Eline Snel est néerlandaise et spécialiste de la lutte anti-stress. Elle a récemment sorti en langue française un livre, accompagné de sa bande sonore, qui va permettre aux parents et enseignants d’apprendre aux enfants à se calmer, grâce à une méthode douce basée sur la méditation et l’apprentissage de la pleine conscience. Pour les enfants ? Pour les enfants.
Prenez exemple sur une petite grenouille immobile, attentive, sereine. Installez-vous dans un endroit calme, et écoutez tranquillement la voix de Sara Giraudeau…
Demander à des élèves de se calmer, c’est une chose.
Mais leur expliquer comment faire, c’est un préalable qui n’est pratiquement jamais enseigné. Et pourtant, cela ne coule pas de source. D’ailleurs, bien des profs pourraient eux-mêmes tirer de grands bénéfices d’un tel enseignement.
Il y a des pays où des cours de « calme » commencent à être prodigués. En Californie, par exemple, ou bien aux pays-Bas, où le ministère de l’Education a d’ailleurs pris une initiative intéressante. Il offre aux enseignants volontaires une formation auprès de l’Académie pour l’enseignement de la pleine conscience, fondée justement par Eline Snel, l’auteur de « Calme et attentif comme une grenouille ».
La pleine conscience, c’est simplement être présent de façon consciente, comprendre ce qui se passe maintenant, en adoptant une attitude d’ouverture et de bienveillance. Etre présent ici, dans l’instant, sans juger, sans rejeter ce qui se passe, sans se laisser entraîner par l’agitation du jour. Non pas penser sur ce qui se passe ici et maintenant, mais être dans l’ici et maintenant.
(Tiré du livre « Calme et attentif comme une grenouille », Eline Snel, éditions Les Arènes) |
Je ne vais pas faire ici une description approfondie de son livre. Je pense que la petite vidéo ci-dessus vaut 1000 mots. Si vous y avez été sensible, n’hésitez pas, procurez-vous cet ouvrage.
Il est adapté à des enfants de 5 ans et plus (à partir de la grande section).
J’ai contacté son auteur, installée aux Pays-Bas, je lui ai posé quelques questions, elle m’a répondu. Accueillons donc Eline sur Tilékol, par-delà la barrière de la langue et l’éloignement géographique, elle est parmi nous :
Rencontre avec Eline Snel
-Bonjour Eline. Pouvez-vous nous expliquer qui vous êtes et nous raconter l’histoire de ce livre ?
Je m’appelle Eline Snel et je suis née en 1954 à Amsterdam. J’ai quatre enfants et cinq petits-enfants.
Il y a 30 ans, j’ai entamé une carrière de thérapeute, en prenant en charge des adultes et des enfants aux prises avec des problèmes de stress sévère et d’anxiété. Il y a 24 ans, j’ai commencé à me spécialiser dans l’enseignement de l’art de la pleine conscience et de la méditation en groupe.
A cette époque, en Hollande, il n’y avait aucune formation ni cursus d’apprentissage pour enseigner la méditation.
Après la naissance de ma fille, il y a 24 ans, j’ai commencé avec elle à pratiquer quelques exercices qui sont maintenant dans le livre de la grenouille.
Elle souffrait de troubles déficitaires de l’attention et avait beaucoup de mal à se concentrer à l’école.
Lorsqu’elle rentrait à la maison elle me posait toutes sortes de questions et avait la tête remplie de pensées en tous genres.
Un soir, elle est rentrée à la maison et elle essayé de terminer ses devoirs. Elle m’a demandé ce que signifiait le mot « concentration » : les professeurs lui demandaient sans arrêt de se concentrer mais elle ne savait pas comment faire.
C’est alors que j’ai commencé à réaliser qu’il fallait trouver un moyen d’aider les enfants confrontés à ce genre de questionnements. Ayant une grande expérience dans l’enseignement de la pleine conscience à des adultes, j’ai décidé de développer un entraînement spécifique pour les enfants.
La méditation fait toujours partie de ma vie quotidienne
-Quelle est votre définition de la méditation ?
