Tiens ? Revoici le blog-notes ! Le dernier datait de janvier 2018. Il va falloir que je pense à le réactiver un peu plus souvent, parce que j’aime bien l’idée de ces mini-chroniques.
Aujourd’hui, je vous préviens, ça part dans tous les sens…
Et Katelyn réinventa la gym…
Cette vidéo montrant la gymnaste américaine Katelyn Ohashi fait un tabac : elle a allègrement dépassé les 30 millions de vues sur Youtube, et ce n’est pas fini. On y voit une maîtrise technique absolue, ainsi qu'une JOIE non dissimulée. Ca nous change des prestations crispées habituelles !
Nombre d’entre vous l’a déjà visionnée (et probablement plus d’une fois) mais je voudrais revenir dessus, parce que Katelyn est extraordinaire à plus d’un titre.
Tout d’abord, elle revient de loin : alors qu’elle était déjà une star de la discipline, elle s’est méchamment blessée le dos. Elle avait 16 ans. Elle a dû subir une intervention chirurgicale, et on lui a bien fait comprendre que pour elle, la gymnastique c’était fini. A vie.
Ce n’est pas tout : pendant toute son enfance et une bonne partie de son adolescence, tout le monde, y compris sa mère, lui reprochait d’être trop «grosse ». Elle passait son temps à se priver de nourriture, parce que les « standards » de son sport imposaient une silhouette longiligne. Si elle ne perdait pas de poids, elle n’avait même plus le droit de s’entraîner !
Heureusement pour elle, elle a rencontré une entraîneuse géniale : Valorie Kondos Field. Cette ancienne danseuse de ballet devenue coach légendaire de gym a un secret : pour elle, c’est en utilisant ses propres particularités, en les transcendant, en étant authentique, qu’on atteint le succès. Elle propose de faire de sa vie une chorégraphie, de profiter de chaque instant.
D’ailleurs, elle n’hésite pas à déclarer que lorsqu’on lui a découvert un cancer du sein, l’année qui a suivi a été l’une des plus belles de sa vie. Elle est aujourd’hui guérie.
Vous l’avez compris, avec un coach pareil, Katelyn a repris l’entraînement avec enthousiasme. Elle a retrouvé son niveau d’avant et l’a dépassé, grâce à un ingrédient magique : le plaisir. Et c’est comme cela qu’elle a pu obtenir ce 10 sur 10 de légende. L’avenir est devant elle.
J’en profite pour rappeler aux enseignants qui lisent ce blog qu’ils sont eux aussi des coachs. Et que l’enthousiasme est un ingrédient pédagogique puissant.
Ah, une dernière chose : remarquez comment Katelyn se « lâche » complètement entre deux figures, puis observez son regard hyper-concentré lorsqu’elle va attaquer son mouvement. N’oubliez pas les indispensables moments de détente entre deux séances dans vos classes !
Le pouvoir illimité de la révolution numérique
Chaque jour, la révolution que nous vivons, le smartphone à la main, nous apporte de nouvelles surprises. Les frontières des possibles reculent à grande vitesse.
L’étape qui est en train d’être franchie aujourd’hui s’appelle Intelligence Artificielle (IA pour les intimes). La machine devient capable d’auto-apprentissage, grâce à des algorithmes puissants et à des réseaux neuronaux calqués sur le cerveau humain.
Une nouvelle application de cette intelligence artificielle est en train de se construire, au moment où je vous parle. Concrètement. Pour de vrai. Avec des investisseurs et une ingénierie qui s’appellent Google, qui est à la pointe des développements actuels de l’IA.
En quoi consiste-t-elle ? A mettre en service dans un avenir proche des petites unités de fusion nucléaire.
La fusion nucléaire est un rêve de nombreux scientifiques depuis des décennies, mais ils n’ont jamais réussi à la mettre en œuvre. La fusion serait bien différente de la fission utilisée dans les centrales nucléaires classiques. Elle serait non polluante, non radioactive, utiliserait des combustibles largement répandus sur Terre, ne produirait aucune émission de carbone, et ne présenterait aucun risque de fonte du réacteur.
Elle consiste à produire de l’énergie en fusionnant deux atomes entre eux, et non pas en «cassant » (c’est la « fission») un atome.
Nous sommes proches d’un résultat. Les machines existent déjà. La recherche avance chaque jour. Grâce au numérique.
Une énergie illimitée, bon marché, non polluante.
Les inventeurs du transistor se rendaient-ils compte de ses implications pour l’humanité ?
La force des habitudes
Goutte après goutte, au fil des millénaires, un petit ruisseau est capable de creuser une montagne et de créer le Grand Canyon.
Il en va de même pour nos habitudes, qui jour après jour nous transforment profondément, mentalement, socialement, physiquement. A tous les niveaux. En mal comme en bien.
Ce petit dessin animé le démontre de manière magistrale. Tout se résume à un simple choix.
Et me fait penser que quelque chose cloche dans mes habitudes alimentaires et sportives ?
Hum.
On reprend de zéro ?
C’est une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps, j’ai d’ailleurs eu récemment un échange dans les commentaires à ce sujet.
