La version 4 de Tilékol est disponible. Outre les « modules » additionnels (générateur de listes, générateur d’étiquettes, générateur de fiches-élèves, assistant pour cahier d’appel) qui ont fait leur apparition dans la V3, l’accès au mode d’emploi des différents onglets est désormais grandement simplifié.

Tilékol n’est pas un produit commercial, c’est un outil créé par un enseignant qui le partage avec ses collègues.
Tilekol-v4
Vous enseignez en maternelle ou élémentaire ? Tilékol va peut-être vous simplifier la vie. Vous pouvez le télécharger et l’utiliser immédiatement. Une vidéo explicative vous attend ici.
  

Pour recevoir Tilekol V4, inscrivez-vous ici : 


* champ obligatoire.

 

En cliquant sur le bouton de validation, je prends connaissance des modalités suivantes:
-Je choisis de recevoir Tilékol V4 et la « newsletter » de Tilékol .
-Je peux me désinscrire à tout moment grâce à un lien situé en bas de chaque mail.
-Mes coordonnées ne seront pas partagées, ni vendues, et conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, je dispose d’un droit de modification et de suppression de mes données.

Tilékol, qu’est-ce que c’est ?

Je suis enseignant en grande section à l’île de la Réunion. J’ai créé cet outil informatique il y a deux ans pour mes propres besoins, puis, par un enchaînement de circonstances, j’ai monté le présent site (avec l’aide d’un sponsor) pour pouvoir le partager avec vous, je lui ai donné un nom (« Tilékol » signifiant « la petite école » en créole réunionnais), j’ai commencé à m’exprimer sur le blog et la newsletter. Entre autres. Parce qu’il y a beaucoup d’autres choses à découvrir ici si vous ne connaissez pas.

Tilékol, c’est donc un « logiciel » (ce n’est pas le terme exact, on devrait dire « une feuille de calcul », bien qu’elle ne serve pas vraiment à calculer), et c’est aussi un site et un blog.

Comme nous sommes à la version 4 du logiciel, je parlerai de « Tilékol V4 » pour le désigner, et de « Tilékol » pour désigner le site web.

Tilékol V4 est un tableau de bord pour instit. Il a la même fonction que le tableau de bord de votre voiture : il vous aide à piloter votre classe.

Voici une petite vidéo de présentation rapide (de la version 3)

La version 4 apporte quelques améliorations, notamment le « bouton rouge » dans chaque onglet (voir plus bas), mais globalement le fonctionnement est identique.

Observation dynamique

Sa fonction première, c’est ce que j’appelle « l’observation dynamique ». « Observation », parce qu’il permet de visualiser d’un seul coup d’oeil les résultats des élèves et de la classe. « Dynamique », parce que nous nous pouvons grâce à son aide adapter notre enseignement, voire l’individualiser, aisément.

Le terme « évaluation » regroupant énormément de concepts différents et ayant parfois une connotation négative, je lui préfère celui d' »observation ».

Création de rapports

Sa deuxième fonction, c’est de pouvoir en un clic éditer un rapport sur un élève donné, en sélectionnant et en personnalisant les informations qui seront fournies et leur intitulé.

Modules additionnels

Tilékol V4 offre des modules additionnels, qui font gagner du temps : générateur de fiches-élèves, d’étiquettes, de listes, aide au cahier d’appel. Les étiquettes et les listes sont en particulier très utiles, j’ai pu m’en rendre compte moi-même ces derniers jours puisqu’ici, à la Réunion, la rentrée c’était lundi 19 août.

Nouveau : le « bouton rouge »

Désormais, sur chaque onglet, vous trouverez un « bouton rouge » portant l’inscription « Mode d’emploi de cet onglet ». Si vous êtes connecté à Internet, en cliquant sur ce bouton, vous serez dirigé vers la page du mode d’emploi qui correspond à cet onglet, précisément.

