Un cahier de vie numérique, auquel les parents (et les élèves) pourront accéder facilement, dans la classe et chez eux, ça vous dit ? Il y a plusieurs solutions pour y arriver. Aujourd'hui, je vais vous faire part de ma découverte toute récente, qui permet de faire une petite merveille en claquant des doigts. Ou plutôt en touchant un écran. C'est incroyablement simple.
“Efficacité” ne rime pas toujours avec “complication”. Tant mieux. Venez, je vous explique…
En préambule, je vais faire un petit panorama de quelques “solutions pour cahiers de vie”, j'en oublie certainement.
Solutions “papier” :
- Le cahier de vie “classique”, individuel, en papier, avec des photocopies en noir-et-blanc que l'ATSEM passe son temps à coller et qui en général a tendance à s'arrêter net au bout de quelques mois (en étant optimiste). Beaucoup de temps passé, beaucoup de papier utilisé, peu d'interactivité. Et fragile.
- Le cahier collectif, sous forme de porte-vues, avec les feuilles protégées par des pochettes plastique. Il peut se déplacer dans les familles. Il peut se perdre et s'abîmer, aussi.
- Le “poster de vie”, collectif, sur lequel sont collées des photos et des textes, et qui peut être affiché en fin de journée ou de semaine devant la classe, pour les parents. On peut utiliser de grandes feuilles Canson, et les ranger dans une grande chemise cartonnée. Avantage : sympathique, coloré lorsqu'on utilise des impressions en couleur. Inconvénient : demande beaucoup de temps.
Solutions numériques :
- Le blog de classe. Demande énormément de boulot à l'enseignant. Et les élèves (en maternelle) participent finalement très peu à son élaboration. Avantage : est accessible à tous les parents à leur domicile, facilement, à condition qu'ils soient connectés.
- Le site mobile en HTML classique, hébergé sur une tablette, et donc accessible sans connexion Internet. A réserver aux pédagogeeks passionnés et disposant de beaucoup de temps libre. Avantage : peut se déplacer dans les familles. Inconvénient : peut ne jamais revenir.
- La solution Didapage sur un ordinateur, en classe. Avantage : interactif. Inconvénient : beaucoup de manipulations, faites par l'enseignant. Beaucoup de temps passé (perdu ?).
- Les solutions mettant en oeuvre Powerpoint, ou Keynote, sur ordi ou sur tablette. Résultat sympa, mais là aussi beaucoup de travail et peu de participation des élèves. Ou du moins, forte intervention de l'enseignant. Un élève de maternelle ne peut pas gérer ça tout seul.
Le concept de frottement, ou friction
J'ai trouvé beaucoup mieux. Je vais vous expliquer. Mais auparavant, il faut que je vous parle du concept de “friction”, ou “frottement”. Parce qu'il est fondamental.
Définition de Wikipedia : “En physique, le frottement (ou friction) est une interaction qui s'oppose au mouvement relatif entre deux systèmes en contact.”
Traduction en langage humain : le frottement est ce qui empêche un mouvement (ou une action) d'être réalisé avec fluidité et sans résistance. Le contraire s'appelle “agilité”.
Exemples dans la vraie vie :
Je dois payer une facture. Elle est quelque part dans une montagne de paperasse. Pour la trouver, je perds 10 minutes. D'ailleurs, à chaque fois que je cherche un document, je perds 10 minutes. Frottement. Lorsque mes papiers sont bien rangés, je trouve immédiatement ma facture. Pas de frottement.
Autre exemple : je fais un cahier de vie numérique en utilisant un ordinateur et PowerPoint. A chaque fois que je veux ajouter une photo à ce cahier de vie, je branche mon appareil photo (ou mon smartphone) à l'ordi, j'importe ma photo sur le disque dur, j'ouvre Powerpoint, je vais chercher la photo dans son dossier, je l'importe. Frottement. Répété quotidiennement. Et pendant ce temps, les élèves s'agitent.
La solution fluide
Concernant un cahier de vie numérique, la solution fluide est celle qui ne perturbe pas le déroulement de la journée, qui permet de capturer facilement les petits événements prévus ou imprévus, et qui autorise un partage facile entre l'enseignant, les élèves et les parents.
Et c'est cette solution fluide que je vais vous expliquer.
Tout d'abord, entendons-nous sur le terme “solution”. Souvenez-vous : il s'agit d'un cahier de vie numérique. En langage informatique, une solution est la conjonction d'un appareil (ou plusieurs), d'un système d'exploitation et d'un logiciel.
