangible, palpable et surtout EXPLOITABLE dans l’instant.
J’ai débarqué en maternelle il y a 3 ans seulement, les deux premières années j’avais une grande section et l’an dernier j’ai travaillé sur un double niveau moyenne, grande section. Le Nanoug graphisme m’a été salutaire! La progression est limpide, le fait de passer du vécu à la représentation m’a fait grandement apprécier le niveau des moyens qui m’effrayait un peu ( les petites sections me font carrément flipper…). Je commence cette année avec le Nanoug quadrillages, les activités préalables proposées au début du livre ont été une évidence. Les enfants étaient enthousiastes à chaque fin de consigne ils se précipitaient, les erreurs étaient de suite évaluées et commentées, les corrections étaient immédiates… Une séance de rêve.
En tout cas un grand merci à tous les deux Michel et Nanoug
Grâce à vous j’utilise enfin internet efficacement sans me perdre des heures sur tous les sites sans savoir au bout du compte quoi faire.
Bonjour,
Je viens de découvrir les chef d’œuvres de Nanoug qui me paraissent très intéressant par les différents thèmes abordés: comptines, graphismes, alphabets…pour nous enseignante de maternelle. Ces divers thèmes sont abordés quotidiennement en classe, il est vrai que parfois je manque un peu d’imagination pour rendre l’apprentissage attractif pour les élèves. Par exemple pour rendre les exercices de graphismes motivant et jolis .Ces livres attirent mon attention p
Désolée je n’ai pas fini mon article!!!oups j’ai fait une mauvaise manip!!
CEs livres attirent mon attention par la diversité des supports, par le résultat fini des productions qui me paraissent très positifs pour les élèves. Je pense que ces outils peuvent être une aide dans l’élaboration de leur travail pour les élèves.
Bonjour,
J’ai découvert Nanoug l’an dernier avec son travail sur des masques autour des légumes qui était génial, et du coup cette année nous partons avec ma collègue sur son abécédaire… c’est donc une affaire à suivre …
Bonjour,
Après quelques hésitations, j’ai acheté le pack Nanoug’graphisme + Nanoug’découpages et je les ai mis directement en application dans ma classe de petits-moyens… résultats : des élèves motivés et des réalisations parfois surprenantes mais toujours réussies ! Et oui, nos élèves ont beaucoup d’imagination et parfois pas assez de place pour l’exprimer en classe !
Enfin des livres pour les enseignants qui soient concrets et qui m’ont permis d’alléger mes temps de préparations et donc de me laisser du temps pour mes autres projets.
Merci Nanoug !
Me voilà à l’aube de ma 5ème rentrée (ouhhh la ptite jeune :-))
Etant petite brigadière j’ai pu enseigner plusieurs fois dans des classes de maternelle. C’est en surfant à la recherche d’idées que je suis un jour tombée sur le site de Nanoug : olalala mais quelle mine d’idées… c’est l’expression juste! Explosif dans nos esprits de maitresses en quête de nouveautés ou de remise en question… (je ne parle même pas du tour de mes idées… hors sujet mais tout aussi passionnant!)un blog comme ça, c’est mieux que de longues heures de cours à l’iufm!
J’ai acheté à sa sortie le pack nanoug’graphismes nanoug’découpages.
J’ai vraiment beaucoup apprécié le livre nanoug’graphismes.
D’abord il est beau et rien que ça, ben ça donne envie de travailler… 🙂
C’est celui que j’ai le plus utilisé. Les fiches de graphismes proposées sont très originales et appréciées par moi et les enfants. J’ai aussi 20fiches nanoug’graphismes complément 1 : les enfants appréciaient beaucoup la petite description du personnage qui permet d’enrichir son dessin…
Et le plus du livre, c’est que Nanoug ne s’arrête pas à proposer de simples fiches, on est d’accord ce n’est pas le principal mais vraiment une démarche pour aborder l’apprentissage d’un graphisme par une situation vécue ou une modélisation en volume, un travail d’arts visuels bref du lien entre les domaines… on peut piocher sans forcément suivre à la lettre la progression proposée en fonction des besoins de nos élèves… bref du CONCRET et du “FAISABLE” surtout!! On sent bien que c’est une instit passionnée qui a écrit ce livre!