Vous trouverez ce bouton sur chaque onglet de Tilékol. En cliquant dessus, vous serez dirigé vers son mode d'emploi

Vous trouverez ce bouton sur chaque onglet de Tilékol. En cliquant dessus, vous serez dirigé vers son mode d’emploi

Ce sera plus simple pour vous, et plus simple pour moi : au fil du temps et des versions de Tilekol, les différentes vidéos explicatives, en particulier, se sont éparpillées un peu partout sur ce site, et j’ai moi-même du mal à m’y retrouver. Désormais, ce sera plus simple.

Version Excel, version Libre Office

Jusqu’à la version 2, il fallait impérativement Excel pour faire fonctionner l’outil, et de plus une version récente d’Excel : la version 2011 pour Mac et la version 2007 pour Windows, au minimum.

Depuis la V3, une version « Libre Office » est comprise dans le pack. C’est une version qui a ses limites, qui sont dues principalement aux limites… de Libre Office.

Notamment, actuellement, il n’y a pas de tris et de filtres automatiques. Mais bon, elle peut rendre des services à des farouches utilisateurs de logiciels libres…

Notez qu’on peut trier et filtrer manuellement, je vous expliquerai tout cela dans une vidéo spécifique très bientôt.

Actuellement, lorsque vous téléchargez Tilékol, vous avez la V4 pour Excel et la V3 pour Libre Office.

Version bêta

Merci de considérer la version Libre Office comme une « version bêta ». Il est possible que des bugs ou des incompatibilités apparaissent à l’usage, tout comme il est possible que tout marche très bien dès le début.

Bah, de toutes manières, Tilékol est gratuit, nous sommes ici pour partager, et je ne m’inquiète pas trop. Je sais que je suis bien entouré, c’est d’ailleurs ce qui m’a donné l’énergie pour travailler sur la version Libre Office.

 

Newsletter

Comme d’habitude, en téléchargeant Tilékol, vous êtes automatiquement abonnée à une newsletter.

Pour quelles raisons ?

  • Tout d’abord, pour que je puisse vous informer des différents articles et vidéos que je sors régulièrement et qui traitent de l’utilisation de l’outil-Tilékol.
  • Ensuite, pour être tenu au courant de la sortie de correctifs éventuels.
  • Mais ce n’est pas tout. C’est la newsletter bien plus que le site, qui établit le trait d’union personnel entre nous. Je n’y parle pas que de technique, et je ne me contente pas de vous renvoyer vers les nouveaux articles parus. C’est une correspondance entre nous, dans les deux sens (parce que vous êtes également nombreux à m’écrire) qui nous permet de communiquer entre humains, et non pas simplement de jeter un oeil distrait sur un écran d’ordinateur.

 

Et puis si vous n’aimez pas recevoir du courrier de ma part, vous pouvez simplement vous désabonner de la newsletter, il y a un lien pour cela en bas de chacun des messages que vous recevez. En deux clics, vous êtes « libre ».

Si vous êtes déjà abonné, sachez qu’en vous inscrivant pour Tilekol V4, vous serez automatiquement désabonné de votre ancienne « liste » et abonné à la nouvelle, en toute transparence.

En guise de conclusion, un petit récapitulatif :

  • Tilékol V4 est disponible.
  • Il comporte des améliorations par rapport à la V3 : meilleur tri automatique, appel par demi-journées possible.
  • Il est fourni en deux versions, une pour Excel et une pour Open Office.
  • Vous êtes abonné à la newsletter en le téléchargeant.

Et un dernier petit mot :

95% des problèmes d’utilisateurs de Tilékol V1 à V3 ont une seule et unique cause : le « copier-coller ».
Avec Tilékol V4, la contrainte reste la même : on ne fait PAS de copier-coller simple, mais on fait « copier », puis « collage spécial » et on choisit « valeurs » ou « texte ». C’est tout, c’est une simple habitude à prendre.

