Il y a dix ans naissait Tilékol… Au départ, c'était juste un mini-site destiné à partager une simple feuille Excel. Puis, progressivement, il s'est étoffé avec l'arrivée du blog, puis de la librairie de Nanoug… Dix ans, vous vous rendez compte ?
Et si nous revenions sur toutes ces années passées ensemble ?
Comment vous parler de ces dix ans ?
En faisant un retour sur toute l'histoire qui m'a conduit à monter le blog ?
OK, mais alors rapidement, parce que je préfère le présent et le futur au passé !
Une reprise particulière
J'ai repris l'enseignement en 2008, après une très longue période de disponibilité, pendant laquelle j'ai fait tout autre chose (j'étais imprimeur de T-shirts !). Dans le cadre de mon entreprise, j'ai été amené à découvrir, à me familiariser, et à utiliser au quotidien le tableur Excel, que j'aime beaucoup et qui est très souvent totalement inconnu des enseignants, qui préfèrent créer des tableaux avec Word.
En me retrouvant de nouveau dans une classe de maternelle, je me suis aperçu, d'une part que j'avais tout oublié (ou presque) du métier, et d'autre part que celui-ci avait changé en profondeur, en partie grâce à l'irruption d'Internet.
Je me suis donc retrouvé, à 48 ans, dans la position du jeune enseignant qui débute, ou presque. Mais heureusement, j'avais toujours le feeling, le contact avec les élèves, et surtout, surtout, mon arme fatale : l'enthousiasme !
Je me suis plongé dans les instructions officielles, j'ai bien ri en redécouvrant le jargon pédagogique, j'ai découvert les blogs des collègues qui partageaient de manière incroyable et avaient une audience extraordinaire, et je me suis débrouillé, ce qui était assez facile parce que l'école où j'enseignais était une petite maternelle de quatre classes avec des collègues extra, des élèves adorables, des parents d'élèves très amicaux et un personnel municipal efficace et souriant. Le top du top !
Une idée dans la tête
En fin d'année scolaire 2011, une idée me trottait dans la tête : je voulais créer un tableau de bord pour ma classe, qui me permettrait de suivre individuellement et collectivement mes élèves, de garder une trace dans un endroit uniques des mini-évaluations que je faisais à chaque séance. Un outil qui me permettrait d'un coup d'oeil de repérer les élèves ayant le plus besoin d'aide dans tel ou tel domaine, simplement et sans y consacrer un temps précieux.
J'avais essayé bien d'autres solutions, mais aucune ne me satisfaisait.
Dès le premier jour des vacances de juillet, je m'y suis mis.
Il me fallait une base de données. Je n'avais jamais utilisé de base de données.
Je me suis donc plongé dans les versions d'évaluation des différentes solutions du marché, je me suis accroché, tous les jours, pendant toutes les vacances, et je me suis cassé les dents.
Jusqu'au moment, quelques jours avant la rentrée, ou j'ai eu l'idée d'essayer tout simplement avec Excel, qui avait aussi une fonction de base de donnés, mais finalement assez simple. Je me suis quand même fait aider par des personnes qui maîtrisaient cet aspect assez particulier d'Excel. Il ne faut jamais hésiter à demander de l'aide !
Et c'est ainsi que la feuille de calcul “Tilékol” est née.
A la rentrée, tout content, je l'ai montrée à mes collègues, qui ont trouvé l'idée pratique, à mon inspecteur, qui a sauté au plafond en me suggérant carrément de breveter la chose et de me faire éditer (?). J'ai eu une autre idée.
Idée : partager avec un mini site web
L'idée consistait à créer un mini-site web, et de mettre le fichier à la disposition de tout le monde.
Mais il me fallait quand même un certain courage (et une bonne dose d'enthousiasme) parce que je savais que, outre la mise en place du site, je devrais faire un mode d'emploi, répondre aux question des utilisateurs, etc.
L'idée était quand même amusante, et j'étais persuadé que mon fichier était utile, donc, hop, je me suis jeté à l'eau.
