Voici un album qui traite de la problématique du sentiment d'abandon qui étreint le jeune enfant lorsque sa mère, le matin, après un petit bisou, le quitte et le laisse désemparé, à l'école maternelle (et non pas au sein d'une sombre forêt avec une poignée de cailloux blancs).
Comment lui faire comprendre que sa maman ne l'a pas abandonné ?
La forme et le fond
Chris Haughton, irlandais de son état (et né en 1978), est un illustrateur, un vrai, qui a plusieurs cordes à son arc : il a déjà collaboré à des campagnes de publicité de niveau mondial, milite (et dessine) pour le commerce équitable, a figuré sur la liste des 100 principaux designers mondiaux par Time Magazine.
…Pas mal, mais ce n'est pas tout.
Chris est également un auteur d'albums de jeunesse. Il fait les textes et les dessins. Et il insuffle un petit quelque chose en plus dans ses créations : elles ne se contentent pas d'être amusantes et agréables à l'oeil. Il y a de la réflexion derrière, une profondeur qui fait parfois défauts à ce genre littéraire.
Une petite chouette tombe du nid…
Elle est perdue dans la forêt. Pauvre petite chouette…
Heureusement, elle fait la rencontre d'un écureuil, sympathique et serviable. Et aussi un peu désespérant…
J'ai trouvé sur Youtube cette vidéo qui vous permettra de comprendre de quoi il retourne :
En juillet dernier, nous avons fait un sondage intéressant, qui a permis de déterminer la liste des albums de jeunesse préférés des enseignants. Tiens, au fait, cette liste est ici, cliquez.
A cette occasion, je vous avais présenté Marc Salort, grand professionnel de l'enseignement, ami de 20 ans et voisin…
Et Marc s'était proposé de rédiger des petites fiches pédagogiques, abordant succinctement la thématique, les valeurs et les vertus littéraires pour une utilisation en classe, déclinées selon trois thématiques : compréhension, interprétation, élucidation.
Des fiches simples, allant droit au but. Utiles.
Début août, j'avais publié la fiche sur l'album CLIC-CLIC, DANGER !
Et voici donc celle traitant de UN PEU PERDU.
Vous pouvez la télécharger au format PDF en cliquant ici.
Voilà. Comme à chaque fois, ceci est une base de discussion.
D'ailleurs, j'aimerais lancer la discussion en vous posant une question :
Comment faites-vous pour aider les mamans qui pleurent chaque jour au moment de se séparer de leur enfant, qui ne peuvent pas s'empêcher de les prendre dans leurs bras et de leur faire plein de bisous, et n'arrive pas à se détacher ? Jusqu'à ce que tout le monde, mère, enfant et enseignant, soit au bord de la crise de nerfs ? Chaque matin, en petite, moyenne et grande section ?
Cette question est un clin d'oeil à mes ex-collègues de maternelles. Elle reconnaitront la maman en question. Je n'en dirai pas plus.
bonjour,
En ce qui me concerne, j’invite les parents à rester un peu avec l’enfant, pour les rassurer (parents et enfant), puis quelques photos de l’enfant qui s’amuse en classe pour rassurer les parents. Beaucoup de discussion à la sortie aussi car certains parents pensent que nous laissons les enfants pleurer toute la journée ! Peu à peu les parents prennent confiance et donc les enfants aussi!(ou l’inverse ?)
Mais c’est parfois un long travail.
Merci pour ce livre qui m’aidera auprès de 2 ou 3 récalcitrants.
Bonjour Véronique
Il est vrai que dans nombre de cas, c’est l’angoisse des parents qui déteint sur leur enfant…
Rencontrer les parents est primordial pour les rassurer. Et j’avoue que le blog de la classe aide beaucoup.
Sinon sur le même sujet, il y a Petit poisson blanc et Bébés chouettes que mes élèves adorent.
Un peu perdu, un incontournable que j’utilise depuis 3 ans avec les élèves de PS de mon triple niveau (d’ailleurs, le triple niveau c’est top pour stopper les larmes).