Voici la présentation en vidéo d’une application pour iPad destinée à acquérir un geste fluide lors du tracé des lettres en écriture cursive. Elle est basée sur une gestuelle toute simple, originale et efficace. A placer sans hésitations dans sa boîte à outils numériques !

.

Le "moulin à lettres"

.

La vidéo est suivie par une mini-interview de Sylvie Tramasure, graphologue et grapho-thérapeute, qui est à l’origine de l’application.

J’ai ici le plaisir de vous présenter une des multiples créations d’Emmanuel Crombez, qui est en quelque sorte un magicien, puisqu’il arrive à donner corps, sous forme d’applications pour iPad, à des concepts jaillis du cerveau fertile d’enseignants et autres professionnels de l’enfance (graphothérapeutes, orthophonistes).

Souvenez-vous, je vous l’avais présenté ainsi que son app « Fais comme moi », un outil d’apprentissage du tracé des lettres que j’utilise chaque jour dans ma classe, vraiment.

Tourne, tourne joli moulin

…C’est une célèbre comptine, et d’ailleurs je la fredonne inconsciemment à chaque fois que j’allume mon iPad pour travailler avec mes élèves le « tracé des lettres sans s’arrêter ».

Mais plutôt que de longues explications, voici une courte vidéo :

.

 

 Voilà, comme vous le constatez, nous sommes ici dans le simple et l’efficace.

[Mise à jour] : suite à la publication de cette vidéo, Emmanuel m’a fait remarquer qu’il était inutile de lever le doigt en haut de l’anneau, effectivement, on trace sans s’arrêter et c’est encore mieux !

Rencontre avec Sylvie Tramasure

J’ai contacté Sylvie Tramasure, graphologue et graphothérapeute belge, qui est l’instigatrice du moulin à lettres.

Elle a gentiment accepté de répondre à quelques questions.

Sylvie-Tramasure-Bonjour Sylvie, merci beaucoup pour votre collaboration. Puis-je vous demander en quoi consiste exactement votre métier ?
Nous aidons les enfants qui ont des difficultés avec l’écriture (lenteur, lisibilité, douleurs… ) Vous trouverez beaucoup d’infos sur le site www.gbgt.be, www.grapho-graphotherapie.be

-Depuis quand le pratiquez-vous et comment devient-on graphothérapeute ?
J’exerce personnellement depuis presque 15 ans, je vais bientôt recevoir mon millième patient. Pourquoi ? Pour pouvoir aider les enfants confrontés à des soucis d’apprentissage, pour les aider à reprendre confiance en eux car une production écrite, c’est aussi laisser une trace dont on doit être fier. Mais aussi parce que j’adore l’écriture.

-Est-ce que la Belgique a des caractéristiques de tracé de certaines lettres différentes de celles de la France ?
Non, il n’y a pas de différence mais en même temps, chaque enseignant fait un peu comme il veut : peu d’information au niveau de l’Education nationale pour cet apprentissage qui laisse d’ailleurs de plus en plus à désirer. En rééducation, nous suivons la calligraphie proposée par Danièle Dumont.

-Quel est l’intérêt du tracé au doigt ?
On trace avec son corps sans intermédiaire, c’est aussi important que de le tracer dans le sable, en l’air. Le moulin à lettres permet de rester dans la dynamique du mouvement et d’adopter la bonne liaison par la suite. C’est un exercice sur papier utilisé par de nombreux graphothérapeutes tant en Belgique qu’en France.

-L’iPad est-il un gadget ou au contraire un outil professionnel de premier ordre ?
C’est une autre approche, une parmi d’autres, et il est important de les varier. C’est ludique et les enfants qui ont la chance d’en avoir un à la maison peuvent s’exercer seuls.

-A quel moment utiliser cette application, et avec quel type d’élèves ?
Les enfants parfois découragés, les enfants qui ont du mal à automatiser. Ce n’est pas forcément pour toutes les lettres, cela dépend, c’est au cas par cas même pour un même enfant, certains ductus sont plus difficiles. Pour s’exercer c’est top.

-Avez-vous des anecdotes à propos d’enfants ayant fait des progrès grâce à cette application ?
Certains enfants disent, non cela ne va pas, je n’y arrive pas, je crois que je dois faire le moulin à lettres…

-Comment se passe la collaboration avec Emmanuel Crombez ?
Au mieux ! Nous avons des contacts très réguliers.

-Avez-vous collaboré à la création d’autres applications de préparation à la lecture et si oui, lesquelles ?
J’ai proposé quelques idées à Emmanuel mais il a aussi adapté des applications existantes pour qu’elles correspondent à ce que les GT belges préconisent et cela plutôt dans l’esprit de Danièle Dumont :

ABC-Lettres-Liées 

Path ton chemin 

Directions

Quadrillages 

Moulin à lettres

Nuages de lettres

Nuages de mots

-Merci Sylvie !

…Et un grand merci à Emmanuel, également !

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.