Monter le site a été facile, j'étais déjà un utilisateur de WordPress (le système qui fait tourner Tilékol) que j'avais déjà utilisé pour créer bien des petits sites sans lendemain, juste pour le plaisir de passer de l'autre côté de l'écran et de prendre part de manière active à la vie d'Internet. Je ne pouvais pas envisager d'être un utilisateur du web et de ne pas savoir comment monter des sites web !
Et le 28 août 2011, tilekol.org était en ligne.
J'ai créé un petit article pour expliquer que j'allais bientôt proposer un outil d'évaluation, et le 22 septembre (le fichier n'était toujours pas partagé, j'étais pris dans le gros boulot de la rentrée), j'ai eu le plaisir de voir un PREMIER COMMENTAIRE !
Merci, Marie-Lyne, tu es entrée dans la légende 🙂
Et le blog est arrivé…
Au début, je ne comptais pas vraiment faire un blog. Le site était juste là pour partager le fichier.
Et puis, le 5 octobre 2011, Steve Jobs est mort.
Je lui ai toujours voué une immense admiration. Je ne pouvais pas ne pas lui rendre un petit hommage, de quelques lignes (une citation).
Et c'est ainsi que le premier réel article du blog (qui parlait d'autre chose que du fichier Excel) a vu le jour…
Puis, Apple a sorti Siri, qui paraissait à l'époque digne d'un roman de science-fiction. Le deuxième article de blog était publié…
Et tout doucement, le blog s'est mis en place.
Mais, comme vous le savez peut-être, le plus important, pour un site web… c'est d'avoir des visiteurs.
…Une bonne fée et des moustaches
Et c'est là qu'une bonne fée est entrée en jeu.
J'étais un fervent lecteur du blog de Nanoug, que je ne connaissais absolument pas personnellement, et un beau jour je lui ai écrit en lui présentant mon projet (je travaillais sur les vidéos explicatives du fichier Excel et il n'était pas encore en partage, mais presque).
Et qu'a fait Nanoug ? Elle en a parlé sur son blog !
Et à partir de ce moment, les visiteurs sont venus en nombre. Nanoug a été la Bonne Fée qui s'est penchée sur le berceau de Tilékol, et il est vraiment étonnant de voir que, bien plus tard, elle aurait sa boutique en ligne sur un espace dédié du site !
Puis est arrivée “l'affaire Moustache”, qui a fait un certain bruit sur le web…
Je pense que le premier véritable article dans lequel je m'exprimais sur un sujet qui me tenait à coeur, et qui était un peu “transversal” était celui-ci : “Les limites ? Dans la tête !”. Et même s'il n'a récolté aucun commentaire, je me souviens avoir pris un plaisir étrange à le rédiger : je parlais d'un thème sérieux se basant sur une vidéo pas sérieuse du tout, mélangeant sports extrêmes et fonctionnement du cerveau, pour arriver à l'éducation. C'est ma manière habituelle de réfléchir 🙂
Ça m'a donné envie de recommencer !
Libre expression
Et c'est ainsi que, tout doucement, le blog s'est éloigné de sa raison première (un partage de feuille Excel) et j'ai pris la liberté de parler… de ce qui me plaisait, qui m'intéressait, en me disant que ça pourrait intéresser d'autres personnes !
Je vous avoue que j'ai eu du mal, pendant plusieurs années, pour deux raisons : j'y passais beaucoup de temps (tous mes mercredis et parfois aussi le samedi), et, paradoxalement, j'éprouvais un certain malaise à me mettre en avant de la sorte. Je ne suis pas timide, mais j'ai tendance à préférer rester caché pour vivre heureux… Je ne fais pas partie de ceux qui veulent se mettre en vedette. Ce malaise s'est progressivement estompé, et aujourd'hui je me dis qu'après tout, Internet est fait pour s'exprimer !
D'ailleurs, cet entraînement à se mettre en avant me sert dans un autre domaine : depuis quelques années, je suis aussi artiste peintre et là, question mise en avant du côté farfelu, voire délirant de ma personnalité, je suis servi ! Et c'est très amusant. Fin de la parenthèse.
Installer une librairie numérique sur le site ?
Et puis, un beau jour de 2012… La librairie électronique de Nanoug est arrivée sur Tilékol.
