Vrooom, c'est mon camion, je fonce dans le désert, je grimpe au sommet d'une montagne, et mon camion s'envole, fait le tour de la lune et revient se garer au sommet d'un immeuble. L'immeuble est un tabouret, et le camion qui fait vroom est une gomme. J'ai quatre ans, je crée le monde, je m'invente, je joue.

.

Un urbaniste construit la ville de ses rêves

.

Bienvenue dans l'univers du jeu symbolique, d'une importance capitale dans la construction du petit humain.

J'ai reçu dernièrement le message de Térésa, une jeune postulante au beau métier d'enseignant, et qui est actuellement étudiante sénior en M2 Master MEEF PE à L'INSPÉ de Bellepierre, ici à la Réunion ( ouf, “étudiante sénior en M2 Master MEEF PE à L'INSPÉ “, va falloir que je mette à jour mon lexique !)

Elle me demandait si je pouvais vous transmettre à vous, tilékoliers adorés, le lien vers une enquête exploratoire qu'elle mène dans le cadre de son mémoire. Pour que vous puissiez y répondre, bien entendu, ce que je vous encourage à faire, cela va sans dire.

Le thème de cette enquête ?

Les jeux symboliques et le langage.

Nous aurons l'occasion de revenir bientôt sur l'importance des jeux symboliques dans la construction du langage (et pas uniquement du langage, d'ailleurs), en compagnie d'un invité-mystère…

Mais en parcourant le questionnaire de Térésa, une association d'idées m'est venue à l'esprit. La voici :

Dans son livre “l'esprit absorbant de l'enfant” (que je vous ai présenté ici, ici, ici et ), Maria Montessori fait une comparaison entre les enfants des pays occidentaux et ceux des pays peu industrialisés .

Elle dit ceci :

“En Europe et en Amérique, où l'incessant dynamisme de la civilisation a éloigné toujours davantage l'humanité de la nature, la société offre à l'enfant un nombre incalculable de petits jouets, pour répondre à son besoin d'activité, au lieu de lui offrir des moyens qui stimulent son intelligence”

Elle explique ensuite que dans les pays où l'industrie du jouet n'a pas autant progressé, les enfants sont “plus calmes, sains et joyeux”.

Comme d'habitude avec Maria, chaque mot a son importance et chaque phrase est remplie jusqu'à ras bord de sagesse et de profondeur.

Stimuler l'intelligence

Découpons cette phrase en locutions-clés :

Incessant dynamisme de la civilisation”

Éloigné toujours davantage l'humanité de la nature”

Un nombre incalculable de petits jouets”

“Pour répondre à son besoin d'activité

“Au lieu de lui offrir les moyens qui stimulent son intelligence“.

Rappel : Maria écrit ces mots en 1949, alors que dire en 2020 !

L'industrie du jouet a progressé de manière exponentielle, et l'industrie numérique est venue ajouter sa couche virtuelle, par le biais des écrans innombrables et des applications toujours plus réalistes.

Question : le monde virtuel du numérique tue-t-il la dimension symbolique du jeu, ou au contraire la favorise-t-il ?

Vous avez quatre heures 🙂

Je vous laisse y répondre en commentaire !

Lorsqu'il y a quelques années (en 2014, ça fait longtemps mais c'est plus que jamais d'actualité), je m'étais posé pour réfléchir aux implications de l'irruption du numérique dans les écoles, je m'étais édicté trois “règles d'or” à respecter impérativement pour que cette révolution ne tourne pas au désastre.

La première de ces règles d'or est la suivante :

“Je n'utiliserai jamais les outils numériques au détriment des manipulations physiques. Ma classe est un sanctuaire de pâte à modeler, de gouache et de jeux symboliques !”

Eh oui, ne négligeons pas les jeux symboliques.

Et laissons la place à l'imagination des enfants, en évitant de leur fournir des jeux trop réalistes : un morceau de bois, un bout de ficelle, un caillou, possèdent un potentiel imaginatif bien plus grand qu'une reproduction fidèle dans les moindres détails !


L'enquête de Térésa :

Elle est ici : cliquez !

Merci d'avance !