La solution que j'utilise comprend un iPad et l'application Book Creator, en utilisant deux fonctions qui sont je pense peu connues. Si vous utilisez déjà Book Creator, continuez la lecture, vous allez peut-être apprendre quelque chose.
En quelques mots :
- Vous (ou vos élèves) saisissez “à la volée” des événements de votre journée, en les capturant en photo et en vidéo, directement avec l'iPad. Cela ne perturbe pas le fonctionnement de la classe.
- Vous rajoutez à ces images fixes ou animées du texte ou des sons. Cela enrichit le fonctionnement de la classe.
- Automatiquement, un livre multimédia sonore est créé, je vous l'avais d'ailleurs expliqué ici.
MAIS CE N'EST PAS TOUT :
Et ç'est là que ça devient très intéressant…
- D'une pichenette, vous transformez ce livre en une vidéo, créée automatiquement, et stockée sur votre iPad.
- D'une deuxième pichenette, vous publiez cette vidéo en ligne.
Précision importante : je m'extasie devant cette solution (les deux dernières fonctions : création de vidéo et partage), mais elle est peut-être déjà connue de nombreuses personnes. Je ne la connaissais pas. En fait, j'ai découvert ça dimanche dernier, en farfouillant sur le site web de Book Creator.
Je voulais demander au développeur s'il connaissait un moyen simple de transformer un livre sonore en vidéo. J'ai atterri sur la page des FAQ et j'ai été intrigué par l'abondance des rubriques concernant la version iPad, en comparaison avec la version Android.
Et je suis tombé en arrêt devant les phrases : “Exporting your book as a video file – How to share your book to YouTube – How to share your book to Vimeo”
(Traduction : comment exporter votre livre pour en faire une vidéo – Comment partager votre livre sur Youtube – Comment partager votre livre sur Vimeo”)
Et j'ai découvert que mes rêves les plus fous allaient pouvoir se réaliser, et tellement simplement !
Le mode d'emploi
Je vais passer rapidement sur la création du livre en lui-même. J'en avais parlé ici, et voici une vidéo très parlante. C'est d'une grande simplicité, les élèves comprennent tout de suite.
Vous avez dit “langage ?”
Mais je vais quand même vous parler de ce qui n'est pas dans la vidéo : l'enregistrement de sons. Parce que c'est un moyen parfait de travailler le langage, la prise de parole, l'écoute, le vocabulaire, la syntaxe avec vos élèves. Ils vont simplement commenter les photos, et ils vont s'enregistrer. Se corriger. Se ré-enregistrer. Jusqu'à ce que la capture sonore soit parfaite.
Ensuite, à la manière des albums-échos, ils assimileront les structures syntaxiques et le lexique, en se réécoutant, en ateliers autonomes par exemple.
Ils pourront aussi enregistrer des poésies, des chansons, des comptines, des comptes-rendus d'expériences. Des vidéos. Ou même dessiner par-dessus une image, directement dans l'application.
L'export vidéo
Une fois que votre livre (par exemple le cahier de vie numérique de la semaine) est terminé, vous pouvez le lire en utilisant l'app iBooks. Les enfants seront fiers de le montrer à leurs parents à l'accueil.
…Et vous pourrez aussi faire agir la magie, en transformant ce livre en vidéo.
Pour cela, commencez par toucher l'icône qui signifie “exporter” :
Puis, touchez “Exportez comme vidéo”.
…Et c'est tout !
Votre vidéo vous attend bien sagement dans votre galerie de photos. Elle lira les pages une après l'autre, actionnera les enregistrements sonores et lancera même les petites vidéos que vous aurez placées dans votre livre ! Tout se fait tout seul !
Tout le monde pourra en profiter. Mais ce n'est pas tout…
La publication vidéo
…Et si les parents pouvaient avoir accès à ces vidéos chez eux ?
…Et si les élèves pouvaient les leur commenter, à la maison ?
C'est aussi simple que pour créer la vidéo.
Commencez par toucher le bouton “exporter”, au niveau de la vidéo elle-même :
Puis, avec votre index, touchez au choix Youtube ou Vimeo. Le reste est automatique !
Bien entendu, il vous faudra quand même au préalable avoir ouvert un compte sur Youtube ou sur Vimeo et enregistré vos identifiants (une fois pour toutes) sur l'iPad.