C’est observer ses pensées, ses émotions et ses sentiments de manière amicale et sans jugement. En utilisant notre respiration comme d’un point d’ancrage pour être conscient du moment présent.
La méditation a toujours fait partie de ma vie quotidienne. Elle me montre la simplicité d’être présente et consciente dans chaque moment de chaque jour, plutôt que d’avoir un corps et un esprit constamment en agitation. C’est exactement ce que je désire apprendre aux enfants et aux adultes qui sont en contact avec eux (parents, enseignants, etc…)
-Mes élèves adorent la bande-son de votre livre. Ils me réclament « la grenouille » tous les jours, comme première activité du matin. Je ne suis pas certain que ce joit le meilleur moment. Quel est votre conseil à ce sujet ?
Démarrer la journée avec l’exercice de la grenouille est excellent. Vous en ressentirez les effets bénéfique toute la journée. Les enfants s’habituent rapidement à démarrer la journée de cette manière.
-Il y a onze « exercices » sur le CD. Devons-nous démarrer avec le N°1, puis, passer au N°2, au N°3, etc, ou devons-nous maîtriser parfaitement le N°1 avant de passer au N°2 ? Là aussi, nous avons besoin de vos conseils pratiques…
Lorsque vous n’êtes pas entraîné à l’enseignement de la pleine conscience, je vous conseille de pratiquer les plages 1, 2 ou 3 chaque jour. Vous pouvez également utiliser la plage 4 si les enfants sont très actifs.
Si vous voulez élargir vos connaissances dans ce domaine, vous pouvez apprendre à enseigner la pleine conscience pour enfants en France : www.academyformindfulteaching.fr
Un grand nombre d’enfants ne réalise même pas qu'ils sont eux-mêmes agités
-Dans ma classe, lorsque je « passe la grenouille », il y a toujours deux ou trois enfants qui se tortillent sans arrêt ou jouent avec le velcro de leurs souliers, ce qui est difficilement supportable. Pendant les séances d’écoute, faut-il « ne rien leur dire » ?
Il est toujours bon de demander aux enfants très actif si il remarquent qu’ils sont en train de bouger et quelle partie de leur corps est en train de s’agiter. Et ensuite, lorsqu’ils se rendent compte qu’il sont entrain de bouger, leur demander de remuer un peu moins ou peut-être un peu plus lentement. Un grand nombre d’enfants ne réalise même pas qu'ils sont eux-mêmes agités.
De cette manière ils deviennent plus attentifs à leur corps et à leur mouvement.
On peut en faire un jeu collectif en demandant à chacun d’observer si son voisin est en train de bouger et d’essayer de ne pas bouger soi-même.
Vous pouvez également faire une petite « séance de mouvements » avant de démarrer l’écoute.
-Les jeunes enfants sont pleins de vie, on ne peut pas le leur reprocher. Cependant, en classe, il y a des moments où l’enseignant travaille avec un petit groupe. Souvent, les autres élèves sont assez bruyants et dérangent le groupe qui est en travail dirigé. J’aimerais pouvoir facilement calmer tout le monde. Avez-vous un « truc magique » ? Ca m’intéresse !
Le « truc magique » consiste à découvrir où se trouve son bouton « stop », en tortillant tout son corps pendant 20 à 30 secondes, puis en s’érrêtant.
Lorsque vous stoppez, que ressentez-vous dans votre corps ? Comment est votre respiration ? Sentez-vous les battements de votre coeur ? Qu’avez-vous remarqué pendant que vous étiez en train de vous tortiller, et après ?
Ensuite, faire remarquer aux enfants à quel point il est agréable de s’arrêter lorsqu’on est très actif ou qu’on a beaucoup joué. Leur demander : « Et si vous aviez un bouton « stop », où se trouverait-il ? »
Après avoir demandé à quelques enfants où se trouve leur bouton « stop », vous pouvez leur demander de l’utiliser lorsqu’ils sont agités…
-Merci Eline !
Comme vous avez pu le constater, les concepts comme la méditation (qui n’a pas forcément de connotation religieuse), la pleine conscience ou la PNL (le truc du bouton « stop » n’est rien d’autre) permettent d’améliorer notre self-control.
