Le détail à ne pas manquer dans l’apprentissage de l’écriture

 

Le pack
« Quadrillages et lignes »

 pack-nanoug-quadrillages-550-px

 


Un détail crucial dans l’apprentissage de l’écriture

Apprendre à écrire ne se résume pas à savoir tracer des lettres et des mots.

Il arrive un moment où l’élève doit prendre en compte ces étranges lignes et quadrillages qui remplissent la page de son cahier tout neuf.

Et ce n’est pas facile. Quel que soit le type de lignage. Les difficultés sont multiples, allant du simple repérage de la « bonne ligne » sur laquelle placer son mot à la prise en compte des différentes hauteurs de lettres, mettant en jeu les interlignes.

Les lignes, les interlignes, mais aussi les carreaux…

L’enfant doit apprivoiser progressivement ces labyrinthes géométriques, sous peine de s’y perdre, de perdre ses repères et de retarder le moment où il écrira avec aisance sur page de cahier.

La prise en compte correcte de ces motifs rectilignes découle d’un processus mental à installer, en douceur, sur la durée, selon un plan réfléchi et précis.

Mettre en place un tel processus n’est pas habituellement chose simple et ne va pas de soi.


Une réponse adaptée et rigoureuse, composée de trois ouvrages différents réunis en un « pack »

La solution nous vient d’une enseignante ayant une longue expérience en maternelle et particulièrement en grande section, « passerelle » vers le CP et moment-clé dans la vie de l’enfant.

Cette solution se décline en trois ouvrages, regroupés au sein d’un pack et téléchargeable au format numérique (PDF).

Différents et complémentaires, ces trois ouvrages apportent une solution complète et efficace à la prise en compte des lignes, interlignes et carreaux aux élèves de GS et de CP.

 

« Tracés sur quadrillages et lignes »

nanoug-quadrillages-lignes-450-px

 

C’est le « navire-amiral » de ce pack.

Son plan est rigoureux et concret :

  • Une introduction, expliquant la démarche mise en oeuvre, et présentant un approche visuelle et mnémotechnique de l’apprentissage de la hauteur des lettres et de leur placement au sein des lignes et interlignes.
  • Des activités de motricité, à faire en groupe, pour intégrer le concept à partir de son corps tout entier. Que se soit en salle de motricité ou en extérieur, ces jeux, à partir de cordes, mettront l’enfant en situation et lui feront prendre conscience de manière concrète de concepts au départ assez abstraits…
  • Un modèle de programmation, sur l’année, sous forme d’une grille déclinée en 5 périodes, distinguant les objectifs visés, le programme de motricité, la représentation, les activités collectives et le renvoi aux fiches concernées.
  • Le « petit cahier de tracés sur quadrillages », à photocopier au fur et à mesure de la progression, qui comprend deux types d’exercices, les premiers étant à faire en « dirigé », les seconds étant des réinvestissements en autonomie.
  • Une fiche de suivi permettra à l’élève de suivre lui-même son parcours.

 

Le cahier de graphismes

Nanoug-graphismes-complement-2

 

Complément du cahier d’apprentissage, il est composé de deux types d’exercices :

  • Des tracés sur quadrillages (15 fiches), pour se familiariser avec les noeuds (intersection de deux lignes), les lignes, et les carreaux.
  • Des tracés sur réglures « rails » ou « Seyes », pour se familiariser avec les lignes, les interlignes, les noeuds et les cases des réglures des cahiers.

Ces graphismes laissent place à la créativité de l’enfant, tout en lui donnant un cadre rigoureux. On pourrait les appeler « graphismes intelligents ».

Par exemple, pour aller du point 1 au point 2, il aura tout le loisir de choisir son chemin, en respectant la contrainte qui consiste à suivre le quadrillage.

 

En bonus : les découpages sur quadrillages

decoupages-quadrillages

 

Le découpage est un excellent prolongement au graphisme.