Cette année un remplacement en PS MS toute l’année va encore me permettre d’utiliser ma ptite mine d’or de graphisme et en plus : “j’ai le matériel miniature eps!!! victoire!!! :-)”
Merci pour tout Nanoug, avec Michel vous formez un beau duo du web!
Coucou Nanoug et Michel,
C’est l’heure de la récré, alors je viens jouer avec vous !
Je n’ai pas encore de Nanoug’Bouquins, j’aimerai bien exploiter en premier le Nanoug’comptines de la classe. Le support est clair et très coloré donc attrayant pour petits-enseignant et facile à exploiter ( toutes les billes sont données ), les comptines semblent correspondre au vécu de la classe (rien n’est plus motivant, impactant ), les activités proposées sont prétexte à… et sont ouvertes à plein d’autres possibilités (c’est chouette la liberté !) Enfin, cet outil m’aiderait à m’oxygéner, à apporter du renouveau à mon répertoire de ritournelles vieillissantes et à donner des idées pour en créer de nouvelles avec les plus grands.
UN GRAND MERCI aux personnes comme vous qui rebooster tous les collègues qui prennent le temps et le plaisir de vous lire !
Hello, je suis peut être une des gagnantes!
J’ai acheté un livre numérique l’an dernier mais il est maintenant compliqué pour mes ” moins de 3ans” ( je n’ai plus le droit de dire TPS… Une histoire de statut administratif parait-il )
Que pourrais-je prendre pour nous aider à élaborer un projet d’école sur les arts visuels? On ne parvient pas a se mettre d’accord sur ce sujet cette année.
Merci
Carolyne
J’adore les livres de Nanoug, mais mon préféré est le complément de Nanoug découpages: DECOR RELIEF.
Je ne suis pas vraiment douée en activités artistiques et quand je me lance, c’est comme si un ouragan était passé dans ma classe. Mais grâce à Nanoug, mes élèves ont créer de très beaux travaux avec beaucoup de plaisir et moi aussi j’y ai pris plaisir. Car le matériel est simple et ne demande pas beaucoup de préparation.
Les activités laissent place à la créativité des enfants et en plus ils travaillent leur motricité fine. Alors je me réjouis de reprendre ce livre cette année !
Merci Nanoug
Je sais pas vous, mais moi, cette Nanoug, elle m’agace un peu! Toutes ces belles préparations que je fais en rêve (et seulement en rêve) hé bien, elle, elle arrive à les faire en vrai! Regardez son Nanoug’recettes, on a toutes (et tous) imaginé, voir bricolé un cahier de recette bringuebalant… et bien elle, comme par magie, elle nous fait le truc utile, bien pensé, documenté et même qu’en plus il est beau! Le genre de bouquin qui ne reste pas dans l’armoire, qu’on a envie d’utiliser tout au long de l’année en se disant à chaque fois: “Génial! Elle a même pensé à
mettre ce détail!”.
Je sais pas vous, mais moi, j’aime bien aussi aller faire le tour de sa classe de temps en temps!
coucou,
désespérée, démotivée, “dédetout” en sortant de la réunion de rentrée grandmesse obligatoire préparatoire et abattoir d’instit dont je suis et “finirai” malgré ma volonté à m’adapter pour n’être je cite: “qu’une exellente institutrice mais une piètre professeur des écoles”, j’ai tourné en rond dans ma classe vide désorientée cherchant de quoi me ressourcer. L’école a été une source de bonheur pendant plus de 25 ans riche de tellement de choses anti “dédetout” couleur, chaleur, odeur et c’est dans lecture de votre Nanougcomptines alors que je me mettais au labeur que j’ai retrouvé la source, l’envie, l’appétit, l’énergie et le lendemain je chantais avec la classe de 29 PS/MS “donnons nous la main…” et tout allait bien”, merci
Oups, j’oubliais le plus important , Nanoug nous ramène à l’essentiel, qui est je cite (les paroles de la chorale Toujours les mêmesB-) “un peu de po, un pot de peu, un peu de poésie dans ce monde de brutes!!!!”