Là encore, c'est une belle histoire :
Je vous ai dit plus haut que j'étais un fan du blog de Nanoug, mais aussi de ses livres, qui étaient à l'époque des livres en papier, imprimés à la demande, qui étaient excellents et qui m'ont vraiment aidé dans ma classe.
Le problème, c'était qu'il y avait un délai entre le commande et la réception du colis, que les frais d'envoi coûtaient très cher et que la facture totale était assez élevée.
Un jour, j'ai écrit à Nanoug, et je lui ai demandé pourquoi elle ne vendait pas ses livres au format PDF.
Elle m'a dit qu'elle ne savait pas comment faire techniquement…
Je lui ai proposé de tenter une expérience en lui créant son petit espace de vente en ligne sur Tilékol, elle a accepté, et c'est ainsi que la Nanoug'Librairie est née et a pris de l'ampleur !
Une librairie en ligne avec zéro frais d'envoi, expédition immédiate, et tarifs abordables…
Ces livres sont utiles au quotidien à de très nombreuses enseignantes de maternelle, oh que oui !
Et je suis tout fier d'y avoir joué un rôle.
Et j'en profite également pour remercier Jérémy, un développeur de génie, qui a mis au point le système qui automatise la vente en ligne des livres de Nanoug, un système solide, simple à utiliser, et avec des petits perfectionnements “sur mesure” qui me simplifient énormément la vie. Merci à Jérémy et à ses produits estampillés Kléor !
Et c'est ainsi que les années ont passé.
Je n'oublie pas également de dire merci à Sacha et Marianne pour leur gentillesse et leur agréable contact : elles aussi figurent sur le podium Tilékolien !
Partager pour progresser
Il y a quand même un élément très important dont il faut que je vous parle.
Comme je vous l'ai expliqué plus haut, je reprenais l'enseignement après une longue absence, et j'avais besoin de progresser dans ma pratique de classe.
Le blog m'a énormément aidé.
Pourquoi ? Tout d'abord, parce que je devais me documenter pour écrire des articles qui tenaient la route. Et en me documentant, j'apprenais.
Ensuite, parce qu'en cherchant de nouveaux thèmes à partager, j'ai parcouru l'histoire de la pédagogie, j'ai découvert des acteurs que je ne connaissais pas, comme les adeptes de la pédagogie explicite, des sciences passionnantes (les neurosciences en particulier), des personnalités fortes, que j'ai parfois contactées pour les interviewer alors que je ne les connaissais pas (comme Eline Snel), bref, en partageant, j'ai beaucoup progressé. Grâce à VOUS ! Merci !
Et aussi, ne surtout pas oublier le point très important : en écrivant ces articles, je pratiquais la reformulation, élément crucial dans tout apprentissage : si je suis capable d'expliquer un concept, c'est que je l'ai compris !
2017
Et un beau jour de 2017…
Souvenez-vous, les fidèles…
J'ai pris ma retraite !
Je vous ai fait pour l'occasion un article qui est très précieux pour moi, parce que subitement, vous avez été des centaines à venir poster un gentil commentaire, c'était une avalanche, le plus beau cadeau que vous puissiez me faire.
Merci !
Et depuis 2017 ?
Je vous avoue une chose : depuis que je suis à la retraite, je suis aussi occupé qu'avant.
Je dois continuer d'organiser soigneusement mon temps, mes priorités, mes énergies.
Et bien entendu, j'ai gardé le rituel de l'article du mercredi !
Je vous avoue aussi que concernant la pratique de classe et la pédagogie appliquée, j'ai du mal à en parler parce qu'en quatre ans à faire autre chose, et sans la présence des élèves et de toute la vie à l'école, ma mémoire à long terme a tendance à se purger 🙂
Mais j'ai encore plein d'idées de partages avec vous, de découvertes de personnalités intéressantes, de notions passionnantes, de nouveautés intrigantes.
Le monde change autour de nous, et j'ai bien envie de continuer de l'observer et de vous faire mes petites reformulations !
10 ans, ça se fête…
Pour marquer le coup, je me suis demandé ce que je pourrais bien faire d'un peu spécial à l'occasion de cet anniversaire.
Je me suis tourné vers Nanoug, qui m'a proposé ceci : une remise de 25% sur tous ses livres (à l'exception des packs), jusqu'au 31 août.
