Au début était le morceau de charbon utilisé par les artistes préhistoriques pour tracer des oeuvres d'une beauté et d'une modernité incroyables sur les parois des grottes qui leur servaient d'appartements.
Photo de Anastasia Shuraeva provenant de Pexels.com
Le crayon de couleur moderne n'est qu'une évolution technique mineure, puisque le charbon a été remplacé par du graphite ou des pigments, affiné en forme de mine et emprisonné dans un fourreau de bois.
Ce crayon et ses déclinaisons (feutre, bâton de cire, stylo à bille ou à plume, pinceau et même stylet informatique), c'est “l'outil du scripteur”, c'est-à-dire de celui qui écrit. Mais avant d'écrire, encore faut-il apprendre à manier cette petite tige.
La première étape est le gribouillage, puis le geste s'affine et passe au coloriage. On est à la phase du pré-graphisme, mais pas uniquement, puisque par exemple de nombreux adultes d'adonnent aux plaisirs anti-stress du coloriage récréatif, voire méditatif.
Le coloriage fait du bien. Les couleurs font du bien. La maîtrise du geste et son résultat immédiat procurent de la satisfaction. Il n'est donc pas étonnant de voir que les enfants adorent cet exercice.
Ils adorent ? Profitons-en ! Procurons-leur des activités qui vont leur permettre de gagner en dextérité, de muscler leurs doigts, d'affiner leurs mouvements, d'affûter leur regard.
Comme nous l'avons fait récemment pour le découpage, je vous propose de nous attarder un peu sur le thème du coloriage, par le biais de deux articles :
Celui d'aujourd'hui, qui va faire un rappel des livres de Nanoug sur ce thème, et de ce qu'ils contiennent.
Celui de mercredi prochain, qui va nous présenter une “progression de compétition”, celle de mon ami Marc, pour qui la clé de tout apprentissage réside dans une progressivité réfléchie et contrôlée, et qui a obtenu des résultats assez phénoménaux en la matière, dans de vraies classes avec de vrais élèves.
Le coloriage selon Nanoug
Si vous connaissez Nanoug et ses ouvrages, vous savez que sa caractéristique pédagogique immédiatement reconnaissable est de lier systématiquement apprentissages et créativité.
Le coloriage se prêtant particulièrement bien à cet objectif double, il est intéressant de se pencher sur la collection de notre spécialiste en la matière.
De quoi peut-être faire un petit point pour préparer la prochaine rentrée scolaire avant les vacances, qui vont probablement être un moment de grande décompression après l'interminable épisode Covidesque qui a accablé l'humanité…
Cartes 3D “fête des mères et fête des pères”
Actualité oblige, démarrons (peut-être un peu tardivement) avec les cartes 3D que Nanoug a concoctées avec sa grande amie Josy.
Ces cartes, comme leur nom l'indique, sont en “3D”, c'est-à-dire en relief, et même un peu plus qu'en relief.
Ce qui nous ramène aux instructions officielles, qui, dans la partie consacrée au graphisme décoratif, traite du travail en volume :
Le travail en volume permet aux enfants d'appréhender des matériaux très différents (argile, bois, béton cellulaire, carton, papier, etc.) ; une consigne présentée comme problème à résoudre transforme la représentation habituelle du matériau utilisé. Ce travail favorise la représentation du monde en trois dimensions, la recherche de l'équilibre et de la verticalité.
Comment créer du volume avec du papier qui, par définition, présente très peu d'épaisseur ?
…En pensant différemment !
Il ne s'agit pas simplement de colorier, mais aussi d'animer sa création (la roue tourne et les personnages dans la voiture changent) et de lui donner du relief…
Voyez également les cartes 3D de Noel (cliquez).
Nanoug Art'coloriages
Cet ouvrage a pour point de départ les tableaux de Nanoug (oui, elle est aussi artiste peintre)…
Le coloriage y est de la partie, mais aussi le dessin, l'observation, ainsi que la créativité.
Par exemple, pour un même tableau, on peut avoir pour consigne de colorier en respectant les couleurs du modèle, ou bien au contraire de laisser jouer son imagination en se détachant du modèle…
Le coloriage n'est pas une fin en soi, il fait partie du processus de reproduction ou de création, il intervient comme un outil dans la démarche globale.
Nanoug Art'Coloriages convient plus particulièrement aux classes de GS et de CP.
Nanoug' papiers Déco
Le “coloriage pour le coloriage” n'est pas une fin en soi.
J'ai toujours été désespéré lorsque j'avais ma classe de voir certains remplaçants (JE NE GÉNÉRALISE PAS) “balancer” des photocopies de coloriage à mes élèves. Sans autre objectif que celui de passer le temps.
