La rentrée approche, la rentrée est là. Les vacances ne peuvent pas durer éternellement… Nouveaux élèves, peut-être nouvelle école, nouveaux collègues, il s'agit de bien démarrer l'année pour qu'elle soit agréable ! Dans cet article fourre-tout, je vais vous donner quelques pistes qui pourront peut-être vous aider, qui sait ?
Allez, on y croit ! Ah, tiens, je vais aussi vous parler de Tilékol.
Je vais entrer tout se suite dans le vif du sujet, sans préambule pour une fois !
La technique magique
J'ai été enseignant pendant de longues années, et, même si je suis maintenant retraité, il y a une constante qui m'a toujours aidé dans la vie, réellement, y compris quand j'étais dans ma classe, avec tout une ribambelle d'élèves qui, comme chacun le sait, ne sont pas des objets immobiles et sans âme.
J'avoue, j'ai parfois un peu trop crié, dans des moments d'égarement où j'oubliais mes fondamentaux. Jetez-moi la première pierre si ça ne vous est jamais arrivé !
Mais il y a quand même une technique magique qui fonctionne À TOUS LES COUPS. C'est plus qu'une technique, c'est un état d'esprit, un petit interrupteur mental sur lequel appuyer sans modération, je vous en avais parlé dans cet article, je vous encourage à le lire, vraiment : il s'agit de la pédagogie de l'enthousiasme.
Une recette avec trois ingrédients
Puisque je suis dans le partage d'attitudes mentales qui marchent à tous les coups, je ne peux m'empêcher de vous confier une recette :
Lorsque, dans la vie, nous avons à gérer des projets à long terme, qui peuvent être difficiles (comme mener à bien une année scolaire en préparant les élèves pour la suite de leur scolarité), nous avons souvent tendance à vouloir voir immédiatement des résultats, et à oublier que tout ne se fait pas en un claquement de doigts.
Comme le dit le proverbe bouddhiste, “les obstacles ne sont pas en travers du chemin, les obstacles SONT le chemin”. Eh oui, et au bout du chemin se trouve la récompense. Mais le bout du chemin, ce n'est pas tout de suite.
La recette qui suit contient trois ingrédients, je vous les livre, à vous de méditer dessus et d'en faire bon usage ! Et n'oubliez pas : cette recette concerne tous les éléments de notre vie.
Une forme de discipline est indispensable
La gratification n'est pas immédiate
Il faut avoir confiance dans le processus pour y arriver.
Les écrans
Je vous en ai souvent parlé ici, et j'en rajoute une couche.
Un écran, c'est un simple outil, c'est ce qu'on en fait qui compte.
Un marteau, c'est génial pour planter des clous mais c'est très dangereux si on s'en sert pour se taper sur la tête.
La question fondamentale à se poser est la suivante : si l'école n'apprend pas aux élèves à se servir correctement d'un écran, QUI LE FERA ?
J'avais écrit une suite d'articles sur le sujets il y a 10 ans (!), je n'en changerais pas un iota si je devais les réécrire.
Cliquez : “Quel numérique, pour quelle école ?“
J'en avais tiré trois règles d'or à afficher en gros dans la classe pour ne jamais les oublier. Lisez ces articles, j'insiste.
Les méthodes
Vous savez, les “méthodes de lecture”, les “méthodes de maths”, etc…
Lecture
Certaines sont excellentes, et il vaut mieux, bien entendu, commencer à les utiliser dès la rentrée…
Quand j'étais en grande section, j'avais été enchanté, vraiment, par un ouvrage génial, dont l'auteur s'appelle Thierry Venot.
Il s'agit de “De l'écoute des sons à la lecture”, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est très efficace !
L'article qui le présentait (en 2012 !) est ici : “Un livre pour apprendre vraiment à lire en grande section ?“
Je ne peux que vous le conseiller si vous avez une grande section.
– – –
En complément, nous nous régalions, mes élèves et moi-même, avec les petits personnages des Alphas. Cher Monsieur a, je ne vous oublierai jamais !
