De retour dans ma petite école maternelle (quatre classes) de la Rivière-des-Galets, comme vous vous en doutez, j'ai montré la petite création à mes collègues, ainsi qu'à un ami conseiller pédagogique. En leur disant que si ça les intéressait, je pouvais leur donner le fichier.
Et c'est là que j'ai commencé à avoir une surprise, parce qu'ils m'ont tous dit la même chose, sans se concerter:
-“Ce fichier est vraiment pratique.”
-“Michel, tu vas te le faire “piquer” par un malhonnête qui va se l'approprier”
-“Protège-le !”
Et le plus bizarre de tout:
-“Vends-le !”
Tout ceci m'a rendu quelque peu perplexe.
J'ai décidé de le présenter à mon IEN.
Il a accueilli cette présentation avec beaucoup de chaleur, il a aimé le concept, et il m'a dit exactement la même chose que mes collègues.
A la différence près qu'au lieu de me dire “Vends-le !“, il m'a dit “Faites-vous éditer”.
Bon.
Je l'ai encore montré à des “anciens”, des enseignants qui ne sont pas très copains avec l'informatique, si vous voyez ce que je veux dire. Ils m'ont immédiatement demandé où ils pouvaient l'acheter…
Drôle d'histoire pour un petit “devoir de vacances” destiné à me faciliter la vie dans ma classe.
A ma place, vous auriez fait quoi ?
J'ai commencé par réfléchir (et je n'ai toujours pas fini).
J'ai donné un nom définitif à ce petit outil: “Tilekol”, parce que c'est une expression réunionnaise qui veut dire “la petite école”, mais “TI” signifiant également “technologies de l'information”, la dénomination semblait à la fois naturelle et sympathique.
J'ai déposé le fichier auprès d'un organisme officiel (“IDDN”) pour le protéger.
J'ai trouvé un éditeur. Je vous raconterai un jour comment 🙂
Je me suis renseigné sur les droits d'auteur, sur ce qu'un enseignant peut faire ou pas.
J'ai lancé ce site.
Et c'est décidé: prêt ou pas prêt, Tilekol sera sur votre ordinateur ce week-end.
Et Tilekol sera gratuit.
De cela, nous reparlerons également.
S'il-vous-plaît, si vous ne vous êtes pas inscrit (en haut à droite de cette page), faites-le, cela vous sera utile, et j'ai besoin d'avoir ce contact direct avec vous. Et vous recevrez Tilekol avant tout le monde…
A demain… Je vous présenterai plus en détail Tilekol et je vous dirai comment préparer votre ordinateur à son arrivée 🙂
Bonjour,
arrivée chez vous par le blog de nanoug, j’ai hate de découvrir ce nouvel outil et de le tester pour ma classe de moyens/grands!
Bonjour Caroline,
Tu pourras le tester ce week-end, tranquillement. A bientôt.
j’arrive aussi par le tour de ma classe, et attends avec curiosité et impatience de voir la suite…Et une pensée nostalgique pour l’île de la Réunion où j’ai passé de superbes vacances en avril dernier…
Salut Thalienath !
La Réunion va bien, actuellement il fait un beau soleil sur l’ouest de l’île et la chaleur de l’été austral commence à arriver…
J’arrive aussi par le blog de Nanoug et comme tout le monde je suis impatiente de voir la suite.
Bonjour Edwige, ton impatience sera bientôt récompensée 🙂
Je suis également très impatiente de découvrir ce qui semble être un petit bijou ! de partage !
Hello Anne-Marie
Ici, il est 11 heures 20 du soir, j’ai travaillé d’arrache-pied pour que tout soit prêt à temps (j’ai rajouté une petite fonction à Tilekol). Il est temps que j’aille me coucher.
Bonne nuit à tous !
Prévenue par le blog de Nanoug, je me précipite!!! Moi non plus, je n’aime pas les gros classeurs plein de cases ;-( et je pense que l’outil informatique peut nous rendre la vie plus facile pour collecter les données à chaud… mais voilà, ça je ne sais pas faire…. Ton projet est donc alléchant et plein de promesses. C’est avec curiosité que j’attends tes idées et bien sur je me propose de les tester avec ma classe de Petite/Moyenne section. Bon vent à toi sur cette belle ile de la Réunion, bonne continuation avec tes élèves et à très bientôt.
Bonjour Anne
Si tu as plusieurs “gros classeurs pleins de cases”, tu dois évaluer les moindres faits et gestes de tes élèves !
Tu vas peut-être bientôt économiser du papier..
