Si nous connaissons tous Nanoug, c’est parce qu’elle a un blog à succès – non, plusieurs blogs. Des milliers de visiteurs chaque jours, enchantés, ébahis par la richesse de ce qu’ils y trouvent. Comment fait-elle, quelle est l’histoire de cet espace virtuel joliment nommé « Le tour de ma classe » ? Il suffit de lui demander, elle nous explique !

Un beau jour, Nanoug est entré dans l’écran de son ordinateur. Elle est passé de l’autre côté du miroir, et d’internaute passive, elle est devenue blogueuse active.

.

Nanoug dans son antre. Devant elle, son tableau vivant le plus connu…

.

Vous aimeriez savoir pourquoi, comment, quand ? Vous n’aurez pas longtemps à attendre, tout est révélé au grand jour dans les lignes qui suivent.


Troisième partie : Nanoug blogueuse

 

« C’est en 1998 que nous avons acheté notre premier ordinateur familial, sur l’insistance de mon mari, déjà très intéressé par les nouvelles technologies…

Moi franchement, le plan « Informatique pour tous » en 1985 ne m’avait pas du tout convaincue de l’utilité d’un ordinateur en classe !

Alors un ordinateur à la maison ? Pour quoi faire ? J’étais plutôt contre ! Carrément même ! Mais bon, l’ordinateur acheté, je n’allais quand même pas rester à regarder ma fille de deux ans jouer comme une pro à Adibou sans au moins essayer de taper un mot avec mon index !

Et je m’y suis mise …

Internet ? Chez moi ?

Mais ça ne va pas non ?

Finalement, ce n’était pas si mal… Trop bien même ! Et mes fiches de travail, celles pour les enfants, mes comptines, poésies etc… ressemblaient quand même à autre chose avec l’utilisation du traitement de texte et entre autres, de Print’artist, mon logiciel favori !

Tout juste si on arrivait à me déloger de « mon » ordinateur !

Et puis rapidement est arrivé internet ! Et mon mari ne tenait plus en place !
Internet ? Chez moi ? Mais ça ne va pas non ?

Je ne saurai jamais m’en servir !

Et puis d’abord je trouve ça inutile, franchement, il y a des livres pour faire des recherches ou des gens à qui demander des renseignements…
Mais euh… on a eu internet… En bas débit, certes, mais internet quand même !

Et là… vous le savez comme moi, on y met un œil puis les deux, puis le doigt sur le clavier et hop, on surfe et on adore ça !!!!

On découvre les sites les uns après les autres au gré des clics…
Et un jour bien plus tard, en faisant des recherches, on tombe sur un « blog ».

Un blog ?

Encore un nouveau mot ! Et un nouveau concept …
Et on trouve ça super que des gens, comme vous et moi, sans être des pros de l’informatique, fassent ces « mini sites » avec apparemment une réelle facilité…

Je suis plutôt du genre touche-à-tout et ça m’intrigue …

Et justement, à cette époque (2006), je cherche, sur les conseils de mes amis, à montrer mes toiles jusque-là exposées seulement sur les murs de ma maison.

J’ai bien trouvé un site (Expression.free.fr) qui permet de mettre quelques photos et de recevoir des commentaires mais c’est plutôt figé et un peu trop « carré » pour moi !

Je crée alors mon premier blog « Nanouggalery », où je peux mettre toutes les photos, tous les textes, toutes les couleurs que je veux ! Et ça, ça me correspond beaucoup mieux !

.

.

Je m’éclate à partager ma passion et les commentaires reçus m’encouragent à continuer.

Et de fil en aiguille, ou plutôt de clic en blog, je découvre aussi plein de documents pédagogiques, d’activités et de compétences partagées sur la toile par des INSTITS comme moi !

Je trouve ça génial ! Je picore, je pioche, je m’ENRICHIS !

Et une petite idée fait alors son chemin dans mon esprit….

