Ce qui est beau chez les esprits créatifs, c'est qu'ils arrivent à chaque fois à nous étonner. Une fois de plus, donc, à l'occasion de la sortie de son nouveau livre de graphisme, Nanoug nous surprend. Grâce à une astuce toute simple, des milliers de fiches différentes sont à notre disposition. Parfaitement adaptées. En deux temps et trois mouvements. Mais où va-t-elle chercher tout ça ?
Eh oui, le Nanoug nouveau est arrivé.
Et il s'appelle “Nanoug'graphismes SUR MESURE”. S'il vous plaît.
Pour les nouveaux venus qui descendent tout juste de leur soucoupe volante, voici une brève présentation de l'auteur.
Nanoug est une enseignante de maternelle. Ou plutôt une ex-enseignante, puisqu'elle est à la retraite. C'est une jeune retraitée, qui possède trois particularités : elle fait partie des “pédagogues-nés” (ceux pour qui enseigner est une seconde nature), son esprit est constamment en train d'inventer de nouvelles créations, et elle donne l'impression de n'avoir jamais quitté sa classe.
Elle est également artiste peintre, blogueuse, et s'est lancé dans l'aventure de l'édition, plus particulièrement de l'auto-édition. Nanoug écrit et diffuse des livres à l'intention des enseignants de maternelle. Des livres concrets, utiles et qui – ce n'est que justice – connaissent un succès certain.
Nouvel opus : eurêka
Il m'appartient donc aujourd'hui de vous présenter son nouvel opus, qui s'appelle “Graphismes sur mesure” mais qui aurait pu s'appeler “Eurêka“, étant donné qu'il est basé sur une idée lumineuse. Et simple. Et qui va faire des jaloux. Vous le trouverez en version PDF ici (cliquez)
Cette idée m'a immédiatement rappelé le livre de Queneau intitulé “Cent mille milliards de poèmes” que je vous avais présenté ici. La même technique est employée. Une technique qui permet, à partir de briques élémentaires, de bâtir des milliers et des milliers de solutions différentes. 5600 en l'occurrence, si je ne me trompe pas.
Mixons
Il s'agit de “mixer” trois éléments de base permettant de bâtir des fiches de graphisme :
- 40 dessins servant de supports graphiques
- 35 modèles graphiques (traits, lignes, ponts, boucles, etc…)
- 4 bandeaux-consignes
Ingrédients
En sélectionnant chacun de ces ingrédients et en faisant un petit montage, chaque enseignant construit exactement la fiche dont il a besoin. Ou dont tel ou tel élève a besoin.
Eh oui : ceci permet à la fois de créer une fiche adaptée à sa propre classe, mais également d'individualiser. Tel élève qui a une difficulté particulière pourra donc, à l'accueil, en mini-dirigé ou en autonomie travailler exactement sur le point qui lui fait défaut.
Répertoire
De plus, 42 cartes sont fournies, permettant de réaliser un répertoire graphique collectif, voire d'inventer des petits jeux graphiques autonomes ou dirigés…
Flexible
Enfin, comme d'habitude avec Nanoug, deux niveaux d'utilisation sont possibles :
- L'activité “avec consigne“, précise, mettant l'accent sur un entraînement clairement identifié
- L'activité “créative“, où l'enfant a toute latitude pour s'exprimer à partir d'un canevas rassurant.
Voilà pour une brève présentation.
Pour avoir plus de détails et des images des “Nanoug'graphismes sur mesure”, cliquez ici.
Excellente nouvelle.
Je n’en vais de ce pas étudier cet ouvrage.
En plein dans “Quadrillages et lignes”, je m’éclate avec les Nanoug bouquins! Ils adorent la “maison de la sorcière”.
Bonne journée
Coucou Malou
N’hésite pas à nous faire part de ton témoignage une fois que tu auras testé !
Allez c’est parti Je mets un peu plus de Nanoug dans ma classe au retour des vacances. Gain de temps assuré avec ces fiches sur mesures et je sais déjà que ça plaira aux enfants car on a déjà testé les découpages (c’est difficile le découpage pour les petites mains!)et les personnages rigolos amusent autant mes élèves que mes collègues.
Merci beaucoup pour ce partage de bonnes idées!
Maribé
Super !!!
Et un livre de plus à utiliser en classe…Vive la bibliothèque de Nanoug!!
Chouette! Je vais de ce pas découvrir cet outil!
Pour ma part, ce sont les Nanoug’ découpages qui officient dans ma classe, mes élèves adorent! Et découpent de mieux en mieux!
Merci!! Pour l’auteure et pour le “distributeur”!
çà y est téléchargé !! viens de le feuilleter, c’est génial !!! hâte de le tester : après demain pour nous c’est la rentrée en nouvelle-calédonie, je sens que mes ps ms vont adorer comme ils ont adoré les nanoug découpages et les nanoug recettes l’an dernier !!
un grand merci à vous 2 pour le partage de ces outils formidables qui nous facilitent la vie !!
viens de recevoir le fichier… hâte de le tester avec mes ti bouchons…
J’ai acheté immédiatement les graphismes à la carte, ayant un triple niveau PS-MS-GS, je trouvais cela génial de pouvoir adapter.
Et je n’ai pas été déçue!
Les élèves ADORENT vraiment (et je dis cela très sincèrement)
Les élèves choisissent leur programme: nombre et difficulté des graphismes, taille du modèle à remplir (grandeur et nombre de zones).
Cela les incite à réfléchir à ce qu’ils maîtrisent.
Par ex un MS choisit la bande avec les boucles, nous en discutons: “tu sais faire les boucles”? oui, non? Tu souhaites t’entraîner avant sur un brouillon? ou en glissant la feuille dans une pochette plastique pour s’essayer au “velleda” avant….?
Je crois que la notion de “choix” est très motivante pour eux.
Les cartes référentes nous servent en toute occasion,(elles ont renouvelé notre stock) je les ai plastifiées, découpées et perforées dans un angle pour les relier avec… un anneau de douche qui se clippe!!!!(vous voyez ce que je veux dire?) vraiment pratique!
Voilà, les ouvrages de Nanoug numériques, je les ai presque tous…
C’est juste le temps pour tout faire qui manque, et c’est frustrant… comme toujours!