Il y a quelques semaines, je vous parlais de cette dernière génération d'objets technologiques : la tablette à écran e-Ink, vous savez, les écrans de liseuses, qui n'agressent pas les yeux. Bien entendu, il fallait que je m'en procure une, c'est fait, elle est arrivée il y a quelques jours, c'est la Bookeen Notéa, tout nouvel appareil de cette marque française.

.
.

Voici un premier retour d'utilisation après quelques jours.

Je vais vous la présenter dans les grandes lignes, sachant que cet article n'est pas un article publicitaire, j'ai réellement acheté la Notéa, et j'ai également payé les 80 euros de dédouanement à l'arrivée ici à la Réunion. Eh oui, la Réunion est un département français où on paye des droits de douane quand on reçoit un colis provenant de l'hexagone.

Avouez que c'est bizarre. Et même totalement injuste. Mais c'est une autre histoire.

Donc, nous parlons ici de ces nouveaux objets, à mi-chemin entre tablette et liseuse, avec une fonction “prise de note au stylet”. La bonne vieille écriture manuscrite nous fait aussi sa révolution !

.
Image ©Bookeen
.

Remplacement du cahier, ou remplacement de la tablette ?

Même s'ils se ressemblent tous un peu, ces nouveaux appareils sont clairement séparés en deux approches, je dirais même deux philosophies différentes :

Soit ils sont conçus pour remplacer un cahier, soit ils ont pour objectif de remplacer une tablette classique, mais avec un écran non lumineux.

Remplacer le cahier

L'appareil presque “culte” qui a lancé cette philosophie est la “reMarkable“, qui en est à sa deuxième itération, donc la “reMarkable 2”.

L'objet est très zen, avec une approche minimaliste : il n'est pas fait pour aller sur le web, son écran n'est même pas rétro-éclairé, son interface est dépouillée, il ne fait que trois choses : prendre des notes, lire et annoter des PDF, lire des ePub.

Et c'est tout, et c'est ce qui fait son succès.

Je voulais commander un reMarkable 2, c'était mon premier choix, mais petit souci : reMarkable n'expédie pas à la Réunion (soupir). Ils expédient à Chypre, aux Canaries, à Jersey… Mais pas à la Réunion.

Dommage, j'étais attiré par l'aspect dépouillé, par la beauté de l'interface et de l'appareil, par le côté “Je fais peu, mais je fais bien”. C'était en quelque sorte “raccord” avec mon équipement Apple qui accompagne mes journées depuis des décennies et qui convient à ma personnalité.

Le deuxième appareil qui suit la même approche est le “Ratta Supernote A5X.

Il a même des raffinements supplémentaires par rapport à la reMarkable, donc la possibilité de créer un index de note, génial pour l'utilisation en Bullet Journal.

Même problème que la reMarkable : ce coup-ci, ils expédient dans plein d'endroits différents comme le Kyrgystan, les Samoa ou l'Ouganda, mais pas à la Réunion… Chose étrange : ils expédient à la Martinique, oui ! Mais pas à la Guadeloupe ! On vit dans un drôle de monde.

Le troisième est la Kobo Elipsa, un peu moins minimaliste que les reMarkable et Supernote (écran illuminé, mais lumière bleue), et qui n'est pas encore sortie, il faudra attendre le 24 juin.

Remplacer la tablette

Il me restait donc à trouver un autre appareil. Et là, l'approche est différente, puisque ce sont des tablettes sous Android, avec navigateur pour aller sur le web, écran rétro-éclairé comme sur les bonnes liseuses, et même possibilité d'installer des applications supplémentaires à partir du Google Play Store.

J'avais le choix entre deux postulants :

  • La gamme Onyx Boox (Boox Note Air, Boox Note 3), appareils possédant une solide réputation, bien conçus, puissants, et vendus en France par le biais d'Amazon. Amazon ne livre pas à la Réunion.
  • La Bookeen Notéa, finalement LA SEULE à être disponible (ce n'est plus le cas, elle est en rupture à la date où j'écris cet article). LA SEULE à pouvoir être expédiée à la Réunion facilement (je suis passé par LDLC.com, excellent comme d'habitude).

