Suite du tour d’horizon des nouveautés de la dernière mouture de Tilékol. Aujourd’hui, je vais vous parler d’une fonction facultative qui a fait l’objet de nombreuses demandes, mais qui ne devra pas être utilisée n’importe comment.

J’ai reçu de nombreux mails me demandant de pouvoir intégrer le nom et la date de naissance des élèves au niveau de l’édition des livrets scolaires.

C’est chose faite:

Je vais vous expliquer comment faire, c’est d’une simplicité enfantine.

Mais auparavant, je dois vous mettre en garde, parce que cette fonction supplémentaire change en profondeur la manière dont vous allez utiliser Tilékol.

Données nominatives

Tout d’abord, je le répète; cette fonction est facultative. C’est-à-dire que si vous désirez continuer « comme avant », Tilékol ne vous imposera absolument pas d’indiquer les noms de famille et dates de naissance. Vous êtes libre !

Ensuite, je vais vous faire un « copier-coller » d’une phrase à lire et à méditer:

« Sont réputées nominatives […] les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent, que le traitement soit effectué par une personne physique ou morale »

Cette phrase vous dit quelque chose ? C’est la règle élaborée par la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) à propos des fichiers détenus… détenus en fait par n’importe qui: on n’a pas le droit de détenir des données nominatives en France sans déclarer le fichier à la CNIL.

Attention, il n’est pas interdit d’avoir un tel fichier, mais il est obligatoire de le déclarer.

Cette déclaration se fait en quelques minutes directement sur le site de la CNIL.

La première version de Tilékol contenait uniquement des prénoms, ce qui pouvait permettre (à confirmer, soyons prudents) de s’affranchir d’une telle déclaration. Mais là, on peut difficilement considérer que nom de famille et date de naissance ne sont pas des données nominatives !

Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Parlez-en à votre ATICE, il sera certainement de bon conseil.

La feuille « Observations »

Pour entrer ces informations, c’est – comme d’habitude avec Tilékol – d’une simplicité déconcertante:

Il suffit d’utiliser la première ligne de la colonne de l’élève dans l’onglet « Observations ». Cette ligne est désormais jaune.

Les indications qui sont portées à cet endroit apparaissent automatiquement dans l’onglet « rapport », à droite du prénom de l’élève:

…C’est tout !

Pour chaque élève, ces mentions apparaîtront automatiquement, il suffira de les saisir une fois.

A demain pour la suite de ce « tour du propriétaire » !

Information importante: Cette version 2 de Tilékol est prête, mais moi je ne le suis pas.
Je ne peux pas procéder au lancement sans avoir enregistré quelques vidéos de présentation et d’explications.
Je vous demande donc d’avoir un peu de patience. Ca sortira … sous peu.

Bien entendu, je préviendrai les utilisateurs actuels via la newsletter.
Si vous n’avez pas la version 1 mais que la version 2 vous intéresse, allez en page d’accueil et remplissez le petit formulaire en haut à droite.
A bientôt !


Je réitère mon appel: envoyez des mails à vos collègues, soyons nombreux à partager le plaisir de ce lancement de la nouvelle version.

Prévenez également les blogs d’enseignants que vous suivez, demandez-leur de me contacter: faisons de ce mini-événement un moment privilégié de partage et de fête. Je compte sur vous ?





   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.