– – –
Si vous avez un CP, vous savez tout le bien que je pense de l'approche “écrilu” de Jacques Delacour. C'est vraiment une approche fondamentale et QUI FONCTIONNE : vos élèves auront énormément avancé dans la lecture en trois mois. Vous ne me croyez pas ?
Lisez l'article de présentation que j'avais écrit en 2016 : “Écrilu, apprendre à lire en codant-décodant“
Et tapez également écrilu dans le formulaire de recherche qui se trouve dans la barre latérale (ou sous l'article si vous avez un smartphone), d'autres articles vous y attendent.
Nanoug
Nanoug n'est pas une méthode, c'est une pédagogue extraordinaire, qui captive les élèves, qui font de grands progrès en maternelle (et au-delà) tout en actionnant leurs mécanismes de créativité, une approche joyeuse et efficace.
Elle est également adorée des enseignants, parce qu'elle leur facilite incroyablement le travail : tout a été réfléchi, organisé, structuré, tout est prêt à l'emploi, inutile de réinventer la roue à chaque séance, ça fonctionne !
Les ouvrages de Nanoug (téléchargeables, au format PDF) se trouvent ici : Les livres de Nanoug
Nanoug et Tilékol
Vous le savez certainement (mais peut-être pas, après tout) : Nanoug alimente des blogs d'une grande richesse de contenu :
“Le tour de ma classe” : des tonnes de contenu pour la maternelle partagés !
“Le tour de mes idées”, plus de 450 idées d'activités d'arts plastiques !
“Le tour des mes couleurs”, qui, comme son nom l'indique, est basé sur les couleurs, les peintures, les pastels, les encres, les colles, etc !
“Nanoug'galerie”, le site web où Nanoug présente ses tableaux, parce qu'elle est aussi artiste !
Nanoug partage, partage, partage.
Et Nanoug est également auto-éditrice de ses propres ouvrages, au format numérique, ses réputés Nanoug'Bouquins !
Couleurs, comptines, graphisme, découpage, nombres, coloriages, formes, géométrie, temps, recettes et même apprentissage de l'anglais, tout est abordé “à la Nanoug” (voir quelques lignes au-dessus)…
Et sa librairie en ligne est hébergée ici même, sur Tilékol.
Vous avez peut-être remarqué que sur la page d'accueil, en haut, j'ai mis en avant de manière bien visible les livres de Nanoug.
Il y a plusieurs raisons à cela :
D'une part, et pendant des années, nous faisions, ici-même, la fête à chaque rentrée, avec un grand concours, des animations, des cadeaux… Ces animations de rentrée étaient sympathiques, mais je vous garantis que de notre côté le boulot était assez monstrueux et que nous n'avons plus le courage de lancer dans une telle entreprise.
D'autre part, il est vrai que de mon côté j'écris moins d'articles qu'avant, pour deux raisons : je suis maintenant retraité depuis 7 ans et progressivement, tout ce qui concerne l'enseignement est peu à peu sorti de mon esprit, d'autant plus que j'ai une activité d'artiste-peintre qui m'accapare mon temps et mon esprit.
Enfin, je dois dire que j'ai toujours été fier de permettre à Nanoug de vendre ses publications sur Tilékol, parce qu'elles m'ont été tellement utiles quand j'étais enseignant et que nous nous entendons parfaitement, même si nous habitons à 9 ou 10 000 kilomètres de distance.
Donc, pour toutes ces raisons, j'ai décidé cette mise en avant !
L'arme fatale
Je terminerai cette pré-rentrée en rendant un hommage appuyé (avec les deux mains, en tapant bien fort !) à cette matière indispensable à toute classe de maternelle :
LA PÂTE À MODELER !
Avec la gouache, sa copine, elle est l'âme de nos classes et ne devra JAMAIS être abandonnée au profit du numérique. Elle apporte tant aux enfants… D'ailleurs, je vous fais une suggestion : offrez un bloc de pâte à modeler à chacun de vos élèves en début d'année pour qu'il le ramène à la maison : vous verrez leurs yeux briller, une connexion se fera instantanément entre vous, eux et leurs parents !
BONNE RENTRÉE !