Venez vous exprimer et nous expliquer quels sont vos albums de jeunesse préférés, dans une optique pédagogique. Partage et découvertes en vue !

.

.

Mais ce n’est pas tout : on va aller plus loin, tous ensemble.

Tout est parti d’une discussion entre voisins.

Il faut que je vous explique : Marc Salort est un ami depuis…oh, largement plus de vingt ans . Nous nous sommes connus comme enseignants en maternelle, et Marc est par la suite devenu conseiller pédagogique.

.

Ce monsieur est un passionné de pédagogie.

.

Un conseiller péda de type passionné, adorant son boulot, peaufinant ses animations pendant des jours et des jours, s’impliquant à mort, et, croyez-le ou non, tout triste à chaque fois que les vacances arrivent. Il a été atteint par le virus pédagogique un beau jour qu’il était dans sa classe, et il ne s’en est jamais totalement rétabli !

Or donc, Marc est un ami, un passionné et il se trouve qu’il est aussi mon voisin, ce qui nous amène régulièrement à échanger autour d’un café, d’une bière ou d’une boisson plus robuste.

Ah, j’ai oublié de vous dire : Marc a pris sa retraite, lui aussi, en même temps que moi ! Depuis, il tourne comme un lion en cage, à tel point que je lui ai offert un bouquin de près de 1000 pages sur les neurosciences, sujet qui le passionne, histoire de lui donner un os à ronger : ça va l’occuper pendant quelques mois.

La semaine dernière, il m’a donné une idée pour le blog, que j’ai trouvée excellente et que je m’empresse de mettre en pratique : il s’agit de réaliser en quelque sorte un sondage, en vous demandant à vous, mes tilékoliers adorés, quels sont vos trois albums de jeunesse préférés.

Toc toc, c’est pour un sondage

Il vous suffit d’indiquer vos trois titres préférés en commentaire du présent article.

Dans quel but ? Il y en a plusieurs :

  • Partager entre collègues
  • Découvrir des perles rares
  • Se constituer une liste de références pour bibliothèque d’école ou de classe, de manière à éviter d’acheter « au pif » des ouvrages vraiment pas terribles, voire complètement nuls. Ne me dites pas que cela ne vous est jamais arrivé…

Mais ce n’est pas tout :

Des pros parlent aux pros

D’une part, cela va nous permettre de désigner les albums préférés des lecteurs de Tilékol, ce qui n’est pas uniquement amusant : n’oublions pas que nous sommes des professionnels des histoires de loups et de sorcières, et donc notre avis est particulièrement éclairé.

Des fiches techniques

D’autre part, Marc se propose de réaliser des petites « fiches techniques », que nous partagerons ici même, concernant les meilleurs albums à vocation et à vertu pédagogique.

Outre les références (titre, auteur(s), éditeur) nous aurons droit à un petit volet pédagogique :

  • Thématique abordée
  • Valeurs défendues
  • Vertus littéraires pour une utilisation en classe, déclinées selon trois thématiques : compréhension, interprétation, élucidation.

Mais ce n’est pas encore fini :

Bédéland entre dans la danse

Figurez-vous que Marc à un frère libraire, spécialisé dans la bande dessinée. Son antre, « Bédéland », se trouve dans le forum de Saint-Gilles, ici à la Réunion, et c’est une véritable caverne d’Ali-Baba pour tous les amateurs du genre.

Particularité : Christophe (c’est son prénom) a lu TOUS les livres qu’il vend, il les connaît donc et prodigue des conseils précieux. Un vrai libraire, quoi.

.

.

Il a tout un rayon d’albums de jeunesse, avis aux amateurs (publicité entièrement désintéressée : si vous habitez à la Réunion, venez découvrir Bédéland, vous ne serez pas déçu !)

Christophe est entré dans la danse, en proposant un petit quelque chose : il va confectionner un petit colis rempli… de surprises, et ce colis sera envoyé à une personne prise au hasard dans les commentaires de cet article.

Commentaires qui consisteront, vous l’avez compris, à donner la liste de vos trois albums de jeunesse préférés.

Donc, vous qui lisez ces lignes, vous avez toutes vos chances de recevoir ce colis…

Je vais laisser cet article en tête de page, le temps de récolter suffisamment de « votes ». J’aimerais bien dépasser les 100, pour avoir statistiquement un échantillon à peu près représentatif de la population enseignante dans sa diversité.

Donc : à vous de jouer !

Exprimez-vous dans les commentaires ci-dessous, en indiquant simplement vos trois albums préférés.
Indiquez au moins le titre, et si vous le pouvez, les auteurs et l’éditeur. Vous pouvez également ajouter l’âge du public concerné.

MERCI D’AVANCE !!!

Post-scriptum : nous allons « parler » albums » dans les prochains articles, ce sera un peu le fil rouge d’août.

Follow on Bloglovin

.



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.