Cela consisterait à créer une nouvelle rubrique sur ce blog, destinée à reprendre les bases. Repartir de zéro.
Quelles bases ?
- Les bases de l’informatique. Chaque jour, je vois des adultes qui visiblement sont mal à l’aise et ne comprennent pas vraiment ce qu’ils font avec leur ordinateur ou leur smartphone. On ne devrait plus JAMAIS dire par exemple « j’ai changé de téléphone, peux-tu me redonner ton numéro ? Il faut que je refasse tous mes contacts ».
- Les bases de la pédagogie, de la pratique de classe. Des choses simples, tellement basiques qu’elles ne sont pas enseignées aux enseignants. Du coup, certains sont mal à l’aise en classe, ne s’en sortent pas, passent leur temps à essayer de réinventer la roue alors que la solution est à portée de mains…
- Les bases de l’organisation. Se sentir perdu, désorganisé, submergé par les choses à faire alors qu’un stylo et un bout de papier suffisent le plus souvent à se remettre sur les rails…
Comment appelleriez-vous cette rubrique ? Je verrais bien « On repart de zéro ». Acronyme : ORDZ (c’est à la mode).
Si vous avez d’autres idées, allez-y, les commentaires sont juste en-dessous. Evitez de proposer « Pour les nuls », d’une part parce que c’est déjà pris, d’autre part parce que vous n’êtes PAS nuls, m'enfin…
Profitez-en pour proposer des sujets à traiter dans cette rubrique !
Quelle bonne idée, Michel! Et de réactiver ce bloc-notes et cette rubrique de rappeler les bases. En passant, cette vidéo de nos choix qui nous conditionnent la suite de nos vies me parle tellement parfois je procrastine! Allez, zou, Evelyne, bouge toi!!! Il est l’heure… Pour vous tous, l’heure de?
Bisous Michel.
Hello Evelyne
Quand on regarde ce dessin animé, on comprend bien que pour rattraper le résultat de mauvais choix quotidiens, ce n’est pas facile.
Il faut prendre une toute petite habitude, la répéter, la répéter, la répéter… Et les résultats viennent, lentement, sûrement.
A ce sujet : petit retour sur un article qui parlait de tout ceci :
https://www.tilekol.org/et-si-vous-vous-lanciez-votre-propre-challenge
Bonjour sous la neige.
Il neige depuis cette nuit. Et là, j’admire mes petits oiseaux que je nourris dans la mangeoire construite en début d’hiver. C’est mercredi, je suis bien contente de ne pas aller en cours aujourd’hui, les routes sont peu déneigées.
J’aime beaucoup la vidéo “La force des habitudes” et je me suis empressée de la transférer à des amis !Je crois bien que je suis trop celle de gauche dans la vidéo mais j’adorerais être celle de droite ! C’est un peu extrême à gauche mais tout de même, je me reconnais un peu !
Pour ORDZ, c’est extra ! J’adorerais que tu lances cette rubrique. Notamment pour l’informatique. Moi je fais encore partie de celles qui ne veulent pas changer de téléphone pour ne pas avoir à rentrer à nouveau tous les contacts. D’ailleurs j’ai écrit tous ces derniers sur mon carnet de route pour être certaine de ne pas les perdre en cas de perte de téléphone ou de casse ! Tu vois, tu me serais très utile car je sais qu’il existe une solution plus facile. Dans cette rubrique, tu pourrais aussi sans doute m’aider à comprendre pourquoi je ne peux pas ouvrir mes fiches de salaire et documents dématérialisés sur Ensap alors que je peux depuis le PC de l’école qui est pourtant super vieux! J’ai pourtant bien mis à jour mon Adobe !…. des petits soucis du quotidien sans grande importance mais tout de même….
Pour l’organisation de classe, ce serait génial aussi pour permettre d’aider les jeunes collègues qui ont la tête dans le guidon et qui ont du mal à respirer, qui s’entête et qui se réinvente ou réinvente le monde pas toujours avec succès…. ça m’aiderait beaucoup dans ma direction d’école et surtout ça ferait de magnifiques échanges, je pense.
Il neige, il neige, il neige. Je suis bien au chaud, le feu dans le poêle, le paysage tout blanc (ça change du gris lorrain n’est-ce pas? ) Et toi, toujours ciel bleu????
Bonjour Chris
ici, on ne peut pas vraiment dire qu’il neige, nous sommes en plein été tropical et la météo bat des records de chaleur…
Ce matin, dans mon jardin, il y avait d’ailleurs un visiteur qui n’est pas vraiment originaire des pays froids…
J’ai oublié de te dire que bien évidemment, comme des millions de personnes, j’ai vu cette gymnaste et sa prodigieuse choré. C’est merveilleux et plein d’enseignements. Donc celui du plaisir! Un ingrédient indispensable pour se porter, se transporter, de transcender…ne pas s’ennuyer et faire passer les choses! 😉
Merci Michel pour les découvertes de ces vidéos.
