Il y a dix ans naissait Tilékol… Au départ, c'était juste un mini-site destiné à partager une simple feuille Excel. Puis, progressivement, il s'est étoffé avec l'arrivée du blog, puis de la librairie de Nanoug… Dix ans, vous vous rendez compte ?

.
Photo de Vlada Karpovich provenant de Pexels
.

Et si nous revenions sur toutes ces années passées ensemble ?

Comment vous parler de ces dix ans ?

En faisant un retour sur toute l'histoire qui m'a conduit à monter le blog ?

OK, mais alors rapidement, parce que je préfère le présent et le futur au passé !

Une reprise particulière

J'ai repris l'enseignement en 2008, après une très longue période de disponibilité, pendant laquelle j'ai fait tout autre chose (j'étais imprimeur de T-shirts !). Dans le cadre de mon entreprise, j'ai été amené à découvrir, à me familiariser, et à utiliser au quotidien le tableur Excel, que j'aime beaucoup et qui est très souvent totalement inconnu des enseignants, qui préfèrent créer des tableaux avec Word.

En me retrouvant de nouveau dans une classe de maternelle, je me suis aperçu, d'une part que j'avais tout oublié (ou presque) du métier, et d'autre part que celui-ci avait changé en profondeur, en partie grâce à l'irruption d'Internet.

Je me suis donc retrouvé, à 48 ans, dans la position du jeune enseignant qui débute, ou presque. Mais heureusement, j'avais toujours le feeling, le contact avec les élèves, et surtout, surtout, mon arme fatale : l'enthousiasme !

Je me suis plongé dans les instructions officielles, j'ai bien ri en redécouvrant le jargon pédagogique, j'ai découvert les blogs des collègues qui partageaient de manière incroyable et avaient une audience extraordinaire, et je me suis débrouillé, ce qui était assez facile parce que l'école où j'enseignais était une petite maternelle de quatre classes avec des collègues extra, des élèves adorables, des parents d'élèves très amicaux et un personnel municipal efficace et souriant. Le top du top !

J'ai pris cette photo le jour de la pré-rentrée 2008. Elle était belle, ma petite école !
.

Une idée dans la tête

En fin d'année scolaire 2011, une idée me trottait dans la tête : je voulais créer un tableau de bord pour ma classe, qui me permettrait de suivre individuellement et collectivement mes élèves, de garder une trace dans un endroit uniques des mini-évaluations que je faisais à chaque séance. Un outil qui me permettrait d'un coup d'oeil de repérer les élèves ayant le plus besoin d'aide dans tel ou tel domaine, simplement et sans y consacrer un temps précieux.

J'avais essayé bien d'autres solutions, mais aucune ne me satisfaisait.

Dès le premier jour des vacances de juillet, je m'y suis mis.

Il me fallait une base de données. Je n'avais jamais utilisé de base de données.

Je me suis donc plongé dans les versions d'évaluation des différentes solutions du marché, je me suis accroché, tous les jours, pendant toutes les vacances, et je me suis cassé les dents.

Jusqu'au moment, quelques jours avant la rentrée, ou j'ai eu l'idée d'essayer tout simplement avec Excel, qui avait aussi une fonction de base de donnés, mais finalement assez simple. Je me suis quand même fait aider par des personnes qui maîtrisaient cet aspect assez particulier d'Excel. Il ne faut jamais hésiter à demander de l'aide !

Et c'est ainsi que la feuille de calcul “Tilékol” est née.

A la rentrée, tout content, je l'ai montrée à mes collègues, qui ont trouvé l'idée pratique, à mon inspecteur, qui a sauté au plafond en me suggérant carrément de breveter la chose et de me faire éditer (?). J'ai eu une autre idée.

Idée : partager avec un mini site web

L'idée consistait à créer un mini-site web, et de mettre le fichier à la disposition de tout le monde.

Mais il me fallait quand même un certain courage (et une bonne dose d'enthousiasme) parce que je savais que, outre la mise en place du site, je devrais faire un mode d'emploi, répondre aux question des utilisateurs, etc.

L'idée était quand même amusante, et j'étais persuadé que mon fichier était utile, donc, hop, je me suis jeté à l'eau.

Le tout premier en-tête du site Tilékol !
.

