Saisir les résultats des évaluations en classe, au milieu des élèves, pendant des dirigés, par exemple, et les reporter très simplement sur Tilékol, croyez-moi, c’est bien pratique. Aujourd’hui, je vous montre comment faire si vous avez un iPhone.

Si vous avez un Mac ou un PC, si vous utilisez Excel ou Libre Office, et si vous possédez un iPhone, ceci vous intéresse.

.

tilekol-iphone

.

Vous allez voir, c’est d’une simplicité déconcertante.

Dans le cahier des charges que je m’étais fixé pour créer Tilékol figurait la phrase suivante : « je dois pouvoir saisir les résultats des élèves en classe sur mon iPhone ».

Personne n’aime passer son temps à reporter des résultats un à un à la main, et le petit smartphone d’Apple, qu’on peut sortir à tout moment de sa poche, me semblait être le terminal de saisie idéal.

Lorsque j’ai découvert la solution, j’ai connu un moment d’euphorie, parce que non seulement c’était faisable, mais en plus c’était facile et c’était BEAU.

logo-androidSi vous n’avez pas d’iPhone mais un smartphone fonctionnant sous Android, je vous suggère de visionner ces deux vidéos pour comprendre les grands principes. Cela vous sera bientôt utile : 

Dans la suite de cet article, je vous montrerai comment faire avec votre appareil. Ne vous inquiétez pas, la procédure est différente mais c’est possible également.

Je reçois souvent des mails de « tilékoliers » me demandant comment « installer Tilékol sur son téléphone ou sa tablette ».

Je réponds systématiquement qu’il est possible d’utiliser son smartphone ou sa tablette pour saisir les résultats des évaluations (que nous pouvons également appeler « observations ») en classe. Pour ensuite les reporter sur Tilékol.

En effet, Tilékol ne fonctionne pas tel quel sur une tablette (sauf semble-t-il sur les dernières « Surface » de Microsoft). mais entre nous, ce n’est pas grave, parce que Tilékol sur une tablette, ce ne serait pas pratique.

Une fenêtre de tableur classique n’est pas adaptée à mon avis à la saisir tactile directement sur Tilékol. Il y a mieux. Et ce « mieux » s’appelle « formulaire ».

La solution s’appelle « formulaire »

Un formulaire (voir photo ci-dessus) est très pratique : les élèves apparaissent en gros, d’un coup de doigt on les sélectionne, on entre le nombre correspondant à l’évaluation… et puis c’est pratiquement tout.

L’astuce consiste à récupérer facilement ces données sur son ordinateur et, d’un simple copier-coller (en faisant un collage spécial « valeurs » ou « texte », comme d’habitude), Tilékol est à jour, d’un seul coup d’un seul.

Il existe un petit document PDF que j’ai créé il y a quelques temps déjà, et il n’est plus trop d’actualité parce que les choses ont changé : Apple a généralisé son service (gratuit) « iCloud », Google a changé la manière de créer ses formulaires… Il était temps de faire une mise à jour.

J’ai donc décidé d’expliquer tout ça en vidéo.

Et j’avoue que j’ai eu un peu de mal, parce que je me suis rendu compte qu’il existe réellement de nombreux cas de figure, selon que vous ayez un Mac, un PC, un iPhone, un smartphone sous Android, que vous utilisiez la version Excel ou Libre Office de Tilékol, et que vous ayez ou non le petit programme supplémentaire « Numbers » sur une ou deux de vos appareils (ordinateur et/ou iPhone).

A chaque fois, je principe est le même mais la manière d’y arriver diffère.

Dans tous les cas, il faut passer par une petite procédure très simple, que vous ne ferez qu’une seule fois, et qui « installera » en quelque sorte l’interface de saisie sur votre appareil mobile.

Ensuite, vous saisirez et transfèrerez vos données en deux temps trois mouvements.

Voici donc deux vidéos.

Si vous avez un iPhone et un Mac avec « Numbers »

La première est celle qui, à mon avis, explique la manière la plus simple et fluide d’utiliser Tilékol avec un smartphone.

C’est celle que j’utilise personnellement et elle me donne entière satisfaction. C’est tellement simple, et en plus il y a un petit côté « magique » qui m’épate à chaque fois : je vois sous mes yeux, sans RIEN faire, les données se transférer de l’iPhone au Mac en quelques secondes.

Elle demande néanmoins d’être bien équipé.

Vous aurez besoin :

  • D’un Mac
  • D’un iPhone
  • Du logiciel « Numbers » sur votre Mac
  • Du logiciel « Numbers » sur votre iPhone.
  • De Tilékol sur votre Mac, version Excel ou Libre Office.

Voici comment faire. Sur la partie gauche de la vidéo, vous voyez l’écran de mon iPhone et sur la partie droite, l’écran de mon ordinateur. 

 

Si vous avez un iPhone et un PC ou un Mac sans « Numbers »

Si vous n’avez pas Numbers sur votre Mac, ou si vous avez un iPhone et un PC, rassurez vous, la solution est également très simple.

Vous n’utiliserez pas iCloud pour transférer les données mais un petit outil absolument universel…

Vous aurez besoin :

  • D’un PC ou d’un Mac
  • D’un iPhone
  • Du logiciel « Numbers » sur votre iPhone
  • De Tilékol, bien entendu, installé sur votre ordinateur.

Une fois de plus, sur la vidéo, l’écran de l’iPhone est à gauche et celui de l’ordinateur est à droite. Au départ, j’avais pensé faire cette vidéo pour les possesseurs de Mac, mais après coup, je me suis rendu compte que pour les possesseurs de PC, c’était exactement pareil.

Utilisateurs de Windows, vous n’êtes pas cités dans la vidéo, mais elle est donc aussi faite pour vous 🙂

Le dénominateur commun, c’est l’iPhone.

 

.

Voilà…
J’espère que ces vidéos sont assez claires, et je vous garantis que dans les deux cas il s’agit de petites manipulations de rien du tout.

Veillez simplement à ne sauter aucune étape. Notamment, dans la deuxième solution, si vous ne voyez pas apparaître l’option pour le formulaire, c’est que vous n’avez pas créé le fichier Numbers en copiant/collant la ligne directement sur votre iPhone.

Rendez-vous pour la deuxième partie, qui vous expliquera comment faire avec Android…

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.