Oh là là là !!!! Comment suis je arrivée sur ce trésor ? En tapant une recherche sur google image me voici projetée sur tikékol. Très vite mon regard est attiré par un petit encart en haut à droite, une explosion de couleurs à laquelle je ne peux résister… J’explore, je farfouille, je “rêvouille” et je découvre le pdf présentant les livres de Nanoug aux lecteurs de tikekol. Alors c’est parti pour une agréable balade :
Le NANOUG COMPTINES DE L’ALPHABET : pas sûre de l’utiliser, j’en ai tellement à réciter, entre celles de phono, celles pour articuler, celles pour compter, celles pour rigoler…
Je continue mon chemin vers le LIVRE DES COMPTINES. Toutes ces photos qu’on aperçoit, ça me plait bien, je me laisserait bien tenter pour renouveler les classiques qui ponctuent le rythme des saisons mais bon elle me gêne cette expression “l’heure des mamans” quand je pense au petit Louis qui n’avait plus sa maman…
Direction le NANOUG DECOUPAGE : ah celui là attire mon attention, je vois déjà Thomas, Jules et Ilan prendre goût au découpage : des engins, des monstres et pour mes pépettes des robes, des costumes. Enfin ils vont avoir plaisir à découper, découper pour créer, découper pour rêver, découper pour imaginer. Oui celui là va m’aider à les faire progresser au découpage, ils vont découvrir que découper ça ne sert pas qu’à préparer ses étiquettes pour la fiche d’activité… Je sais déjà que Titouan qui se moque bien de l’état de son étiquette mot après le passage de ses ciseaux n’acceptera pas que son camion soit abimé par ses gestes maladroits. Là je sais qu’il va s’appliquer. Oui c’est sur ce fichier va nous aider moi et mes 28 petits découpeurs.
Celui là j’y reviendrai mais en attendant en avant pour le NANOUG GRAPHISME : des situations motrices classiques mais alors qu’ils sont drôles ces dessins… Pas de surcharge, de l’humour, ils vont adorer c’est sur… Quant à moi énorme coup de coeur pour le coloriage.
Hop le NANOUG RECETTES : il a l’air chouette celui là mais je n’ai jamais réussi à utiliser des fiches toutes prêtes avec des photos que je n’ai pas prises moi même en situation… Je poursuis mon chemin, le NANOUG TRACE est plus fade mais tellement pertinant… Déjà le bout du chemin mais quel final avec les complément
n°2 DECOUPAGES ET QUADRILLAGES, un régal pour les yeux, les miens, les leurs j’en suis sûre…
Oh non une faute super visible, à quand Nanoug un fichier contre les étourderies ? Bien coloré hein !!!
Difficile d’être concise quand on pense à Nanoug…mais concours oblige, respect des règles
-De quel livre parlez-vous ? J’en ai plusieurs mais je choisis les Nanoug Graphismes
-Quel est le problème qu’il vous a aidé à résoudre ? Il m’a énormément aidé et a changé ma façon d’aborder le graphisme. Les situations d’entrée sont très très riches. Cela est totalement lié aux arts visuels et apprend aux enfants à changer leur regard sur le monde. Les activités sont très simples à réaliser et en plus étayées de photos ! Les fiches plaisent énormément aux enfants.
-Quelle est votre appréciation globale ?C’est bien au delà de 20/20 !! J’ai d’autres livres et tous sont magiques !