…Sympa, non ?
Vous pouvez aller directement dans la Nanoug'Librairie, les prix ont déjà été changés !
10 ans avec vous
Et vous ? Avez-vous connu les débuts de Tilékol ?
Êtes-vous arrivé bien plus tard ?
Le blog vous a apporté des choses ? A titre professionnel ou personnel ?
Vous aimeriez y trouver quel type d'articles à l'avenir ?
Exprimez-vous en commentaires, juste là-dessous !
Alors joyeux 10eme anniversaire Tilekol j’ai utilisé la petite feuille Excel pendant très longtemps jusqu’à ce qu’on mette en place le cahier de réussite avec « je valide » . Je l’adorais et je l’ai conseillée à de nombreux collègues. J’ai aussi acheté mes premiers livres nanoug sur la nanoug librairie quel bonheur quand on habite outre-mer de pouvoir recevoir aussitôt des outils clé en main. Que dire merci pour tout et bonne continuation pour la suite.
Merci Amandine !
Joyeux anniversaire au blog et à celui qui l’alimente! 😉
Merci pour tous ces articles très intéressants et pour les liens avec Nanoug que j’utilise beaucoup, d’ailleurs j’y vais de ce pas.
A bientôt
Merci Isabelle !
J’ai découvert un jour ce blog par hasard et j’ai craqué sur la fichier tilekol.
J’ai ensuite découvert avec plaisir tes articles, chaque mercredi ainsi que le super travail de Nanoug.
Alors un grand merci pour tout ! Et joyeux anniversaire pour les 10 ans !
Merci Katell !
Un HAPPY BIRTHDAY amplement mérité pour Tilekol qui nous a accompagne ( nous les instits) au quotidien et nous a bien aidé !
Et comme le dit la chanson ” Rendez vous dans 10 ans!! “…
Joyeux anniversaire, Tilekol ! Je ne suis plus dans la boucle de l’enseignement mais j’ai adoré le soutien, les idées, les partages, la richesse des propositions et le ton de tout ça. Un tout grand merci, comme on dit par ici.
Merci Icardo !
Avant de se donner rendez-vous pour dans 10 ans, contentons-nous de mercredi prochain 🙂
Merci Ribera !
On ne parle pas que d’enseignement sur Tilékol, et d’ailleurs, toi-même tu est là 🙂 Merci pour ton commentaire !
Que de chemin parcouru! J’ai utilisé ton fichier pour ma toute première classe d’élémentaire, une des rares que j’ai eue à temps complet. J’ai aussi acheté mes premiers livres de Nanoug ici, ils me faisaient de l’œil depuis un moment mais leur commande me paraissait compliquée. Mes derniers articles coup de cœur : ceux sur le découpage et le coloriage. Bonne continuation 🙂
Merci Deléane !
Pour parcourir un long chemin, il suffit de faire un petit pas puis de recommencer… Merci pour le chemin fait ensemble !
JOYEUX ANNIVERSAIRE Tilekol! Je viens de vérifier sur mon ordinateur et j’ai téléchargé le fichier Tilekol V1.1 le 23/10/2011. Je suis donc tes articles avec grand intérêt depuis …10 ans!
Certains m’accompagnent dans ma vie personnelle (notamment celui sur l’art d’avaler un crapaud par jour) et professionnelle (avec entre autre, l’utilisation d’un “pomodoro”).
Je suis admirative de toute ton ouverture d’esprit, ta curiosité sur des sujets très variés et ta manière objective d’exposer des faits.
Un grand merci pour tout!
Merci Babeth !
Je vois que nous avons parcouru ces 10 ans ensemble… C’est un beau voyage !
C’est vrai que le crapaud et “l’expérience de la tomate” font partie des articles dont on me parle souvent.
C’est vrai, depuis toujours je suis très curieux et j’ai une faim d’apprendre insatiable. Et en partageant, ça fait un plaisir de plus !
Joyeux anniversaire et un grand merci à vous! J’ai découvert Tilekol il y a 8 ans et vous m’avez permis de grandir dans ma pratique de classe, et découvrir des outils qui attisent ma curiosité. Pourriez-vous continuer à nous présenter ces nouveaux outils, tels que ceux autour des outils d’enregistrement (mur sonore, pinces enregistreuses…) et partager sur leurs usages.