Pour recevoir Tilekol V4, inscrivez-vous ici :


* champ obligatoire.

 

En cliquant sur le bouton de validation, je prends connaissance des modalités suivantes:
-Je choisis de recevoir Tilékol V4 et la « newsletter » de Tilékol .
-Je peux me désinscrire à tout moment grâce à un lien situé en bas de chaque mail.
-Mes coordonnées ne seront pas partagées, ni vendues, et conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, je dispose d’un droit de modification et de suppression de mes données.

 

.

Si vous ne voyez pas arriver de mail dans votre boîte de réception, ajoutez l’adresse mail de Tilékol à votre
liste d’expéditeurs approuvés

En effet, certains fournisseurs d’accès Internet et d’adresses mail filtrent les messages n’appartenant pas à votre « liste d’expéditeurs approuvés ».

Ils font ceci pour lutter contre le spam, ce qui est une bonne chose.

Pour être certain de recevoir les messages de Tilékol, il vous suffit d’ajouter cette adresse mail à votre liste de contacts:

Je vous explique comment faire:

Si vous avez une adresse Free:

  • Dans la section de gestion de vos comptes mails, vérifiez que l’option « Anti-spam (filtrage du courrier indésirable) » n’est pas activée.
  • Vérifiez également dans le menu « Système de Filtrage des boîtes aux lettres » qu’il n’y a aucune règle de filtrage pour les emails provenant de l’adresse:

 

Si vous avez une adresse Hotmail / Live MSN:

  • Cliquez sur « options » en haut à droite, puis sélectionnez « Autres options » (« More options » en anglais)
  • Dans « gestion du courrier indésirable » (« Preventing junk mail »), cliquez sur « Expéditeurs autorisés et bloqués » (« Safe and blocked senders »)
  • Cliquez sur « Expéditeurs autorisés » (Safe senders) et ajoutez:
  • Enfin, cliquez sur « Ajouter » (« Add to list »)

Si vous avez une adresse Outlook:

  • Dans le menu du haut, cliquez sur « Outils » et sélectionnez « Options ».
  • Cliquez sur le bouton « Courrier indésirable »
  • Choisissez l’onglet « Expéditeurs approuvés » et cliquez sur le bouton « Ajouter ».
  • Entrez:
  • Cliquez sur « OK »

Dans Outlook Express:

  • En bas à gauche, cliquez sur « Contacts » et sélectionnez « Nouveau contact ».
  • Dans « Prénom », entrez « Michel ». Dans « Nom », entrez « Tilékol ».
  • Dans « Adresses de messagerie », entrez:
  • Cliquez sur « Ajouter », puis « OK ».

Si vous avez une adresse Orange:

  • A gauche, sous « Options et services », cliquez sur « Anti-spam ».
  • Sous « Liste verte et liste rouge », cliquez sur « Liste verte ».
  • Dans « Ajouter une adresse mail ou un nom de domaine », écrivez:
  • Cliquez sur « Ajouter »

Si vous avez une adresse Yahoo:

  • En haut à droite, cliquez sur « Options » puis sélectionnez « Options de mail » (« Mail options » en anglais)
  • Cliquez sur « Filtres » (« Filters ») dans la colonne de gauche, puis en haut sur « Ajouter un filtre » (« Add filter »)
  • A la ligne « Expéditeur » (« Sender »), à droite de « content » (à laisser tel quel), ajoutez:
  • A la ligne « Déplacer vers le dossier » (« move to Folder »), sélectionnez « Boîte de réception » (« Inbox ») puis cliquez en haut sur « Valider ».

Si vous avez une adresse Gmail:

  • Cliquez sur le lien « Contact » dans le menu à gauche, puis sur le bouton « Nouveau contact » qui apparaît en dessous.
  • Dans le champ « Email », écrivez:
  • Cliquez sur « Ajouter ».

 

 

Follow on Bloglovin

 



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.