Imaginez : vous prenez n'importe quel texte, de quelques lignes ou de plusieurs centaines de pages, un poème ou un livre entier, vous prononcez “Abracadabra”, et vous obtenez une version audio de votre texte, une voix vous le lit de manière agréable et vous n'avez plus qu'à l'écouter.

Eh bien le service gratuit en ligne que je vais vous présenter vous propose justement de convertir n'importe quel texte en voix parlée sous la forme d'un fichier audio. Vous n'aurez pas à dire “Abracadabra”, c'est encore plus simple : vous cliquerez sur un bouton.
Un message de lecteur
Avant-hier, je trouvais le message suivant dans ma boîte mail :
Bonjour.
Je signale l'existence d'un service en ligne sans sans but lucratif, créé en 2019 par deux développeurs lyonnais, qui permet de convertir gratuitement des fichiers epub, pdf, doc, docx, txt, rtf, odt en livres audio mp3. De quoi créer une riche bibliothèque audio pour nos élèves. Plusieurs voix (masculines, féminines, régionales) sont proposées, la vitesse est réglable. Pour les poèmes non ponctués, il est nécessaire d'ajouter la ponctuation pour avoir des pauses.
La plateforme comporte aussi une bibliothèque avec un catalogue de livres audio.
[Lire cet article]
Ça ne vaut pas l'extraordinaire “lecteur immersif” de Microsoft (gratuit pour les enseignants) mais ce n'est pas GAFAM et l'utilisation est plus souple. En voici 2 présentations, l'article de Fidel Navuamuel et une vidéo .
Merci pour votre blog.
Robert
Merci beaucoup Robert !
En le lisant attentivement, ce message comporte trois points très intéressants :
- Le lien vers le site web de la Fédération Française des Dys, qui traite de la dyslexie, de la dysphasie et de la dysphasie.
- La référence via ce lien à l'outil en ligne “Astread” permettant de convertir n'importe quel texte, court ou long (livres entiers !) en fichier audio.
- Un article et une vidéo, très intéressants, présentant la capacité de Microsoft Word à générer de tels fichiers audio, mais aussi à se transformer en lecteur immersif facilitant la lecture pour les élèves atteints de dyslexie, dysgraphie ou d’un trouble TDA.
Tout ça dans un tout petit courriel ! Encore merci, Robert !
Je ne pourrai pas parler de tous ces points dans cet article, et c'est tant mieux : nous pourrons revenir dessus 🙂
Aujourd'hui, je me contenterai de vous présenter le service Astread, et aussi de vous poser une question qui me taraude à son sujet.
Bonjour, Astread
Selon le site ffdys, Astread a été créé par deux développeurs lyonnais investis de la mission divine suivante : “Rendre accessible la lecture au plus grand nombre grâce à la génération automatique de livres en audio !”
Comme vous le savez peut-être, je suis un grand amateur de livres audio, je vous en avais d'ailleurs parlé ici, dans un article intitulé “Lire avec les oreilles? C'est possible“.
C'est donc avec intérêt que je me suis plongé dans “Astread” (joli nom).
(Petite précision préalable s'adressant aux créateurs d'Astread : si vous me lisez, je vous suggère de passer votre site web en https, ça devient important par les temps qui courent…)
Je voulais faire une petite vidéo de présentation d'Astread, mais mon environnement est assez bruyant ce matin, je me contenterai donc de vous présenter une capsule trouvée sur Youtube et qui vous montre le principal (mais même sans, vous saurez vous débrouiller, l'utilisation d'Astread est très simple !).
Voici donc cette vidéo, qui n'est pas de moi, je le rappelle :
Comme vous le constatez, vous pouvez choisir la voix (féminine, masculine, avec l'accent français ou québécois, et même en “haute qualité”, notamment avec un lecteur qui s'appelle Michel, mais ce n'est pas moi !).
Vous pouvez également, et c'est important, choisir la vitesse d'élocution.
J'ai essayé avec un texte court et un livre entier (!), il n'y a eu aucun problème technique, mais j'ai quand même trouvé certaines voix plus “audibles” que d'autres.
Mais mettons-nous bien d'accord : le résultat n'a rien à voir avec la lecture d'un texte par un vrai humain, qui saura immerger dans un texte son “lecteur-auditeur” bien mieux qu'une machine.
Néanmoins, les intonations sont correctes, la voix s'arrête convenablement lorsqu'elle rencontre une virgule, devient plus grave à l'approche d'un point, etc…
Voici un exemple avec un paragraphe du “Petit chaperon rouge” :
Ah, j'allais oublier : une bibliothèque entière de livres libres de droits est proposée, de Conan Doyle en passant par Beaudelaire ou Jules Verne : excellente initiative !
