Cest une grande nouvelle que je vous annonce aujourd’hui: la feuille de calcul qui a été à l’origine de ce blog est « libérée » : vous pouvez désormais la modifier comme bon vous chante, y ajouter ou supprimer des éléments, la partager, la diffuser sur votre blog ou votre site de circo, etc…

.

.

Voici pourquoi j’ai pris cette décision et quelles en sont les conséquences…

Cette petite feuille Excel a été à l’origine de la création de ce blog.

Je vous ai expliqué dans le dernier article comment, de fil en aiguille, je suis passé d’un petit fichier de rien du tout à cet espace de partage et de liberté que vous êtes en train de visiter.

Tout a démarré en octobre 2011. Déjà…

Cet outil a été adopté par de nombreux enseignants. Il a été téléchargé des dizaines de milliers de fois. Souvent juste par curiosité, mais je sais que bien des collègues l’utilisent de manière régulière, et pas uniquement en maternelle.

Voici la copie d’un commentaire qui a été posté il y a quelques jours dans la page « témoignages d’utilisateurs » (j’avais complètement oublié l’existence de cette page, je l’ai relue en souriant).

Il m’a fait plaisir, ce commentaire.

Bonsoir Michel,

Voilà bien longtemps que je voulais vous remercier.

Je suis enseignante en maternelle en Belgique et j’utilise comme moyen d’évaluation votre tilekol depuis maintenant 8 ans.

A l’époque, notre inspectrice qui ne connaissait pas votre existence en avait été stupéfaite et ravie.

Bref, le temps passe et au fil des années, votre tilekol est devenu un véritable projet d’établissement pour notre école ! Cette façon d’évaluer permet aux enseignants d’être beaucoup plus précis dans les objectifs et difficultés rencontrées, sans être dans le jugement mais dans l’encouragement.

Elle permet également une véritable différenciation. Nos élèves travaillent maintenant beaucoup en autonomie et ont appris, grâce à une version papier à s’auto-évaluer (même en maternelle, avec des photos !)

Plus de bulletin à points, du temps pour apprendre et s’améliorer puisque les erreurs ne sont plus vécues comme des échecs mais une manière de rebondir.

Une manière complètement différente d’enseigner, ou plutôt de guider avec bienveillance.

Nous avons également fait votre publicité lors de réunions sur les différenciations et de notre fameux pacte d’excellence! Merci à des personnes telles que vous de nous avoir ouvert la voie et d’avoir eu l’immense générosité de partager votre travail !

Merci, Noeson !

Précautions

Quand j’avais lancé le partage de cette feuille de calcul, j’avais pris quelques précautions parce que j’avais un peu peur d’éventuelles « dérives » liées à ce partage :

  • Je n’avais pas envie que certaines personnes mal intentionnées ne décident de se l’approprier, de modifier quelques détails et de le mettre en vente…
  • Je n’avais pas envie qu’il soit transmis à tout va, qu’il passe par des ordis plus ou moins infectés par des virus, et qu’il se transforme en vecteur pathogène 😀
  • J’avais peur d’être assailli par des questions techniques de la part des utilisateurs, et de passer des heures à y répondre…

J’avais donc mis en place un certain nombre de pare-feux :

  • Je lui avais donné un nom (« tilékol »), que j’ai même déposé comme marque auprès de l’INPI, c’est vous dire…
  • J’avais aussi déposé le fichier auprès d’un organisme (je ne me rappelle plus lequel 🙂 ) qui avait créé une « empreinte numérique » du fichier. Là, c’était quand même limite parano.
  • J’en avais protégé les pages par un mot de passe compliqué.
  • J’avais conditionné son téléchargement à l’inscription à une newsletter, me permettant de contacter facilement tous ses utilisateurs, pour les informer de trucs, d’astuces, de bugs, d’éventuelles modifications, etc… C’est d’ailleurs comme ça que la newsletter du mercredi a vu le jour.

Encadrement

Cet « encadrement » a été utile.

Certes, j’ai reçu de nombreux appels à l’aide, mais j’ai réussi à « gérer ».

Certes, on m’a bien des fois demandé le « sésame » permettant de débloquer les feuilles.