Je laisse le mot de la fin à Eric, le Tilékolier qui m’a fait découvrir ce petit livre :
« Je trouve que c'est un cadeau à offrir aux autres, aux enfants… leur permettre d'être attentif à eux mêmes… de s'accepter.
En classe on écoute la grenouille 2 fois par semaine… et je dois avouer que cela me fait du bien à MOI aussi… »
Si vous voulez acheter l'ouvrage d'Eline Snel, ne vous contentez pas de passer commande sur Amazon. Pensez à votre libraire de quartier, la vie sera trop triste lorsqu'il ne sera plus là !
Certains libraires ont un site web, par exemple leslibraires.fr, qui regroupe des libraires indépendants dans plusieurs régions de France. (Publicité gratuite)
merci beaucoup pour cet article.
J’ai écouté l’extrait du CD et ai aimé. Cela donne envie d’essayer!!
Bonjour Malou
Essaie, tu ne seras pas déçu.
Ce qui m’étonne, c’est que mes élèves, non seulement me réclament “la grenouille”, mais me disent spontanément “merci” après la séance.
Peux tu me dire comment tu les installes ? Au sol ? en classe ? en salle de motricité ?
Soit en classe, en regroupement (j’ai trois bancs en fer à cheval) soit dans une salle attenante à ma classe où il y a de la place pour s’asseoir au sol (sol plastique).
Sur le banc, je leur suggère de garder le dos droit mais certains, spontanément se mettent soit en “position de Bouddha”, soit le dos rigide, mais incliné en arrière, un peu comme dans un relax.
Merci, moi aussi je te le dis bien fort…
je l’ai commandé jeudi dans ma petite librairie préférée, avant même cet article qui ne fait que me rendre encore plus impatiente de le recevoir!!
Et depuis que j’ai écouté l’extrait la semaine dernière, je me surprends à y repenser régulièrement..
J’ai hâte de l’essayer avec mes pti loups…
Bonjour,
J’ai testé ce CD dans ma classe la semaine dernière. J’avais acheté l’ouvrage suite au premier article paru, et…. Je suis enchantée!!C’est bénéfique pour les enfants et pour la maîtresse… Je vais continuer à l’utiliser, c’est certain!
J’ai aussi commencé à lire le livre, c’est très intéressant . J’ai une classe de PS/MS mais je pense pouvoir essayer au moins la petite grenouille; la voix de sara Giraudeau est vraiment très apaisante ; du pur plaisir!!!
Hello !
Alors moi j’ai testé la grenouille dès ce matin. Allez hop ! tous en cercle, assis en tailleur, nous voici partis à parler grenouille, nénuphar, chasse à la mouche (je précise que mes élèves sont de très grands fans du livre “la grenouille à grande bouche”, et sont donc assez calés sur ledit batracien…).
On enchaîne sur une petite séance de méditation très sympa, on parle inspiration/expiration, on se reluque le diaphragme, bref on passe un bon moment.
Et quelle n’a pas été ma surprise en récréation ! En plein milieu de la cour, une petite dizaine d’élèves, assis en tailleur, les yeux fermés, TOTALEMENT immobiles : “Madame, on fait la grenouille. tu viens faire la grenouille avec nous”. Et nous voici, tous en cercle au milieu de la cour, à “méditer” , chacun assis sur le nénuphar que le petit adrien a offert à chacun : une feuille d’automne !
Petit moment de totale harmonie avec et entre les élèves, avec en prime, un soleil radieux…
Merci la grenouille !
Alors là, bravo !
Les miens m’ont étonné aussi la semaine dernière lorsque je leur ai diffusé le passage sur le “coffre au trésor dans la chambre secrète au fond du coeur”. Ce n’est pourtant pas un texte très facile pour des GS, mais à la fin du passage, on sentait vraiment beaucoup d’émotion chez les enfants.
Ils se mettent aussi spontanément en tailleur sur leur banc de regroupement. Il paraît que le héros d’un de leurs dessins animés préférés est un genre d’adepte de la méditation… Kung-Fu Panda peut-être ?
Bonjour à tous,
“Madame Hélène, on fait la grenouiiiille ???” J’entends ça tous les jours !
