Depuis quelques mois, l'application préférée de nombreux enseignants de maternelle et d'élémentaire, Book Creator, a connu un changement majeur. En effet, désormais, il est possible de l'utiliser à partir de n'importe quel ordinateur ou tablette, gratuitement, iPad, Android, Mac, PC !
Et tout ceci, sans installer la moindre application.
Je reçois régulièrement des mails de lecteurs me disant qu’ils aimeraient bien utiliser Book Creator en classe avec leur tablette Android, mais qu’ils ne trouvent plus l’appli sur le Play Store.
Ou bien d’autres qui se plaignent de ne pas pouvoir lire correctement les livres qu’ils ont exportés sur un ordinateur, même avec la solution que je vous avais présentée ici.
Rassurez-vous : ces problèmes sont de l’histoire ancienne. Vous pouvez créer des livres avec Book Creator sur Android, et les lire sur n’importe quel ordinateur sur lequel Chrome est installé.
En effet, depuis le mois d’août dernier, une version particulière de Book Creator existe. Elle ne s’installe pas, elle s’utilise via le navigateur Chrome.
Ce qui est très pratique pour créer des livres numériques interactifs… à condition d’avoir une connexion Internet dans votre classe (ce qui est toujours possible en utilisant un smartphone comme point d’accès).
Je vais faire ici un petit tour d’horizon de cette version, concernant le démarrage de son utilisation.
Cela devrait vous permettre de vous lancer assez facilement si vous ne l’avez déjà fait. Je n'ai trouvé aucune difficulté particulière, si ce n'est que l'interface est en anglais (mais il est très simple de s'y retrouver).
Je propose le fonctionnement suivant : si les explications ne sont pas assez claires ou si vous voulez des précisions sur un point particulier, posez la question dans les commentaires. Et si vous avez la réponse à une question, n'hésitez pas à l'apporter !
De cette manière, nous allons avancer ensemble et faire le tour de la question, ce qui me permettra dans un deuxième temps de faire un tutoriel sur la création de livres à proprement parler, sous la forme d’une vidéo que je publierai dans le prochain article.
…OK ?
Tout passe par Chrome
Chrome, c'est le navigateur de Google.
Il s'installe sur tous les systèmes, y compris sur Linux !
Donc, une fois Chrome installé, rendez vous à l'adresse suivante : https://bookcreator.com/
Vous tombez sur une page en anglais. Comment ? Vous ne comprenez pas l'anglais ? Pas de souci : Chrome vous propose une traduction en français de la page.
Si vous ne voyez pas le bandeau vous proposant la traduction, allez dans les “trois petits points” qui se trouvent en haut à droite de la fenêtre de Chrome, puis cliquez sur “Paramètres” (en bas) puis “paramètres avancés”, “langues” et enfin “Me proposer de traduire les pages qui sont écrites dans une langue que je ne connais pas”.
Notez que le site est traduit en français par Chrome, mais pas l'appli web en elle-même, qui reste pour l'instant en anglais.
Une fois sur la page web de Book Creator, vous pouvez explorer le site, en découvrant par exemple qu'il existe des “ambassadeurs” de l'appli, dont une douzaine en France (coucou Véronique !). Je me suis amusé à cliquer sur le bouton permettant de postuler, mais malheureusement les inscriptions sont fermées. Je serai donc un ambassadeur non officiel 🙂
Ouvrir un compte
Passons maintenant à l'étape obligatoire qui consiste à ouvrir un compte. Ce qui est totalement gratuit. Avec ce compte, vous pourrez créer jusqu'à 40 livres numériques. Génial, non ?
Etant donné que les développeurs doivent bien manger de temps en temps, il y a bien entendu des options payantes, à un prix très raisonnable d'ailleurs. Outre la quantité de bibliothèques et de livres plus importante que dans la version gratuite, l'option payante permet la collaboration à plusieurs en temps réel.
Pour ouvrir un compte, on clique sur le bouton “Book Creator for Chrome”.
Là, on nous demande si on est un étudiant ou un professeur. On clique donc sur “I am a teacher”.
A ce niveau, vous avez trois options : soit s'inscrire avec vos identifiants Google (si vous avez une adresse Gmail par exemple), soit avec vos identifiants Office 365, soit créer un compte dédié à Book Creator.
J'ai un compte Google et un compte Office 365, mais rien que pour vous montrer comment faire, j'ai créé un compte dédié.
