Voici une première fiche-album, qui va peut-être vous permettre de découvrir un petit bijou. Cet album traite des dangers d’Internet, et il est à la fois beau, drôle et efficace.

.

En prime : une vidéo très bien faite et très intéressante. Et une fiche à télécharger et à partager.

Merci !

… Je voulais commencer par vous REMERCIER de votre participation à l’enquête sur vos albums préférés : je pensais laisser l’article en tête de page pendant plusieurs semaines, le temps d’avoir une centaine d’avis, mais vous avez explosé les compteurs, puisqu’en quelques jours, c’était atteint.

Un mystérieux travail est effectué en coulisses à partir de cette « matière brute », je vous en reparle très bientôt.

Pour inaugurer la rubrique « fiches albums », nous avons choisi un titre qui a été suggéré dans le centième commentaire, ledit commentaire ayant été publié par Marc. C’est un peu à dessein, étant donné que cet album ne figurait pas parmi vos suggestions, alors qu’il est très intéressant, d’un abord facile et aborde un thème sérieux et très actuel : les dangers du web.

La petite poussinette

Si vous ne connaissez pas ce livre, voici une petite vidéo qui va vous éclairer. C’est une « chronique de Marie-Françoise », tirée de la chaîne « la vie des livres ».

Je vous laisse la découvrir :

.

.

J’aime bien l’introduction de cette vidéo, parce que la talentueuse Marie-Françoise décrit clairement une catégorie bien précise d’albums de jeunesse : ceux qui visent à faire passer un message qu’on pourrait qualifier de « moralisateur ».

Parfois, les livres de cette catégorie sont un peu « lourdauds », mais dans le cas de « Clic-clic danger« , ce n’est pas le cas. C’est un ouvrage qu’on pourrait qualifier ainsi : drôle et efficace.

Voici la fiche que Marc a concoctée, vous pouvez la télécharger au format pdf en cliquant ici.

 

CLIC, CLIC, DANGER !
(Album éducatif et littéraire)

Auteur :
JEANNE WILLIS

Illustrateur : TONY ROSS

Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de parution :
Septembre 2014
Public visé :
À PARTIR DE 6 ANS

 

RÉSUMÉ

Une « poussine » découvrant Internet est prise de « fièvre acheteuse ». Elle clique et reclique frénétiquement achetant tout et n’importe quoi. Mais, quand un « nouvel ami » rencontré sur la toile lui donne un premier rendez-vous, elle ne se doute pas que sa vie va prendre une « nouvelle dimension » …

 

AVIS PERSONNEL : 4.8 / 5

Cet album « spasmodique », drôle et facétieux nous sensibilise aux dangers d’Internet et dévoile la face sombre de la toile…

AUTRE AVIS :  https://www.youtube.com/watch?v=0rEmFx9nsj4

 

THEMES :

Internet (mérites et limites), apprentissage de la vie, addictions, achats compulsifs, inutiles et dispendieux, sites de rencontres, sécurité et numérique, dangers réels causés par le manque de discernement et d’éducation.

Préjugé relevé : l’achat compulsif ne se conjugue pas qu’au féminin…

VALEURS :

La caricature de la poussine crédule, naïve et complètement possédée « surfant » sur Internet est parlante. Sur le plan éducatif, les enfants ont accès à toutes sortes de tablettes de téléphones et d’ordinateurs. Cet album constitue un bon support pour parler des règles et des conséquences du « clic »…

Que l’on se mette en danger sur le plan financier où pire  que l’on  se jette dans la gueule du premier prédateur venu cet album très drôle nous  rappelle que nous devons précocement éduquer nos enfants  à se comporter en internautes responsables…

 

COMPREHENSION/INTERPRETATIONS/ELUCIDATIONS :

– Pertinence et prix des achats.

– Le regard  halluciné de la poussine lorsqu’elle est en état d’achats « convulsifs ».

– Le conflit fermier/fermière.

– Les pointes d’humour liées à la nature des différents achats.

– La scène finale et le profil très particulier du renard…

– A partir du titre, les conséquences et les leçons à tirer de cette histoire.

 

Marc m’a bien précisé que cette fiche n’est pas à prendre pour argent comptant. C’est sa vision de l’album, et c’est une base de départ à une discussion sur tous les aspects de cet albums.

Qui dit « base de discussion » dit « lieu de discussion », et ce lieu se trouve juste un peu plus bas que les lignes que vous êtes en train de lire, dans la partie « commentaires ».

Vous y êtes attendus 🙂

 

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.