Bonne année ! Bonne santé ! Bonnes résolutions ! C'est sur ce trio que bien souvent nous démarrons la nouvelle année : des voeux pour les autres, des résolutions pour nous-même. En général, les résolutions s'évanouissent d'elles-mêmes au bout de quelques jours. Faut-il pour autant baisser les bras ? Non, bien sûr !

.
.

Voici quelques réflexions (rapides !) et deux petits outils sous la forme de fiches à télécharger qui pourront peut-être vous permettre de (re)démarrer du bon pied. On y croit !

Je vous souhaite donc une bonne, une excellente année 2022 ! Non, je ne vous parlerai pas du virus ! (Zut, je viens de le faire).

Je vous souhaite TOUT ce que vous pouvez imaginer de meilleur pour vous-même et vos proches, ou moins proches, ou pour la Terre entière !

Résolutions

Les bonnes résolutions, c'est souvent le gag de janvier.

Elles s'évaporent à grande vitesse, laissant place à la morne routine nous laissant un peu dépité et désabusé.

Il ne faut pas se laisser abattre ! On y croit !

A mon sens, il y a deux problèmes avec ces satanées résolutions :

Premièrement : elles sont trop ambitieuses.

Deuxièmement : elles mettent l'accent sur le résultat escompté sans s'occuper des moyens à mettre en oeuvre.

Ajoutez à ça la force de l'habitude et hop, c'est la recette de l'échec.

Un p'tit challenge ?

En juillet 2015, je l'étais lancé un défi : écrire un article par jour ici même, pendant 30 jours d'affilée.

J'avais réussi ce défi.

Mais pourquoi se lancer dans une telle aventure ?

  • Pour le plaisir d'expérimenter.
  • Pour vérifier que le fait d'avoir des comptes à rendre, publiquement, pouvait être une aide fantastique dans la réalisation d'un projet de ce type.
  • Pour tester ma motivation.

Et ça avait fonctionné.

Ah, une chose importante. Tiens, tellement importante que je vais l'encadrer :

La motivation suit l'action.

Hein ? Quoi ? Comment ?

Vous voulez un exemple ?

Vous avez décidé d'aller faire un footing. Mais vous n'avez pas vraiment envie.

Chaussez vos baskets, et commencez à courir. Comme par miracle, au bout de quelques minutes vous avez ENVIE de courir.

Un autre exemple ?

En ce moment, je suis en plein dans des travaux de rénovation de maison. J'ai une liste longue comme le bras de choses à faire. Un artisan est là, pour installer une cuisine et modifier l'installation électrique.

Pas vraiment les bonnes conditions pour rédiger un article…

Mais aujourd'hui c'est mercredi, je vous avais promis cet article, je dois donc le rédiger. Il a suffi que je me mette devant l'ordi et que je commence à écrire pour qu'une bulle se forme autour de moi : je vais y arriver.

La motivation a suivi l'action.

Fiche N°1 : challenge 30 jours

Je reviens au mois de juillet 2015 : je vous avais proposé à l'époque de lancer votre propre challenge de 30 jours, je vous avais proposé une fiche à télécharger.

L'article en question est ici (clic). je vous encourage à le lire.

Et la fiche ‘feuille de route” est là : cliquez pour la télécharger.

N'oubliez pas de ne pas avoir trop d'ambition, de bien définir les actions quotidiennes que vous définirez, et de ne pas vous formaliser si vous manquer de régularité.

Gérer ses journées

Il y a des dizaines de manières de gérer ses journées, parce qu'il y a des dizaines de configurations de journées différentes, selon que vous soyez un cadre surmené, un retraité pépère ou tout ce qui peut prendre place entre ces deux extrêmes. (Personnellement, je me classe un peu dans la catégorie des retraités aux journées bien remplies).

Néanmoins, il y a des constantes :

  • Vous avez une ou plusieurs priorités pour votre journée.
  • Vous avez des projets à réaliser, maintenant ou plus tard, un projet étant constitué de plusieurs tâches distinctes.
  • Vous avez des interactions avec d'autres personnes, soit que vous deviez penser à contacter tel ou telle, soit que vous attendiez que telle ou tel vous contacte.
  • Vous avez parfois dans la journées des idées qui vous viennent, parfois fugaces, et bien souvent vous les oubliez, ou vous oubliez où vous les avez notées.

Pas facile parfois de ne pas se retrouver avec un genre de confiture de pensées dans la tête, ne sachant plus trop où donner de la tête.

Fiche N°2 : gérer sa journée

Je vous avais proposé cette fiche il y a bien longtemps, je pense que c'était en 2011 ou 2012. Je m'étais inspiré d'une fiche que j'avais trouvée sur un blog anglo-saxon, dont je ne me rappelle plus le nom…

Cette fiche m'a été personnellement TRÈS utile, je l'ai utilisé à une époque où je devais jongler chaque jour pour garder le cap.

Il s'agit d'une fiche à imprimer chaque jour et ensuite à conserver dans un classeur (vous pouvez également bien entendu faire ça de manière numérique, avec une tablette et un stylet par exemple).

Voici un aperçu :

Cette fiche est à votre disposition : cliquez ici pour la télécharger.

N'hésitez pas à la plier, à la mettre dans votre poche : c'est un outil de travail.

Et surtout, définissez vos priorités la veille au soir, tranquillement, au calme.

Une suggestion : rajoutez aussi dans votre poche ou votre sac un stylo Fisher Bullet : replié, il est tout petit, il ne fuit jamais, ne coule jamais et écrit dans toutes les positions. J'ai le mien depuis des années et c'est un fidèle compagnon, toujours prêt à écrire dans toutes les circonstances…

…Et bonne année !

Voilà, avec ces deux fiches, vous avez deux armes efficaces à votre disposition pour démarrer l'année de manière structurée, facilement, et dompter cette satanée 2022.

N'hésitez pas à les tester et à “rendre compte” dans les commentaires !

Bonne année !