Et si moi aussi, je créais un blog « pédagogique » pour partager ce que je sais faire dans ma classe ? On ne sait jamais, ça pourrait peut-être aider certains ou certaines comme des blogs ont pu m’aider moi… Et puis il faut l’avouer, j’ai un peu attrapé le « blog’virus » et ça me plaît bien aussi d’essayer juste comme ça, pour m’amuser… On verra bien !

Bientôt, je découvre un autre hébergeur de blogs qui me semble mieux correspondre à mes attentes et me donne envie de créer cet autre petit coin sur le net, qui germe dans ma tête.

J’ouvre un nouveau compte sur Canalblog cette fois, fin 2008.
Je transfère mes données du premier blog sur une nouvelle « Nanougggalery » plus conviviale encore et dans la foulée, je crée « Le tour de ma classe » :

.

.

 

Et là, c’est une ascension fulgurante, imprévue, imprévisible, incroyable et à laquelle je n’étais pas du tout préparée, qui me tombe dessus !
Je passe de 453 visites le premier mois à 176 191 visites au total à la fin de la première année !!!

.

.

Vous ne cesserez plus d’être présents chaque jour
sur mon petit blog , faisant de lui :
« un petit blog qui monte, qui monte…. » !!!

.

A la minute où j’écris, vous êtes
2 326 681
à être venus sur mon blog !
Et je n’en reviens toujours pas !!!

.

Je suis toujours aussi émerveillée et ravie de voir que ce que j’ai pu faire toutes ces années dans mes différentes classes sert à quelque chose…
Alors même à la retraite, je me suis dit :  » pas question de laisser tomber mon petit blog. Je continuerai à l’alimenter, c’est décidé…  »

.

C’était sans compter sur la bonne fée qui doit veiller sur moi quelque part !

Un partenariat avec la société ODMP s’est présenté à moi un peu comme un petit miracle dès le début de ma retraite. J’ai créé un autre bébé blog « Le tour de mes idées », plus spécifiquement dédié aux arts visuels, avec des activités simples à mettre en place dans les classes de maternelle.

Comme sur les autres blogs, pas trop de bla-bla, mais du concret, du « tout-cuit », du réalisable même pour les « nuls » en arts plastiques (ou en « arts visuels », comme vous voudrez )

Je n’ai pas pour autant laissé tomber mes deux premiers blogs mais il est vrai que je les alimente moins ces derniers temps ! J’ai du mal à être partout !

D’autant plus qu’un extra-terrestre a fait irruption dans ma boîte mail pour me féliciter et me demander de collaborer à son site et m’embarquer dans une nouvelle aventure à laquelle vous participez puisque vous lisez ces lignes !

 

« Sacré Michel ! »

.

Voilà pour mes blogs …
Ah non, j’oubliais !
J’ai eu aussi un blog dans ma classe pendant trois ans, destiné aux parents, comme un cahier de vie sur le net… Je l’ai fermé en quittant l’école en juin 2011.

.

.

Et j’ai aussi un blog qui relate la construction de ma maison en bois. Celui-ci existe encore mais ma maison étant en vente, il n’a plus de raison d’être enrichi…

 

Bilan :

4 ans de Canalblog
5 blogs créés, 4 blogs en vie
Plus de 2,5 millions de visites !
Dans plus de 20 pays !
Des centaines de commentaires sympas !
= 5 Bonnes raisons pour continuer !

 

Et…1 MENTION SPECIALE pour Michel de Tilékol qui a réussi à me faire vous dévoiler ma vie – jusque là secrète – de blogueuse !

Merci d’avoir eu la patience de me lire jusqu’au bout
Amicalement,

 


 

Remerciements:

Un grand merci aux blogs partenaires qui relaient l’information sur leur page :

Le site de crayaction

L’école de Charlie

Du côté de chez Claudius

Apprentiss… sages

La classe de Mélusine

Les petits bouts2Fée

 



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.