Le “lecteur immersif” de Microsoft est une fonction peu connue de certains de ses logiciels, particulièrement Word. Très complet et aussi, il faut le dire, très inventif et étonnant, ce lecteur mérite d'être utilisé, notamment par les personnes (enfants ou adultes) atteintes d'un trouble de dyslexie, dysgraphie ou de TDAH.
Il est très simple d'utilisation, je vous le présente aujourd'hui.
Une fois de plus, je remercie Robert, un “tilékolier” dont je vous ai parlé dans le précédent article et qui m'avait envoyé un message court et plein de bonnes informations.
Il me parlait, entre autres, de “l'extraordinaire “lecteur immersif” de Microsoft (gratuit pour les enseignants)“…
Je ne connaissais pas ce lecteur immersif, je m'y suis donc intéressé.
Et j'ai fait une découverte.
Office 365
Je vous montre ce que donne ce lecteur sur la version de Word tirée d'Office 365 en ligne.
Le lecteur immersif en ligne est bien plus complet que celui de mon “Word 365” pour Mac (je ne sais pas ce qu'il en est de la version Windows).
Pour rappel, Office 365 est la suite Office de Microsoft (Word, Excel, Power point etc…) disponible sur abonnement et qui offre, outre les logiciels, un espace sur le cloud de microsoft ainsi que l'accès aux versions “en ligne” de ces logiciels, plus des options collaboratives, etc…
C'est certes un abonnement annuel à payer, mais il existe une version gratuite pour les enseignants. Je suis d'ailleurs curieux de savoir si vous avez pu facilement l'obtenir. En ce qui me concerne, étant à la retraite, je n'y ai plus droit gratuitement, donc je suis abonné payant.
Le lecteur immersif
Voici une brève présentation en images des possibilités de cet outil.
Tout d'abord, l'affichage normal d'un texte sur le Word en ligne donne ceci :
Si je vais dans le menu “Affichage” et que je clique sur “lecteur immersif”, cette fenêtre apparaît :
Vous constatez que le texte est plus gros, avec des espacements entre les lettres, entre les mots et entre les lignes. Il est donc certainement beaucoup plus lisible pour les personnes dyslexiques, bien que la police de caractères ne soit pas “spéciale pour dyslexiques“.
Vous constatez la présence d'icônes dans le coin supérieur droit, donnant accès à des menus. Explorons-les.
Commençons par changer la couleur d'arrière-plan :
Comme vous le voyez, vous pouvez également modifier la taille du texte, changer la police de caractère… Vous pouvez également décocher l'option permettant d'accroître l'espacement :
Vous croyez que nous avons fait le tour de ce lecteur immersif ? Que nenni !
Vous pouvez décider d'afficher selon des couleurs différentes les verbes, noms, adjectifs, adverbes et même, si vous le désirez, d'ajouter une petite étiquette au-dessus de chaque mot indiquant sa nature.
Bon, le menu est en anglais mais c'est quand même compréhensible : “nouns” pour “noms”, “verbs” pour “verbes”, “adjectives” pour “adjectifs”, “adverbs” pour “adverbes” : vous voyez, vous comprenez maintenant l'anglais !
Tiens, d'ailleurs, à propos de langue étrangère : vous pouvez afficher la traduction du texte dans la langue de votre choix, y compris le maori, le samoan, le zoulou… et l'anglais, entre autres.
Vous pouvez traduire un mot à la demande ou bien tout le texte d'un coup :
Pour en revenir aux personnes éprouvant des difficultés de lecture : vous pouvez décider de séparer automatiquement les syllabes des mots :
C'est tout ? Non !
Vous pouvez également demander au lecteur de prononcer à haute voix tel ou tel mot, soit en français, soit dans la langue que vous aurez choisie !
Vous croyez avoir tout vu ?
Non, le festival continue !
Vous pouvez également afficher une image des noms, des verbes et même des adjectifs !
Mais, les ingénieurs de Microsoft ayant pris des vitamines, ils vous permettent aussi la lecture à haute voix de tout le texte, en choisissant la vitesse de lecture et le choix du lecteur (homme ou femme) !
Ils ne se sont pas contentés de prendre des vitamines, ils étaient carrément déchaînés quand ils ont pondu l'option qui permet, pendant la lecture à haute voix, de détacher visuellement la ligne en train d'être lue ainsi que le mot, le tout défilant pendant la lecture à haute voix, sachant que je vous rappelle que vous pouvez ajuster la vitesse de lecture à votre convenance !
Je n'ai pas enregistré de vidéo du lecteur en action mais sachez que la voix est très réaliste.
Bon, les ingénieurs de Microsoft, j'avoue que vous m'avez impressionné, ce que j'ai un peu de mal à avouer, parce que nous avons un contentieux que j'ai du mal à digérer…
Néanmoins, je dois dire que ce lecteur immersif est impressionnant.
Impressionnant, mais utile ?
Certes, techniquement, tout ceci est admirable.