Dans ma Clis, on “fait la grenouille” deux à quatre fois par semaine. Cinq à dix minutes de “perdues” pour en gagner le double ou le triple au moins dans des moments où j’ai de moins en moins de crises à gérer. Les résultats ont dépassé toutes les espérances que j’avais quand j’ai décidé de commencer ça cet été. J’ai vu des résultats dès la première semaine. Certains élèves le réclament, voire se prennent suffisamment en charge pour aller le faire tout seul en prenant le poste CD dans la petite pièce à côté (on laisse la porte entrouverte et je jette discrètement un œil de temps en temps). Une de mes élèves (la plus accro !) très perturbée, s’est considérablement apaisée.
Tous ne rentrent pas dans l’activité, mais tous se calment et respectent ce moment pour que ceux qui le souhaitent puisse le faire au mieux. Et nous ne sommes que début octobre ! 🙂
Je pense acheter des petits tapis de gym ou des couvertures en polaire (pas trop chères) pour que ceux qui le souhaitent puissent s’allonger.
Bien sûr, ça calme aussi la maîtresse 😉
Rien de magique. Il reste des crises, des difficultés, mais c’est une vraie aide au quotidien pour apaiser les choses.
Nous ne sommes pas prêts de nous arrêter à “faire la grenouille” ! <3
je croyais avoir laisser un commentaire, mais je ne le vois pas apparaitre, j’ai dû oublier de valider!!
Je tenais à te remercier Michel; mes élèves m’ont bluffée hier en étant aussi attentifs qu’une grenouille! Et ça, avec 24 hispanophones et 1 francophone! (GS).
J’ai commandé le livre/CD, j’ai hâte d’écouter les autres pistes!
Merci donc pour cette délicieuse découverte!
Guénaëlle
ben, j’ai plus les ptis loups mais cela donne envie d’essayer!!!
merci encore Michel, Eric et Eline!!
le calme, c’est si doux…….
bonne continuation à tous
Serge
on essaie, on essaie de faire la grenouille calme et tranquille!!! c’est difficile mécresse!!! mais que c’est bien!!
J’ai essayé la grenouille aujourd’hui pour la 1° fois.., GENIAL. Quand il faut se calmer, au retour de la récréation ou de la cantine.. Pas évident tout de même car j’ai des TPS et PS qui eux n’adhèrent pas encore à la grenouille, mais au fil des mois, par imitation des GS et des MS… peut être ils adhèreront.
Un super investissement que je ne regrette pas
Merci
tout pareil!!
Bonjour à tou(te)s,
ce CD a l’air vraiment très bien. Je voulais savoir si certains d’entre vous l’avait utilisé dans une classe de PS uniquement et si ça a fonctionné avec les enfants.
En ce qui me concerne, j’ai découvert ce livre dans la librairie que je fréquente. Je l’ai immédiatement acheté pour ma fille qui ne tient pas en place…mais elle n’a pas du tout adhéré. Elle me dit ne pas aimer la voix.
Je ne pensais donc pas l’utiliser dans ma classe mais à lire vos messages je pense essayer. J’ai une classe de CP TRÈS dynamiques, j’espère qu’ils apprécieront plus que ma fille.
Merci pour vos témoignages.
Je pense que ce n’est pas la voix qu’elle n’aime pas, mais l’idée de rester immobile 🙂
Commence par apprendre à ta fille à respirer, à fermer les yeux, et un jour elle te demandera d’écouter la “voix”, et je suis sûr qu’elle l’adorera.
Pour la petite histoire, la “voix” est celle de Sara Giraudeau, fille d’Anny Duperey et de Bernard Giraudeau…
Bonjour Valérien
Si ta fille n’apprécie pas le principe de la grenouille je te propose d’essayer des contes audios de méditation plus féeriques. Je suis la créatrice de ces contes et j’en mets certains, gratuitement en écoute, sur mon site internet : http://www.meditationenfant.com
En tous cas c’est vraiment génial de faire méditer tous ces petits bambins ! bonne continuation,
Malory
Merci. Depuis 2 semaines, j’utilise cette méthode dans ma classe de 31 Moyens et Grands et c’est génial. Quelques photos de mes loulous en pleine méditation sur le blog de la classe http://derrierelaportejaune.over-blog.com/article-faire-la-grenouille-111495381.html montrent des visages sereins, concentrés. Merci encore d’avoir partagé ta découverte.