Et là, vous n'aurez que l'embarras du choix :
- Avec Youtube, vous choisissez l'option de ne pas répertorier publiquement la vidéo, puis vous partagez le lien avec les parents.
- Avec Vimeo, si vous avez un compte payant, vous pouvez même décider de protéger la vidéo par un mot de passe, que vous indiquerez aux parents. Notez que pour qu'ils puissent la visionner sur un smartphone, il vous faudra un compte payant.
- Vous avez un blog de classe ? Vous publiez la vidéo sur le blog…
- Vous pouvez aussi créer un QR-Code et l'afficher devant la classe. Les parents le scannent avec leur smartphone (vous leur aurez expliqué comment faire au préalable) et visionnent tranquillement la vidéo.
- Etc…
Bon, étant donné que cet article est très long, je vais peut-être y mettre un terme.
Ah, au fait, à quoi ressemble une de ces vidéos générées automatiquement ?
Voici un exemple. Bien entendu, je n'ai pas choisi un vrai cahier de vie, mais une “historiette” de Sacha que nous avions transformée l'an dernier en livre sonore avec mes élèves.
Notez que chaque phrase est un enregistrement sonore différent et que tout, absolument tout (déclenchement des sons, changement de page) est fait au-to-ma-ti-que-ment…
Mais je sais très bien que certains d'entre vous auront des questions et désireront avoir des éclaircissements. Demandez tout ça en commentaire, je vous répondrai et cela me donnera de la matière utile pour les prochains articles.
Ah, un dernier mot pour les utilisateurs d'Android : comme vous le constatez, à l'heure actuelle, il n'est pas possible de faire l'export vidéo d'un eBook avec votre tablette. Il n'y a pas non plus à ma connaissance de vrai lecteur d'eBooks multimédia sous Android.
Android progresse, et progresse très vite. Mais à l'heure actuelle, l'outil “pro” de choix pour la maternelle est à mon avis l'iPad. J'ai d'ailleurs abandonné l'usage du PC et de la tablette Android que j'avais acheté spécialement pour ma classe. Je les ai revendus. Je garde l'iPad, et je ne manquerai pas de partager avec vous mes prochaines découvertes…
Merci pour cet article…
Dans 20 ans quand ils chercheront leur travail de maternelle, ils n’iront pas dans farfouiller dans les cartons du grenier!!! ( mes cahiers ont été mangés par des souris car il y avait beaucoup de collages de graines!!), un disque dur et des films, livres interactifs….. Un grand changement d’époque! Très intéressant à vivre. Merci Michel pour ton partage et ta vulgarisation .
Bonjour Michel,
Il y a quelques semaines, suite à la lecture de ton article sur l’ipad, j’hésitais entre apple et androïd. Pendant les vacances de la Toussaint, j’ai fait mon choix et nous avons donc un ipad en classe.
Nous avons commencé un livre sur les Alphas pour les parents (et les enfants) à la rentrée, et j’ai également lancé notre cahier de vie depuis une semaine sur book creator bien sûr.
J’ai découvert les créations de vidéos en testant book creator. C’est redoutable de simplicité.
Les enfants adorent voir et entendre le résultat de notre travail (nous avons la chance d’avoir un TBI). Le seul problème que nous rencontrons est la gestion du bruit de classe pour les enregistrements. Mais sinon c’est fantastique.
Je ne savais pas qu’on pouvait diffuser sur youtube en groupe restreint.
J’en suis aux demandes d’autorisation pour une diffusion de photos et d’enregistrements des élèves aux parents de la classe. Pour ma part, je pensais créer des dossiers, partagés avec les parents, sur dropbox.
Cela me donne plus l’impression de maîtriser la diffusion et pouvoir supprimer les fichiers une fois l’année passée pour que cela ne traîne pas, mais il faut que je me renseigne sur les autres possibilités. Est-ce que tu penses que dropbox est une bonne alternative ?
Merci encore pour tes conseils, je ne regrette pas d’avoir choisi l’ipad. As-tu eu des soucis pour avoir le wifi dans ta classe ? Je viens de faire la demande à la mairie et ce n’est pas aussi simple que je pensais. Je suis déçue car je voulais l’utiliser pour la recopie sur le tbi pendant les séances d’écriture.
Bonne journée !
Bonjour Severine
Il y a plein de solutions possible, et Dropbox est l’une d’elles.