Dans l’immense majorité des cas, il s’agissait de personnes qui n’avaient pas bien visionné les vidéos de mode d'emploi et qui s’apprêtaient à casser le délicat moteur qui fait fonctionner cette feuille Excel.

Dans une petite minorité des cas, il s’agissait de spécialistes d’Excel qui me faisaient bien comprendre que, même sans connaître le mot de passe, ils pourraient déplomber tout ça, ce qui était parfaitement exact.

Limites

Parfois, cet encadrement était un peu une contrainte pour moi.

Par exemple, je reçois de nombreux e-mails d’utilisateurs qui n’ont pas fait de copie de sauvegarde et qui m’appellent à l’aide pour que je leur envoie un autre fichier (ils ne peuvent pas en télécharger d’autre étant déjà inscrit).

Et puis, avouons-le, la newsletter a quand même bien évolué par rapport à l’idée de départ.

Il y a des années que je n’ai pas envoyé de messages techniques concernant l’utilisation de l’outil.

Et puis, également, l’informatique a grandement évolué ces dernières années et ceux qui voudraient lancer un projet commercial auraient d’autres solutions qu’Excel.

Force

Pourtant, le fait justement d’utiliser Excel (ou Libre Office) permet d’avoir un outil rapide, simple, efficace.

Et lorsqu’est sorti le Livret Scolaire Unique, je me suis rendu compte que, non seulement ma feuille Excel ne faisait pas double emploi, mais qu’en plus elle pouvait être une aide au remplissage du LSU !

En effet, le LSU est destiné à la communication avec les parents, et répond à une demande de contrôle de la part de l’administration. C’est l’aspect « RENDRE COMPTE PONCTUELLEMENT » de l’évaluation.

Alors que Tilékol est utile avant tout à l’enseignant, qui s’en sert pour SE RENDRE COMPTE EN CONTINU de l’avancée de sa classe et de chacun de ses élèves.

Rien à voir !

Libération

Et donc, aujourd’hui, je respire un grand coup et je libère ce fichier.

Désormais :

  • Vous n’avez plus besoin de vous inscrire pour l’utiliser.
  • Vous pouvez le télécharger librement autant de fois que vous le désirez.

Mais ce n’est pas tout …

  • Vous pouvez le mettre en libre téléchargement sur votre blog.
  • Vous pouvez le mettre en libre téléchargement sur votre site de circonscription, sur votre site académique, ou même (gag) sur le site du ministère 😀
  • Vous pouvez le modifier à votre guise. A ce sujet, le mot de passe pour débloquer les pages est celui-ci : tilekol
  • Les ATICE vont pouvoir s’en donner à coeur joie. Et créer leur petit « fork« .

Creative Commons

Comme il faut quand même un minimum de règles, j’ai placé le fichier sous l’égide des licences Creative Commons « CC BY-NC 4.0 ». C’est le principe de licence d’utilisation des « logiciels libres ».

Je vous laisse en découvrir les détails en cliquant ici.

Cela veut dire concrètement que les seules contraintes sont les suivantes :

  • Vous ne pouvez pas en faire une utilisation commerciale.
  • Vous devez citer Tilekol lorsque vous le partagez, tel quel ou modifié.

…C’est tout !

Un nouveau départ

Que dire de plus ?

…Que je vais mettre à jour la page de présentation, en supprimant le formulaire d’inscription et en plaçant le lien de téléchargement direct.

…Que puisque j’y suis, je place également le lien de téléchargement ici même : cliquez pour télécharger !

…Que j’ai supprimé totalement la protection de la page « liste » qui vous permettra plus de liberté dans la largeur des colonnes.

…Et que je suis assez content. Un nouveau départ, en quelque sorte.

Et d’ailleurs, j’en profite pour lancer un appel : si parmi vous certains sont des spécialistes de Libre Office, et parviennent à donner au fichier les mêmes fonctions que la version Excel (je n’y étais jamais parvenu), qu’ils me fassent signe, je la rajouterai en libre téléchargement. Pour l’instant, je n’ai mis que la version Excel.

Voilà, vous savez tout !

A vous de jouer !

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

Conformité RGPD : En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.