Si nous connaissons tous Nanoug, c'est parce qu'elle a un blog à succès – non, plusieurs blogs. Des milliers de visiteurs chaque jours, enchantés, ébahis par la richesse de ce qu'ils y trouvent. Comment fait-elle, quelle est l'histoire de cet espace virtuel joliment nommé “Le tour de ma classe” ? Il suffit de lui demander, elle nous explique !
Un beau jour, Nanoug est entré dans l'écran de son ordinateur. Elle est passé de l'autre côté du miroir, et d'internaute passive, elle est devenue blogueuse active.
Nanoug dans son antre. Devant elle, son tableau vivant le plus connu…
Vous aimeriez savoir pourquoi, comment, quand ? Vous n'aurez pas longtemps à attendre, tout est révélé au grand jour dans les lignes qui suivent.
Troisième partie : Nanoug blogueuse
“C’est en 1998 que nous avons acheté notre premier ordinateur familial, sur l’insistance de mon mari, déjà très intéressé par les nouvelles technologies…
Moi franchement, le plan « Informatique pour tous » en 1985 ne m’avait pas du tout convaincue de l’utilité d’un ordinateur en classe !
Alors un ordinateur à la maison ? Pour quoi faire ? J’étais plutôt contre ! Carrément même ! Mais bon, l’ordinateur acheté, je n’allais quand même pas rester à regarder ma fille de deux ans jouer comme une pro à Adibou sans au moins essayer de taper un mot avec mon index !
Et je m’y suis mise …
Internet ? Chez moi ?
Mais ça ne va pas non ?
Finalement, ce n’était pas si mal… Trop bien même ! Et mes fiches de travail, celles pour les enfants, mes comptines, poésies etc… ressemblaient quand même à autre chose avec l’utilisation du traitement de texte et entre autres, de Print’artist, mon logiciel favori !
Tout juste si on arrivait à me déloger de « mon » ordinateur !
Et puis rapidement est arrivé internet ! Et mon mari ne tenait plus en place !
Internet ? Chez moi ? Mais ça ne va pas non ?
Je ne saurai jamais m’en servir !
Et puis d’abord je trouve ça inutile, franchement, il y a des livres pour faire des recherches ou des gens à qui demander des renseignements…
Mais euh… on a eu internet… En bas débit, certes, mais internet quand même !
Et là… vous le savez comme moi, on y met un œil puis les deux, puis le doigt sur le clavier et hop, on surfe et on adore ça !!!!
On découvre les sites les uns après les autres au gré des clics…
Et un jour bien plus tard, en faisant des recherches, on tombe sur un « blog ».
Un blog ?
Encore un nouveau mot ! Et un nouveau concept …
Et on trouve ça super que des gens, comme vous et moi, sans être des pros de l’informatique, fassent ces « mini sites » avec apparemment une réelle facilité…
Je suis plutôt du genre touche-à-tout et ça m’intrigue …
Et justement, à cette époque (2006), je cherche, sur les conseils de mes amis, à montrer mes toiles jusque-là exposées seulement sur les murs de ma maison.
J’ai bien trouvé un site (Expression.free.fr) qui permet de mettre quelques photos et de recevoir des commentaires mais c’est plutôt figé et un peu trop « carré » pour moi !
Je crée alors mon premier blog « Nanouggalery », où je peux mettre toutes les photos, tous les textes, toutes les couleurs que je veux ! Et ça, ça me correspond beaucoup mieux !
Je m’éclate à partager ma passion et les commentaires reçus m’encouragent à continuer.
Et de fil en aiguille, ou plutôt de clic en blog, je découvre aussi plein de documents pédagogiques, d’activités et de compétences partagées sur la toile par des INSTITS comme moi !
Je trouve ça génial ! Je picore, je pioche, je m’ENRICHIS !
Et une petite idée fait alors son chemin dans mon esprit….
Et si moi aussi, je créais un blog « pédagogique » pour partager ce que je sais faire dans ma classe ? On ne sait jamais, ça pourrait peut-être aider certains ou certaines comme des blogs ont pu m’aider moi… Et puis il faut l’avouer, j’ai un peu attrapé le « blog’virus » et ça me plaît bien aussi d’essayer juste comme ça, pour m’amuser… On verra bien !
Bientôt, je découvre un autre hébergeur de blogs qui me semble mieux correspondre à mes attentes et me donne envie de créer cet autre petit coin sur le net, qui germe dans ma tête.
J’ouvre un nouveau compte sur Canalblog cette fois, fin 2008.
Je transfère mes données du premier blog sur une nouvelle « Nanougggalery » plus conviviale encore et dans la foulée, je crée « Le tour de ma classe » :
Et là, c’est une ascension fulgurante, imprévue, imprévisible, incroyable et à laquelle je n’étais pas du tout préparée, qui me tombe dessus !
Je passe de 453 visites le premier mois à 176 191 visites au total à la fin de la première année !!!
Vous ne cesserez plus d’être présents chaque jour
sur mon petit blog , faisant de lui :
« un petit blog qui monte, qui monte…. » !!!