Pour ma classe, ça ne marcherait pas parce que très peu de parents ont Internet, par contre ils ont presque tous un smartphone…
Concernant le wifi, j’ai un module CPL que je branche uniquement lorsque j’en ai besoin.
Avec les “Apple TV” récents et IOS 8, il semble qu’il n’y ait plus besoin de wifi pour faire de la recopie d’écran sur vidéoprojecteur. Je n’ai pas encore testé.
Merci, mais j’imagine que la borne principale dans ton école a le réseau wifi activé en permanence. D’après ce que j’ai compris, le CPL permet d’améliorer ou de créer une borne supplémentaire. Mais je ne crois pas qu’on puisse avoir le wifi principal non activé et que le wifi par CPL fonctionne.
Dans mon cas, c’est justement ce qui pose question. Activer le wifi ou non… J’ai vu que cela a été discuté à l’assemblée nationale en début d’année. Le résultat serait qu’il est interdit d’avoir un wifi dans une crèche mais apparemment pas dans les maternelles. Mais ce n’est pas encouragé non plus, j’imagine que c’est pour cela que la mairie est frileuse.
Reste l’apple tv dernière génération mais c’est encore un coût supplémentaire. Mais je vais quand même l’indiquer à la mairie.
Enfin, c’est un sujet différent de celui de ton article. J’arrête là . Merci quand même pour ta réponse.
Pour l’ipad et book creator, j’adhère totalement !!!
Pour mon école, c’est très simple : j’ai une borne CPL non wifi dans le bureau du directeur, branchée sur le modem ADSL.
Et dans ma classe, à l’autre bout de l’école, pour avoir Internet et le wifi, je branche une borne qui émet en wifi. Pour éviter la propagation des ondes, je ne la branche que ponctuellement lorsque j’en ai besoin.
Le “principe de précaution” veut que le wifi ne soit pas la règle, mais je ne pense pas qu’une utilisation très ponctuelle pose problème.
Merci beaucoup pour cet article car cette question de la forme des cahiers de vie me titille depuis 2 ans. J’ai la chance de travailler ds une école avec une photocopieuse couleur, donc mes cahiers de vie étaient en couleur. Mais il est vrai que j’en faisais beaucoup et que tout cela a un coût assez élevé. Cette année, je me lance ds le cahier de vie numérique sous forme de diaporamas avec voix des enfants, chants… Mais pour la première période ça m’a pris beaucoup de temps. Je n’ai pas d’ipad. Aussi pour faire participer les élèves à l’élaboration du cahier de vie, j’ai décidé de les prendre en apc en petits groupes. Par contre, certains parents pensent que le support cahier est mieux car plus parlant pour l’enfant, pour les gds-parents… Qu’en pensez vous?
Bonne journée
Isabelle
Bonjour
Le support papier est intéressant, et entendre et voir ses petits-enfants sur une vidéo est également super-intéressant.
De plus, cela donne une dimension pédagogique supplémentaire au cahier de vie.
Bonjour Michel
Un cahier de vie “classique” avec photocopies en noir et blanc (c’est vrai, c’est moche)… Les enfants collent les pages depuis que nous sommes passés aux 5 matinées (bonnes séances de langage), une vingtaine d’années que ça dure (Oui, oui, j’arrive à m’y tenir de la première à la dernière semaine de classe).
La version numérique me tente de plus en plus. Pas encore d’iPad mais 2 ordis connectés dans la classe. Il doit être possible de bricoler un cahier de vie “moderne” !
Un grand merci pour tes billets enthousiastes et pointus qui donnent envie de changement !
Bonjour Margot
Pour un cahier de vie “moderne” sur ordinateur, si tu as Microsoft Office, intéresse-toi à Powerpoint. Il y a un gros potentiel avec ce logiciel.
Bonsoir tout le monde,
J’aimerais poser une question pratique et financière… Sur quel budget vous achetez vos ipad? J’ai beau retourner la question dans tous les sens mais je ne trouve pas de solutions pour ma classe, alors que ça m’intéresserait beaucoup…
Merci pour vos réponses
Maud
…Avec mes sous !
“Aide-toi, le ciel t’aidera”
Ok effectivement c’est tout de suite plus simple comme ça… Merci pour ton réponse;))
C’est pareil pour moi… C’est un choix personnel de “facilitation” de ma vie professionnelle.