Le problème c’est que mes collègues sont jalouses. Elles n’en reviennent pas de la déco du hall de la classe. Alors c’est vrai que c’est très tentant de dire que c’est tout droit sorti de ma réflexion…De toute façon, maintenant mes collègues disent “c’est une idée de Nanoug”. Mon seul regret : ton départ à la retraite car j’avais la chance d’être dans ton département et on aurait pu faire rencontrer nos p’tits loulous.
MERCI ! MERCI ! MERCI ! surtout pour le partage car je pense que c’est vraiment cela qui fait avancer la pédagogie et l’art (oui, je me suis aussi inspirée de tableaux pour décorer l’école…)Mais j’y pense après les ateliers Montessori, pourquoi pas les ateliers “Nanoug”. Je laisse Michel faire mûrir cette idée…Bonne chance à tout le monde
Je viens de m’emparer du pack graphismes et découpages. Le site de Nanoug fait partie de mes marques pages mais j’avoue l’avoir un peu moins visité ces derniers temps.
Et là , rien qu’en regardant les couvertures, j’ai replongé dans son univers artistique. c’est ce que j’apprécie le plus chez elle, la mise en valeur des productions d’enfants et leur côté créatif.
J’ai essayé un tas de progressions de graphismes et de découpages, j’ai même tenté d’en créer… avec toujours la frustration d’un truc inabouti, qui n’a pas de sens, qui semble plaqué.
Et là, génial ! Une progression qui passe par le corps, bien pensée et richement illustrée (parce que moi, il me faut du visuel); des découpages pour créer à chaque fois une petite oeuvre d’art dont chaque enfant sera fier… bref, des supports qui ont du sens et qui donnent le goût du beau !
Merci Nanoug, j’ai hâte de mettre tout cela en place dans ma classe.
Les Nanoug graphismes est le livre qui attire vraiment mon attention.
C’est ma première année de titulaire et je suis en Petite Section. Je découvre complètement la maternelle qui est un monde inconnu pour moi, puisque j’avais fait mon année de stagiaire en cycle 3. Le blog de Nanoug m’a rassuré et m’a aidé à trouver pleins d’idées pour la maternelle cet été. Le graphisme me semble être assez compliqué à aborder avec les phases de vécu en motricité, de représentation puis de tracé. Ce livre me semble donner pleins d’idées sur les activités possibles à mener en classe ainsi que des illustrations des travaux réalisés. Il m’aiderait à structurer ma progression pour le graphisme.Ce livre serait un excellent support pour la mise en place de mes ateliers graphisme en classe et une vraie source d’idées!
Merci Nanoug pour m’avoir aidé à découvrir la maternelle et à préparer la rentrée!
Le Nanoug’graphismes est le livre qui requiert mon attention voulant investir, dans ce domaine, mes nouvelles têtes blondes de Moyenne section:
Pour leur donner un peu d’idées
Qu’ils se découvrent beaucoup de talent
Qu’ils imaginent passionnément
Des créations à la folie
Pour plus tout d’imitations
Et qu’ils deviennent des Nanoug’batisseurs
J’ai l’impression que je vais me régaler cette année avec mes 28 GS. Je n’ai pas encore testé les livres achetés Nanoug découpages et graphismes mais de les avoir avec moi tous les jours me rassure et m’apaise et me donne confiance pour mener à bien mes élèves vers la réussite cette année. C’est la première fois que j’ai des grandes sections et je viens de l’élémentaire depuis 10 ans .Alors, le site de Nanoug m’a aidé à comprendre ce que l’on avait comme possibilités dans ce nouveau monde de la maternelle et cette nouvelle vie de prof va sûrement me convenir car la créativité et l’esthétisme rencontrent la pédagogie de manière naturelle et cohérente.
Merci beaucoup pour cette oxygène offert lors d’une rentrée assez difficile.