A la minute où j’écris, vous êtes
2 326 681
à être venus sur mon blog !
Et je n’en reviens toujours pas !!!
Je suis toujours aussi émerveillée et ravie de voir que ce que j'ai pu faire toutes ces années dans mes différentes classes sert à quelque chose…
Alors même à la retraite, je me suis dit : ” pas question de laisser tomber mon petit blog. Je continuerai à l'alimenter, c'est décidé… ”
C’était sans compter sur la bonne fée qui doit veiller sur moi quelque part !
Un partenariat avec la société ODMP s’est présenté à moi un peu comme un petit miracle dès le début de ma retraite. J’ai créé un autre bébé blog « Le tour de mes idées », plus spécifiquement dédié aux arts visuels, avec des activités simples à mettre en place dans les classes de maternelle.
Comme sur les autres blogs, pas trop de bla-bla, mais du concret, du « tout-cuit », du réalisable même pour les « nuls » en arts plastiques (ou en « arts visuels », comme vous voudrez )
Je n’ai pas pour autant laissé tomber mes deux premiers blogs mais il est vrai que je les alimente moins ces derniers temps ! J’ai du mal à être partout !
D’autant plus qu’un extra-terrestre a fait irruption dans ma boîte mail pour me féliciter et me demander de collaborer à son site et m’embarquer dans une nouvelle aventure à laquelle vous participez puisque vous lisez ces lignes !
“Sacré Michel !”
Voilà pour mes blogs …
Ah non, j’oubliais !
J’ai eu aussi un blog dans ma classe pendant trois ans, destiné aux parents, comme un cahier de vie sur le net… Je l’ai fermé en quittant l’école en juin 2011.
Et j’ai aussi un blog qui relate la construction de ma maison en bois. Celui-ci existe encore mais ma maison étant en vente, il n’a plus de raison d’être enrichi…
Bilan :
4 ans de Canalblog
5 blogs créés, 4 blogs en vie
Plus de 2,5 millions de visites !
Dans plus de 20 pays !
Des centaines de commentaires sympas !
= 5 Bonnes raisons pour continuer !
Et…1 MENTION SPECIALE pour Michel de Tilékol qui a réussi à me faire vous dévoiler ma vie – jusque là secrète – de blogueuse !
Merci d’avoir eu la patience de me lire jusqu’au bout
Amicalement,
Remerciements:
Un grand merci aux blogs partenaires qui relaient l'information sur leur page :
l’entrée de ton ordi ressemble beaucoup à la notre
pour @ il a fallu attendre un peu plus longtemps que le village soit desservi en haut débit
ah print artist………………..
snif snif pas compatible avec Wind 7 snif snif
merci pour tout ces détails longues vies à tes blogs!
Je suis admirative de votre parcours !!! je file découvrir “Le tour de mes idées”, je ne le connais pas encore celui-ci, et comme je prends en main une classe de MS-GS à la rentrée, il va m’être fort utile 😉
je me revois en 2000 en train de découvrir Internet, j’avais mis 6 mois pour réussir à envoyer un mail…
Il est bien loin ce temps….
Bien que moins active que toi car je n’ai pas de blog, je suis aussi devenue accro…
ENCORE BRAVO!!
Comme je me reconnais dans ce parcours…
Quand on attrape le virus blog, on n’en sort pas comme ça…
Moi aussi 4 blogs d’école, un blog pédagogique et un blog plus personnel avec mes “bricolages”.
Hélas, pas encore à la retraite pour mener à bien des projets qui me trottent dans la tête.
Mon premier ordinateur personnel: un TO9 avec le traitement de texte TGT pour faire mes premières belles fiches pour mes élèves de CM à l’époque. Puis un PC 286 d’occasion avec une première version de print artist pour faire de jolis affichages dans ma classe…
et les beaux TO7 avec lecteur de cassettes du plan IPT… Ca nous avait quand même permis d’avoir un lecteur de cassette et une télé couleur dans les classes uniques, un vrai luxe… et le bruit de l’imprimante matricielle manesman…
On peut remonter aussi aux premières fiches en appuyant sur le stylo pour que le carbone imprime bien sur la feuille de papier glacé qui allait se placer sur le rouleau du duplicateur à alcool… les doigts violets toute la journée et les élèves qui sentaient les fiches qu’on leur donnait…
Un peu de nostalgie à la veille de la rentrée…
Je vais avoir une nouvelle photocopieuse qui va me permettre d’imprimer mes fiches directement à partir de mon ordinateur… peut-être même que je pourrai piloter tout ça de la maison… C’est pas beau ça!!!
Une bonne journée à tout le monde et bon courage pour la rentrée
Rien à dire, si ce n’est Chapeau, car je suis bouche bée devant ce parcours de vie professionnelle et de blogueuse… Que de chemin parcouru et quel exemple à suivre pour nous, instits et blogueurs de surcroît !!
Je me souviens des T07 !
L’an dernier, je me suis retrouvé pour une réunion quelconque dans la salle informatique de l’école où j’avais débuté lorsque j’ai débarqué, jeune instit, à la Réunion en 1985.
Dans un coin, il y avait un vieux T07 poussiéreux posé contre une armoire.