Tant mieux pour le papier et puis surtout pour une vision plus globale de la classe en 1 coup d’oeil. J’ai visionné ta vidéo, c’est très clair, facile d’utilisation et cela pourra se faire à chaud ( sur le temps de midi???) afin de ne pas oublier les détails. J’attends des nouvelles pour le télécharger et puis je me lance. Bien sur, je te tiens au courant dès que je le manipule pour te donner mes impressions ( peu être un peu de temps car il va me falloir me l’approprier!!!). Bon WE
Le tour de ma classe m’a amenée moi-aussi jusqu’à vous et je suis tout aussi curieuse que tous ici de découvrir Tilekol après en avoir lu la prometteuse présentation … j’ai hâte, vivement ce week-end ! j’ai une classe de PS/GS et fonctionne à l’ancienne : cahier de bord fait maison, ce qui marche bien sûr, mais l’accès aux données est parfois fastidieux lors du remplissage des livrets, et prend souvent un temps monstrueux ! Mais vous savez déjà cela sinon vous ne vous seriez pas attelé tout l’été à créer un outil informatique pour la gestion des évaluations en classe, n’est-ce pas ? Bravo et merci à vous pour tout le temps que vous avez dû y consacrer … !
“Accès aux données pour le remplissage des livrets”: fastidieux.
Remplissage des livrets: fastidieux !
Marie, tu vas aimer Tilekol.
ça y est, Tilekol est sur mon PC, et je le trouve fidèle à sa présentation. J’ai bien ri en voyant le nombre d’élèves prévu (51 !) : ça montre un certain optimisme quant à l’avenir de l’éducation et aux futurs effectifs dans nos classe ;-( … ! Ce Tilekol m’aurait vraiment bel et bien simplifié la tâche si je l’avais eu avant,quand je faisais mes bilans périodiques en reprenant les compétences travaillées au cours de la période… Seulement maintenant que j’ai un IEN qui nous a imposé le livret Scéren + un livret scolaire pour chaque cycle, il va falloir que j’entre en résistance pour pouvoir profiter de Tilekol !
Moi aussi, c’est nanoug qui m’a guidée jusqu’ici, sympa comme tout cette idée, et bravo pour cet esprit de partage…
J’ai des petits moyens cette année…
Merci d’avance!
Bonjour Christine,
L’esprit de partage, il est dans les deux sens. Tous les commentaires ici présents en témoignent.
Merci pour ton partage.
salut
moi c’est petit bout de fée qui m’a conduite jusqu’à vous, et il me tarde moi aussi de découvrir ce nouvel outil que vous avez eu le courage et la possibilité d’élaborer. Je pense que nous sommes nombreux à être frustré au niveau de l’évaluation en maternelle. moi je tiens à jour un cahier avec toutes mes observations du jour. mais c’est très long à remplir, et pas toujours très efficace lors du remplissage des livrets. Cela fait 6 ans que j’enseigne en maternelle (tous les niveaux et 30 élèves) et donc cela fait 6 ans que je cherche un moyen efficace d’évaluer les élèves et d’avoir une vision plus nette de leur niveau. peut-être serez-vous celui qui m’apportera la réponse cherchée? Je l’espère. merci en tout cas par avance pour votre travail.
Karine, si tu n’es pas encore inscrite (en haut à droite), fais-le vite, dans quelques minutes le formulaire disparaîtra et j’enverrai à tous les abonnés … leur petit cadeau … en avant-première…
Bonjour
Je voudrai m’inscrire mais je ne trouve pas le formulaire.
Bonjour Virginie,
Le formulaire était destiné à ceux qui voulaient suivre “en direct” les étapes du lancement de Tilekol et qui m’ont “soutenu mentalement” pendant cette semaine assez difficile pour moi: c’était un gros boulot.
Je leur avais promis d’être servis avant les autres, ile le méritent, je tiens parole, ils ont reçu leur petit “lien secret” il y a quelques heures 🙂
Rassure-toi: ton attente est quasiment terminée.
Heure officielle de disponibilité pour tous: aujourd’hui 19 heures, heure de France Métropolitaine !
C’est GENIAL !!!!!
Je suis depuis quelques jours l’avancée de vos recherches pour la mise en ligne de Tilékol.
C’est Nanoug ( Le tour de ma classe ) qui m’a menée à votre blog.
je viens de visionner l’explication d’utilisation de Tilékol…
C’est tout simplement ce que l’on attendait, c’est simple, interactif, j’ai hâte de pouvoir m’en servir.
je vous dis un grand MERCI .
A bientôt pour la suite de l’aventure
Sophie
Super! Quel bon travail! La présentation est très claire. J’ai tout de suite essayé pour tester. Outil fonctionnel, pratique, agréable… J’adopte et j’en parle aux collègues (en Belgique)!!!! Merci :o))))
Bravo pour cet outil formidable, quel travail ! C’est très clair et bien expliqué, je suis impatiente de le tester dans ma classe de moyenne section !
Merci !