Il apporte de la dextérité, muscle les mains et contient une dimension ludique.

Le découpage bien abordé permet d’envisager tous les types de trajets : rectilignes, courbes… mais aussi rythmé par des quadrillages.

Les exercices proposés vont plus loin qu’un simple découpage.

Ils font appel à la créativité de l’enfant et combinent coloriage, découpage, collage, montage de divers éléments… et appel à l’imagination.

Cet ouvrage, proposé en bonus, est de grande qualité, son approche est parfaitement expliquée étape par étape et abondamment illustrée.


 

 Le fruit d’une expérience solide

Nanoug, l’auteur de ces ouvrages est une jeune retraitée de l’Education Nationale qui a accompli pratiquement toute sa carrière en maternelle.

Elle a accumulé de l’expérience, qu’elle partage depuis des années sur son blog extrêmement fréquenté par des habitués qui ne cessent de lui témoigner leur estime.

Elle a à son actif une collection d’ouvrages pédagogiques qui sont très appréciés par les enseignants, parce qu’ils sont très concrets et immédiatement utilisables.

Ils apprécient qu’on leur parle « leur langage » et qu’on prenne en compte « leur quotidien ».

L’expérience de Nanoug, combinée à un réel talent à la fois pédagogique et didactique, contribue à créer un « cocktail » particulièrement réussi.

Ses ouvrages sont utilisés quotidiennement par de nombreux enseignants.

Le pack « tracés et lignes » a été testé avec succès dans une classe de grande section, mais il sera également extrêmement utile au cours préparatoire.

De plus, certains de ses exercices pourront être abordés en moyenne section, permettant d’anticiper en douceur un concept-clé pour l’apprentissage de l’écriture.


 

Les avantages de l’édition électronique :

  • Un prix d’achat intéressant par rapport à la version papier
  • Pas de frais d’expédition
  • Une disponibilité immédiate
  • La facilité de photocopie des pages : inutile d’écraser un livre sur une vitre

 

Le pack « quadrillages et lignes » est vendu 28 euros

.
.

Vous pourrez vous le procurer en utilisant Paypal ou votre carte bancaire habituelle.

Le paiement est parfaitement sécurisé et s’effectue sur le site de Paypal.

Une fois le paiement effectué, vous serez redirigé automatiquement vers la page vous donnant accès au téléchargement immédiat.

.
.
J’utilise depuis cette année seulement le pack de découpages de Nanoug, et les progrès de mes élèves en matière de maîtrise de l’outil ciseaux sont notables et stupéfiants! La nécessité d’être précis et méticuleux pour obtenir la cage du lion ou de l’oiseau fait merveille.Ce qui me permet de rajouter une compétence ACQUISE dans le superbe outil d’évaluation de Michel. Vous êtes vraiment une très bonne équipe et les outils que vous proposez sont à la fois de grande qualité, ludiques et pratiques. Je me lance dans le Pack quadrillages avec enthousiasme.
Un grand merci!Christine
Grande section
Saint Maur des Fossés (94)
.
.
.
Bravo pour tout ce travail : la progression est vraiment bien pensée et les fiches très sympas. J’aime beaucoup l’idée que pour une seule fiche proposée à toute la classe, chaque enfant peut produire un résultat différent. Le fichier découpage est aussi très intéressant, il permet de varier les entrées pour une même notion et surtout de vivre cette notion au niveau moteur (tout comme les activités en salle de motricité décrites au début du fichier, d’ailleurs).Un grand Merci, donc pour ce très bel outil. Je vais de ce pas m’y plonger et commencer à l’intégrer à mes progressions.

Christel

.
.
.
Oui! super travail, original et riche.
J’ai hâte de l’essayer avec mes élèves.
Merci pour toutes ces idées
Anne
.
.
.
Magnifique travail ! Merci Nanoug, je vais tester dès lundi en classe.
Sophie
.

 

.

 

*NB : En passant commande, vous acceptez nos conditions générales de vente