Voici une première fiche-album, qui va peut-être vous permettre de découvrir un petit bijou. Cet album traite des dangers d'Internet, et il est à la fois beau, drôle et efficace.
En prime : une vidéo très bien faite et très intéressante. Et une fiche à télécharger et à partager.
Merci !
… Je voulais commencer par vous REMERCIER de votre participation à l'enquête sur vos albums préférés : je pensais laisser l'article en tête de page pendant plusieurs semaines, le temps d'avoir une centaine d'avis, mais vous avez explosé les compteurs, puisqu'en quelques jours, c'était atteint.
Un mystérieux travail est effectué en coulisses à partir de cette “matière brute”, je vous en reparle très bientôt.
Pour inaugurer la rubrique “fiches albums”, nous avons choisi un titre qui a été suggéré dans le centième commentaire, ledit commentaire ayant été publié par Marc. C'est un peu à dessein, étant donné que cet album ne figurait pas parmi vos suggestions, alors qu'il est très intéressant, d'un abord facile et aborde un thème sérieux et très actuel : les dangers du web.
La petite poussinette
Si vous ne connaissez pas ce livre, voici une petite vidéo qui va vous éclairer. C'est une “chronique de Marie-Françoise”, tirée de la chaîne “la vie des livres”.
Je vous laisse la découvrir :
J'aime bien l'introduction de cette vidéo, parce que la talentueuse Marie-Françoise décrit clairement une catégorie bien précise d'albums de jeunesse : ceux qui visent à faire passer un message qu'on pourrait qualifier de “moralisateur”.
Parfois, les livres de cette catégorie sont un peu “lourdauds”, mais dans le cas de “Clic-clic danger“, ce n'est pas le cas. C'est un ouvrage qu'on pourrait qualifier ainsi : drôle et efficace.
Voici la fiche que Marc a concoctée, vous pouvez la télécharger au format pdf en cliquant ici.
Marc m'a bien précisé que cette fiche n'est pas à prendre pour argent comptant. C'est sa vision de l'album, et c'est une base de départ à une discussion sur tous les aspects de cet albums.
Qui dit “base de discussion” dit “lieu de discussion”, et ce lieu se trouve juste un peu plus bas que les lignes que vous êtes en train de lire, dans la partie “commentaires”.
Vous y êtes attendus 🙂
Très intéressant cet album. Je ne le connaissais pas§
Je n’en connais pas tout court sur le thème des dangers d’internet abordable dès la maternelle.
Bonne journée
Merci pour le partage de cet article très intéressant.
je me suis permise de noter le lien vers ton univers à La BDRP,
la banque de ressources pédagogiques des enseignants vaudois (Suisse).
Bonne suite d’été.
Bonjour
quand l ‘album est sorti voici ce que nous avons écrit dans notre revue Crokalire:
Titre : Clic, clic, danger !
Auteur : Jeanne Willis
Traduction de l’anglais : Jean-François Ménard
Illustrateur : Tony Ross
Genre littéraire : Récit illustré
Editeur : Gallimard Jeunesse
Année d’édition : 2014
Format du livre : album grand format à l’italienne
Nombre de pages : 24
Age : à partir de 6 ans
Résumé :
Poussinette, à peine sortie de l’œuf, trouve un ordinateur et navigue sur l’écran. Après avoir commandé choses et autres pour en faire cadeau à ses amis de la ferme, Poussinette se cherche un ami en ligne. Elle fait sa photo, donne ses références et rencontre virtuellement un poussin plutôt mignon. Après quelques échanges, elle court à sa rencontre sans en parler à ses parents. Et là, horreur, le mignon poussin n’était autre qu’un vilain renard…
Avis : Mieux vaut mettre en garde dès leur plus jeune âge nos futurs internautes. S’amuser sur internet pourquoi pas mais autant en connaître les dangers. L’illustration est amusante et sert très bien le propos. Pas de panique mais attention soyons prudents.
Mots-clés : ordinateur, internet, naïveté, rendez-vous, crédulité
Piste d’exploration : lecture plaisir, atelier débat : sur les dangers de se fier à internet, en profiter pour expliquer les 3 règles de bases (voir dossier) , Atelier théâtre : jouer l’histoire, faire des recherches sur le net pour trouver un objet.
JE ne connaissais pas cet album. IL me semble en effet très intéressant. Je le note de suite dans mon carnet d’albums. Je vais suggérer à la médiathèque de ma ville de se le procurer. Merci.
J’attends avec impatience les documents de Marc, cette première fiche est alléchante !
Merci pour cette découverte.
Une belle decouverte ! Pas facile de parler des pb d Internet … avec cet album ça semble plus simple.
Merci à tous les 2, Marc et Michel.