Bonsoir Michel, je suis le site depuis pas mal de temps et je reste souvent silencieuse.Ton article est très intéressant et j’aimerai vraiment me mettre au numérique mais je suis une novice dans ce domaine (et c peu de le dire!!!!).Si j’ai bien compris pour faire comme toi , il faut un iPad, télécharger les applis:book creator et iBooks(à quel endroit et sont-elles gratuites?), ouvrir un compte you tube et le tour est joué! ça me parait si simple mais je suis sûre que je vais rencontrer des difficultés!alors avant de me lancer dans l’achat d’un iPad qui est somme toute honéreux , peux tu me confirmer que ce sera aussi simple. Merci de prendre le temps de me répondre et à bientôt.
Bonjour à tous
Cet article m’a beaucoup intéressée.
Je suis en TPS-PS depuis la rentrée.
J’avais tenté le cahier de vie avec didapage sur clé lorsque j’avais des élèves de grande section.
Il est vrai que c’est une bonne charge de travail pour la mise en page, après avoir déjà pris le temps d’assimiler le tutoriel.
Pour cette année, puisqu’on travaille en équipe, l’équipe me dit “c’est mieux sous forme de cahier, ce n’est pas sûr que les parents aient l’équipement, les enfants manipulent l’objet quand ils le souhaitent, etc”. Certes…Mais gaspillage de papier et d’encre. Et les parents ont tous un smartphone.
J’ai une tablette S… Tab3 depuis 6 mois. Je découvre les fonctionnalités, photos, vidéos avec les tous petits. C’est très intéressant. J’ai quand même commencé le cahier de vie “papier”, mais franchement, ça ne me plaît pas.
Y a-t-il des applis spécifiques pour les tab3 ? Sinon, peut-on faire un diaporama en lecture seule avec des vidéos insérées ?
En vous remerciant par avance.
Bonjour et merci pour cet article qui tombe à pic. En faisant les cahiers de vie (papier)en fin de matinée pour les donner vendredi, je me faisais justement la réflexion du passage au numérique pour avoir quelque chose d’économique en terme de temps et de papier. La solution clé USB ne me paraissait pas économique en temps (28 clés à faire …) Du coup, avec tes conseils, je vais investir dans un i pad. Quel serait d’après toi le meilleur rapport qualité-prix par rapport à l’usage que nous , enseignants, en faisons ??? Quelle serait aussi la meilleure solution au niveau confidentialité des infos pour les parents ? Les parents en retour peuvent-ils compléter le cahier de vie numérique ? (raconter les vacances ou un événement du WE)
Merci beaucoup et bonne fin de semaine
Je vais répondre à vos questions (et à quelques autres reçues par mail) dans un article prévu pour samedi.
Si entre-temps vous avez d’autres questions, n’hésitez pas…
[Mise à jour du samedi 15 novembre 2014] Il est possible que je ne puisse pas publier l’article “questions-réponses” aujourd’hui par manque de temps, mais rassurez-vous, il est toujours prévu et ce sera le prochain 🙂
Je vais faire vieux jeu et l’avocat du diable moi qui dans ma classe vient de passer au VPI et qui ne peux plus m’en passer.
En tant que maman j’ai largement contribué à l’enrichissement des cahiers de vie de mes enfants. Y a t il moyen que les parents ajoutent la vie de la famille ?
Par ailleurs mes enfants dont le plus vieux a maintenant 12 ans adorent regarder leurs vieux cahiers de vie avec un petit brin de nostalgie. Je ne sais pas si le plaisir serait le même ni même s’ils le pourraient encore avec l’effacement des données pour protéger les vies privées.
Les maîtresses nous ont pourtant donné des cd de photos et nous ne les regardons jamais, les vieux cahiers oui.
Ne croyez pas que nous sommes anti modernité : j’écris ce message sur mon smartphone. A la maison il y a 2 ordinateurs et une tablette, 2 liseuses kindle Mon mari est informaticien et un peu Geek.Je m’interroge juste sur nos pratiques voilà tout !
Bonjour Betty,
Un cahier en papier n’est pas “vieux jeu” mais un objet fantastique et qui n’est absolument pas dépassé ou inférieur à une vidéo, là-dessus, aucun doute.
Mais l’un n’empêche pas l’autre : moi aussi, je regarde les vieux films de mon enfance avec nostalgie 🙂
bonjour Michel ,bien interessant l’article, pour ma part j’ai un kindle HD fire d’Amazon est ce que c’est pareil qu’un I pad.
je suis un peu nul en informatique
merci beaucoup
bonjour Michel, j’en suis arrivée aux mêmes conclusions que toi.