Je suis tout à fait pour ces rubriques sur les bases, en particulier sur les bases de pédagogies. D’ailleurs, c’est grâce à ton blog que mes séances sur ardoises se sont littéralement transformées depuis 1 an (tu te rappelles? Frapper dans les mains…). Ça fait effectivement partie des bases qui changent la vie dans la classe et qu’on n’enseigne jamais aux jeunes enseignants…
Et je vais encore te lancer des fleurs: c’est aussi grâce à ton blog que je suis beaucoup plus efficace au quotidien… J’ai mon bullet-journal de direction (indispensable!!), et mon bullet-journal de classe (presque aussi indispensable). Ça fait partie des bases de l’organisation, et qui me permettent d’être plus sereine au quotidien.
Alors je vote pour la rubrique “ORDZ”!!
Hello Delphine
Ton commentaire me fait plaisir, tu t’en doutes 🙂
Je pense qu’en fait, sur Tilékol, je fais du ORDZ sans le savoir depuis le début…
Là, j’aimerais vraiment repartir des bases, parce que je pense que justement, étant donné que ce sont des bases, elles sont considérées comme acquises ou inutiles alors que c’est le socle sur lequel tout le reste se construit…
Bonjour,
Merci pour ce blog de retour. Je comprends qu’avec la RGPD suivie d’un nettoyage du site, tu n’es pas eu le temps. La gymnaste m’a interpelée, j’avais vu la vidéo mais il faut, je pense, avoir un caractère de battant aussi. Que dire aux “je sais pas faire!” ou “j’y arriverai jamais ! ” , mon enthousiasme et mes pauses récréatives ne suffisent pas toujours.
Bon mercredi
Que dire aux “Je sais pas faire ?”
Leur donner l’exemple d’un jeu de construction (cubes, lego, etc). Pour construire une maison en lego, il faut commencer par poser une pièce. Puis une autre. Construire une première rangée. Puis emboîter d’autres pièces par-dessus. Continuer, en s’appuyant sur ce qui existe. Et la maison se construit.
Leur expliquer que les neurosciences (même les GS ou les CP comprennent ça) ont mis en évidence la manière dont on “sait faire” : on s’appuie sur des éléments déjà existants. Quand on sait faire une chose minuscule, c’est très important, parce que ce sera une des briques qui nous permettront de faire de grands progrès.
Donc, je ne sais pas faire mais j’ai la recette pour savoir faire. C’est positif, c’est encourageant, ça donne envie de faire des petits pas.
Les élèves comprennent cela. Pour information, j’avais expliqué à mes CP le rôle au sein des neurones des canaux à sodium et à calcium dont je parlais dans cet article et ils avaient parfaitement compris. Ils me disaient “Maître, là j’ai mes canaux à sodium qui sont en marche !”
Transformer “je ne saurai jamais” en “je vais finir par savoir” est un déclic. Objectif pour l’enseignant : provoquer ce déclic.
Je leur donnais aussi l’exemple de leurs parents qui avaient appris à conduire une voiture. Au début, ils avaient un professeur assis à côté d’eux, ils ne maîtrisaient pas leur automobile, qui calait sans arrêt, puis petit à petit ils ont appris et maintenant ils conduisaient sans même s’en rendre compte !
bonjour un petit commentaire sur la vidéo…sympa certainement vrai…mais peut être juste un “chouillat” trop moralisant…(pour moi).Sinon l ‘idée de se “réapproprier les bases” c’est super!merci pour ce blog
Bonjour Marie-Claude
Je suppose que tu parles de la vidéo “The Choice”…
Je ne la trouve pas le moins du monde moralisatrice, juste pédagogique 🙂
(Premier commentaire sur ton site!)
Très chouette billet plein de trucs intéressants! J’ai sursauté un peu dans la vidéo sur l’AI en entendant le nom de Google. Un bout de moi a envie d’en entendre parler le moins possible. Je suis d’ailleurs en train d’envisager de changer d’adresse mail pour un système moins sexy que gmail, mais plus en rapport avec certaines de mes valeurs. Mais il faut reconnaitre que si la puissance économique de Google est inquiétante (voir le documentaire en lien ci-dessous), elle leur donne les moyens de participer à des projets qui nécessitent beaucoup de ressources. Difficile pour moi de faire le tri entre méfiance de principe et confiance aveugle en un système technologiquement totalitaire.
“GAFAM, les nouveaux maîtres du monde !”
https://youtu.be/jhiN3wxnBMk
Pour la proposition “ORDZ”, je trouve l’idée excellente, mais je me demande si l’expression “repartir de zéro” ne peut pas avoir un côté décourageant. Et puis je crois aussi qu’on ne repart jamais du zéro absolu; le fait de consolider ou revoir les fondamentaux ne peut se faire en niant totalement ce qui a déjà été acquit. C’est mon point de vue.
Cher Michel, je lis cette note avec un retard d’une semaine mais je m’en vois regonflée à bloc et ravie car c’est parfaitement en phase avec mes réflexions intérieures du moment … Mille mercis pour nous aider dans ces réflexions et nous faire nous sentir tellement moins seuls et enthousiastes car l’union fait la force !!!