On clique sur “Sign In with email”, on tombe sur un formulaire nous demandant d'entrer notre adresse mail :
Puis un nouveau formulaire, pour le nom et le mot de passe.
Et voilà, le compte est créé !
Cliquez sur “Create au librairy for your class” (créez une bibliothèque pour votre classe)
…Puis l'application vous invite à cliquer sur le bouton orange “Next : invite students to join your library” (invitez des élèves à rejoindre votre bibliothèque).
Cliquez dessus (vous n'avez pas d'autre choix) mais n'invitez personne et cliquez simplement de nouveau sur le bouton orange “Next start making awesome books!” (commencez à créer des super livres !)
Puis (ouf, on va y arriver) : “Take me to my library, let's do this” (aller à la bibliothèque”).
Le premier livre
Une fois dans la bibliothèque (vide), cliquez sur “New book”, en haut à gauche, pour créer un premier livre.
Arrivé là, tout se passe comme dans les versions précédentes de Book Creator.
Vous choisissez un format de livre (portrait, carré, allongé).
Vous vous retrouvez avec votre première page ouverte devant vous, vide, et avec trois boutons en haut à droite :
- Le premier bouton (signe +) vous permet d'ajouter une image (importée ou capturée directement), de faire un dessin, d'écrire du texte, d'enregistrer du son.
- Le deuxième bouton (le i en italique) vous permet de déterminer la couleur du fond de page.
- Le troisième permet de lancer la lecture du livre.
Sur la gauche, vous avez trois autres boutons :
- “My books” permet d'accéder aux livres stockés dans votre bibliothèque.
- “Pages” permet d'avoir accès aux différentes pages du livre.
- “My books” permet d'accéder aux livres stockés dans votre bibliothèque.
Une vidéo explicative ?
Je me propose de filmer la création d'un livre multimédia, de A à Z, ainsi que les différentes manières de le lire et de le partager.
Cela fera l'objet du prochain article.
Mais auparavant, j'aimerais que vous me posiez en commentaires toutes les questions qui vous viennent à l'esprit.
Cela me permettra de ne pas oublier tous les points que vous aurez relevés au moment de créer la vidéo.
Nous aurons ainsi une solide base de départ, qui vous permettra de vous lancer avec cette version Chrome de Book Creator, dans votre classe ou chez vous, et d'obtenir tout de suite des résultats sans trop avoir à chercher comment faire.
Comme je l'indiquais au début de l'article, je vais donc collecter vos questions (et les réponses de la communauté) dans l'encadré ci-dessous.
…A vous de jouer !
La deuxième partie de cet article se trouve ici.
Super nouvelle !
J’avais remisé Book Creator au placard…
Je vais tester tout de suite pour l’utiliser en soutien demain soir.
Mille MERCIS !
Génial !!!
Je fais partie des enseignants qui rêvaient de l’utiliser sans pouvoir le faire. De nouveaux horizons s’ouvrent devant mes élèves. Je viens juste de recevoir du matériel pour l’enregistrement audio, tout vient à point…
La question que je me pose est : une fois le livre créé, sous quelle forme / quel format peut-on le partager ? en particulier pour faire le lien avec la maison.
Merci !
Super, merci beaucoup pour cette information.
Comment éditer ensuite le’livre créé au format PDF?
Merci!
Bonjour,
Merci pour cette bonne nouvelle. Peut-on mettre nos créations enfin en ligne ?
est-ce que ce sera sécurisé ? comment faire ? Je pense évidemment au cahier de vie numérique !
Merci Michel
Merci pour vos premières questions.
Elles sont notées, je vais y répondre dans la deuxième partie de l’article.
Continuez à en poser 🙂
Bonjour , une fois le livre fait comment les mettre sur clé USB pour le diffuser dans les familles??
Bonjour, quand je lance ma libraire, les enfants ne savent pas avoir leur proposé livre. Quand un enfant écrit « bonjour » il s’affiche sur toutes les autres tablettes.. que dois-je faire ?
Bonjour,
Avant de créer un compte, je voudrai savoir si :
on exporter le livre et le lire sans accès internet (dans le navigateur chrome mais hors ligne) ?
on mettre des éléments interactifs ? Faire des sortes de quizz avec correction intégrée ?
Merci
Merci pour ce nouvel article. Ma question paraîtra peut-être triviale, mais n’ayant jamais utilisée ce type d’application, j’ai un peu de mal à imaginer les usages que l’on peut en faire en maternelle.
