Depuis quelques mois, l’application préférée de nombreux enseignants de maternelle et d’élémentaire, Book Creator, a connu un changement majeur. En effet, désormais, il est possible de l’utiliser à partir de n’importe quel ordinateur ou tablette, gratuitement, iPad, Android, Mac, PC !

.

.

Et tout ceci, sans installer la moindre application.

Je reçois régulièrement des mails de lecteurs me disant qu’ils aimeraient bien utiliser Book Creator en classe avec leur tablette Android, mais qu’ils ne trouvent plus l’appli sur le Play Store.

Ou bien d’autres qui se plaignent de ne pas pouvoir lire correctement les livres qu’ils ont exportés sur un ordinateur, même avec la solution que je vous avais présentée ici.

Rassurez-vous : ces problèmes sont de l’histoire ancienne. Vous pouvez créer des livres avec Book Creator sur Android, et les lire sur n’importe quel ordinateur sur lequel Chrome est installé.

En effet, depuis le mois d’août dernier, une version particulière de Book Creator existe. Elle ne s’installe pas, elle s’utilise via le navigateur Chrome.

Ce qui est très pratique pour créer des livres numériques interactifs… à condition d’avoir une connexion Internet dans votre classe (ce qui est toujours possible en utilisant un smartphone comme point d’accès).

Je vais faire ici un petit tour d’horizon de cette version, concernant le démarrage de son utilisation.

Cela devrait vous permettre de vous lancer assez facilement si vous ne l’avez déjà fait. Je n’ai trouvé aucune difficulté particulière, si ce n’est que l’interface est en anglais (mais il est très simple de s’y retrouver).

Je propose le fonctionnement suivant : si les explications ne sont pas assez claires ou si vous voulez des précisions sur un point particulier, posez la question dans les commentaires. Et si vous avez la réponse à une question, n’hésitez pas à l’apporter !

De cette manière, nous allons avancer ensemble et faire le tour de la question, ce qui me permettra dans un deuxième temps de faire un tutoriel sur la création de livres à proprement parler, sous la forme d’une vidéo que je publierai dans le prochain article.

…OK ?

Tout passe par Chrome

Chrome, c’est le navigateur de Google.

Il s’installe sur tous les systèmes, y compris sur Linux !

Donc, une fois Chrome installé, rendez vous à l’adresse suivante : https://bookcreator.com/

Vous tombez sur une page en anglais. Comment ? Vous ne comprenez pas l’anglais ? Pas de souci : Chrome vous propose une traduction en français de la page.

.

.

Si vous ne voyez pas le bandeau vous proposant la traduction, allez dans les « trois petits points » qui se trouvent en haut à droite de la fenêtre de Chrome, puis cliquez sur « Paramètres » (en bas) puis « paramètres avancés », « langues » et enfin « Me proposer de traduire les pages qui sont écrites dans une langue que je ne connais pas ».

.

.

Et voilà, le site est en français !

.

Notez que le site est traduit en français par Chrome, mais pas l’appli web en elle-même, qui reste pour l’instant en anglais.

Une fois sur la page web de Book Creator, vous pouvez explorer le site, en découvrant par exemple qu’il existe des « ambassadeurs » de l’appli, dont une douzaine en France (coucou Véronique !). Je me suis amusé à cliquer sur le bouton permettant de postuler, mais malheureusement les inscriptions sont fermées. Je serai donc un ambassadeur non officiel 🙂

Ouvrir un compte

Passons maintenant à l’étape obligatoire qui consiste à ouvrir un compte. Ce qui est totalement gratuit. Avec ce compte, vous pourrez créer jusqu’à 40 livres numériques. Génial, non ?

Etant donné que les développeurs doivent bien manger de temps en temps, il y a bien entendu des options payantes, à un prix très raisonnable d’ailleurs. Outre la quantité de bibliothèques et de livres plus importante que dans la version gratuite, l’option payante permet la collaboration à plusieurs en temps réel.

Pour ouvrir un compte, on clique sur le bouton « Book Creator for Chrome ».

.

.

Là, on nous demande si on est un étudiant ou un professeur. On clique donc sur « I am a teacher ».

.

.

A ce niveau, vous avez trois options : soit s’inscrire avec vos identifiants Google (si vous avez une adresse Gmail par exemple), soit avec vos identifiants Office 365, soit créer un compte dédié à Book Creator.

.

.

J’ai un compte Google et un compte Office 365, mais rien que pour vous montrer comment faire, j’ai créé un compte dédié.

On clique sur « Sign In with email », on tombe sur un formulaire nous demandant d’entrer notre adresse mail :

.

.

Puis un  nouveau formulaire, pour le nom et le mot de passe.

.

.

Et voilà, le compte est créé !

Cliquez sur « Create au librairy for your class » (créez une bibliothèque pour votre classe)

.

.

…Puis l’application vous invite à cliquer sur le bouton orange « Next : invite students to join your library » (invitez des élèves à rejoindre votre bibliothèque).

.

.

Cliquez dessus (vous n’avez pas d’autre choix) mais n’invitez personne et cliquez simplement de nouveau sur le bouton orange « Next start making awesome books! » (commencez à créer des super livres !).

Puis (ouf, on va y arriver) : « Take me to my library, let’s do this » (aller à la bibliothèque »).

.

.

Le premier livre

Une fois dans la bibliothèque (vide), cliquez sur « New book », en haut à gauche, pour créer un premier livre.

.

.

Arrivé là, tout se passe comme dans les versions précédentes de Book Creator.

Vous choisissez un format de livre (portrait, carré, allongé).

Vous vous retrouvez avec votre première page ouverte devant vous, vide, et avec trois boutons en haut à droite :

.

.
  • Le premier bouton (signe +) vous permet d’ajouter une image (importée ou capturée directement), de faire un dessin, d’écrire du texte, d’enregistrer du son.
  • Le deuxième bouton (le i en italique) vous permet de déterminer la couleur du fond de page.
  • Le troisième permet de lancer la lecture du livre.

 

Sur la gauche, vous avez trois autres boutons :

.

.
  • « My books » permet d’accéder aux livres stockés dans votre bibliothèque.
  • « Pages » permet d’avoir accès aux différentes pages du livre.
  • « My books » permet d’accéder aux livres stockés dans votre bibliothèque.

Une vidéo explicative ?

Je me propose de filmer la création d’un livre multimédia, de A à Z, ainsi que les différentes manières de le lire et de le partager.

Cela fera l’objet du prochain article.

Mais auparavant, j’aimerais que vous me posiez en commentaires toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.

Cela me permettra de ne pas oublier tous les points que vous aurez relevés au moment de créer la vidéo.

Nous aurons ainsi une solide base de départ, qui vous permettra de vous lancer avec cette version Chrome de Book Creator, dans votre classe ou chez vous, et d’obtenir tout de suite des résultats sans trop avoir à chercher comment faire.

Comme je l’indiquais au début de l’article, je vais donc collecter vos questions (et les réponses de la communauté) dans l’encadré ci-dessous.

…A vous de jouer !

 

 

 

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

*Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.