A mercredi prochain !
Bonjour Françoise
Un mur sonore ? Des …pinces enregistreuses ?
Je ne connais pas, mais je vais explorer tout ça.
Merci pour ces pistes !
Je n’en reviens pas … 10 ans déjà !!! Très joyeux anniversaire !!!!
je pense que j’ai découvert Tilekol peu après Nanoug et donc quasiment à ses débuts. J’ai tout de suite adoré et cela tombait à pic car j’avais abordé une profonde réflexion autour de mon métier : tu m’as beaucoup apporté dans ce domaine. Il me reste 4 ou 5 ans avant de prendre ma retraite : j’aime toujours autant mon métier même si je fatigue beaucoup plus … et j’ai toujours envie de mieux faire. Donc je lis toujours tes articles avec grande attention. Un grand merci pour tout cela et bonne continuation !
Hello Claude !
C’est vrai, tu fais partie des fidèles tilékolières de la première heure !
Donc, c’est également ton anniversaire 🙂
Je suis content de voir ton commentaire. A bientôt !
Bravo à Tilékol qui apporte toujours sa touche personnelle sur la communauté éducative et aussi sur le monde qui nous entoure.
Je suis admirative de cet investissement personnel pour partager avec les autres avec tant d’enthousiasme. J’apprécie toujours la vision de Tilékol qui m’aide à regarder du “bon côté de la lorgnette” afin d’appréhender le monde de manière positive. Le petit mot du mercredi est un rituel qui me permet souvent de trouver l’énergie indispensable pour bien vivre la classe.
Et bien-sûr, bravo à Nanoug pour toutes ses créations que j’utilise régulièrement avec les enfants.
Alors, bel anniversaire pour cette décennie!
Patricia
Bonjour Patricia
Ah, je vois que nous avons le même rituel du mercredi 🙂
“Positif”, c’est le mot le plus important, et c’est aussi le nom de la lorgnette !
Merci pour ton petit mot bien sympathique !
Merci Michel pour ta bienveillance, ta curiosité, ton ouverture d’esprit, ton sens du partage et cette fabuleuse envie de transmettre. J’ai puissé au fil des années des conseils aussi bien personnels que professionnels qui m’ont été bien utiles et soutenus parfois. Notre profession est bien plus complexe et difficile qu’il n’y paraît; l’épuisement, le découragement, l’envie de tout abandonner sont des sentiments malheureusement récurrents mais grâce à des diffuseurs “d’énergie” comme toi, nous arrivons à dépasser nos doutes et repartons apaisés.
Merci encore.
Joyeux anniversaire au blog.
Merci Valérie !
L’énergie, c’est fait pour circuler !
La preuve : ton message m’a regonflé à bloc… Continuons donc ensemble à diffuser de l’énergie positive autour de nous, ce n’est jamais du temps perdu !
Tout a fait d accord
Joyeux anniversaire Tilékol !!!
La petite feuille Excel m’a été d’une grande aide il y a 10 ans… découverte grâce à Nanoug et ce fameux petit lien vers le site : évaluation et facilité !!!
Et depuis, des articles du mercredi que je prends le temps de lire souvent en décalé. Avec ces titres accrocheurs, comment ne pas résister à venir voir ce qui se cache derrière !!!
Bonne continuation, avec toujours autant d’enthousiasme, celui qui me redonne le sourire !
Laure
Bonjour Laure !
Merci à toi, sourions ensemble !
Joyeux anniversaire et merci, tout simplement !
Aurélie
Bonjour Aurélie,
Eh bien merci, tout simplement !
Joyeux anniversaire et merci Michel et Nanoug. J’ai découvert le site il y a quelques temps en cherchant un livret d’évaluation numérique permettant de reporter les résultats d’évaluations directement en classe et non plus avec mon carnet et mon dictaphone le soir à la maison … Combien de temps déjà ? Oups , en regardant les archives, c’était en 2013… ça ne me paraissait pas si loin !
A bientôt
Bonjour Véronique !