Je précise que je viens de faire deux tentatives il y a quelques instants qui ont abouti à une “erreur 404” : il y a semble-t-il un grain de sable dans la machine. Mais hier, tout fonctionnait parfaitement, la “panne” est donc certainement provisoire.
Pour quels usages ?
Cette présentation terminée, j'en viens à la question que je voudrais VOUS poser, notamment aux enseignants qui fréquentent ce blog :
D'après vous, quelle est l'utilité d'un tel outil ?
Allez, je vais jouer le rôle de l'avocat du diable :
- Un enseignant voulant présenter des textes courts à ses élèves aura tout intérêt à les enregistrer lui-même, il saura y mettre une meilleure intonation qu'un ordinateur, même si celui-ci est quand même doué.
- Une personne voulant lire des livres audio aura plutôt intérêt à aller piocher dans une bibliothèque payante ou gratuite, là encore parce qu'une vraie personne qui lit un livre à haute voix sera plus “habile et humaine” qu'un logiciel.
A vrai dire, je vois quand même quelques usages intéressants à Astread :
- Imaginons que je doive lire un rapport rapidement, que je manque de temps et que j'aie un déplacement à faire en voiture : je peux convertir le rapport en fichier audio et le “lire avec les oreilles” tout en conduisant (en restant attentif à la route !).
- Une personne présentant un handicap visuel peut convertir ou faire convertir par un proche des articles trouvés sur le web ou des ouvrages introuvables en audio-livre.
- Et enfin, la présentation du service en ligne ayant été faite sur le site dédié aux troubles cognitifs spécifiques, je suppose que des usages très spécifiques existent pour les élèves ou adultes atteints par une “dys”. Mais lesquels ?
C'est toute la question que je vous pose.
Etant donné qu'on est toujours plus intelligent à plusieurs, je ne doute pas que vous saurez en commentaires de cet article nous proposer plein d'idées en la matière !
Mise à jour du 22 juin 2022 :
Malheureusement, je viens d'apprendre qu'Astread va fermer ses portes !
Voici le message publié par ses développeurs sur leur page Facebook :

C'est vraiment dommage.
Bon courage à vous, équipe d'Astread, votre site était vraiment sympa et utile !
Bonsoir Michel.
Comme d’habitude, ton article met en scène le sujet de façon vivants même lorsqu’il est technique.
Si les deux outils que tu as présentés ont au départ été conçus pour les dys, ils peuvent aussi être utiles à des “petits lecteurs” et à des apprenants FLE.
J’enseigne bénévolement le FLE à distance à quelques étrangers.
J’ai découvert très récemment le “lecteur immersif” de Microsoft et une de mes élèves aime maintenant l’utiliser pour lire des romans: non seulement cet outil peut lire un mot, un passage ou tout le texte mais elle peut d’un simple clic obtenir la traduction dans sa langue d’un mot difficile ou d’un passage. L’option traduction est disponible en 120 langues ! Auparavant, elle était obligée de chercher les mots inconnus dans un dictionnaire. Même en utilisant les dictionnaires en ligne, le recours au dictionnaire est fastidieux et ralentit désagréablement la lecture.
L’option qui met en surbrillance chaque mot au cours de la lecture me paraît , elle, intéressante pour l’apprentissage de la lecture, que ce soit en FLE ou en LM (langue maternelle).
Bonjour Michel,
pour ma part, je crois que je vais parler de cet outil à une amie qui est aphasique suite à un AVC. Déjà, l’appli permettant de faire “lire” à voix haute les SMS ou autres messages lui a drôlement facilité la vie, mais je me dis que Astread pourrait lui permettre d’avoir accès à des textes plus longs.
De même, je pense à une nièce dysphasique qui a eu de véritables difficultés au collège pour la lecture de romans. Sa mère devait lire pour elle, mais c’était difficile d’avoir assez de disponibilité pour cela. Cependant, le fait que le ton de voix soit très monocorde me laisse penser que l’auditeur doit vite “décrocher”. Je pense qu’il faut peut-être éviter les textes trop longs.
A tester!
A tester pour faire réécouter nos livres voyageurs peut être en variant les voix selon les livres.
Merci pour ce partage.
Malheureusement, le site est en train de fermer…
Bonjour Gradisil
Quel dommage…
Je mets à jour l’article.
Bonjour,
Pour votre information, la fermeture du site a été repoussée de 1 an. Celui-ci restera donc ouvert jusqu’au 22 octobre 2023 (info disponible dans la partie actualité de la page d’accueil du site)
bonjour,
il y a un bug je n’arrive plus a télécharger le livre une fois qu’il est compressé
est-ce que c’est un bug temporaire ?
merci
Bonjour Carole,
Pour répondre à cette question, il faudrait contacter les créateurs d’Astread, par exemple via leur page Facebook…