Gayoute
bon, un seul mot à dire : bravo l’artiste!!!
Cette toile m’inspire…Pour dire vrai, c’est tout à fait moi : chateau branlant à première vue et pourtant solidement équilibrée…J’y vois aussi de l’ordre dans un évident désordre (tout à fait moi encore!!)… pfiou j’arrête de consommer la nanougmoquette et je retourne à mes séquences tiens…
encore bravo pour toutes tes merveilles idées qui m’inspirent année après année
Coucou, j’ai eu le plaisir de commander le pack Nanoug: graphisme et découpage et de les utiliser, UN BONHEUR !!! Merci bcp Nanoug, tu es une artiste, une valeur sûre pour nos ptites têtes blondes.
Bisous de nous (PS et maîcresse)
Il y a trois ans j’ai fait le grand écart je suis passée des CM1-CM2 à la maternelle (4 niveaux 35 élèves). J’ai donc passé mes vacances à chercher comment gérer tout ce petit monde et au hasard de mes découvertes je suis tombée sur le site de Nanoug trouvé en favoris sur un autre site et là ça a été la révélation: enfin j’avais des réponses aux questions et problèmes que je me posais. J’ai posé sur le blog des questions et j’ai toujours eu des réponses éclairantes ou déclenchantes.
Puis j’ai découvert un outil miracle avec mon quadruple niveau qui me permettait de trouver du temps pour mes TPS PS le matin: les fiches graphisme. Même les plus récalcitrants ont pris goût à cet exercice c’est dire!!!Il faut avouer que c’est tellement joli au final, ça a tellement l’air de ne pas être du graphisme et c’est tellement pratique pour les maîtresses pour réinvestir les gestes graphiques…j’en viens même à essayer de créer des situations bien moins réussies que celles de Nanoug mais quand je serai grande je dessinerai comme elle et j’aurai plein d’idées comme elle et qui sait peut être que moi aussi j’aurai un blog pour montrer mon travail…En tout cas merci encore à toi Nanoug de m’avoir aidé à oublier mes coups de cafards et mes désillusions de jeune maîtresse de maternelle
Bises
Le livre Nanoug graphisme a attiré mon attention car les dessins sont sympas, gais et “rondouillards”. Il est différent de tous les fichiers de graphismes que je possède. Il mêle de façon ludique graphisme, imagination et coloriage. Il est très attractif et intelligent et je suis sûre que les enfants vont l’adorer… Je ne vais pas tarder à me le procurer…
Bibi
Bonjour,
C’est au travers de mes recherches sur le web au sujet des découpages en maternelle que j’ai découvert Nanoug. En effet, je ne savais pas trop comment m’y prendre, par quoi commencer ainsi que rendre ça sympa et varié.
C’est donc tout logiquement que j’ai acheté le Nanoug’découpage. La progression est bien faite, bien expliquée.
Le découpage ne peut plus être isolé, il devient un élément constitutif des créations plastiques du fait des graphismes (bien sympathiques) et des idées suggérées. Bref, c’est ce que je cherchais !
Le seul petit bémol: j’aurais bien aimé plus de modèles avec lignes droites puis angles ainsi que pour les formes variées avec droites et courbes afin d’affiner encore la technique du découpage. Je ne doute pas qu’il y en aura dans quelques temps…
D’ailleurs demain, on commence: découpage de pâte à modeler
LD
Bonjour Nanoug,
je suis une grande fan des nanoug’bouquins!!
J’en utilise déjà quelques uns comme celui des découpages, des quadrillages, des recettes et celui des graphismes.
Je les trouve géniaux!
Et je remercie Nanoug de toujours penser à ses collègues malgré le fait qu’elle soit à la retraite.
Ses ouvrages collent au plus près de ce que sont les réalités du terrain : ce sont de vraies mines d’or. MERCI
Tout d abords merci,merci de votre travail à tous les deux.
