Dans cette troisième partie de notre feuilleton de l'été, nous mettons fin au suspense : vous allez enfin découvrir quelle est cette hypothèse dont je vous parle depuis le début. Les deux premiers articles préliminaires étaient indispensables, parce qu'ils posaient les bases de la réflexion amenant à cette surprenante hypothèse.

.
Image créée par intelligence artificielle
.

Et ce n'est que le début..

Vous venez d'arriver sur cette page ? Bienvenue ! Ceci est une publication en plusieurs parties, donc pour tout comprendre et être dans le contexte, n'oubliez pas de lire les articles précédents de la série ici :

Le feuilleton de l’été, première partie : Bryce KPT

Le feuilleton de l'été, deuxième partie : l'échiquier et les grains de riz

Merci !


Important : ce qui suit est la description d'une hypothèse de travail.

Je ne prétends absolument pas vous convaincre (ni me convaincre moi-même) de la véracité de cette hypothèse.

C'est juste un exercice qui permet d'entraîner notre réflexion en attrapant un “fil mental” et en tirant, tirant, pour voir où il nous mène… Et il nous mène très loin…


Puissance (quasi) infinie

Nous avons découvert dans le précédent épisode que la puissance des ordinateurs augmente de manière exponentielle, et que malgré les limitations physiques de la conception actuelle des processeurs, de nouvelles générations d'ordinateurs (quantiques) apportent des gains de puissance phénoménaux.

Un ordinateur quantique met 3 minutes à réaliser un calcul complexe qui prend 10 000 ans à un ordinateur traditionnel…

Et saviez-vous qu'un simple chargeur actuel de téléphone (je ne parle pas du téléphone en lui-même, juste de son chargeur !) est 500 fois plus puissant que l'ordinateur de la fusée Apollo 11 qui a envoyé les hommes sur la lune ?

Ce n'est pas une plaisanterie !

Mais bien entendu, un chargeur de téléphone ne va pas s'envoler tout seul vers la lune, ça fait quand même une sacrée différence.

Imaginez donc quelle sera la puissance d'un ordinateur dans 100 ou 1000 ans (en admettant qu'il y ait encore des humains sur Terre) : le gain de puissance sera potentiellement tellement élevé qu'il sera proche de l'infini.

Considérons (hypothèse de travail) que ce soit le cas : un ordinateur qui ait une puissance illimitée.

Que faisons-nous avec ?

Interface

Nous communiquons avec un ordinateur par le biais d'interfaces : un clavier, un écran, une souris…

De nouvelles interfaces apparaissent, comme les casques de réalité virtuelle qui vont prendre de plus en plus d'importance dans un avenir proche : au lieu de se planter devant la télé pour regarder une série Netflix, nous mettrons un casque qui nous donnera l'illusion d'avoir un écran de cinéma devant les yeux, même en étant dans une pièce minuscule.

Il est évident que dans 10, 100 ou 1000 ans, les interfaces seront totalement différentes.

Par exemple, nous aurons certainement une puce électronique dans le cerveau, implantée par un robot-chirurgien, et qui nous permettra entre autres de commander les ordinateurs sans clavier, juste par la pensée.

Ah, tiens, ça existe déjà, l'entreprise Neuralink promet une révolution (une de plus !) dans le domaine.

Donc, nous aurons des ordinateurs d'une puissance colossale qui commanderont des interfaces qui n'auront rien à voir avec ce que nous connaissons actuellement.

Bien.

Les jeux vidéo

Il y a un domaine où nous pouvons réellement visualiser les gains successifs de puissance des ordinateurs que nous utilisons.

Il s'agit des jeux vidéo.

Quand on pense que le premier d'entre eux ressemblait à ça :

.
Quoi, c'était ça, Pong ? Eh oui…
.

Un jeu de ping-pong avec deux barres blanches sur fond noir symbolisant des raquettes et un gros pixel blanc représentant la balle.

Quand vous regardez cette bande-annonce, vous réalisez le chemin parcouru depuis Pong…

.
.

Le joueur évolue au sein d'un univers virtuel, interagit avec lui, le scénario s'adapte à sa progression, ainsi que les paysages ou les autres personnages, le tout d'un réalisme visuel époustouflant…

C'est un genre de Pong plus dopé qu'un peloton du Tour de France au complet…

L'HYPOTHÈSE

Et nous en arrivons à cette hypothèse dont je vous parle depuis le début de ce feuilleton tout en la gardant secrète.

Je vais la dévoiler, et probablement perdre quelques lecteurs… Au revoir, bisous !

Vous qui restez, vous avez l'esprit ouvert, bravo !