Rassure-moi Ghislaine : tu as bien l’autorisation des parents de publier ainsi les photos de leur enfant ?
Bien sûr, les enfants pour lesquels je n’ai pas l’autorisation apparaissent masqués.
Bonjour
je suis psychologue auprès d’une clientèle âgée entre 6 et 17 ans; la majorité des enfants et ados que je rencontre souffre d’anxiété et leur vie d’enfants en est parfois grandement affectée. j’ai lu le livre de Mme Snel et je suis vraiment enchantée! tous les parents devraient lire ce livre pour mieux comprendre le monde des émotions et l’importance de se centrer, de vivre le moment présent, d’observer nos émotions difficiles sans les juger. je vois trop souvent de parents qui éprouvent eux mêmes de grandes difficultés à demeurer calme et apaisant pour leur enfant lorsqu’il se sent lui même submergé par ses émotions difficiles; il faut absolument travailler aussi avec les parents et ce livre constitue à mon avis un outil indispensable
je souhaite qu’un jour Mme Snel écrira un livre du genre qui s’adressera aux adolescents.
merci
Majorie Leblanc
psychologue
Canada (province de Québec)
Bonjour
Pour l’instant grand succes chez mes deux enfants, 5 et 8 ans.
Par contre, le CD est verrouillé et c’est impossible de le mettre sur mon iphone!
p
Bonjour, j’aimerais essayer avec la classe de Ce1. Il y a une brochette d’élèves très agités qui effectivement n’ont pas conscience de leurs mouvements perpetuels. Comment avez vous fait pour expliquer la demarche aux enfants lors de la première séance ? Par ailleurs je crains le fou rire généralisé au debut. Comment réagir ? Merci.
Bonjour Pascualina
Comment réagir ?
En agissant. En essayant. En se lançant.
Il n’y aura aucun fou-rire, et s’il y en a un, le rire n’est pas un défaut.
Lors de la première séance, ils ont simplement écouté et ils ont été immédiatement captivés.
Bien entendu, j’étais moi-même calme et zen…
Et puis, il y a quand même tout le contenu du livre qui vient épauler l’écoute des vidéos, c’est quand même important…
Tout cela me donne envie d’essayer car cette année ma classe est particulièrement agitée souvent. Merci
Bonsoir à toutes et à tous,
vos témoignages sont vraiment impressionnants et donnent l’envie d’essayer avec des enfants.
Pouvez-vous m’éclairez sur les points suivants :
– l’utilisez-vous uniquement lorsque vous avez besoin de les calmer, ou quotidiennement pour qu’ils améliorent leur comportement “de fond” ?
– Avez-vous constaté une modification de l’ambiance de la classe ? Si oui au bout de combien de temps ?
– pas de problème avec des parents qui ont une image fausse de la méditation ?
Michel – fan de la méditation pour adultes et qui découvre celle pour les enfants 🙂
Bonjour à tous,
La méthode a l’air extra et j’ai décidé de mettre en place cela dans ma classe l’année prochaine or j aurai une classe de CM1 dans une zone très sensible.Y -a-t-il un CD plus adapté à cette classe d’âge car je pense que les élèves auront du mal à adhérer car le CD a l’air de s’adresser à des enfants plus jeunes…
Merci de votre réponse et de vos conseils
marion
Bonjour Marion
Aucun problème avec des CM, certains passages leur sont particulièrement adaptés, et un peu trop difficiles pour les plus jeunes.
Est ce que cette méthode est envisageable avec une petite fille de 2 ans? Merci. J’ai écouté et je trouve cette meditation très bien, moi même méditant depuis longtemps.
Bonjour Colle
Le livre n’est pas adapté “tel quel”pour un enfant de deux ans. Mais il est adapté pour les parents, qui peuvent en comprendre le fonctionnement et eux-même l’adapter pour leurs jeunes enfants.