Le balayage homogène, le respect des frontières, le choix des couleurs, la précision du geste, tout cela peut atteindre un niveau d'intérêt supplémentaire lorsqu'on lui donne un sens.
Les papiers Déco donnent un sens au coloriage qui ne se contente plus d'être décoratif.
Pourquoi ?
Voici ce que nous explique Nanoug :
Tout d'abord, les “Nanoug' Papiers DÉCO” règlent une fois pour toutes le problème des PAPIERS-CADEAUX avec lequel les élèves (hum… ou les enseignants ou les ATSEM…) vont pouvoir emballer la production qu'ils ont préparée avec amour à des occasions aussi diverses que la fête des Mères, des Pères, (des Grand-mères !), les anniversaires, la nouvelle année, le changement de saison, Noël ou toute autre festivité, improvisée ou pas !
Fini l'affolement, la recherche d'une solution-express, les barbouillages faits à la va-vite : désormais l'emballage sera aussi important et aussi soigné que le contenu.
Et bien entendu, il sera l'occasion d'une séance (ou d'une séquence) de graphisme, coloriage, peinture, découpage, collage…
Avec un rendu parfaitement adapté.
Pas moins de 46 papiers différents, utilisables en une multitude d'occasions différentes… Un exemple ? Les couverture de cahiers. Mais pourquoi ne pas en faire un puzzle ? Ou un collage décoratif ?
Le support facilite la création, et l'imagination n'a pas de limites…
Les Nanoug'Antifiches
Je me souviens de la genèse de ce Nanoug'Bouquin un peu particulier :
Nanoug était venue en vacances à la Réunion, et nous nous étions donné rendez-vous à la terrasse d'une boulangerie, sur le port de Saint-Gilles.
C'était la première fois que je rencontrais Nanoug, alors que nous communiquions régulièrement par écrit et nous discutions autour d'un bon café, lorsqu'une idée m'est venue à l'esprit :
“Tu pourrais créer un ouvrage qui permette de créer des fiches d'exercices, mais sans fiches, pour éviter les photocopies systématiques. Je ne sais pas exactement comment tu pourrais créer ça, mais je te fais confiance et je suis certain que ce serait un outil très intéressant !”
Quelques semaines plus tard, les Antifiches voyaient le jour. Et effectivement, elles constituent un outil puissant, efficace, astucieux et qui s'utilise sans photocopies !
Nanoug nous les présente… en vidéo :
Des cartes-consignes, des bandes-consignes, des centaines de milliers de combinaisons possibles (exactement 264 384), du coloriage, entre autres…
Nanoug' Coloriages Géométriques
…Pour colorier autrement !
Nous avons là tout un système d'une inventivité étonnante.
Pourquoi ?
Parce qu'au-delà du coloriage traditionnel, qui peut être pratiqué sans souci avec les modèles présentés, des cartes-outils viennent donner une dimension supplémentaire au coloriage. Une fois de plus !
Elles impliquent une réflexion, une observation, une prise de décision.
Pour une même fiche de coloriage, les cartes apportent une consigne supplémentaire, différente à chaque fois, basée sur des critères :
- Critère de forme
- Critère de taille
- Critère de couleur
Un exemple s'impose.
Prenez cette base :
Prenez ce modèle :
Voici une première possibilité de variation :
Colorier en respectant les couleurs du modèle, ou bien en changeant toutes les couleurs du modèle, ou en n'utilisant que des couleurs chaudes, ou uniquement des couleurs froides…
Ou bien en utilisant les cartes-consignes basées sur la forme, la taille ou la couleur.
Voici un exemple de carte basée sur la forme :
Que signifie-t-elle ?
Que seuls les triangles respectent les couleurs du modèle, les ronds et les carrés, eux, doivent utiliser une autre couleur que le modèle.
Ces cartes donnent une dimension mathématique à l'exercice.
On est bien loin du coloriage occupationnel destiné à tuer le temps en gardant les élèves calmes !
Les coloriages géométriques comprennent 108 pages denses. Un outil indispensable, si vous voulez mon avis.
Vous retrouverez tous les ouvrages de Nanoug traitant du coloriage ici : cliquez
Rendez-vous mercredi prochain pour “LA” progression coloriage, à utiliser dès la TPS, et qui va permettre aux élèves d'avancer à grande vitesse dans la maîtrise de cette technique bien plus complexe qu'il n'y paraît.
Merci Michel pour cet article plein d’idées. En revanche je en sais pas vraiment comment faire avec des enfants qui n’aiment pas colorier…