Bonjour Sophie
Là, je peux te répondre tout de suite :
https://www.tilekol.org/un-cahier-de-vie-numerique-en-toute-simplicite
Bonsoir Michel, quelle bonne nouvelle. Ma question rejoint celle de Véronique par rapport à la sécurité des images, google ayant tendance à utiliser beaucoup de données(j’ai par exemple arrêté d’utiliser what’s app car j’ai cru comprendre que google pouvait utiliser les images circulant dessus, vrai ou non?…)Comment être sûr que rien ne sort de notre bibliothèque, le mot de passe suffit-il?
Ceci dit, je vais m’empresser d’aller tester car il y a plein de possibles avec des images qui ne posent pas soucis: création d’imagiers, invention d’histoires, sonorisation d’histoires, compte rendu d’expériences… On pourra partager encore et encore, c’est chouette!
Bonsoir Michel et merci pour ton site et ses trésors !
Une vidéo de canopé : https://www.reseau-canope.fr/notice/production-dun-livre-numerique-sur-tablette-tactile.html
pas complète mais ça donne déjà une idée !
Bonjour Zouille !
Cette vidéo parle si je ne me trompe pas de Book Creator sur iPad, qui est LA VOIE ROYALE pour créer des livres interactifs en classe.
Mais pour ceux qui n’ont pas d’iPad, il y a la solution de Book Creator pour Chrome, qui facilite en plus le partage des livres créés, et qui n’existait pas en 2014 (date de la vidéo de Canope) puisqu’elle est disponible depuis août dernier…
Bonjour,
Mes élèves ont créé une histoire dans word. Je souhaiterais télécharger leur histoire dans word ou pdf pour l’inclure das book Creator.
Comment dois-je procéder ?
Bonjour Nancy
Si c’est uniquement pour le texte, avez-vous essayé le copier-coller ?
Bonjour Michel …
J’ai créé il y a deux jours deux albums avec book-créator pour chrome … C’était avant de découvrir aujourd’hui ta vidéo explicative qui m’ouvre de nouveaux espaces …
J’ai par contre un problème:
Les albums fonctionnent bien avec les voix enregistrées consultés en ligne… sur smartphone ou iphone…
Ils fonctionnent aussi bien une fois téléchargés et hors ligne sur ma tablette Windows 10 …
Mais le son ne fonctionne pas sur mon PC lui aussi sous Windows 10 …
Pour les tablettes android , je n’ai encore trouvé pour l’instant personne qui aie pu tester …
C@t… alain l.
Hello Michel …
Je pense que tu n’as pas fais attention à ma demande … Et puis , je sais maintenant que tes occupations de jeune retraité occupent la majeure partie de ton temps … Mais peut-être avant ta méditation journalière pourras-tu jeter un œil sur l’histoire d’Ynami … et sur cet album book-créator qui me pose souci …
C’est ici :
https://read.bookcreator.com/48oLVqAJA8PvBYxgWA77nNVfX8A2/QGq401IsT-eDroE3msq9Tg
@t… alain
Bonjour Alain
Effectivement, j’étais passé à côté…
Je viens d’essayer sur iPad ainsi que sur le Chrome de mon Mac, et aussi avec un smartphone Android, aucun problème, le son est bien là…
Par contre, je n’ai pas de PC sous Windows, je ne pourrai donc probablement pas t’aider.
As-tu essayé avec un autre ordi ?
Il est possible qu’un paramètre de son soit modifié, qu’un réglage dans les paramètres soit différent, ou qu’un gremlin se cache sous une fenêtre…
je refais bientôt un point sur BookCreator, parce qu’il semble qu’une grosse mise à jour soit prévue dans les jours qui viennent…
Salut Michel …
Christophe Bédou m’a apporté une réponse partielle avec l’installation de Readium sur Chrome qui permet de lire l’album et de l’écouter … Mais j’ai eu confirmation également que sur certains PC le navigateur Edge permet de lire et d’entendre l’album téléchargé …
Il ne me reste plus qu’à trouver ce qui coince sur mon ordi et à adapter un album entier cette fois …
@t… alain
Et j”ai oublié de re-préciser que j’ai du son sur ma tablette windows aussi … mais si j’ai bien compris tu n’es pas particulièrement fan de windows 😉 !!!
