Attention, coup de trompette, j'ai besoin de vous ! Mais pas pour moi, pour vous ! Je vous propose de faire un état des lieux des pépites pédagogiques du web en 2024 : chaînes Youtube, sites, blogs, profils Instagram, Facebook ou même TikTok. Quelles sont VOS pépites, celles qui vous rendent service dans votre pratique, celles que vous adorez ou simplement qui vous sont utiles ?

Vous avez la parole, je compte sur vous, faisons ensemble un guide pédagogique d'Internet en 2024, fait PAR les enseignants POUR les enseignants !
J'ai commencé ce blog il y a 13 ans, en 2011.
Quelques années auparavant, en 2008, je reprenais l'enseignement après une longue coupure de plus de 10 ans pendant laquelle j'avais fait totalement autre chose (j'étais imprimeur de T-shirts !)
Et là, j'ai découvert qu'une chose extraordinaire s'était passée pendant mon absence !
Internet était arrivé, et plus particulièrement les blogs d'enseignants s'étaient multipliés.
Et pas des “petits” blogs : certains étaient suivis par des hordes de fans et proposaient un contenu riche, utile, passionnant.
Je vous en ai souvent parlé ici, je me souviens encore par exemple de “l'affaire Moustache” et d'une incroyable usurpation d'identité que nous avons pu interrompre tous ensemble, c'était extraordinaire !
Le site est toujours là, accompagné de sa page Facebook.
C'est également à cette époque que j'ai découvert le “tour de ma classe”, le blog de Nanoug, un endroit fantastique de partage et de pédagogie joyeuse pour la maternelle.
Je ne vais pas énumérer ici tous les sites ou blogs d'enseignants qui m'avaient marqués à l'époque…
Il y avait aussi les forums, comme le Forum des enseignants du primaire, qui est toujours là et bien là.
Mais les temps ont changé :
Internet a évolué…
De manière générale (je ne parle pas ici de manière spécifique du thème de l'éducation), les blogs ont été soumis à rude concurrence des nouveaux acteurs du web :
- Les contenus vidéo ont explosé, Youtube est devenu totalement incontournable et a “mangé” un grand nombre de blogs, simplement parce que les nouveaux arrivants préféraient monter une chaîne Youtube que d'écrire des textes, suivant en cela les préférence d'un public qui ne lit plus, ou si peu…
- Les réseaux sociaux ont pris leur essor, l'ogre Facebook en tête. Il a au fil des ans pris une connotation de “réseau social des vieux”, mais il reste totalement incontournable. J'ai ouvert un profil Tilékol à une époque, mais il est à l'abandon, son public était différent de celui du blog, je me sentais en décalage et il faisait double emploi.
- Les applis comme Instagram, Tiktok, Snapchat misent sur des décharges de dopamine, courtes et répétées, avec du contenu miniature mais qui touche les foules (je vous avais parlé de Maîtresse Adeline, qui propose un contenu court mais de grande qualité).
Bref, le paysage n'est plus le même.
…Et j'ai pris ma retraite
“Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé” – Groucho Marx
Et oui, en 2017, à 57 ans, il y a 7 ans (ça fait beaucoup de 7), j'ai pris ma retraite de l'Education Nationale.
Sept ans se sont écoulés, pendant lesquels j'ai continué à être hyper-actif, en me reconvertissant (entre autres) en artiste-peintre professionnel, ce qui a été inattendu, même pour moi.
Et progressivement (non, rapidement !), mon esprit s'est éloigné du Monde Merveilleux de l'Education Nationale.
Aparté : je ne suis plus vraiment dans le coup. J'avoue que j'ai de plus la sensation (vraie ? fausse ?) que ces dernières années, la situation s'est vraiment, vraiment dégradée. Je pense souvent à vous dans vos classes et je me sens à la fois solidaire à 1000% et aussi devenu un peu étranger à cet univers… Fin de l'aparté.
Et du coup, il y a bien longtemps que je ne parcours plus le web à la recherche de ressources, de partages, de pépites éducatives.
Et c'est là que vous entrez en jeu !
Quels sont VOS pépites du web pour 2024 ?
- Les blogs
- Les sites web
- Les chaînes Youtube ou Viméo
- Les profils Facebook
- Les profils Instagram
- Tiktok, Snapchat
- Les forums, subReddits ou autres…
J'aimerais tout regrouper au pied de cet article et, pourquoi pas, dans un document à partager, mais pour ça, il faut que vous participiez !