Mon achat de la Notéa a donc été un choix par défaut, étant donné que je ne pouvais pas commander directement un autre appareil.

Est-ce que j'ai regretté ce choix ? Vous le saurez en lisant la suite 🙂

La première impression

On dit que la première impression est la bonne.

Ma première impression de la Notéa a été excellente, sur trois points :

  • J'avais un peu peur que le stylet fourni soit trop gros, trop lourd et que ses boutons soient gênants pour écrire. Pas du tout. C'est un objet très agréable à prendre en mains, même s'il n'est pas exempt de défauts (voir plus bas).
  • L'écran : franchement, dès le premier mot que j'ai écrit dessus, j'ai su que désormais ce type d'écran ferait partie de mon quotidien : il procure une sensation très agréable à l'écriture, n'est absolument pas agressif pour les yeux, un vrai plaisir.
  • La fonction que j'ai immédiatement testée : la possibilité d'afficher en permanence une note sur l'écran de veille. Et ça, c'est vraiment quelque chose que j'attendais depuis longtemps. Je suis un “visuel”, et je trouve toujours inconfortable d'être obligé d'ouvrir des apps pour trouver l'information que je cherche. Et concernant l'organisation de mes journées, ma liste de tâches etc, je prépare toujours ma journée du lendemain la veille au soir. Sauf que le lendemain, j'ai souvent tendance à attaquer à fond, en oubliant d'aller me référer à me feuille de route. Peut-être que certains d'entre vous ont le même souci. Là, tout est affiché en permanence sur l'appareil qui m'accompagne dans ma journée. C'est vraiment LA fonction faite pour moi 🙂

C'est plutôt bien parti. Est-ce que cette première impression sera confirmée ?

.

L'écran est en veille… Et pourtant la note est visible !

.

Le tour du propriétaire

Je ne vais pas vous faire aujourd'hui le détail de tous les recoins de cet appareil, mais si vous êtes intéressé, faites-le moi savoir, je pourrai revenir dessus.

Sachez simplement que vous pouvez :

  • Créer des notes, d'une ou plusieurs pages, les classer dans des dossiers.
  • Lire et annoter des PDF.
  • Lire des livres e-Pub, comme avec une liseuse classique, mais avec un beau grand écran de 15,6 cm X 19,9 cm (je déteste parler de diagonales en pouces s'agissant d'écrans).
  • Aller sur Internet.
  • Installer le PlayStore de Google, comme sur une tablette Android habituelle, et ajouter des applis. Par exemple, j'ai installé Pocket et EinkBro, un navigateur spécialement conçu pour les écrans e-Ink, avec des particularités intéressante, comme lire un article en mode “lecture”.
  • Lire et modifier des documents Microsoft Office (Word, Excel, Power point). Je n'ai pas encore essayé.
  • Connecter un clavier en bluetooth et s'en servir pour écrire du texte.
  • Ecouter du son ou de la musique grâce aux hauts-parleurs.
  • Enregistrer du son grâce au micro.

Pas mal, quand même !

Finalement, les approches “pas trop minimalistes” ont du bon 🙂

.

Votre blog préféré à l'écran de la Notéa…

.

Un article en mode “lecture”.

.

La qualité d'écriture

Bien entendu, ce type d'appareil s'adresse à ceux qui aiment écrire à la main. Si vous détestez écrire ou que vous préférez le clavier, je crois que vous pouvez passer votre chemin, sauf si l'écran non agressif est la raison de votre choix.

Parce qu'il faut bien dire que la technologie e-Ink est plus lente à l'affichage que les écrans classiques. Il y a une certaine latence, ce n'est pas hyper-réactif.

Néanmoins, la sensation à l'écriture est très bonne.

Je n'ai pas pu effectuer de comparaison avec les autres appareils de ce type. Il paraît que l'écriture sur reMarkable est… remarquable. Il paraît que le stylet à pointe céramique du Supernote est excellent.

Disons qu'écrire sur la Notéa est très agréable. Le stylet a une pointe fine et douce, la sensation est très bonne.

Le rendu, quant à lui, est très correct, mais en s'approchant de près, on voit que les traits sont un peu crénelés. Cela ne me gêne absolument pas.

