Il est possible de saisir les résultats des évaluations pour Tilékol à partir de n’importe quel smartphone, qu’il soit sous Android, Windows Phone ou autre. Il suffit d’utiliser un formulaire qui s’affichera dans un simple e-mail. Voici la marche à suivre.

Comme pour la solution « iPhone », nous allons utiliser les avantages des formulaires, très lisibles et offrant une saisie facile.

 

Solution universelle : Android et tous les autres smartphones

Solution universelle : Android et tous les autres smartphones

Ce coup-ci, nous allons utiliser un outil de Google.

Comme je vous l’ai expliqué dans le précédent article consacré à ce thème, la « saisie mobile », par l’intermédiaire d’un smartphone, faisait partie de mon cahier des charges lors de la création de l’outil Tilékol. C’est un élément très important de l’ensemble.

La solution « iPhone » est apparue rapidement. Elle est très simple, très confortable d’utilisation, et esthétiquement réussie, grâce à l’application mobile « Numbers » (qui est maintenant gratuite pour les nouveaux possesseurs d’iPhone, depuis le 1er septembre 2013).

Néanmoins, ce n’est pas une solution universelle : tout le monde n’a pas un iPhone. Il a fallu trouver comment faire pour « le reste du monde »…

Sur le principe, c’était simple. Je vous invite d’ailleurs à « réviser » les bases en visionnant les vidéos de la partie « iPhone », même si vous utilisez un autre système, parce que finalement la méthode est la même : il s’agit de récupérer une simple petite ligne créée à partir d’un formulaire et de faire un « copier-coller valeurs ou texte » dans Tilékol : le tour est joué en deux secondes.

Dans la pratique, je n’ai pas trouvé de tableur avec création automatique de formulaire, comme avec Numbers. Il a fallu trouver une astuce. Cette astuce a été fournie par Google et sa suite bureautique en ligne, qui s’appelait originellement Google Docs, et qui se nomme maintenant Google Drive.

Le changement de Google Doc en Google Drive a apporté deux changements, l’un très légèrement négatif, et l’autre très largement positif.

  • Le changement négatif, c’est qu’il est désormais un poil plus long de créer le formulaire-type qui sera ensuite réutilisé à l’infini. Google a changé des petits détails.
  • Le changement positif, c’est la création de « Google Drive », qui, comme iCloud, vous permet d’avoir accès en permanence aux documents, qui se modifient en temps réel, sur votre ordinateur, dans le dossier « Google Drive », qui est un genre de Dropbox à la sauce Google.

Ah, arrivé là, je sens que certains sont en train de perdre pied.

Google Drive est un petit « bidule » que vous installez sur votre ordinateur, et qui vous donne accès au contenu qui est stocké en ligne. Quel contenu ? Des textes, des feuilles de calcul, des présentations… des formulaires…

Ce contenu est placé dans l’interface de votre « compte Google », gratuit, qui vous donne de plus accès à Gmail, la messagerie bien pratique de Google.

Vous trouverez ici des explications pour installer Google Drive.

 

Le processus

Le processus est simple. Encore une fois, je vous suggère de visionner tranquillement les deux vidéos qui se trouvent ici pour comprendre le principe, qui sera simplement « transposé » avec les formulaires Google.

  • Etape N°1 : vous vous rendez sur l’interface de votre compte Google Drive.
  • Etape N°2 : vous créez votre formulaire.
  • Etape N°3 : vous vous expédiez le formulaire par mail.
  • Etape N°4 : en classe, vous ouvrez sur votre smartphone le mail contenant le formulaire, et vous le renseignez. Puis vous cliquez sur « envoyer ».
  • Etape N°5 : sur votre ordinateur, vous ouvrez la feuille de calcul associée au formulaire, vous copiez la ligne qui correspond à votre évaluation, et vous faites un « collage spécial, texte (ou valeurs) » dans Tilékol.

Merci Estelle

Une « Tilékolière » très active, Estelle (alias « Stl »), m’a contacté il y a quelques temps pour me signaler que le mode d’emploi « Tilékol Mobile » n’était plus à jour (ce que je savais) et pour se proposer d’écrire un nouveau « tutoriel », expliquant pas à pas comment faire avec la nouvelle version de Google Drive.

Excellente initiative, très sympa, le résultat se trouve ici : cliquez pour visualiser et télécharger.

 

Au départ, je comptais faire une vidéo expliquant comment mettre en place ce formulaire.

Mais les explications d’Estelle sont tellement claires, tellement bien faites, que je pense que cette vidéo serait totalement inutile.

Je vous laisse donc tranquillement découvrir ce mode d’emploi, et si vous avez un souci, postez un commentaire !

Je vous demande simplement de persévérer un peu si vous butez sur une difficulté. Ne faites pas comme certains de vos élèves qui abandonnent immédiatement : focalisez-vous quelques instants, comprenez ce que vous faites, et vous verrez, au final, c’est très simple !

 

 

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.