Je compte donc sur vous : faisons ensemble un “Mini-guide Michelin Tilékol des pépites du web pour enseignants de maternelle” !
Ça vous dit ?
A vous de jouer ! A vos commentaires !
Merci de ne pas placer plus d'un lien par commentaire. Et si vous voyez que votre commentaire n'est pas posté, pas d'affolement : c'est simplement que je devrai l'approuver manuellement, pour éviter le spams.



Blog spécial arts plastiques maternelle :
http://ideesnanoug.canalblog.com/
Blog spécial arts plastiques plutôtdestiné à l’école élémentaire ( nhesitez pas à le faire connaittre à vos collègues d’élémentaire !) :
Le Tour de mes couleurs
http://tourcouleurs.canalblog.com/
blog généraliste maternelle :
Le tour de ma classe
http://www.tourdeclasse.com/
Profil Instagram de Maîtresse Mélanie, autrice des Espaces à scénario pour les maternelles : une pépite !!
@maitressemelanie
Une vraie mine d’or pour les MS et GS! Des situations très intéressantes et visuellement parlantes. Mention spéciale pour les GS en mathématiques. Les documents correspondants aux activités sont mis à disposition et sont particulièrement clairs, sans fioritures. J’apprécie beaucoup!
Voici l’adresse du site: https://lejournaldechrys.blogspot.com/p/ecole.html
Bonjour Michel,
pour ma part, spécialisé dans l’enseignement des échecs, intervenant dans les écoles, et élargissant ma curiosité au-delà des échecs, mon meilleur site est bien sûr tilekol.org.
Ce post ne sera pas publié, je ne vous en veux pas !
Le site La classe de Florent !
Le site Mathebdo de l’académie de Poitiers! Des problèmes de maths clefs en main! Les élèves adorent et la maîtresse aussi!
Bonjour,
Enseignante en UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivant), le site internet http://dansmavalise-fls.eklablog.com/ est une mine d’or!
Bonne journée!
Bonjour. J utilise Maternailes, LaclassedeLaurène, Y a des mots et La maternelle des prénoms ( payants ), Dessine moi une histoire, la Maternelle de Moustache, La classe de Luccia, … Je pioche dans pas mal à droite à gauche.
J utilise aussi LearningApps pour mettre sur l ENT.
Suis en maternelle
Bonjour. J utilise Maternailes, LaclassedeLaurène, Y a des mots et La maternelle des prénoms ( payants ), Dessine moi une histoire, la Maternelle de Moustache, La classe de Luccia, … Je pioche dans pas mal à droite à gauche.
J utilise aussi LearningApps pour mettre sur l ENT.
Suis en maternelle
Bonjour, enseignante Tsec ( complément de collègues à temps partiel) je pioche dans la maternelle de moustache, Maternailes, Luccia, Laurène, bien sûr Nanoug est incontournable pour la maternelle!… pour les Cycles 2 et 3 la classe du dirlo, pour les langues le site LVE64 de l’académie de Bordeau ( pour moi exceptionnel!), classe et grimaces, la classe de Guena, maitre Lucas, maitre Fafa, Orphéecole, la classe de Sobelle.
Belle journée!
Bonjour, En plus des sites cités plus haut, j’utilise maitressedeszécoles, maclassedehors.
Bonne journée
Bonjour Michel et Nanoug !
Ne démoralise pas Michel, mais les journées semaines et même les heures ne sont plus assez longues.
En plus des sites déjà cités par Christel, j’utilise la pédagogie comme un chef avec l’excellente Isabelle Robin. C’est possible de s’inscrire sur différents ateliers créatifs . Mon préféré “art créatif 365 !” 1 découverte chaque jour de l’année ! Une formation hors pair pour les enseignants.
J’ai une classe de MS GS depuis 3 ans.
Géniale la découverte maclassedehors ! Merci
Boutdegomme (quand j’avais CP/CE1)
Quelle classe vic une Pépite pédagogique exceptionnelle GS/CP
http://quelleclasse.eklablog.com/
Sur instagram: maitresse Nonam, et Mélanie et ses espaces à scénarios
J’apprécie particulièrement la chaîne youtube d’Océane :
lamaitresseenmaillotdebain9619
pour les témoignages de pratique du métier sachant tenir compte de la vie perso. Et pour l’art d’expliquer, présenter, conseiller des préparations, trucs, astuces, de façon concrète, avec justesse et générosité.
Pour moi qui suis en fin de carrière, Océane, sa chaîne youtube et son compte instagram sont une pépite d’or.