Dans cette deuxième partie de l’article consacré à la version « universelle » de Book Creator, nous allons explorer l’interface de l’application en ligne, voir comment créer un livre électronique, et aussi, détail important, comment le partager.

.

.

Le tout, en vidéo. Suivez le guide !
J’avais prévu de faire une vidéo pour vous présenter les principales étapes de la création et du partage des livres électroniques avec Book Creator, mais pour éviter de vous ennuyer avec un film interminable, je l’ai séparé en trois partie.

Voici donc trois vidéos qui, je l’espère, vous seront utiles.

Je n’ai pas TOUT montré, parce que je m’adresse aux personnes qui désirent prendre contact avec le logiciel. Une fois que vous maîtriserez ces fonctions, vous n’aurez aucun mal avec les autres.

Ces vidéos ont été faites à partir d’un ordinateur, mais étant donné que les livres sont directement créés dans Chrome, vous (et vos élèves) pouvez tout aussi bien utiliser une tablette Android, par exemple.

Vidéo 1 : créer un livre

Franchement, rien de compliqué là-dedans.

Il faut juste avoir créé un compte, comme je l’expliquais dans la première partie de cet article.

.
.

Vidéo 2 : le partage du livre

Le partage se fait en publiant le livre. je vous explique tout dans la vidéo.

Tout ? Pas exactement : j’ai oublié de vous signaler le bouton de partage à partir de l’application 🙂

Il ne s’agit pas vraiment d’un bouton, mais d’un petit texte (entouré en rouge) qui vous permet simplement de copier le lien qui se trouve dans la barre du navigateur…

.

Le lien vers le livre créé dans les vidéos ? C’est ici : cliquez (si possible avec Chrome)

.
.

Vidéo 3 : quelques précisions

Cette vidéo apporte des informations supplémentaires concernant les trois boutons qui se trouvent au-dessous de chaque livre créé.

Vous verrez par exemple comment exporter le livre non pas sous la forme d’un fichier ePub enrichi, mais sous la forme d’un PDF.

.
.

Les réponses à vos questions

Dans la première partie de l’article, je vous avais encouragé à me poser des questions concernant cette version de Book Creator, et je vous avais promis de vous apporter les réponses.

Voici donc un petit question-réponse :

Question de Calie : Une fois le livre créé, sous quelle forme / quel format peut-on le partager ? En particulier pour faire le lien avec la maison ?

Réponse : comme tu as pu le voir dans la vidéo, une fois le livre créé, il suffit de le publier (un petit planisphère apparaît en haut à droite du livre).

Une fois publié, il est tout simplement accessible et lisible en suivant un simple lien. ce lien est « complexe », ce qui fait que le livre est bien caché au fin fond du web : personne ne peut le trouver ni même tomber dessus accidentellement, à moins de connaître le lien exact.

Pour faire le lien à la maison, le mieux est donc de partager ce lien, soit par mail, soit sur le site/blog de l’école/de la classe.

Vous pouvez aussi partager le lien sous la forme d’un QR-Code que vous pouvez imprimer et faire coller aux élèves dans un cahier, par exemple.

Enfin, il est possible de créer un fichier PDF et de le partager, ou même d’imprimer le livre (voir vidéo 3).

Question de Laurence : Comment éditer ensuite le livre créé au format PDF ?

C’est indiqué dans la vidéo 3.

Précision : mon ordinateur est un Mac, et il est très aisé de créer un fichier PDF à partir de la fonction d’impression.

Merci de me dire si vous y arrivez aussi facilement avec un PC.

Question de Véronique : Peut-on mettre nos créations enfin en ligne ?
Est-ce que ce sera sécurisé ? Comment faire ? Je pense évidemment au cahier de vie numérique !

La réponse se trouve dans la vidéo 2. A propos de l’aspect sécurité : un lien tel qu’il est fourni par Book Creator est très sûr. Il est tellement long et complexe que personne ne peut le deviner. Il n’y a donc aucune crainte à avoir.

Les seules personnes qui peuvent y accéder sont celles qui possèdent le lien.

Question de Séverine : une fois le livre fait, comment les mettre sur clé USB pour le diffuser dans les familles ?

Il n’y a pas besoin de le mettre sur une clé USB, il suffit de fournir le lien aux familles.

Maintenant, si tu veux le mettre à tout prix sur une clé USB, tu peux le faire grâce à la fonction « Download as ebook », qui te permet de récupérer le fichier du livre.

Question de Pauline : je voudrai savoir si on exporter le livre et on le lit sans accès internet (dans le navigateur chrome mais hors ligne) ?

Pauline, il s’agit d’une application web, donc elle a besoin d’être connectée pour fonctionner. Pour créer et lire des livres électroniques avec Book Creator en étant totalement déconnecté, c’est possible, mais uniquement avec la version iPad.

Peut-on mettre des éléments interactifs ? Faire des sortes de quizz avec correction intégrée ?

On peut inventer des fonctions interactives, par exemple en utilisant les enregistrements sonores : les élèves répondent à la question, puis touchent le bouton audio pour entendre la réponse.

Question de Marie-Christine :  Ma question rejoint celle de Véronique par rapport à la sécurité des images, google ayant tendance à utiliser beaucoup de données (j’ai par exemple arrêté d’utiliser what’s app car j’ai cru comprendre que google pouvait utiliser les images circulant dessus, vrai ou non?…) Comment être sûr que rien ne sort de notre bibliothèque, le mot de passe suffit-il ?

Ma chère Marie-Christine, ne soyons pas trop paranoïaques.

D’une part, il n’y a aucun lien entre WhatsApp et Google. WhatsApp appartient à Facebook.

D’autre part, Il y a un malentendu concernant les utilisations des données par Google : Google utilise les données des personnes qui utilisent ses outils. Le web n’appartient pas à Google ! Et ensuite, Google utilise les données pour proposer du contenu pertinent. Par exemple, si tu utilises le navigateur de Google et que fais une recherche sur internet pour acheter une machine à laver, Google va te proposer des publicités de marchands de machines à laver. Google est avant tout un vendeur de pub, eh oui.

Si tu veux être sûre que RIEN ne sort de ta bibliothèque, le mieux est d’utiliser une bibliothèque remplie de livres en papier 🙂

Plus sérieusement : la version pour iPad de Book Creator n’a pas besoin d’être connectée et ne stocke rien en ligne. Tu peux alors créer des livres électroniques et inviter par exemple les parents dans ta classe, pour leur montrer les créations de leurs enfants. Cela crée des moments de convivialité, les élèves adorent et les parents sont aux anges. Je le faisais régulièrement dans ma classe de grande section, soit à l’accueil, soit en réservant un moment dans la semaine pour cela en fin de journée scolaire.


Voilà, nous avons fait le tour de Book Creator, version « Chrome ».

N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires : si vous avez des questions ou des remarques, la parole est à vous !

 

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.