J‘ai effectué un petit changement ce matin au niveau de la page d’accueil du blog. Le « bandeau vert », qui mettait « à la Une » la feuille de calcul « Tilékol », renvoie maintenant vers tous les petits outils numériques que vous pouvez trouver sur ce blog.

.

.

Le tableau de bord « Tilékol V5 », certes, mais aussi « Absent-Présent », « Tinotes », le « tableau des 108 heures », « Réparticlass », « Excel pour ma classe » : une collection d’outils utiles à votre disposition…

A cette occasion j’ai créé une page spéciale, qui est en quelque sorte la gare centrale à partir de laquelle vous êtes aiguillés vers les différents outils.

Je vous invite à la visiter, bien sûr, et je voudrais profiter du présent article pour vous parler un peu de ces outil non pas sous l’angle technique, mais pour vous expliquer comment sont nés ces petits objets virtuels… L’envers du décor, en quelque sorte.

« Tilékol V5 »

Là, je suis un peu embêté, parce que je n’ai jamais su au juste comment dénommer cette feuille de calcul.

Certes, quand je l’ai créée (pendant des vacances d’été, pour mon usage personnel), je l’ai appelée « Tilékol ».

Le blog n’existait pas encore !

(Je vous racontais sa genèse en 2011 ici, ici et , ah, ça ne nous rajeunit pas.)

Mais ensuite, dans ma tête, Tilékol renvoyait plus vers www.tilekol.org que vers une feuille Excel !

Bon, je suppose que vous savez de quelle feuille Excel je parle. Si vous l’ignorez, laissez tomber votre lecture et rendez vous directement ici.

Je l’appelle « Tilekol V5 », faute d’avoir trouvé mieux.

Donc, ce « Tilekol V5 » existe depuis les tout débuts du blog, en 2011, a évolué, puis est restée un peu figée.

Je ne suis plus en activité, donc je ne l’utilise plus, mais étant donné qu’elle a été téléchargée plusieurs dizaines de milliers de fois, je suppose qu’elle rend quelques services…

J’ai un peu plus de temps à moi maintenant, et je vous promets que je vais réellement me plonger sur la version « Libre Office » de cet outil.

J’ai eu du mal parce que Libre Office offre quand même moins de possibilités qu’Excel, donc je me suis souvent retrouvé bloqué dans telle ou telle fonction.

Je vous rappelle quand même que Microsoft Office, donc Excel, est gratuit pour les enseignants… Voir ici.

Je suis d’accord avec les apôtres du logiciel libre : pour l’éducation, les outils comme Libre Office sont essentiels. Je vous promets que je vais m’y atteler. D’ailleurs, s’il y a un spécialiste de la feuille de calcul libre dans la salle, et s’il veut donner un coup de mains, qu’il n’hésite pas !

Un lecteur m’a également contacté pour me proposer une version compatible avec le logiciel « Pages » d’Apple. Je vais aussi travailler là-dessus.

(Tous les liens sont ici)

« Réparticlass »

Un beau jour, un lecteur, E.S. (je n’indique que ses initiales parce qu’il m’a demandé de rester discret à son sujet) m’a envoyé ces feuilles de calcul permettant de créer la structure de l’école pour l’année N+1.

Le genre de petit outil ultra-pratique pour les directions d’école !

Il y a eu plusieurs versions, avec à chaque fois des corrections de petits bugs, je pense que nous sommes bons maintenant…

Sympa, le petit outil !

(Tous les liens sont ici)

« Absent-Présent »

« Absent-Présent » est né d’une rencontre virtuelle avec Emmanuel Crombez, le développeur de ABC-Applications, spécialisé dans les solutions IOS (iPad) pour les enseignants.

Nous échangions à propos de ses créations, lorsque je lui ai suggéré de faire un minuscule outil permettant de rendre de grands services : un petit système qui effectuerait les calculs demandés à chaque fin de mois au niveau du cahier d’appel.

Nous avons collaboré (il s’occupait de la programmation et je peaufinais le design) et une petite web-app est née : « Absent-Présent ».

Elle a immédiatement trouvé sa place dans de nombreux smartphones !

Par la suite, Emmanuel est allé beaucoup plus loin et a créé « Appel » , qui permet comme son nom l’indique de gérer entièrement l’appel à partir de son téléphone !

(Je vous conseille néanmoins de continuer de remplir scrupuleusement votre cahier d’appel, parce qu’il a une valeur juridique importante et peut être demandé par la Justice après plusieurs années ou dizaines d’années dans certains procès).

(Tous les liens sont ici)

« Tinotes »

Ah, celui-là, je continue de m’en servir quasiment quotidiennement. C’est un truc super-pratique !

L’idée est née après avoir lu un article expliquant que les navigateurs modernes possédaient une fonction peu connue qui ne demandait qu’à être activée : cela consiste à créer un scrip permettant la création d’une page web particulière…

Sur cette page, vous écrivez (ou collez) ce que vous voulez.

Et ce que vous avez écrit reste là jusqu’à ce que vous l’effaciez.

Et surtout, le contenu reste dans votre navigateur : il n’est pas envoyé en ligne sur je ne sais quel serveur. Il reste chez vous.

Même si vous fermez le navigateur ou éteignez votre ordi, le texte en question reste en mémoire.

C’est bien pratique, j’ai appelé ça mon « bout de papier numérique ».

Je m’en sers principalement lorsque je fais des recherches sur internet : je trouve des éléments (textes) qui m’intéressent, des liens, je les copie-colle, sans sortir du navigateur.

Voilà pour Tinotes !

(Tous les liens sont ici)

« Le tableau des 108 heures »

Encore une idée toute bête et très pratique…

Cela consiste à garder la trace des 108 heures, ces fameuses 108 heures…

En garder la trace collectivement ou individuellement…

Et en plus, avoir un planning affichant toute l’année scolaire.

D’ailleurs, quand j’étais directeur, j’imprimais en début d’année ce planning et je l’affichais dans la salle des maîtres. Il était rempli au fur et à mesure (au crayon, stylo feutre, surligneur…) et nous y notions tout ce qui pouvait nous intéresser.
Pratique pour planifier des réunions, des manifestations, des sorties… Et pour tout retrouver d’un coup d’oeil…

(Tous les liens sont ici)

« Excel pour ma classe »

Vous savez quoi ?

Je viens juste de me rendre compte que j’avais oublié de rajouter cette mini-formation vidéo dans la liste des outils ! Oups, je la rajoute dans la page récapitulative.

Excel est à, mes yeux un genre de logiciel-roi. Un produit commercial, certes, mais tellement bien fichu, tellement peaufiné au cours des années…

…Et tellement peu connu des enseignants !

J’avais donc enregistré cette mini-formation, en pensant particulièrement à vous, collègues. Excel, ce n’est pas si compliqué !

Retrouvez la page qui renvoie vers tous ces outils en cliquant ici…

 

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

Conformité RGPD : En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.