Les limites ? Dans la tête.

Une petite récréation philosophique pour le week-end: et si on réfléchissait aux progrès que l'espèce humaine va réaliser dans l'avenir ? Je ne parle pas de progrès techniques ou scientifiques, mais de progrès dans les capacités intrinsèques de l'Homme.

Je lisais récemment le roman de Dan Brown “Le Symbole perdu“.

Ce roman parle entre autres de la “noétique”, une science à la fois nouvelle et très ancienne, qui étudie la nature et le fonctionnement de l'intellect humain et les liens entre cet intellect et l'intellect “divin”.

Pour simplifier en caricaturant beaucoup, dans le roman, un des personnages parvient à prouver scientifiquement que le cerveau de l'être humain est capable de faire infiniment plus que ce dont nous le pensons capable aujourd'hui, notamment en “inter-connectant” des émotions de plusieurs millions de personnes simultanément. (suite…)

Nouveau look pour la page Facebook de Tilékol

Facebook inaugure à partir de la fin de cette semaine un nouveau “look” pour ses pages. Plutôt que de se retrouver devant le fait accompli, Tilékol a pris les devant et c'est une nouvelle page, assez agréable à l'oeil ma foi, que je vous propose de découvrir…

Facebook n'en finit pas de grossir, et par la même occasion de changer de peau, dans le but d'être “beau comme un camion” pour sa prochaine introduction en bourse.

Il change donc l'aspect de ses pages.

L'occasion de faire un petit tour sur celle de Tilékol !

Allez, cliquez sur l'image, et on se retrouve dans cet univers parallèle…

Et n'oubliez pas de cliquer sur “j'aime”, histoire de faire monter le compteur!

Lancer un logiciel ? Facile ! Euh… pas toujours.

L‘outil “Tilékol” est un simple petit fichier Excel. Il est prêt. Le mettre en ligne et le partager ? une formalité… Sauf que la réalité est un peu plus compliquée. Dans cet article, je vais essayer de vous montrer l'envers du décor de la création de logiciel. Une réalité que je découvre moi aussi depuis quelques mois, et qui est parfois un peu “rugueuse”…

Je vais continuer demain à vous faire le tour des fonctions du “nouveau” Tilékol.

Mais auparavant, je dois faire un petit point. Et ce petit point, j'aimerais le faire avec vous.
D'une part par envie de partager cette aventure, et d'autre part pour que vous puissiez découvrir quelles sont les épreuves qui guettent celui qui se lance dans l'aventure. Vous allez voir, il y a quelques surprises…

Au départ, tout va bien. Vous créez une petite feuille Excel, vous l'utilisez en classe, ça fonctionne, c'est chouette, vous vous dites “allez hop, on partage”.

Je vous passe les étapes de la création du site web, je ne parle que du logiciel.

Donc, vous partagez.

Vous connaissez à peu près bien Excel pour le pratiquer depuis une quinzaine d'années, mais vous oubliez un peu que ce n'est pas le cas de tous ceux qui ont décidé de l'adopter.

Et vous vous retrouvez avec plein de questions. Bien entendu, il faut trouver les réponses, puis il faut répondre. (suite…)

Présentation des nouveautés de la version 2 de Tilékol (deuxième partie)

Suite du tour d'horizon des nouveautés de la dernière mouture de Tilékol. Aujourd'hui, je vais vous parler d'une fonction facultative qui a fait l'objet de nombreuses demandes, mais qui ne devra pas être utilisée n'importe comment.

J'ai reçu de nombreux mails me demandant de pouvoir intégrer le nom et la date de naissance des élèves au niveau de l'édition des livrets scolaires.

C'est chose faite:

Je vais vous expliquer comment faire, c'est d'une simplicité enfantine.

Mais auparavant, je dois vous mettre en garde, parce que cette fonction supplémentaire change en profondeur la manière dont vous allez utiliser Tilékol. (suite…)

Présentation des nouveautés de la version 2 de Tilékol (première partie)

Nous allons passer en revue, point par point, le détail des nouveautés de la version 2 de “Tilékol” (la feuille Excel). Cela vous permettra de bien comprendre la philosophie qui a guidé l'élaboration de cette version, et vous serez ainsi parfaitement à l'aise lors de sa sortie.

Aujourd'hui, nous allons parler d'une nouveauté qui est en réalité double.



Si vous êtes déjà utilisateur de cette grille, vous remarquez la nouveauté.

Si vous n'êtes pas encore utilisateur, je vous explique: (suite…)