Monter le site a été facile, j'étais déjà un utilisateur de WordPress (le système qui fait tourner Tilékol) que j'avais déjà utilisé pour créer bien des petits sites sans lendemain, juste pour le plaisir de passer de l'autre côté de l'écran et de prendre part de manière active à la vie d'Internet. Je ne pouvais pas envisager d'être un utilisateur du web et de ne pas savoir comment monter des sites web !

Et le 28 août 2011, tilekol.org était en ligne.

J'ai créé un petit article pour expliquer que j'allais bientôt proposer un outil d'évaluation, et le 22 septembre (le fichier n'était toujours pas partagé, j'étais pris dans le gros boulot de la rentrée), j'ai eu le plaisir de voir un PREMIER COMMENTAIRE !

Merci, Marie-Lyne, tu es entrée dans la légende 🙂

Et le blog est arrivé…

Au début, je ne comptais pas vraiment faire un blog. Le site était juste là pour partager le fichier.

Et puis, le 5 octobre 2011, Steve Jobs est mort.

Je lui ai toujours voué une immense admiration. Je ne pouvais pas ne pas lui rendre un petit hommage, de quelques lignes (une citation).

Et c'est ainsi que le premier réel article du blog (qui parlait d'autre chose que du fichier Excel) a vu le jour…

Puis, Apple a sorti Siri, qui paraissait à l'époque digne d'un roman de science-fiction. Le deuxième article de blog était publié…

Et tout doucement, le blog s'est mis en place.

Mais, comme vous le savez peut-être, le plus important, pour un site web… c'est d'avoir des visiteurs.

…Une bonne fée et des moustaches

Et c'est là qu'une bonne fée est entrée en jeu.

J'étais un fervent lecteur du blog de Nanoug, que je ne connaissais absolument pas personnellement, et un beau jour je lui ai écrit en lui présentant mon projet (je travaillais sur les vidéos explicatives du fichier Excel et il n'était pas encore en partage, mais presque).

Et qu'a fait Nanoug ? Elle en a parlé sur son blog !

.

Et à partir de ce moment, les visiteurs sont venus en nombre. Nanoug a été la Bonne Fée qui s'est penchée sur le berceau de Tilékol, et il est vraiment étonnant de voir que, bien plus tard, elle aurait sa boutique en ligne sur un espace dédié du site !

Puis est arrivée “l'affaire Moustache”, qui a fait un certain bruit sur le web…

Je pense que le premier véritable article dans lequel je m'exprimais sur un sujet qui me tenait à coeur, et qui était un peu “transversal” était celui-ci : “Les limites ? Dans la tête !”. Et même s'il n'a récolté aucun commentaire, je me souviens avoir pris un plaisir étrange à le rédiger : je parlais d'un thème sérieux se basant sur une vidéo pas sérieuse du tout, mélangeant sports extrêmes et fonctionnement du cerveau, pour arriver à l'éducation. C'est ma manière habituelle de réfléchir 🙂

Ça m'a donné envie de recommencer !

Libre expression

Et c'est ainsi que, tout doucement, le blog s'est éloigné de sa raison première (un partage de feuille Excel) et j'ai pris la liberté de parler… de ce qui me plaisait, qui m'intéressait, en me disant que ça pourrait intéresser d'autres personnes !

Je vous avoue que j'ai eu du mal, pendant plusieurs années, pour deux raisons : j'y passais beaucoup de temps (tous mes mercredis et parfois aussi le samedi), et, paradoxalement, j'éprouvais un certain malaise à me mettre en avant de la sorte. Je ne suis pas timide, mais j'ai tendance à préférer rester caché pour vivre heureux… Je ne fais pas partie de ceux qui veulent se mettre en vedette. Ce malaise s'est progressivement estompé, et aujourd'hui je me dis qu'après tout, Internet est fait pour s'exprimer !

D'ailleurs, cet entraînement à se mettre en avant me sert dans un autre domaine : depuis quelques années, je suis aussi artiste peintre et là, question mise en avant du côté farfelu, voire délirant de ma personnalité, je suis servi ! Et c'est très amusant. Fin de la parenthèse.

Installer une librairie numérique sur le site ?

Et puis, un beau jour de 2012… La librairie électronique de Nanoug est arrivée sur Tilékol.

Là encore, c'est une belle histoire :

Je vous ai dit plus haut que j'étais un fan du blog de Nanoug, mais aussi de ses livres, qui étaient à l'époque des livres en papier, imprimés à la demande, qui étaient excellents et qui m'ont vraiment aidé dans ma classe.

