A la manière de… Je vous propose aujourd'hui une petite idée dont vous saurez certainement tirer parti dans vos séances de production de langage, de lecture d'image, de manipulation de phrases, de compréhension du sens de la lecture… Je vous fais confiance, vous avez de l'imagination.
Cette petite idée s'inspire du livre “Cent mille milliards de poèmes” du grand, de l'immense Raymond Queneau (1903-1976).
Prenez un poème de quatorze vers. Composez dix versions différentes de chaque vers. Vous obtenez cent mille milliards de poèmes possibles, soit deux cent millions d'années de lecture (si vous ne faites que ça, bien entendu). Le livre ne fait pourtant… que dix pages !
Voici une vidéo trouvée sur Youtube qui vous en explique le principe :
Ca y est, vous commencez à comprendre ce qu'il est possible de faire ?
Imaginez :
Une souris verte / Une souris jaune / Une poule rouge / Un escargot blanc
Qui courait dans l'herbe / Qui dormait sur l'herbe / Qui marchait dans l'herbe / Qui nageait dans l'eau
Je l'attrape par la queue / Je l'attrape par l'oreille / Je l'attrape par la patte / Je l'attrape par le nez
etc…
L'exemple de la souris verte n'est pas pris au hasard, il est tiré d'une séquence de l'excellent livre “De l'écoute des sons à la lecture”, de Thierry Venot.
Vous pourrez même trouver des images adéquates sur le blog de Zaubette dans la section qu'elle consacre à ce livre.
D'où m'est venue l'idée de vous parler de ce livre de Queneau ? D'un autre livre, au format numérique, que j'ai découvert en exclusivité mondiale récemment 🙂
[Mise à jour] De quel livre voulais-je parler ? De celui-ci (cliquez) !
(Vous ne connaissez pas Raymond Queneau ? Vous croyez ne pas aimer la poésie ? Entrez dans une librairie ou une bibliothèque, repérez le livre “Chêne et Chien,” et parcourez-en les premiers vers. Il est fort possible que vous ne puissiez plus le lâcher. Surtout que cette oeuvre majeure est suivie de l'ahurissant “Petite cosmogonie portative”, où l'auteur nous décrit dans les plus infimes détails la création de notre planète et l'apparition de la vie sur Terre. En alexandrins. Je l'ai lu un beau jour et ne m'en suis jamais remis…)
NB : Amazon, c'est bien, votre libraire de quartier, c'est mieux.
Il me semble que j’étais déjà tombée sur le lien vers cet ouvrage de Thierry Venot car le contenu me parle… Probablement depuis ici d’ailleurs 🙂
Il a l’air vraiment bien, tu l’utilises avec tes grands Michel ?
Cette idée me plaît beaucoup (et le visuel dans la vidéo aussi d’ailleurs), à tester effectivement en langage, il y a de quoi faire de chouettes séances !
Concernant Raymond Queneau, j’ai adoré “Zazie dans le métro” quand j’étais ado. Je l’ai tellement lu qu le livre n’a pas résisté !
Je me note “Chêne et Chien” pour ma prochaine virée dans ma “fameuse” librairie chez qui je continue à aller malgré des délais d’un mois…
A bientôt !
Bonjour Adeline,
Le livre de Thierry Venot a sa place sur mon podium personnel des meilleurs livres pour grande section. Que les ennemis des “méthodes” ne se braquent pas : cet ouvrage est une merveille de progressivité et de pédagogie. Je témoigne de son efficacité. Seule mise en garde : il va au-delà du programme officiel.
Merci beaucoup pour ces lumières. Donc si j’ai bien compris il risque d’aller encore bien plus loin que les futurs programmes officiels ? 😉
Si il est sur ton podium je crois que je vais pouvoir me laisser séduire alors !
Et on peut savoir qui l’accompagne sur le podium ou c’est un secret ?
Personnellement j’aime beaucoup le Access maths. Je fais à ma sauce en raccordant aux albums autour desquels je travaille mais je pioche pas mal d’idées dedans.
J’utilise le livre de Thierry Venot depuis l’année dernière avec ma classe de GS. J’aime beaucoup cette “méthode” et les enfants aussi 🙂
Bon courage pour la reprise:)
Je me fais un plaisir de découvrir ” chêne et chien ” .. C’est vrai que j’avais beaucoup aimé Zazie..
A bientôt
“Chêne et chien” est très différent de Zazie dans le métro ou d’Exercice de style.
C’est un court roman autobiographique, psychanalytique, drôle, et en vers…
Quant à la deuxième partie du livre, “Petite cosmogonie portative”, c’est un traité de physique, de chimie et de l’histoire du monde, écrit en alexandrins. Grandiose.
Oh, je sens que je vais me le relire. Le livre est tout vieux, les pages sont toutes jaunies, se sont détachées, mais le contenu est toujours là… Feuilletez-le avant de l’acheter, parce que vous risquez de trouver que ce sont les écrits d’un fou. Vive cette folie-là.
On va peut être plutôt passer par la bibliothèque avant alors… et l’étape librairie sera la suivante si le premier test est validé ! 🙂
Oui, j’utilise tout le début de cette méthode de phono avec mes élèves de GS cette année, et nous avons effectivement décliné beaucoup de versions de la souris verte avec les images !! C’est une excellente méthode pour faire comprendre le fonctionnement d’une phrase, avant d’entrer dans la décomposition des mots en syllabes puis en sons. Mes élèves ont beaucoup aimé et peu d’entre eux se trompent maintenant sur la notion de début/fin de phrase, de mot etc…
Je connaissais Raymond Queneau pour ses “exercices de style” que j’avais vu jouer au théâtre lorsque j’étais à l’école primaire, ça m’avait marqué même si je n’avais pas tout compris… je ne connais pas bien ses poèmes… Merci de nous faire découvrir, je vais aller demander ça à mon cher libraire du coin, la librairie Mot-à-Mot !!
Bonne rentrée aux réunionnais !!
Sarah.