Je cherchais un moyen d'aider les enseignants dans cette période coronavirale, et en voyant les questions que vous avez posées en commentaires de l'article de mercredi dernier, je me suis dit que j'allais vous montrer un logiciel en ligne, gratuit, pratique, et qui pourra vous rendre quelques services, qui sait.

.

.

Il s'agit de “Screencast-O-Matic“, qui vous permet de faire des captures vidéo de l'écran de votre ordinateur et de les partager en ligne à l'aide d'un simple lien. Pratique, rapide, efficace, gratuit : qui dit mieux ?

Bien souvent, quelques images valent 1000 mots.

Quand vous devez vous lancer dans une grande explication, il est infiniment plus rapide de l'expliquer de vive voix, avec des images qui bougent, que d'écrire un long texte explicatif.

C'est ce qui explique l'immense popularité de Youtube et des sites de tutoriels vidéo.

Partant de ce constat, et dans le but d'aider les enseignants à communiquer avec les parents d'élèves – et bien entendu les élèves – dans cette période très spéciale, je me suis dit que j'allais vous présenter un moyen simple de faire des captures vidéo de l'écran de votre ordinateur, et surtout de les partager dans la foulée, automatiquement, en un clic. Pas mal, non ?

Pour cela, nous allons utiliser une application en ligne qui porte le joli nom à consonance vintage de Screencast-O-Matic.

Ce site propose plusieurs versions de son application. La version gratuite permet d'enregistrer et de partager des vidéos de 15 minutes, ce qui est largement suffisant pour ce que nous voulons faire.

L'interface est en anglais, mais rassurez-vous, c'est très simple.

La première fois que vous l'utiliserez, il vous faudra juste installer sur votre ordinateur un petit utilitaire, et créer un compte, qui vous permettra d'avoir accès à toutes les vidéos que vous aurez créées.

C'est une phase qui pourrait poser quelques petits problèmes à certains d'entre vous, aussi j'ai fait une petite vidéo qui vous montre comment faire :

.
.

Je répète ce que je dis dans la vidéo : cela peut vous paraître un peu fastidieux, mais vous n'aurez à faire tout ceci que la première fois que vous utiliserez Screencast-O-Matic : ensuite, il vous suffira de lancer l'utilitaire et d'attaquer l'enregistrement.

Le lien permettant d'accéder à la mini-vidéo ci-dessus est ici : cliquez

Et Screencast-O-Matic est ici : cliquez.

Certes, vous pouvez aussi utiliser Youtube pour mettre vos vidéos en ligne, mais Youtube ne vous permet pas de capturer automatiquement votre écran.

A ce sujet, si vous utilisez Youtube, souvenez-vous que vous avez le choix de ne pas répertorier votre vidéo, ce qui ne la rendra accessible qu'aux personnes à qui vous aurez indiqué son lien.

Question : comment comptez-vous utiliser Screencast-O-Matic dans votre relation avec les parents et les élèves ?