Vous avez un PC sous Windows ? Vous visitez Tilékol ? Vous utilisez le navigateur Edge ou bien Explorer ? Fermez-les vite et utilisez plutôt Chrome ou Firefox. Pourquoi ? Lisez cet article, je vous explique.

.

.

Microsoft débloque à pleins tubes en ce moment !

J'ai commencé par recevoir un mail de lecteur de Tilékol. Puis deux. Puis dix.

Puis des commentaires, sous les articles.

A chaque fois, on me disait :

    Soit qu'une grosse page rouge apparaissait en cliquant sur un lien du site, disant que Tilékol était “dangereux”. Soit qu'il était impossible de télécharger un fichier sur Tilékol, un message le décrivant comme étant dangereux. Soit les deux.

Ces messages me laissaient perplexe. (Mais merci à vous qui m'avez prévenu du souci !)

Parce que de mon côté, tout allait bien, aucun message à l'horizon.

Et parce que Tilekol est parfaitement sécurisé, blindé, de tous les côtés. Par des sécurités multiples, installées spécialement et régulièrement vérifiées. Du solide.

Il y avait quand même un point commun à ces messages : ceux qui les obtenaient utilisaient un PC sous Windows.

Ah, Windows…

Etant donné que j'utilise exclusivement un Mac, et que je n'ai pas de PC chez moi, et que je sais par contre que Windows comporte de MULTIPLES réglages dans tous les coins, je suggérais d'utiliser un autre ordinateur, ou un smartphone…

Mais ce n'est pas une solution.

J'ai donc mené l'enquête.

A chaque fois, il était fait mention de “Windows Defender SmartScreen”. Un ami qui connaît bien Windows m'a expliqué qu'il y avait plusieurs réglages possibles de ce logiciel de “sécurité” et que quand il est réglé en sécurité maximale, il bloque à peu près tout.

Ah.

J'ai continué l'enquête.

J'ai été mis en contact avec Stéphane, un champion de Windows (MERCI STÉPHANE !) qui m'a donné la solution :

Il suffit d'utiliser Firefox ou Chrome pour que le problème disparaisse.

Ah, là, on avance.

J'ai décidé de faire un test.

    J'ai installé Windows sur mon Mac (oui, on peut le faire). J'ai ouvert Edge. J'ai visité Tilékol. Edge me faisait apparaître sa “Page Rouge de la Mort qui Tue” dès que je cliquais par exemple sur un bouton d'achat de la boutique de Nanoug (pas sympa, Edge), et refusait de me laisser télécharger les fichiers que je place en partage depuis des années sur le site ! Pas sympa DU TOUT, Edge ! J'ai fermé Edge, j'ai ouvert Firefox. Aucun problème.

Quelque part, ça s'explique : Edge et Explorer sont des navigateurs intégrés à Windows, ils sont créés par Microsoft, et il suffit que “Defender Bidule” tousse pour que Edge s'enrhume.

EN L'OCCURENCE, LE VIRUS, C'EST L'ANTI-VIRUS DE MICROSOFT.

Virez-moi cette cochonnerie !

Pris en otage

Dans cette histoire, Microsoft me prend en otage et prend Tilékol en otage.

Tilékol respecte les standards du web, c'est un site sûr, protégé, faisant l'objet d'une maintenance régulière (qui coûte des sous), qui récolte le moins possible de données, qui n'utilise pas de pub, qui a établi un dossier RGPD dans les règles, qui PARTAGE depuis des années des fichiers PDF (sains), et Microsoft, comme ça, tranquillou, ose dire que Tilékol n'est pas sécurisé…

De quel droit ?

De quel droit empêche-t-il des tilékoliers de cliquer sur ses liens ???

Non mais Microsoft, faut se ressaisir !

Lorsqu'on est sur la Page-Rouge-Qui-Fait-Peur, on a la possibilité de cliquer sur un lien qui s'intitule “signaler ce site comme étant non malveillant”.

Je l'ai fait (et je vous encourage à le faire), et il y a une option permettant au propriétaire du site de déclarer son bébé à Microsoft pour qu'il le mette en “liste verte”.

Je l'ai fait.

Microsoft m'a répondu, en anglais, me disant qu'une enquête serait menée sous 24 heures.

C'était vendredi dernier. Toujours pas de nouvelles. Je m'y attendais un peu…

N'utilisez pas EDGE ou EXPLORER

Utilisez FIREFOX OU CHROME

Et vous n'aurez pas de souci.