Ensuite le concours, difficile d être court sur Nanoug, je l ai découvert il y a quelques années et je crois avoir tout testé!!!! Je suis fan
Mes livres préférées: Nanoug comptines et graphisme.
1)Je choisis graphisme
2) quel problème resolu: l originalité, la couleur et tjs le plaisir des enfants
3)appréciation globale:
*Respect pour tant de travail et de générosité
*Plaisir toujours présent à chaque trouvaille dans ses ” bouquins”
Merci pour tout Kinou
Chez moi, dans le grand Nord (la capitale de la Belgique et de l’Europe !) ce sont les comptines de l’année et les comptines de la classe qui ont le plus de succès. Grâce à elles, j’ai pu dédramatiser les moments difficiles de la journée et leur faire prendre conscience du temps qui passe au fil des saisons. Comme je garde les mêmes enfants durant 3 ans, je reprends les mêmes comptines chaque année, ils s’en souviennent ainsi que ce que nous avions fait 1 an avant à la même époque quand ils étaient “petits” ! Et puis, pour rappel, j’ai cédé mes 2 Picasso à Michel pour faire de la place sur mon mur pour le chef-d’oeuvre de Nanoug 😉
mon livre préféré : découpages
problèmes résolus: différenciation et motivation
appréciation globale : trop bien !!! (mes 25 loulous)
– pas de bla bla pédago
– juste ce qu’il faut d’objectifs pour que M. l’Inspecteur soit content
– de vrais dessins et de jolies couleurs
Bref, des yeux qui pétillent, des petits doigts impatients de découper, des parents émerveillés et du bonheur partagé !
Pour tout cela, Nanoug, soit remerciée…
Tout d’abord, merci pour votre travail à tous les deux, il faut l’avouer vous faites un duo très spécial, avec tout ce que vous nous apportez…
Je suis en possession de plusieurs Nanoug’bouquins, mais je parlerai de celui du découpage qui a vraiment fait évoluer ma pratique et surtout fait progresser mes élèves de façon spectaculaire. Il faut l’avouer découper avant, c’était bien fade… mais maintenant, quand il s’agit de donner vie à toutes ces petites bestioles, personnages et productions diverses, cela prend un sens tout à fait différent!!
J’ai dernièrement fait l’acquisition de Lignes et quadrillages, et je dois avouer que j’ai vraiment hâte de l’utiliser car je sais d’avance que les élèves vont pouvoir progresser autour de ces compétences, encore grâce à Nanoug.*
En bref, ses ouvrages sont vraiment “intelligents” car ils correspondent exactement à nos besoins d’enseignants en terme d’objectifs, mais aussi aux besoins des enfants en terme de compétences… Des outils vraiment indispensables 😉
Bonjour,
J’ai déjà acheté plusieurs livres de Nanoug mon préféré étant les Nanoug’graphismes.
Problèmes résolus grâce au bouquin: il m’a permis d’avoir une progression pour l’année, activités bien adaptées, différents niveaux pour répondre aux différents niveaux des enfants et en plus, l’originalité et la beauté des dessins m’ont séduites.
En bref, je suis fan, autant des bouquins que des site.(Chaque fois que j’allume l’ordi, je passe faire un petit tour sur les sites à la recherche de nouveautés..)
Merci à vous pour tout ce boulot qui nous facilite notre vie d’instit.
Le nanoug graphisme et le graphisme découpage sont devenus deux outils indispensable pour moi, je suis intérimaire, je n’ai pas donc la chance d’avoir une classe fixe, et lors de mes déplacements, j’ai toujours le nanoug graphisme près de moi.
En effet lorsque j’arrive a 8h15 il me permet de me retourner face aux enfants que j’ai avoir en charge, en deux temps trois mouvements, je peux leurs proposer une activité ludique, et ayant un sens pour eux !
Pratique ( grâce a ses fiches téléchargeable) simple ( facile d’utilisation pour tous les niveaux) précis (ayant un but clair)
Je vous le conseils à tous !
