Attention, coup de trompette, j'ai besoin de vous ! Mais pas pour moi, pour vous ! Je vous propose de faire un état des lieux des pépites pédagogiques du web en 2024 : chaînes Youtube, sites, blogs, profils Instagram, Facebook ou même TikTok. Quelles sont VOS pépites, celles qui vous rendent service dans votre pratique, celles que vous adorez ou simplement qui vous sont utiles ?

Vous avez la parole, je compte sur vous, faisons ensemble un guide pédagogique d'Internet en 2024, fait PAR les enseignants POUR les enseignants !

J'ai commencé ce blog il y a 13 ans, en 2011.

Quelques années auparavant, en 2008, je reprenais l'enseignement après une longue coupure de plus de 10 ans pendant laquelle j'avais fait totalement autre chose (j'étais imprimeur de T-shirts !)

Et là, j'ai découvert qu'une chose extraordinaire s'était passée pendant mon absence !

Internet était arrivé, et plus particulièrement les blogs d'enseignants s'étaient multipliés.

Et pas des “petits” blogs : certains étaient suivis par des hordes de fans et proposaient un contenu riche, utile, passionnant.

Je vous en ai souvent parlé ici, je me souviens encore par exemple de “l'affaire Moustache” et d'une incroyable usurpation d'identité que nous avons pu interrompre tous ensemble, c'était extraordinaire !

Le site est toujours là, accompagné de sa page Facebook.

C'est également à cette époque que j'ai découvert le “tour de ma classe”, le blog de Nanoug, un endroit fantastique de partage et de pédagogie joyeuse pour la maternelle.

Je ne vais pas énumérer ici tous les sites ou blogs d'enseignants qui m'avaient marqués à l'époque…

Il y avait aussi les forums, comme le Forum des enseignants du primaire, qui est toujours là et bien là.

Mais les temps ont changé :

Internet a évolué…

De manière générale (je ne parle pas ici de manière spécifique du thème de l'éducation), les blogs ont été soumis à rude concurrence des nouveaux acteurs du web :

  • Les contenus vidéo ont explosé, Youtube est devenu totalement incontournable et a “mangé” un grand nombre de blogs, simplement parce que les nouveaux arrivants préféraient monter une chaîne Youtube que d'écrire des textes, suivant en cela les préférence d'un public qui ne lit plus, ou si peu…
  • Les réseaux sociaux ont pris leur essor, l'ogre Facebook en tête. Il a au fil des ans pris une connotation de “réseau social des vieux”, mais il reste totalement incontournable. J'ai ouvert un profil Tilékol à une époque, mais il est à l'abandon, son public était différent de celui du blog, je me sentais en décalage et il faisait double emploi.
  • Les applis comme Instagram, Tiktok, Snapchat misent sur des décharges de dopamine, courtes et répétées, avec du contenu miniature mais qui touche les foules (je vous avais parlé de Maîtresse Adeline, qui propose un contenu court mais de grande qualité).

Bref, le paysage n'est plus le même.

…Et j'ai pris ma retraite

Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé” – Groucho Marx

Et oui, en 2017, à 57 ans, il y a 7 ans (ça fait beaucoup de 7), j'ai pris ma retraite de l'Education Nationale.

Sept ans se sont écoulés, pendant lesquels j'ai continué à être hyper-actif, en me reconvertissant (entre autres) en artiste-peintre professionnel, ce qui a été inattendu, même pour moi.

Et progressivement (non, rapidement !), mon esprit s'est éloigné du Monde Merveilleux de l'Education Nationale.

Aparté : je ne suis plus vraiment dans le coup. J'avoue que j'ai de plus la sensation (vraie ? fausse ?) que ces dernières années, la situation s'est vraiment, vraiment dégradée. Je pense souvent à vous dans vos classes et je me sens à la fois solidaire à 1000% et aussi devenu un peu étranger à cet univers… Fin de l'aparté.

Et du coup, il y a bien longtemps que je ne parcours plus le web à la recherche de ressources, de partages, de pépites éducatives.

Et c'est là que vous entrez en jeu !

Quels sont VOS pépites du web pour 2024 ?

  • Les blogs
  • Les sites web
  • Les chaînes Youtube ou Viméo
  • Les profils Facebook
  • Les profils Instagram
  • Tiktok, Snapchat
  • Les forums, subReddits ou autres…

J'aimerais tout regrouper au pied de cet article et, pourquoi pas, dans un document à partager, mais pour ça, il faut que vous participiez !

Je compte donc sur vous : faisons ensemble un “Mini-guide Michelin Tilékol des pépites du web pour enseignants de maternelle” !

Ça vous dit ?

A vous de jouer ! A vos commentaires !

Merci de ne pas placer plus d'un lien par commentaire. Et si vous voyez que votre commentaire n'est pas posté, pas d'affolement : c'est simplement que je devrai l'approuver manuellement, pour éviter le spams.