Certains enseignants laissent des souvenirs impérissables dans la mémoire de leurs élèves. Parce qu'ils savent transmettre les notions les plus simples ou les plus complexes sans effort, à leur manière, et que cette manière fonctionne.
Je vous présente MaîtressAdeline, qui draine des MILLIONS de fans sur Instagram ou TikTok ravis d'apprendre grâce à elle… la grammaire et la conjugaison !
Enseigner, c'est transmettre.
La technique permettant d'enseigner s'appelle la pédagogie. Mais s'il suffisait d'appliquer froidement une technique pour enseigner efficacement, cela signifierait que les enseignants et les élèves seraient des robots, des machines à qui il suffirait d'injecter des données.
Heureusement, ce n'est pas le cas : enseignants et élèves sont des humains, des êtres vivants, dans toute leur complexité et dotés d'un bagage psychologique, d'émotions, de perceptions, de ressentis, de créativité, d'empathie (ou pas)… Bref nous sommes tous semblables et tous différents.
Je ne sais pas comment va être pris le paragraphe qui suit, mais tant pis, j'assume 🙂
Il y a des enseignants plus doués que les autres. Qui savent attirer l'attention de leurs élèves, les passionner, les enthousiasmer, qui transforment leurs apprentissages en une fête, qui allument un feu en eux, qui les rendent heureux d'apprendre.
Les lecteurs réguliers de ce blog connaissent Nanoug, qui est un genre de bonne fée des maternelles, dont la pédagogie est limpide, attractive et qui met en harmonie apprentissage et créativité, qui partage à qui mieux mieux sur ses blogs et qui édite des “Nanoug'Bouquins” facilitant de manière incroyable le travail des enseignants.
Et aujourd'hui, je vais vous parler d'une autre enseignante qui, elle aussi, à le don, le “truc en plus”, et qui connaît un succès incroyable…
Maîtresse Adeline nous apprend la grammaire
Mais avant de vous la présenter, je vous pose une question :
Qu'évoquent pour vous les mots “orthographe”, “règles de grammaire”, “conjugaison” ?
Je parie que pour vous, ce ne sont pas vraiment des concepts attirants et joyeux, mais plutôt des obligations ardues, “à apprendre par coeur”, des règles compliquées…
Pour moi, ces mots font apparaître dans mon esprit les couvertures de deux petits livres qui ont accompagné ma jeunesse : “Bled” et “Beshrelle”.
Et si je vous disais que les termes de grammaire, orthographe, conjugaison, peuvent être joyeux, attirants, colorés ?
Et si je vous disais qu'une jeune enseignante attire des MILLIONS de fans sur Instagram ou TikTok, qui demandent et redemandent à apprendre en suivant ses petites vidéos ?
D'ailleurs, vous-même qui lisez ces lignes faites peut-être partie de ces inconditionnels de… Maîtresse Adeline (“MaitressAdeline” sur les réseaux) ?
Quelques chiffres pour que vous puissiez vous rendre compte du phénomène :
- 2,1 millions d'abonnés sur Instagram
- 2,7 millions d'abonnés sur TikTok
- 69 000 abonnés sur Youtube
C'est assez incroyable et, forcément, il doit y avoir une raison à ça…
Maîtresse Adeline a tout compris
La raison, c'est que MaitressAdeline a capté l'intérêt de ces plates-formes très populaires et qui proposent des toutes petites vidéos de quelques secondes.
Il n'en faut pas plus pour décrire une petite règle d'accord grammatical, un petit élément de conjugaison, un rappel d'étymologie, ou autres subtilités de la langue française.
Le tout, présenté de manière vivante et colorée, en filmant une page de cahier où MaitressAdeline écrit en cursive et en couleurs.
Simplicité, efficacité !
Mais ce qui est intéressant, et même fondamental, c'est de voir le nombre d'abonnés.
Si les règles de grammaire (ou n'importe quel élément d'apprentissage) peuvent être rendues attirantes, elles attirent.
Si les élèves sont attirés, ils apprennent.
Ce n'est pas plus compliqué !
D'ailleurs, Maîtresse Adeline elle-même est dyslexique et a eu du mal avec les apprentissages à l'école. Mais la motivation a été la plus forte !
MaitressAdeline connaît un tel succès qu'elle a même publié des livres, reprenant les codes de ses vidéos.
Tout en étant une jeune prof des écoles (pas tout-à-fait) comme les autres…
Ah oui! Même moi j’ai compris! Plus sérieusement quel plaisir, plus c’est expliqué simplement, plus c’est limpide!
Bravo MaitressAdeline