Le problème, c'était qu'il y avait un délai entre le commande et la réception du colis, que les frais d'envoi coûtaient très cher et que la facture totale était assez élevée.

Un jour, j'ai écrit à Nanoug, et je lui ai demandé pourquoi elle ne vendait pas ses livres au format PDF.

Elle m'a dit qu'elle ne savait pas comment faire techniquement…

Je lui ai proposé de tenter une expérience en lui créant son petit espace de vente en ligne sur Tilékol, elle a accepté, et c'est ainsi que la Nanoug'Librairie est née et a pris de l'ampleur !

Une librairie en ligne avec zéro frais d'envoi, expédition immédiate, et tarifs abordables…

Ces livres sont utiles au quotidien à de très nombreuses enseignantes de maternelle, oh que oui !

Et je suis tout fier d'y avoir joué un rôle.

Et j'en profite également pour remercier Jérémy, un développeur de génie, qui a mis au point le système qui automatise la vente en ligne des livres de Nanoug, un système solide, simple à utiliser, et avec des petits perfectionnements “sur mesure” qui me simplifient énormément la vie. Merci à Jérémy et à ses produits estampillés Kléor !

Et c'est ainsi que les années ont passé.

Je n'oublie pas également de dire merci à Sacha et Marianne pour leur gentillesse et leur agréable contact : elles aussi figurent sur le podium Tilékolien !

Partager pour progresser

Il y a quand même un élément très important dont il faut que je vous parle.

Comme je vous l'ai expliqué plus haut, je reprenais l'enseignement après une longue absence, et j'avais besoin de progresser dans ma pratique de classe.

Le blog m'a énormément aidé.

Pourquoi ? Tout d'abord, parce que je devais me documenter pour écrire des articles qui tenaient la route. Et en me documentant, j'apprenais.

Ensuite, parce qu'en cherchant de nouveaux thèmes à partager, j'ai parcouru l'histoire de la pédagogie, j'ai découvert des acteurs que je ne connaissais pas, comme les adeptes de la pédagogie explicite, des sciences passionnantes (les neurosciences en particulier), des personnalités fortes, que j'ai parfois contactées pour les interviewer alors que je ne les connaissais pas (comme Eline Snel), bref, en partageant, j'ai beaucoup progressé. Grâce à VOUS ! Merci !

Et aussi, ne surtout pas oublier le point très important : en écrivant ces articles, je pratiquais la reformulation, élément crucial dans tout apprentissage : si je suis capable d'expliquer un concept, c'est que je l'ai compris !

2017

Et un beau jour de 2017…

Souvenez-vous, les fidèles…

J'ai pris ma retraite !

Je vous ai fait pour l'occasion un article qui est très précieux pour moi, parce que subitement, vous avez été des centaines à venir poster un gentil commentaire, c'était une avalanche, le plus beau cadeau que vous puissiez me faire.

Merci !

Et depuis 2017 ?

Je vous avoue une chose : depuis que je suis à la retraite, je suis aussi occupé qu'avant.

Je dois continuer d'organiser soigneusement mon temps, mes priorités, mes énergies.

Et bien entendu, j'ai gardé le rituel de l'article du mercredi !

Je vous avoue aussi que concernant la pratique de classe et la pédagogie appliquée, j'ai du mal à en parler parce qu'en quatre ans à faire autre chose, et sans la présence des élèves et de toute la vie à l'école, ma mémoire à long terme a tendance à se purger 🙂

Mais j'ai encore plein d'idées de partages avec vous, de découvertes de personnalités intéressantes, de notions passionnantes, de nouveautés intrigantes.

Le monde change autour de nous, et j'ai bien envie de continuer de l'observer et de vous faire mes petites reformulations !

10 ans, ça se fête…

Pour marquer le coup, je me suis demandé ce que je pourrais bien faire d'un peu spécial à l'occasion de cet anniversaire.

Je me suis tourné vers Nanoug, qui m'a proposé ceci : une remise de 25% sur tous ses livres (à l'exception des packs), jusqu'au 31 août.

…Sympa, non ?

Vous pouvez aller directement dans la Nanoug'Librairie, les prix ont déjà été changés !

10 ans avec vous

Et vous ? Avez-vous connu les débuts de Tilékol ?

Êtes-vous arrivé bien plus tard ?

Le blog vous a apporté des choses ? A titre professionnel ou personnel ?

Vous aimeriez y trouver quel type d'articles à l'avenir ?

Exprimez-vous en commentaires, juste là-dessous !