.

En regardant de très près, le texte est crénelé, mais franchement ce n'est pas gênant.

.

Par contre, malgré ses avantages, le stylet a quand même deux défauts à mes yeux : il est cylindrique, et donc ne demande qu'à rouler… et à tomber de la table. De plus, il est livré sans capuchon, et là aussi c'est assez dangereux.

A l'occasion, je testerai le stylet Staedler, très bon marché et à la forme éminemment sympathique, ou le Lamy, qui est en quelque sorte la Rolls des stylets, avec un vrai look de vrai stylo et une qualité d'écriture parait-il excellente.

Ah, dans la catégorie “défauts”, le stylet est certes pourvu d'un aimant puissant, mais il n'a pas été conçu pour s'aimanter à la tablette, comme on peut le faire avec un iPad. Dommage.

L'annotation de PDF

Ça, c'est bien pratique.

Vous lisez un PDF, vous pouvez souligner des passage, écrire des notes, faire des petits dessins, etc…

Il n'y a cependant pas de zoom dans le style des tablettes habituelle, où vous posez deux doigts et vous les écartez pour zoomer.

Cependant, il y a la possibilité de recadrer les pages, très facilement. Souvent, les PDF ont une mise en page uniforme et aussi des marges très larges. Là, il suffit de définir la zone à afficher, et toutes les pages du document seront recadrées. Bien pratique !

La lecture de livres électroniques

On retrouve les fonctions des liseuses classiques, sachant que d'une marque à l'autre les possibilités sont différentes.

Là, avec l'application fournie, on peut bien entendu modifier la taille de la police de caractères, mais aussi souligner et annoter (au clavier, dans une fenêtre différente) des passages.

A ma connaissance, on ne peut pas – pas encore – annoter directement un livre en ePub. Et d'ailleurs, c'est une chose très délicate, si vous y réfléchissez : si vous annotez une page et que plus tard vous changez la taille du texte, vos annotations risquent fort de ne plus être correctement affichées.

Néanmoins, cela pourrait être contourné en surlignant le texte. Et il n'y a pas de fonction “surlignage” sur la Notéa !

Il n'y a pas non plus de dictionnaire.

Et actuellement, l'installation de l'application Kindle ne fonctionne pas, mais le souci devrait être réglé sous peu.

Les notes

C'est là que je vais être nettement moins dithyrambique.

Bookeen présente sa Notéa comme un appareil centré sur les notes. Et d'ailleurs, “Notéa” est son nom !

Et là, je me suis quand même pris une petite douche froide :

  • Pas de possibilité d'insérer des pages dans une note. On peut juste en rajouter après la dernière page.
  • Pas de possibilité de copier ou coller des extraits de notes ou des pleines pages.
  • Pas de surligneur.
  • Pas de possibilité de définir une note en “favori”.
  • Pas de possibilité de créer un marque-page au sein d'une note.
  • Pas de possibilité de créer un index avec des liens internes.

Bon, d'accord, l'index, c'est assez perfectionné – mais existe sur les Ratta Supernote.

Mais quand même… Surligner, insérer des pages, copier, couper, coller, c'est quand même la base de la base de la prise de notes…

Jusqu'à maintenant, j'utilisais mon iPad pour la prise de notes, avec l'app Notability. Et cette app est un festival ! On peut même faire une recherche sur le texte manuscrit, et ça fonctionne !

Rien de tout cela sur la Notéa.

Améliorations à venir

J'ai contacté les gens de Bookeen.

Ils m'ont assuré qu'ils travaillaient sur des mises à jour qui doivent ajouter des fonctions.

Espérons qu'ils se focalisent sur la prise de notes, parce que c'est vraiment là que le bât blesse sur la Notéa.

De plus, on a droit au strict minimal pour écrire : mode “stylo”, mode “crayon”, mode “Pinceau”. Et couleur noire. Pas de niveaux de gris, pas de blanc, pas de calques.