Il est vrai qu’il ne faut pas oublier Nanoug, pédagogue née, créatrice infatigable, artiste, qui a tant apporté à Tilékol.
Le temps passe, ce genre d’anniversaire nous aide à en prendre conscience.
Et comme le disait Steve Jobs :
“Votre temps est limité, ne le perdez pas à vouloir vivre la vie de quelqu’un de différent. Ne suivez pas les règles qui vous imposent de vivre comme les autres pensent que vous devriez vivre. Ne laissez pas les bruits des opinions des autres assourdir votre voix intérieure. Et surtout ayez le courage de faire ce que votre cœur et votre intuition vous demandent. Eux seuls savent ce que vous voulez vraiment devenir. Tout le reste est secondaire.”
Bon anniversaire Tilekol !Formidable ,sécurisant,encourageant,quel site admirable .Comme j’aime les dossiers et le mot du mercredi .MERCI
Merci Marie Pier !
Bonjour Michel,
Joyeux anniversaire à Tilekol que je lis depuis longtemps déjà ! Merci pour ta joie, ta bonne humeur et tes articles toujours intéressants.
Je suis à 4 années de la retraite mais toujours aussi heureuse en maternelle 🙂 D’ailleurs, j’ai vu que tu mentionnes les neurosciences dans ton article. Figure-toi que je me lance à la rentrée dans les espaces d’apprentissages.
Il n’est jamais trop tard pour faire mieux, non ? 😉
Ce serait peut-être un futur article pour ton blog..
Merci à Nanoug également.
Bonjour Aline
Si tu te lances dans une nouvelle organisation et que, dans quelques semaines, tu veux témoigner sur ce que tu as fait sur les points positifs, les difficultés, etc… N’hésite pas, contacte-moi, on pourrait en faire un article utile à la communauté tilékolienne !
Merci pour ton commentaire très sympa !
Joyeux anniversaire Tilekol !!
Je laisse rarement des commentaires mais je lis avec intérêt la newsletter du mercredi que j’adore !!
Merci pour tous ces partages.
À bientôt !!!
Merci Sandrine d’avoir fait l’effort de laisser ce commentaire.
C’est très important, les commentaires, parce qu’ils prouvent qu’il y a eu des lecteurs qui ont lu l’article, on se sent un peu moins seul 🙂
A bientôt, dans les mercredis qui viennent !
Très Joyeux Anniversaire Tilekol !!
Un grand merci pour les publications du mercredi que je suis avec grand intérêt ! Cela me permet souvent de regonfler mes batteries et de découvrir des apports pédagogiques que je ne connaissais pas !
C’est pour moi un regard réfléchi et posé sur de nombreux outils !!
Et un grand merci à Nanoug qui propose des ressources prêtes à l’emploi pleines de fantaisie ! Mes petits élèves sont ravis des découpages, coloriages, collages et graphismes rigolos ! J’y gagne beaucoup de temps 🙂
BRAVO :))
Merci Christelle !
Et bonjour à tes petits élèves ravis !
Bon anniversaire de la métropole Tilekol !
Merci pour tous ces beaux partages, avec toi l’ordinateur est joyeux.
A bientôt
Merci Sophie !
Un bonjour à l’ordinateur !
Grattis på födelsedagen! J’ai découvert Tilekol peu de temps après mon installation en Suède, par le biais d’un article sur … la procrastination. J’ai apprécié le ton positif et encourageant, modeste et bienveillant. J’ai vu d’autres choses qui m’ont paru chouettes et qui entraient bien en résonance avec l’esprit d’enseignement que je découvrais petit à petit en Suède, tandis que je me formais sur place à devenir prof de français pour des débutants. Quand mon enfant est né, je me suis beaucoup intéressée aux apprentissages d’écriture et à la question de l’écriture attachée ou non. J’ai aussi découvert la liberté créative contagieuse de Nanoug. Bref, chaque fois que les articles du mercredi arrivent, je passe faire un tour sur le site et j’en ressors souvent avec plein de guiliguilis positifs dans le cerveau. Pour tout cela, grand merci, et longue vie à toi et (aussi longtemps que tu le souhaiteras) à Tilekol !
Bonjour Audrey !
