Quand on a un coup de coeur, on ne calcule pas : on fonce. Il y a trois ans, je vous avais présenté ici-même le travail admirable de Fabienne, dite Nanette, dite Nanetska. Un travail merveilleux, à mi-chemin entre l'artisanat d'art et l'art tout court, du moins c'est mon avis.

.
.

Etant donné que l'actualité de Fabienne a évolué, avec de nouvelles créations et l'arrivée d'une chaîne Youtube, j'ai eu une idée : lui proposer d'écrire elle-même un article, où elle aurait carte blanche : liberté d'expression totale.

Etant donné qu'elle est enthousiaste (ah, j'aime l'enthousiasme, que Molière décrivait comme l'”exaltation poussant à agir avec joie“), elle a accepté et m'a envoyé son article et des TONNES de photos, que malheureusement je ne pourrai pas toutes publier, d'autant plus que j'ai également prévu de glisser quelques vidéos tirées de sa chaîne Youtube…

…Fabienne, c'est à toi !

L'article de Fabienne

.
.

C'est quoi, ce cirque ?

Voilà déjà presque un demi-siècle…

… J'allais avoir 9 ans, quand les étagères de la cave de mon arrière-grand-mère m'ont engloutie à la façon d'un “fabuleux” tsunami : un tsunami de découvertes, d'extases, d'ébullition créatrice, de visions pour moi paradisiaques.

Car lesdites étagères offraient un foisonnement de boîtes en tous genres et toutes tailles, qui attisaient ma convoitise depuis déjà longtemps. Et Mémé cet été là m'avait donné l'autorisation non seulement d'en explorer les contenus, mais de m'approprier ce qui m'y plaisait !

Cartons, boutons, perles, dentelles, crochets, laines, vieilles cartes manuscrites, petits morceaux de bois, anciens magazines, tissus, peintures, bouchons, vis, outils, ciseaux, pinces : tout un capharnaüm sous lequel je fis une culbute joyeuse, dont je ne suis toujours pas relevée !

Ma première réalisation, à l'aide d'un grand carton, fut un cirque complet, qui m'occupa durant toutes les vacances scolaires estivales ! Chapiteau, billetterie, gradins (où prirent place des dizaines de spectateurs en carton, peints et individualisés en âge et en genre), scène principale avec animaux, trapèzes, clowns, tribunes, rideaux d'ouverture et de fermeture sur les loges.

Dans ma mémoire, il est resté magnifique, ce cirque, et j'en suis encore fière ! Les finitions, les détails, les parties mobiles, tout était enchantement des yeux.

Malheureusement on n'avait pas déjà le réflexe photographique à l'époque, et le cirque était trop volumineux pour être ramené dans le coffre de la berline parmi les nombreux bagages. Il est resté chez mémé à l'humidité et à l'obscurité de la cave et n'a eu de véritable gloire que cette année-là.

Mais le magicien du cirque m'avait sans nul doute désignée de sa baguette ensorceleuse : car depuis, je n'ai plus jamais cessé d'avoir les mains en action pour la création, à petite échelle, de scènes de vie !

Au fil des années qui ont suivi, j'ai exploré (presque) toutes les techniques de loisirs créatifs et accumulé à mon tour – un peu façon “cave de ma mémé” – un impressionnant stock de matériaux, d'outils et de livres, dans d'innombrables boîtes de toutes sortes.
Au dernier dénombrement j'en possédais plus de 300. Et je les connais toutes avec leur contenu !

.

Quelques-unes des boîtes de Fabienne !

.

Je suis un brin accumulatrice compulsive, confessons-le, et ne peux m'empêcher de conserver tous les “au-cas-où”, car la récup' fait aussi partie de ce processus de création.

Puis c'est un peu par hasard que j'ai découvert, voilà deux décennies, la miniature à l'échelle 1/12ème. (Ce qui signifie une reproduction de tout ce que l'on souhaite, en douze fois plus petit que l'objet réel).

Ce qui est idéal pour moi, avec les miniatures, est qu'elles représentent la conjonction parfaite de mes passions, à savoir “faire, fabriquer”, et “voir en minuscule”.

Elles me permettent de persister dans tout ce que j'aime (coudre, tricoter, sculpter, peindre, façonner, travailler le bois et les matières, inventer…), mais tout cela : en tout petit !

De la mosaïque aux pochoirs, en passant par le cartonnage, l'ébénisterie, la soudure, l'électricité, le modelage, la sculpture… tout peut être réalisé en miniature, sans devoir se cantonner à un seul type d'activité.

Les miniatures me permettent aussi de reproduire des scènes réalistes ou imaginaires et de retranscrire dans la matière émotions, sentiments, souvenirs ou projections.

Je puise mon inspiration un peu partout !
Dans mes souvenirs de vie à l'étranger, dans les choses qui m'entourent, dans les livres, sur Internet, sur les groupes spécialisés des réseaux sociaux…

J'ai réalisé plusieurs scènes complètes telles qu'une portion de rue commerçante du Népal, une roulotte gypsie, une cuisine rustique, une confiserie, un magasin de jouets, un vide grenier installé sur une place…

Il s'agit là de réalisations de (très) longue haleine, que j'idéalise parfois rejoindre un musée de la Miniature afin qu'elles puissent être connues aussi en dehors du cercle familial et amical.

Au fil des ans, c'est devenu le challenge, sous l'élan impulsé par mes proches : sortir virtuellement de ma pièce de bricolage !

J'affectionne aussi vraiment les miniatures fonctionnelles, et aime vaincre les difficultés pour parvenir au résultat escompté, par défi et perfectionnisme.

J'ai donc appris à me filmer pendant que je travaille, à utiliser (je devrais dire dompter !!) un logiciel de montage vidéo, et ai ouvert depuis 18 mois une chaîne Youtube dédiée, afin d'y présenter certains de ces objets…

Ainsi, une partie au moins de mes “pafères” (= nom raccourci que je donnais, à l'âge où l'on prononce encore mal, à toutes les “petites affaires” qui m'émerveillaient) peut désormais se lancer dans le vaste monde des internautes internationaux !

Le vide-grenier

Quelques photos du “vide-grenier” en miniature : les détails sont époustouflants ! Admirez par exemple les objets en cuivre et en “verre”, leurs formes, leurs détails. C'est fou !

.
.
.
.
.

Kathmandou

Retrouvons-nous dans une ruelle de la mythique capitale du Népal, avec l'air embaumé d'encens… Une petite (toute petite) boutique est là, nous faisant apercevoir ses mystères et ses trésors…

.
.
.
.
.
.
.
.

Les vidéos de Fabienne

.

Prenez le temps de vous régaler !

Il y en a d'autres sur la chaîne Youtube de Fabienne. Abonnez-vous !

.
.

Retrouver Fabienne, dite Nanette, dite Nanetska, alias Art'ccompli…

Il y a plein de manières de suivre le travail de Fabienne :

Et… Si vous connaissez un musée de la miniature (un vrai, un beau), parlez à son responsable du travail de Fabienne… Parce que franchement, il mérite d'y figurer en place d'honneur !

Et s'il vous plaît, ne partez pas sans laisser un gentil petit mot à son attention dans les commentaires ci-dessous : je vous certifie que ça lui fera plaisir !

Merci Fabienne !