Mon opinion est que cette Notéa a été sortie de manière un peu précipitée, et peut-être que l'annonce de la sortie de la Kobo (grosse entreprise, disponibilité des appareils dans les FNAC, Darty etc…) a poussé les gens de chez Bookeen à griller quelques étapes. Par exemple, il n'y a pas encore de mode d'emploi disponible, la couverture adaptée est sortie après l'appareil, etc…

Mais comme le disait paraît-il Winston Churchill, “Sautez dans le vide, un parachute apparaîtra !“. La Notéa a été lancée, le succès est semble-t-il au rendez-vous étant donné qu'elle est en rupture, et elle a quand même un beau potentiel, à condition qu'il y ait rapidement des améliorations sur la base de la base.

Ses concurrents directs, pour le même type d'appareil, sont les Boox Note Air et Books Note 3. Ils sont plus puissants (octo-core contre quad-core pour la Notéa), fonctionnent avec Android 10 (Android 8 pour la Notéa), ils ont des marque-pages, on peut séparer l'écran en deux pour mettre deux apps côté à côte, on peut insérer des pages, copier/couper/coller, surligner, etc… Ils sont aussi plus chers et je ne sais pas ce que donne l'interface en français, ni la garantie en cas de panne.

Super-minimaliste, en attendant

Mais maintenant que j'ai cette Notéa, je la garde !

Concernant les notes, je vais me mettre en mode “super-minimaliste”, ça va m'obliger à être rigoureux. Et quand les améliorations arriveront, je les prendrai comme de bonnes surprises.

J'aime bien cette idée d'être parmi les pionniers et de voir évoluer les nouveaux concepts.

Globalement, je trouve que cet appareil a une bonne bouille, il est vraiment sympathique, l'écran est un plaisir pour les yeux, le fait de ne pas être sollicité par des notifications ou des “apps qui brillent” est reposant.

Quelque chose me dit que je vous en reparlerai 🙂

Et si vous avez des questions ou si vous voulez simplement vous exprimer sur le sujet, n'hésitez pas, les commentaires sont là pour ça.

Ah, dernier détail : la Notéa coûte 399 euros.


Mise à jour du 9 juin 2021

Dans les jours qui ont suivi cette présentation, j'ai essayé de lire des articles du web en mode “lecture” (texte seul, comme sur une liseuse) sur la Notéa.

J'ai commencé par installer Pocket. Inutilisable sur la Notéa : il se bloque à la première page, il y a une énorme latence, etc…

Puis j'ai installé Instapaper, qui fonctionne comme Pocket. Il y avait du mieux, j'avais l'article complet, mais la latence était tellement énorme que c'était inutilisable.

Pour information, Pocket et Instapaper sont des petites apps qui permettent de lire des articles en mode lecture, même déconnecté.

Je ne me suis pas découragé, j'ai installé sur le Firefox de mon ordi l'extension appelée “Save as eBook”. Elle transforme un article en fichier ePub. Je l'ai ensuite envoyé à la Notéa en Bluetooth.

Et là, ça fonctionne bien, sans trop de latence, mais tout le processus est quand même fastidieux.

La quatrième solution est d'utiliser le navigateur EinkBro. Ça fonctionne, mais avec beaucoup de latence.

Là, je me suis quand même mis un peu en colère :

-Pour mes usages de prise de notes (l'activité principale qui m'intéressait avec cet appareil), la Notéa est totalement inadaptée. Pas de copier-coller, pas d'insertion de pages, etc…

-Pour la lecture d'articles sur le web, la Notéa est d'une lenteur désespérante. Ce n'est pas dû à la latence inhérente aux écrans e-Ink, mais au processeur insuffisamment puissant.

-Pour la lecture d'ebooks, on ne peut même pas surligner des passages au stylet…

-Il reste la lecture et l'annotation de PDF, là ça fonctionne, mais sans la possibilité de zoomer.

J'ai fini par la renvoyer.

Cette petite aventure me coûte assez cher, mais au moins j'aurai fait ce test en toute transparence avec vous 🙂

Au départ, c'étaient la Remarkable ou la Supernote qui m'intéressaient. Je pensais que la Notéa, par sa polyvalence, aurait pu me satisfaire, mais non. Elle fait beaucoup de choses, mais elle ne les fait pas correctement.

Par contre, l'écran de veille qui affiche la note que je choisis me manque énormément…