Depuis la rentrée, je me suis lancée dans différents cahiers enrichis, et plus particulièrement depuis 2 semaines je travaille sur la publication d’un cahier de vie numérique sur notre site d’école à l’aide de book creator. J’ai des TPS PS MS et j’enregistre la phase de bilan de chaque atelier avec les élèves volontaires.
En tout cas,très bon article comme toujours, tu as réussi à exprimer les idées que j’avais du mal à mettre au clair!
Merci beaucoup!
Bonjour Michel
Je m’interroge sur l’exportation du book. Pour le mettre sur mon blog, je serais obligée de passer sur Youtube ou vimeo car le blog exige une adresse sur le web. Mon blog étant protégé par un mot de passe et n’étant accessible qu’aux parents je ne voudrais pas mettre ma vidéo sur un site accessible à tous puis sur mon blog… Qu’en pensez-vous?
moi aussi je fais mes cahiers de vie sur cahier et mon atsem fait les copies en noir et blanc, je suis vraiment tentée pour acheter un ipad (même si j’ai déjà une tablette android) mais laquelle choisir 3ème, 4ème, 5ème génération ???? merci d’avance pour tes conseils et bon dimanche.
J’ai attaqué la rédaction des questions-réponses mais je n’ai pas terminé.
Profitez-en pour poser d’autres questions 🙂
Je pense qu’il est sage que je ne me précipite pas et que je le publie mercredi, pour notre rendez-vous hebdomadaire…
Bonjour Michel… Et merci pour ces mines d’informations et réponses aux questions qu’on a à peine le temps de se poser !
Une question : je crée une vidéo a partir d’un livre cree avec book créator et je souhaite que le fichier son que j’ai inséré soit en bande son, avec les pages qui continueraient à defiler. Comment faire ?
Actuellement, j’arrive à insérer mon fichier son mais le défilement s’arrête sur la page contenant le fichier son et les pages suivantes défilent donc ensuite mais une fois le fichier son fini, et en plus sans fond sonore… Dommage !
Merci d’avance pour ta réponse
Laurent
Bonjour Laurent
Ce que tu proposes n’est pas réalisable avec BookCreator, mais peut être fait de deux manières, dans le cadre d’une vidéo :
-Soit en faisant un petit montage “classique”, qui n’est pas forcément long et compliqué.
-Soit, si la bande-son est constituée d’un commentaire (ou pourquoi pas d’une musique) en utilisant une autre app très sympa qui s’appelle Puppet Edu, que je vous présenterai un de ces jours.
Bonsoir
Ayant un ipad, cette version numérique m’intéresse. Je prends déjà des photos des élèves pour mes ateliers de langage avec mon ipad.
Ma question est la suivante : quel type d’autorisation donnez vous aux parents puisqu’il y a aussi des voix? On nous incite à utiliser le blog de l’école parce qu’hébergé par l’académie et soit disant sécurisé. Je trouve le montage avec l’Ipad plus intéressant car accessible seulement aux parents, ce qui n’est pas le cas sur le blog de l’école. Merci d’avance!
Michèle
SUPER JE VAIS ESSAYER
Bonjour,
Merci pour toutes ces ressources proposées!
Je vais tenter le cahier numérique cette année, en utilisant la “version fluide”. Pour la publication, l’IEN nous a conseillé l’utilisation de l’ENT beneylu school : je ne connais pas vraiment, ça a l’air assez simple d’utilisation. Pas forcément pour les maternelles, mais pour les plus grands il y a aussi qq fonctions complémentaires qui peuvent être intéressantes.
Belle année scolaire!
Bonjour,
Je me permets de vous contacter, car ça fait un an que j’utilise Book creator pour éditer les vidéos de la classe et cc’est super. Mais depuis qq temps, il y a un décalage entre le son et l’image si la vidéo n’est pas lue avec Quick time et si elle est convertie en MP4 (ce que j’utilisais, car c’est le format nécessaire pour publier sur l’ENT que j’utilise…). Est-ce que qq a rencontré le même pb? Peut-on faire qq chose? Connaissez-vous une app équivalent à Book Creator qui pourrait la remplacer?
Merci d’avance!
Bonjour Canihac
Je vais interroger le créateur de Book Creator.
je vais également en reparler bientôt, parce qu’il y a eu quelques changements intéressants récemment.