Whaoo ! Que de commentaires !!! Il fait rêver ce tableau, ils font rêver ces livres!…
Alors, me concernant, j’ai quatre ouvrages de Nanoug que je suis depuis longtemps sur “le tour de ma classe” avant les aventures “tour de mes idées” et Tilékol (quelle fierté d’avoir eu il y a quelques années ma porte de classe en photo sur le site 😉 )
Allez zou, comme je suis une maîtresse qui lit les consignes, je vais donc répondre aux 3 questions :
-De quel livre parlez-vous ?
mon préféré parmi les 4 que je possède, et même si j’ai hésité un bon moment, c’est les Nanoug graphismes.
-Quel est le problème qu’il vous a aidé à résoudre ?
Il m’a donné la possibilité de proposer des activités graphiques simples jolies et ludiques pour s’entraîner aux différents gestes graphiques.
Les jolis dessins et leur originalité m’ont permis de confronter mes élèves à d’autres supports, qu’ils aiment particulièrement.
Certes je ne réponds pas vraiment à la question, mais je n’étais pas face à un “problème”. Je cherchais un complément à ma méthode de graphisme (proche de la méthode Danièle Dumont).
-Quelle est votre appréciation globale ?
J’aime beaucoup la variété de cet ouvrage, les dessins typiques de Nanoug dont j’aime particulièrement le style à la fois simple et travaillé; la diversité.
Les enfants sont particulièrement attirés par ces jolis dessins et en redemandent… je recommande ! 🙂
Pas simple de répondre à ces questions sans tomber dans du “whaoo trop cool j’adore Nanoug!”… même si j’adore le boulot de Nanoug 😉
merci à tous les 2 pour ce petit clin d’œil de rentrée !
* Je vais parler du livre « les Nanoug’comptines de l’alphabet ».
* Va-t-il m’aider à résoudre UN problème ? Non ! PLUSIEURS problèmes…
Moi, j’adore travailler sur l’alphabet avec les enfants. Et eux aussi adorent ! Mais 26 lettres à mémoriser, certains enfants s’y perdent, les mélangent, les confondent.
Et c’est alors que…Nanoug nous propose l’alphabet en comptines, avec une comptine par lettre. Et en plus, une comptine illustrée ! Et que l’on peut réutiliser en cahier individuel. Alors là…il n’y a pas à hésiter ! Avec ma moyenne section et le travail sur les lettres : l’initiale, les lettres du prénom, l’ABCDaire des prénoms de la classe, l’écriture de son prénom, je fonce…des fiches toutes prêtes et directement utilisables en classe, n’est-ce pas merveilleux…surtout quand il y a autant de choses à préparer et à faire lors de la rentrée !
Et ce livre est transversal : on peut travailler le nom des lettres, la forme des lettres, l’écriture des lettres (en s’aidant de Nanoug’graphisme bien sûr !), les comptines, la phonologie avec les rimes, la discrimination visuelle des lettres dans les comptines, la lecture d’images, s’en inspirer pour les arts visuels…
*Alors pour mon appréciation globale, je dirai
B, R, A, V, O, N, A, N, O, U, G, M, E, R, C, I !
Ce livre est une aide précieuse pour nos classes et pour tous les enseignants, comme moi, qui n’ont pas le même talent.
Un outil directement utilisable, c’est très appréciable !
Les enseignants sont ravis et les enfants aussi !