Ah, les guiliguilis au cerveau, on ne s’en lasse pas.
MERCI à toi, je vais essayer de continuer le plus longtemps possible !
Bon anniversaire à Tilékol.
Je ne sais vraiment pas depuis combien de temps je suis une tilékolienne mais cela commence à dater !!!
Au départ, c’est la feuille de calcul Tilékol qui m’a intéressée (une feuille que j’utilise toujours !)
Puis, les articles du mercredi m’ont permis de découvrir des nouveaux outils intéressants (comme les tablettes e-ink), des livres (dont plusieurs m’ont vraiment emballée : “Pourquoi les enfants n’aiment pas l’école”), des thèmes comme “comment gérer ses tâches et son temps”, ….
Le lien avec la librairie Nanoug, dont j’ai quasiment toutes les publications, a été un vrai plus.
Par contre, je culpabilise un peu, car je laisse très peu de commentaires. Je suis une tilékolienne silencieuse (à ma décharge, je suis comme ça dans la vie !).
Aujourd’hui, à l’occasion de cet anniversaire, je me lâche un peu pour dire tout le bien que je pense de ce blog. J’ai beaucoup d’admiration pour Michel et Nanoug, à tout ce temps passé pour partager, de façon claire et agréable, leur travail et plus encore !
Encore merci !
Véro
Bonjour Véro
Et MERCI d’avoir rompu le silence !
Il ne faut pas culpabiliser ! C’est juste une habitude à prendre 🙂
Il y a 10 ans, j’enseignais en maternelle et je suivais attentivement Nanoug. C’est donc tout naturellement que je suis arrivée “chez toi”. J’y ai découvert la technique du crapaud, le bullet journal, la relaxation à l’aide de ma grenouille préférée… et j’ai suivi tes conseils aussi pour l’achat de ma liseuse !
Bon anniversaire Tilekol ! Et continue d’entretenir notre enthousiasme et nos réflexions. Merci pour tout.
Bonjour Ghislaine !
Le crapaud et la grenouille se joignent à moi pour te dire merci !
Longue vie à Tilekol et un merci supplémentaire pour les articles sur ecrilu qui m’ont valu de nombreux appels. Faire lire tous ses élèves en CP, un rêve devenu réalité en commençant par coder l’oral en écrit (on peut revoir le site ecrilu).
Bonjour Jacques !
Et merci !
Nous reparlerons bientôt d’Ecrilu et d’une certaine clé USB 🙂
Bonjour Michel
un bel anniversaire et un grand merci. j’ai connu tilekol par une collègue qui un jour m’en a parlé alors que je prenais au pied levé la direction de l’école. Je ne suis pas branchée informatique, je n’ai pas fait de grandes tentatives de ce côté là, par contre, j’ai lu tous les articles, quelle richesse et les livres de Nanoug sont une mine d’or. Je les ai conseillés à de nombreuses reprises. A la retraite au 1er septembre, je continuerai à lire les articles car ils sont toujours d’un grand intérêt et je pense que ce sera pour moi une bonne passerelle vers cette nouvelle période de ma vie que j’appréhende un peu. Une carrière quasi complète en PS, la section la plus difficile et la plus enrichissante à mes yeux, ça laisse des traces. Je me suis battue toute ma carrière pour faire de cette section une vraie classe avec des objectifs et une réelle progression, et non une première année de garderie sous prétexte qu’ils sont encore petits! Tous vos articles vont dans ce sens, merci encore!
Bonjour Claire
Mais… ta retraite est pour dans quelques jours !
Je te la souhaite EXCELLENTE !
C’est sympa d’avoir envie continuer de fréquenter Tilékol en étant retraitée : c’est ce que je fais moi-même depuis quatre ans !
Et rassure-toi, nous parlerons aussi d’autre chose que d’éducation 😉
Bonjour Michel,
Joyeux 10ème anniversaire à Tilekol et merci d’avoir alimenter ce blog durant toutes ces années.
J’ai utilisé ton outil d’évaluation dès 2015 et après une première utilisation chronophage (je ne suis pas douée en informatique) il m’a vraiment aidé pour l’évaluation de mes élèves et m’a permis de réaliser mes premiers livrets scolaires numériques.