J’ai reconnu l’appareil sur lequel j’avais fait mes premiers pas en informatique. Il était toujours là ! C’était lui !
Séquence “nostalgie”…
Bouhhhhhhhhhh tu vas nous faire pleurer !!!!
C’était vraiment lui ?
Pas de quoi pleurer ! C’était LUI… Avec son stylet au bout de son fil de téléphone et son lecteur de cassettes…
Mais mon premier ordinateur bien à moi date de deux ans plus tard : un MAC CLASSIC, une splendeur avec son petit écran en noir et blanc et sa disquette de 1,44 mégas qui contenait le système d’exploitation !
Depuis 25 ans, je n’ai que des ordinateurs Apple, bien avant la mode actuelle. Ils sont fantastiques.
Sans Apple, pas de Tilékol !
Moi aussi je me souviens du TO7 dans ma première école au fond de la campagne accompagné de sa télé et de son lecteur de cassettes qui mettait une heure à charger un petit programme de grammaire ou de conjugaison qui plantait à la première manip des enfants !
En fait je m’en suis essentiellement servi après l’école avec ma petite collègue pour … oui je l’avoue… JOUER à ANDROÏDE !!!! ce petit bonhomme qu’on devait faire avancer de plateau en plateau en cassant des briques si je me souviens bien ! Qui avouera en avoir fait autant ???? Androïde ??? ça ne vous dit rien ?
Je ne me souviens pas d’Androïde mais je me souviens du tableur (“Colorcalc” ?) qui déjà m’intriguait.
décidément je vous lis avec délectation !!!! et j’adore ça !!! franchement je crois que je vais avoir moins le blues de la rentrée cette année !!! et c’est surement un peu grâce à vous deux et à votre petite communauté d’internautes … merci !!!
C’est rigolo, moi non plus je ne voulais pas d’ordinateur chez moi. Pour quoi faire??? Résultat : il est entré et il n’est plus question qu’il en reparte!! On a dû attraper le même “blog’virus”. Attention, Michel c’est contagieux!!!
Je rejoins également Martine : Ah la bonne odeur d’alcool,du temps des carbones!!!Mais bon, je mettais 2 jours pour faire une fiche correcte !! comme quoi, le progrès a du bon….
Oh tu sais, Florence, je n’en suis pas à mon premier blog, mais celui-là dure plus que les autres…
Au fait, merci pour ta carte postale de Fuertaventura, je l’ai reçue ce matin !
Excusez-nous, les autres, on bavarde entre nous 🙂
J’ai aussi connu le temps des stencils à alcool, du papier carbone et des fiches faites à la main qui disparaissaient toutes seules… Et les Letraset aussi, vous vous souvenez des Letraset ?
(Ca ressemble à une réunion d’anciens combattants, ces commentaires)
et le top du top c’est quand on faisait des fiches couleur avec des carbones vert ou rouge en plus du bleu.
Si on mettait trop d’alcool et si on empilait les feuilles avant de les faire sécher tout se mettait à baver…
J’ai attrapé des crampes dans la main pour écrire en appuyant pour faire des stencils bien lisibles…
Avec TO7, il y avait aussi un petit jeu où un avion passait au dessus d’une ville en lâchant des bombes qui réduisaient les immeubles à chaque passage, mais l’avion faisait des passages de plus en plus bas et risquait de se crasher dans les immeubles trop hauts…
Ca me dit quelque chose cette histoire d’avions…
Le stencil multicolore, c’était le top du top, mais ça coûtait super-cher.
Ah, les ronéos, l’alcool sur le feutre, on cale la feuille et on tourne la manivelle !
Eh ben, mieux vaut tard que jamais (je parle de la carte postale!)
quand aux Letraset, et oui je connais et je crois même que j’en ai encore dans une armoire.Pas sûre qu’ils puissent encore marcher!
Zut le commentaire du dessus était pour la réponse pour plus haut!!!
Sinon en réponse à cette photo d’un autre temps, je rajouterai : alcool sur le feutre et encres sur les doigts!!!!
ben non franchement moi j’aimais pas du tout l’odeur je suis contente de ne plus m’en servir !
Je suppose que tu parles des ronéos…
Ici à la Réunion l’alcool à brûler est fait à partir de la canne à sucre.
Le matin, à l’heure des tirages ronéos tout frais, les classes embaumaient le rhum !
ah oui en effet là ça m’aurait plus !
coucou
alors moi je me souviens de stencil mais en temps qu’élève!!! j’adorais l’odeur…. et la récompense suprême du maître: faire une fiche pour la classe… quel stress: bien écrire, sans faute et avec une jolie écriture!!
bonne journée
Et la deuxième récompense, c’était d’avoir le droit de tourner la manivelle …
et dans le bon sens, sinon le stencil sort de son logement.
et pas trop vite ni trop lentement non plus pour tourner la manivelle.
Bon pour ceux à qui il reste du “liquide hectographique” (je crois que ça s’appelait comme ça), l’alcool à brûler c’était pour quand on n’en avait plus, c’est très bien pour nettoyer les tableaux blancs.