Salut Michel … J’imagine que , bien que retraité, tu t’es mis en vacances d’administration du site pour l’été … mais peut-être réponds-tu aux commentaires 😉 … J’ai encore une question pour Book-Créator … En version gratuite on peut créer 40 albums … O.K … Pour ma part, dans le cadre d’un Projet de Création d’Albums Accessibles Adaptés, je peux être amené à dépasser ce nombre et donc a avoir besoin de passer en version payante … Est-ce que tu sais si les Albums créés dans cette version payante continueront à rester accessibles en ligne ou téléchargeables lorsque j’arrêterai mon abonnement …volontairement ou non … et oui, j’ai quand même presque 65 ans 😉 …
@t… alain l.
Salut Alain !
Non, je ne suis pas en vacances, même si je ne suis pas très actif en ce moment sur le blog (je pense aux vacanciers et j’évite de les déranger 🙂 )
Concernant ta question, je n’ai pas la réponse. Mais je l’ai posée au service clients de BookCreator, attendons ensemble la réponse !
Merci Michel … Je n’avais pas trouvé comment contacter le service client de Book-Créator … J’avais dû mal chercher…
Tiens alors en cadeau la version complète d’Ynami en E-Book avec la voix d’Henri Rogelet .Tu le connais sûrement pour ses Polices pour l’École… mais il aurait dû aussi faire du théâtre 😉 …
https://read.bookcreator.com/48oLVqAJA8PvBYxgWA77nNVfX8A2/qCBD530tR8OBeJa9THNLWg
@t … alain
Merci Alain
J’ai reçu une réponse, mais je ne l’ai pas trouvée claire : les livres “restent archivés” à la fin de l’abonnement. “Archivés”, OK, mais “disponibles” à la lecture ?
J’ai posé la question, attendons la deuxième réponse…
O.K Michel …
C’est vrai que ce n’est pas clair … ça me fait un peu penser à la garantie de certains outils réputés en mécanique surtout …
Garantie à vie … Mais de qui ? De l’outil où de celui qui l’achète :t() ???
Bon week-end …
@t… alain
C’est bon, j’ai la réponse !
“Any book published will remain online. Books that aren’t published will simply remain invisible to others.”
Donc oui, les livres publiés resteront visibles.
Merci Michel … Il faut juste donc penser à publier les livres en cours avant la fin de son abonnement … Pour l’instant, je suis loin des 40 , je peux donc rester en version gratuite encore un petit moment … Mais si les versions d’Ynami en livre numérique se multiplient l’info sera utile 😉 …
Et puis si des fois tu étais intéressé pour t’associer aux Projets Ynami ou Albums Accessibles Adaptés n’hésite pas à me faire signe… ton aide serait précieuse …
@t… alain
Comment y lé ?
Nous avons testé votre tuto avec un groupe d’élèves qui participent à projet d’échange avec l’Allemagne.
Un grand merci pour votre aide.
Collège F. Mitterrand, 05400 Veynes
Lé la mêm !
Merci merci !
Est-ce que je peux importer des livres créés sur mon ipad ?
Bonjour,
J’ai crée un livre numérique dans bookcréator version gratuite. J’ai, depuis, téléchargé la version IPAD.
Est-il possible de transférer le livre que j’ai réalisé, car cela représente qqs heures de travail et je n’ai pas réussi à le faire.
Je vous remercie par avance
Bonjour Michel
je viens de découvrir bookcreator et ai créé avec ma collègue un livre numérique pour garder le contact avec nos petits élèves de maternelle. Nous lançons des petits défis aux enfants. Les photos et vidéos arrivent, je mets tout cela en page mais je voudrais créer des chapitres et une table des matières afin qu’ils ne doivent pas chaque fois lire tout le livre depuis le début. Pouvez-vous me dire comment faire ?
J’ai découvert bookcreator via le livre de vie de l’école de mes petites filles et il y a bien une table des matières sur laquelle on peut cliquer pour arriver directement au chapitre voulu.
Merci de votre réponse
Jacqueline
J’ai eu la réponse entre-temps !!
?
Bonjour je voulais juste m’assurer que si je publie en ligne via chrome, le livre peux être consulté gratuitement un nombre infini de fois tant que je le laisse “publié” Merci
je n’arrive pas à mettre la version française de book creator cela me met que de l’anglais pour les livre
comment je peux faire pour avoir book cretor en version française pour les livre et l’apprentissage