La version 5 de Tilékol est disponible. Avec une grande nouveauté : vous pouvez désormais diffuser (et modifier, si vous savez comment faire) le fichier.
Tilékol n'est pas un produit commercial, c'est un outil créé par un enseignant qui le partage avec ses collègues.
Vous enseignez en maternelle ou élémentaire ? Tilékol va peut-être vous simplifier la vie. Vous pouvez le télécharger et l'utiliser immédiatement.
Tilékol, qu'est-ce que c'est ?
Je suis enseignant retraité à l'île de la Réunion. J'ai créé cet outil informatique en 2011 pour mes propres besoins, puis, par un enchaînement de circonstances, j'ai monté le présent site pour pouvoir le partager avec vous, je lui ai donné un nom (“Tilékol” signifiant “la petite école” en créole réunionnais), j'ai commencé à m'exprimer sur le blog et la newsletter.
Tilékol, c'est donc un “logiciel” (ce n'est pas le terme exact, on devrait dire “une feuille de calcul”, bien qu'elle ne serve pas vraiment à calculer), et c'est aussi un site et un blog.
Comme nous sommes à la version 5 du logiciel, je parlerai de “Tilékol V5” pour le désigner, et de “Tilékol” pour désigner le site web.
Tilékol V5 est un tableau de bord pour instit.
Il a la même fonction que le tableau de bord de votre voiture : il vous aide à piloter votre classe.
Voici une petite vidéo de présentation rapide (de la version 3)
La version 4 a apporté quelques améliorations, notamment le “bouton rouge” dans chaque onglet (voir plus bas), mais globalement le fonctionnement est identique.
Observation dynamique
Sa fonction première, c'est ce que j'appelle “l'observation dynamique”. “Observation”, parce qu'il permet de visualiser d'un seul coup d'oeil les résultats des élèves et de la classe. “Dynamique”, parce que nous nous pouvons grâce à son aide adapter notre enseignement, voire l'individualiser, aisément.
Le terme “évaluation” regroupant énormément de concepts différents et ayant parfois une connotation négative, je lui préfère celui d'”observation”.
Création de rapports
Sa deuxième fonction, c'est de pouvoir en un clic éditer un rapport sur un élève donné, en sélectionnant et en personnalisant les informations qui seront fournies et leur intitulé.
Modules additionnels
Tilékol V4 offre des modules additionnels, qui font gagner du temps : générateur de fiches-élèves, d'étiquettes, de listes, aide au cahier d'appel. Les étiquettes et les listes sont en particulier très utiles, j'ai pu m'en rendre compte moi-même ces derniers jours puisqu'ici, à la Réunion, la rentrée c'était lundi 19 août.
Nouveau : le “bouton rouge”
Désormais, sur chaque onglet, vous trouverez un “bouton rouge” portant l'inscription “Mode d'emploi de cet onglet”. Si vous êtes connecté à Internet, en cliquant sur ce bouton, vous serez dirigé vers la page du mode d'emploi qui correspond à cet onglet, précisément.
Ce sera plus simple pour vous, et plus simple pour moi : au fil du temps et des versions de Tilekol, les différentes vidéos explicatives, en particulier, se sont éparpillées un peu partout sur ce site, et j'ai moi-même du mal à m'y retrouver. Désormais, ce sera plus simple.
Version Excel
Jusqu'à la version 2, il fallait impérativement Excel pour faire fonctionner l'outil, et de plus une version récente d'Excel : la version 2011 pour Mac et la version 2007 pour Windows, au minimum.
Depuis la V3, une version “Libre Office” était comprise dans le pack. C'est une version qui avait ses limites, dues principalement aux limites… de Libre Office.
La V5 est fournie actuellement uniquement en version Excel.
N'oubliez pas que Microsoft Office est gratuit pour les enseignants !
Newsletter : facultative
Auparavant, en téléchargeant Tilékol, vous étiez automatiquement abonnée à une newsletter.
Pour quelles raisons ?
- Tout d'abord, pour que je puisse vous informer des différents nouveaux articles et nouvelles vidéos traitant de l'utilisation de l'outil-Tilékol.
- Ensuite, pour être tenu au courant de la sortie de correctifs éventuels.
- Mais ce n'est pas tout. C'est la newsletter bien plus que le site, qui établit le trait d'union personnel entre nous. Je n'y parle pas que de technique, et je ne me contente pas de vous renvoyer vers les nouveaux articles parus. C'est une correspondance entre nous, dans les deux sens (parce que vous êtes également nombreux à m'écrire) qui nous permet de communiquer entre humains, et non pas simplement de jeter un oeil distrait sur un écran d'ordinateur.
Depuis la V5, l'inscription à la newsletter est purement facultative.
Vous pouvez le faire à partir du formulaire qui se trouve en bas de chaque article du blog.
En guise de conclusion, un petit récapitulatif :
Tilékol V5 est disponible, et la grande nouveauté par rapport à la V4 est que vous pouvez désormais :
- Télécharger le fichier librement, autant de fois que vous le désirez.
- Le partager sur votre blog ou site, même institutionnel, en citant simplement tilkol.org.
- Le modifier ou l'adapter à vos usages, si vous savez comment faire.
- Distribuer à votre guise la version que vous aurez modifiée en citant tilekol.org.
Les détails de la licence d'utilisation sont disponibles ici : cliquez
Et un dernier petit mot :
95% des problèmes d'utilisateurs de Tilékol V1 à V4 ont une seule et unique cause : le “copier-coller”.
Avec Tilékol V5, la contrainte reste la même : on ne fait PAS de copier-coller simple, mais on fait “copier”, puis “collage spécial” et on choisit “valeurs” ou “texte”. C'est tout, c'est une simple habitude à prendre.
Pour télécharger Tilekol V5, cliquez ici
Le téléchargement se fera en un instant. Le fichier vous attendra dans le dossier où votre navigateur stocke les téléchargement. Au moment du téléchargement, vous aurez une page vierge sur votre navigateur, c'est normal. Il vous suffira de quitter cette page.
Les 7 derniers commentaires :