L'hypothèse est la suivante, elle tient en deux phrases. Rappelez-vous, nous nous projetons dans un futur lointain, 1000 ans par exemple.

1/ Les ordinateurs d'une puissance incommensurables seront capable de créer des jeux vidéo tellement sophistiqués que les interfaces seront de véritables univers, virtuels pour les joueurs et réels pour les personnages qui seront dotés d'une conscience artificielle (l'étape qui suit l'intelligence artificielle).

2/ Et donc, nous pouvons imaginer que nous évoluons nous-mêmes au sein d'une simulation informatique, que notre univers n'est qu'une interface et que notre réalité est artificielle.

Oui, je sais, de prime abord, ça fait drôle et ça paraît totalement farfelu ou même carrément stupide !

Mais n'oubliez pas le cheminement qui nous a conduit à cette hypothèse.

Et préparez-vous dans les épisodes suivants à découvrir des éléments très troublants qui viennent étayer cette hypothèse.

Et je vais vous donner deux éléments de réflexion qui vont peut-être vous ébahir et vous faire fonctionner les méninges dans les jours qui viennent.

Je me répète, mais c'est important : tout ceci n'est qu'une hypothèse, une théorie, une construction mentale qui nous permet de réfléchir, de philosopher, d'imaginer, et pourquoi pas de nous émerveiller…

Mais voyez plutôt :

Quelles sont les deux plus grandes énigmes qui dépassent totalement les humains ordinaires et que les scientifiques essaient laborieusement de nous expliquer sans vraiment arriver à nous convaincre ?

1/ Le Big bang et ce qu'il y avait avant

2/ L'infini…

Eh bien l'hypothèse de la simulation informatique rend soudainement ces deux concepts clairs comme de l'eau de roche !

.
Image créée en utilisant une intelligence artificielle
.

Le Big Bang

Le Big Bang (qui est, rappelons-le, une théorie) est le modèle cosmologique dominant décrivant l'origine de l'univers, postulant qu'il est né d'une explosion initiale il y a environ 13,8 milliards d'années, en expansion depuis lors.

Donc : avant le Big Ban, il n'y avait RIEN, et soudainement, il y a exactement 13,8 milliards d'années, un petit point est apparu au milieu du néant, qui a en quelque sorte enflé subitement sous la forme de l'univers, qui depuis est sans cesse en expansion.

En général, quand vous lisez ça, vous vous tordez le cerveau dans tous les sens pour essayer de vous représenter ce RIEN qui devient QUELQUE CHOSE qui soudain se met à EXISTER puis à grandir, grandir, créant des milliards de milliards de galaxies, chacune contenant des milliards de milliards d'étoiles, avec des planètes qui tournent autour, dont notre chère Terre adorée, merveille des merveilles perdue dans l'infini sidéral…

Et en général, au bout d'un moment, vous abandonnez : cette notion nous dépasse complètement.

Alors qu'avec l'hypothèse de la simulation informatique, l'explication est d'une simplicité désarmante :

Vous avez devant vous un ordinateur éteint. L'écran est noir, froid, inerte.

Vous appuyez sur le bouton de démarrage.

Instantanément, le courant électrique se rue dans les circuits, les électrons s'organisent, l'écran s'allume, le programme interne démarre.

Un Big Bang s'est produit.

Avant que l'ordinateur ne soit allumé, l'énergie électrique était prête, les processeurs étaient prêts, l'écran était prêt.

Une fois l'ordinateur allumé, tout un univers a pris vie.

Si nous imaginons que notre univers est une interface, nous comprenons très facilement non seulement le Big Bang, mais aussi “avant le Big Bang”…

Mais ce n'est pas tout :

L'infini

Ah, l'infini, vaste sujet 🙂

Là aussi, quand nous essayons de l'appréhender, notre cerveau bloque.

Il n'arrive pas à comprendre cette notion de l'univers qui s'étend à l'infini.

Et en plus, il s'étend dans quoi ? L'univers infini est-il lui-même placé dans un “infini encore plus grand” ?

Calmons-nous.

Et reprenons l'analogie avec l'ordinateur.

Quand son espace de stockage est plein, que faisons-nous ?

Nous rajoutons un disque dur, ou un SSD.

Quand ils sont eux-même pleins, nous en rajoutons d'autres, ou nous utilisons le “cloud”.

…À l'infini !

Vous êtes toujours là ?

Dans les épisodes qui vont suivre, nous allons explorer cette hypothèse, en nous basant sur de multiples éléments qui vont nous intriguer, nous extasier, nous faire rêver, nous ouvrir des portes et nous plonger dans des réflexions philosophiques passionnantes.

…Vers l'infini et au-delà !


La suite est ici : cliquez !