À partir de là j’ai abandonné le format papier.
Quel gain de temps et une grande facilité à voir le profil de la classe ainsi que les domaines à revoir.
J’ai découvert Nanoug grâce à ton blog et je me suis régalée de ses vidéos pour les concours de dessins.
Les créations proposées ont tout de suite remporté un grand succès auprès des élèves.
je lis avec intérêt la newsletter du mercredi qui me fait beaucoup réfléchir. 🙂
Un grand bravo à toi, Nanoug et Marie-Lyne.
Hello Christelle !
Un grand merci pour ce commentaire bien sympa !
Je suis content que la feuille de calcul ait pu t’aider. Je pense vraiment que c’est un outil TRÈS efficace, qui est destiné à l’enseignant (qui peut se contenter d’utiliser uniquement l’onglet principal).
A bientôt donc et comme tu le dis : bonjour Marie-Lyne !
J’aimerais bien la voir s’exprimer ici, ce serait sympa. Malheureusement, elle n’avait pas indiqué une adresse email valide, j’aurais pu essayer de la contacter…
bonjour Michel
merci pour tout!
rentrée de la Réunion il y a 8 ans, j’ai découvert tilekol en prenant ma première direction il y a 3 ans, en métropole, et je ne lache plus les articles le mercredi
merci de nous donner envie de continuer malgré tous les obstacles sur le chemin
florence
Hello Navarro !
Rappelle-toi du proverbe bouddhiste, et répète-le souvent :
“Les obstacles ne sont pas sur le chemin, ils sont le chemin”.
Quand on l’a compris, tout devient plus facile !
Bonjour Michel
J’ai découvert le site en 2015 et depuis je le suis car je me suis inscrite à la newletter.
J’adore, il y a toujours des choses intéressantes à utiliser ou découvrir…..
J’ai également découvert Nanoug ici…. avec plein d’idées !
Bravo et merci pour tout cet investissement et ce partage !
Quel enthousiasme !!!!
Merci de nous en redonner un peu quand le moral est en berne.
Karine
Hello Decokft
L’enthousiasme est la clé pour rendre tout plus facile. Et en plus c’est agréable : à pratiquer sans modération !
Bonjour Michel,
Merci pour tous les partages.
Je te suis depuis plusieurs années maintenant, j’ai même parcouru les articles plus anciens pendant un congé maternité.
J’utilise la méthode du “crapaud” et la technique de la “tomate” quand je me sens submergée (genre la semaine prochaine, quand je vais me remettre au boulot pour la prochaine rentrée).
J’ai adopté le bullet journal (que j’ai adapté à ma façon bien entendu).
Je suis en élémentaire depuis 3 ans, mais tes articles sont une sources de questionnement sans arrêt, et ça fait du bien.
Bonne fin de semaine.
Hello Nadia,
La recette du crapaud à la tomate permet de rester zen et d’être efficace.
A consommer aussi souvent que nécessaire !
10 ans ? Mais c’est pas possible !!!!
Moi aussi j’ai utilisé le fichier Tilekol, il est même mentionné dans l’un de mes rapports d’inspection !!!
Et depuis je suis avec bonheur l’aventure du blog, particulièrement les conseils sur l’organisation qui m’ont bien aidée.
Longue vie à TILEKOL !
Bonjour Lise,
Eh oui, 10 ans, nous avançons tous dans le temps de manière inexorable.
Franchement, je suis bien content d’avoir passé autant d’heures pendant ces vacances de 2011 pour mettre au point cet outil : l’idée du départ (le partager) a été réalisée, et je dirais même, sincèrement, que ma vie en a été changée. Pour le meilleur…
Merci à toi !
Joyeux anniversaire et un très grand merci, grâce à vous j’ai croqué chaque année scolaire petit à petit, sereinement, j’ai amélioré la vision collective et individuelle de ma classe, j’ai tenté des choses etc, etc
Je suis partie comme vous en 2017 et je reste accro à vos articles et à l’univers tilekol que j’ai partagé avec certains collègues avant mon départ, malgré que l’on nous ait demandé d’utiliser un seul outil commun dans toute l’école (snif)
Merci pour toute cette positivité et cette énergie !