Que voilà une bonne idée ! Ainsi, nous allons pouvoir donner notre avis sur les livres de Nanoug… Pour ma part, j’en possède trois : graphisme, découpage et comptines… C’EST UNE CATASTROPHE ! Imaginez plutôt !… Depuis 20 ans (au moins), vous fouillez sur internet, vous compilez à droite à gauche, vous interrogez collègues, conseillers pédas, vous investissez chez les uns, chez les autres… (ah ça de la doc, vous en avez plein les armoires et plein l’ordi…) et chaque année, vous remettez tout en question… Faut-il faire tracer les barreaux de la cage du lion ? Faut-il faire des lignes et des lignes de traits verticaux qui grandissent, qui rapetissent, coincés entre deux lignes… Faut-il essayer d’expliquer à des bambins de 4 ans que cela est indispensable pour qu’ils sachent un jour écrire alors que eux franchement, ils en ont un peu assez de ces fiches qui disparaissent aussitôt dans un classeur…Des fiches, des fiches, encore des fiches…Et puis un jour, vous croisez le chemin de Nanoug et celui de Tilekol… Et là commence la catastrophe… D’abord, vous passiez par hasard sur le site de Nanoug, juste comme ça pour voir, 4 heures plus tard vous y êtes encore, vous avez mis l’adresse du site dans deux ou trois dossiers différents en plus des favoris pour être sûr de ne pas l’égarer et vous savez que, trop tard, la nuit sera courte…Ensuite, vous avez eu le tort de tomber sur Tilekol… Surtout, ne vous inscrivez pas à la newsletter ! (mais ça, c’est une autre histoire !)… Mais Nanoug est là aussi, qui vous attire… Vous vous laissez tenter, vous craquez pour un premier livre… Tiens le graphisme par exemple…C’est fichu ! Vous allez désormais avoir du mal à contrôler… Le graphisme selon Nanoug, c’est tout ce que vous vouliez trouver depuis 20 ans… C’est ne plus rien faire d’autre… ou presque… C’est voir les petits monstres progresser en prenant du plaisir… C’est décorer la classe avec les « fiches » de graphisme…C’est regretter de ne pas y être venu plus tôt…
Parlons découpage alors… Question : faut-il jeter les bouts de papiers découpés qui n’ont l’air de rien devant nos petits élèves ou les mettre hypocritement dans une barquette et les jeter dès qu’ils ont le dos tourné… Le découpage selon Nanoug ? Ne vous y frottez pas ! Vous n’aurez plus de surface plane de libre dans votre classe… Partout des feuilles de papier colorées sècheront… Des monstres, des personnages, des fleurs, des ponts. « Maîtresse ? Je peux faire le toboggan dans le parc comme Martin ? » « Oui, mais attends un peu, il faut que j’aille faire la photocopie… Quelqu’un d’autre veut faire le toboggan ? » « Non, moi je veux les petites fleurs ! » « Et moi, est-ce que je peux refaire le pont avec les voitures ?… » … « Sandrine s’il te plaît, tu peux aller photocopier toutes les feuilles en 10 exemplaires ? C’est pas possible, il va falloir qu’on cache les ciseaux !…»… « Non,Charlotte, ta feuille n’est pas sèche ! Remets la dans ton casier, tu l’emporteras demain… Si, si, j’insiste ! tu vas mettre plein de colle sur ton doudou ! Allez dépêche toi ! » Pfff !
Alors non ! Suivez mon conseil ! NE VOUS APPROCHEZ PAS DE NANOUG !
Le concours Nanoug/ Tilekol? excellent!
Les auteurs de ce concours? excellent bis!
Je vais et viens d’un site à l’autre pour piocher des idées et me dire que ma classe, c’est aux couleurs des propositions faites et par l’un et par l’autre que je la souhaite…
Des livres achetés, ma préférence va au “Nanoug graphismes“…
Pourquoi? Au-delà de la présentation efficace des séances, du vif intérêt des élèves pour les situations proposées, personnellement, je craque complétement pour les dessins: les personnages, les animaux, les maisons… Ce style propre à Nanoug, ces rondeurs, cette originalité… J’adore… Et le fait de pouvoir les compléter: le top… Mes p’tits bouts sont fans également…
Note globale: Une année de graphisme autour de dessins craquants, et à compléter… Moi, je dis chapeau!