Mais ce lecteur est-il utile ?
Oui, sans hésiter.
- Pour les enfants, à l'école ou à la maison.
- Pour les étudiants.
- Pour les adultes.
Principalement s'ils sont dyslexiques, mais ce lecteur doit également énormément aider les personnes atteintes de troubles de déficit de l'attention (TDA).
Parce qu'il n'est pas limité au traitement de texte Word : il fait également partie intégrante du navigateur Edge.
Vous pouvez lire un article sur le web, y compris celui-ci, d'ailleurs, avec tous les raffinements que je vous ai décrits.
Enorme.
Même pour les utilisateurs d'Apple dont je fais partie (Edge est disponible sur Mac), je l'ai testé et je suis vert 🙂
Mais non, je plaisante, il faut savoir saluer les belles réussites.
Et ce lecteur immersif est une très belle réussite.
Vous êtes d'accord avec moi ?
Bonsoir Michel et tout le monde.
Je suis heureux de t’avoir fait partager mon enthousiasme à propos du “Lecteur immersif” de Microsoft, je suis d’accord avec tout ce que tu en dis dans ton article.
En plus des usages que tu mentionnes, je le vois très utile pour les étrangers apprenant à lire en français.
Tu ne mentionnes pas la possibilité d’afficher en mode sombre (texte en blanc sur fond noir), c’est reposant pour les yeux.
La catégorisation grammaticale fera sursauter les grammairiens: les concepteurs ont retenu seulement 4 catégories natures de mots: noms, adjectifs, verbes, adverbes. Les conjonctions de subordination sont confondues avec les adverbes, les autres catégories (déterminants, pronoms, prépositions, conjonctions de coordination, interjections) sont ignorées et les conjonctions de subordination sont incluses dans la catégorie “adverbes”. Plus grave, les déterminants numéraux cardinaux sont considérés comme des adjectifs.
Je suis moi-même enseignant retraité et j’ai réussi à me créer un compte gratuit ! Je l’ai créé il y a plusieurs années, je ne sais plus comment j’ai fait.
Bonnes lectures immersives à tous et à toutes !
Merci Robert !
Concernant la catégorisation grammaticale, j’avoue que je n’ai pas fait de tests poussés… Je me disais bien, Microsoft ne pouvait pas être parfait 🙂
Merci pour ton retour et des compléments d’information. Et surtout merci pour m’avoir fait découvrir cet outil “caché” incroyable !
Merci à vous deux pour cette découverte et ces nouvelles possibilités…
Très intéressant.
Merci de ton commentaire !
Je pense que les concepteurs du lecteur immersif ont volontairement réduit les catégories grammaticales à 4 (sur 10) dans un souci de simplification. Il est possible que cela soit pertinent d’un point de vue pedagogique pour des lecteurs debutants. Cela meriterait reflexion et étude.
Ce qui est dommage c’est que cela soit uniquement en ligne.
Un élève Dys avec son ordinateur personnel ne peut donc pas l’utiliser (car en général pas de wifi) !
En l’absence de wifi, on peut utiltiser le partage de connexion d’un smartphone.
Bonjour Michel,
Merci pour ce partage et merci beaucoup à Robert pour cette découverte. Nous n’utilisons pas encore beaucoup Office 365 mais je crois que cela va prendre de plus en plus de place chez nous !
Ma fille, 10 ans, dyslexique, utilise depuis au moins 2 ans l’application “Microsoft Lens” (smartphone, tablette). Cela fonctionne exactement pareil ! Elle est en école bilingue au Québec et je peux te dire que cette appli est extrêmement pratique (ma fille trouvant mon accent anglais “pourri” 😉 ) Elle a vite appris à l’utiliser et elle est très autonome avec. C’est bien ce qu’on cherche avec nos petits Dys : L’autonomie ! Elle prend une photo du texte, recadre, et hop, lecteur immersif, traducteur si besoin… Vraiment fabuleux !!
Je ne suis pas une spécialiste mais je suis certaine qu’il y a encore plus d’options et c’est gratuit !!
Nos petits, et grands Dys, vivent une époque numérique formidable !
Bonjour à tous,
Merci pour cette présentation d’outil. Ce lecteur immersif est une belle création de Microsoft, effectivement ! Merci Robert de m’avoir dirigé vers ce blog.
Je ne peux malheureusement pas le tester car je suis sous Linux, et les ordinateurs de mon université n’ont pas de licence Microsoft Office.
Il existe également un petit outil en ligne, totalement gratuit, qui permet de colorer du texte selon les catégories grammaticales : https://grammachrome.alem-app.fr/
L’outil fonctionne en français, en mandarin et en japonais. L’anglais devrait arrivera bientôt. Il est possible de ne colorer seulement certaines catégories, et personnaliser les couleurs.
L’équivalent phonologique existe aussi : https://wikicolor.alem-app.fr/fr.
Ces outils ne sont pas spécifiquement conçus pour les publics dys, mais si vous avez des suggestions, n’hésitez pas !