L‘informatique n'est jamais une science figée. Elle est en perpétuel mouvement. Ca bouge tout le temps, au gré des progrès techniques mais surtout, surtout, au rythme des idées qui naissent, éclosent, explosent dans les cerveaux fertiles des créateurs. Aujourd'hui, je vais vous présenter Emmanuel, un développeur qui a vraiment une approche originale.
Il crée des applications éducatives. Qui ont quelque chose de différent. Réellement. Venez voir…
En matière de numérique éducatif, je ne prétends pas détenir la vérité, mais les conclusions que j'ai tirées de ma réflexion estivale (ici, ici, ici et là) me sont maintenant bien utiles dans ma manière d'appréhender les nouvelles technologies dans ma classe de maternelle.
Je pense réellement qu'il faut se méfier des applications de deux types :
- Celles qui comportent des éléments qui ne sont tout simplement pas exacts, ou qui sont exacts aux USA, par exemple, mais pas en France. Ou qui sont faites par des gens qui ne maîtrisent pas le sujet. On en trouve beaucoup dans le domaine de l'écriture, entre autres.
- Celles qui ont une approche “addictive”, et qui, avec des sons acidulés et des images aguichantes, vont contribuer à transformer de jeunes enfants en petits dépendants qui vont devenir “accros” aux aspects les plus néfastes de la consommation numérique.
C'est pour cela que lorsque j'ai découvert certaines des applications (pour iPad) écrites par Emmanuel Crombez, j'ai eu envie de le contacter et d'essayer de comprendre quel était son mode de fonctionnement, parce que vraiment, il utilisait la tablette d'une manière très subtile.
Si j'osais cette comparaison, ses applications ressemblent à des petits plats que chacun se prépare à l'aides des ingrédients qu'il nous fournit, alors que tant d'autres sont plus proches du “hamburger industriel surgelé à placer dans le micro-ondes”.
Je vais commencer par vous montrer un exemple précis : son application appelée “Fais comme moi”. Vous allez tout de suite comprendre. Puis je vous présenterai quelques extraits de la longue conversation par Skype que nous avons eue.
“Fais comme moi”
C'est une application d'entraînement à l'écriture.
Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais j'avais parlé de “ABC Lettres Cursives” sur Tilékol en 2012. C'était quasiment la première application créée par Emmanuel, et elle illustrait bien la complexité générée par la diversité des tracés possibles.
Avec “fais comme moi”, tout devient simple…
Au lieu d'imposer des modèles de graphies, elle vous permet d'apprendre à vos élèves à tracer des lettres (et des groupes de lettres, et des mots) selon le modèle que vous aurez choisi ET créé vous-même, directement sur l'iPad.
Une courte vidéo vous explique tout :
Cette approche n'est pas due au hasard.
Elle est le fruit de l'expérience et de la communication qu'Emmanuel entretient avec de vrais enseignants, qui lui font des suggestions, lui donnent des conseils, lui permettent de peaufiner ses petits programmes.
Une collaboration avec les “pros”
Parce qu'Emmanuel n'est pas enseignant lui-même, mais au fil des années il s'est spécialisé dans les applications “pour les profs” (et également pour d'autres professionnels de la petite enfance, comme les orthophonistes).
Il nous raconte comment cette collaboration s'est mise en place (extraits) :
Tout a commencé avec l'application “ABC Lettres Cursives” :
“La façon dont je travaille est très simple : je ne suis pas dans le domaine au départ, j'ai commencé sur iPad un peu par hasard, parce que je me suis dit que c'était un outil parfait pour écrire. Et à cette époque-là, il n'y avait pas une seule application qui faisait de la cursive “à la française”. Il y avait des applications américaines qui faisaient des lettres en script. Cela ne s'adressait pas aux élèves français.
J'ai créé “ABC Lettres Cursives” en pensant à mes enfants (j'en ai trois) et avec mes souvenirs d'école, concernant le tracé. Et j'ai été contacté par un professeur qui m'a dit “vous faites n'importe quoi, ce n'est pas comme ça qu'on enseigne l'écriture“. Bon. Je lui ai dit “très bien, dites-moi comment faire“. Il m'a indiqué les lettres correctes, et j'ai mis l'application à jour. Et j'ai été contacté par un autre professeur qui m'a dit “mais ça, c'est Old School, ce n'est pas comme ça qu'on fait !”
Et c'est comme ça que ça a commencé. J'ai eu douze personnes à la suite qui m'ont dit “ce n'est pas comme ça qu'on fait !“. Alors, au lieu de prendre parti, j'ai décidé d'inclure toutes les approches dans l'application.
Par exemple, pour la version “belge”, j'ai été contacté par la présidente des graphothérapeutes belges. Elle m'avait dit “mes patients sont arrivés avec votre logiciel à mon cabinet, et ça ne va pas du tout.” J'ai donc inclus la version “belge” suite à ce contact !”
“J'aime bien créer des applications”
“Sur iPad, j'ai quatre-vingts applications. Sur iPhone, je dois en avoir trente-quatre.
J'aime bien créer des applications. Je n'aime pas celles qui sont trop complexes, ni celles qui font “tout”. Je ne trouve pas ça propre. Je viens du monde Unix, et dans le monde Unix, une application fait une seule chose. Dès que vous faites une applications qui veut trop en faire, vous devez enlever de la complexité, paradoxalement. Et votre interface devient incompréhensible.
Lorsque quelqu'un me demande de faire une application trop complexe, j'en fais plusieurs. Sinon, ça devient vite une usine à gaz.
Je travaille seul : programmation, dessins, tout est de moi. Mais le contenu n'est pas de moi. Quand les gens me contactent et me disent “j'ai un besoin”, je leur dit OK, mais vous faites le contenu, parce que ce n'est pas mon métier.”
“Android”
“Je ne travaille pas du tout pour Android, pour plusieurs raisons.
Une des raisons est que c'est en langage Java et que je déteste le Java. C'est un langage très aimé des universitaires, qui a été poussé par un lobbying d'une grosse boîte américaine. Mais ce n'est pas un produit très efficace. Je n'aime pas du tout.
En plus, j'ai commencé sur iPad quand Android ne faisait pas de tablettes, et la formation m'a pris six mois. Il faudrait que je fasse un effort de programmation de six mois pendant lesquels je ne développerais pas pour le reste. Et selon les statistiques que j'ai pu avoir, il y a certes deux fois plus d'Android que d'iPad mais au niveau chiffre d'affaires, Android c'est dix fois moins que l'iPad. C'est bon pour une grosse boîte qui cherche à avoir des parts de marché, pas pour moi, qui suis auto-entrepreneur…
Bien sûr, si demain l'Education Nationale Française vient me voir et me demande de traduire mes applications sur Android, je m'y mettrai…”
Portes ouvertes à Emmanuel sur Tilékol
J'ai eu avec Emmanuel une conversation par Skype de plus d'une heure. Je ne peux pas tout mettre ici. Mais nous en reparlerons. Parce que son approche est excellente, et aussi parce qu'il est en train de travailler sur un projet très original, ambitieux, et qui devrait donner une grande valeur ajoutée supplémentaire à l'iPad, que ce soit au sein d'une classe ou dans les familles.
Pour tout vous dire, j'ai décidé d'ouvrir largement les portes de Tilékol à Emmanuel. J'aimerais qu'il s'y sente chez lui. Et pourquoi pas collaborer à mon tour avec lui, pour voir quelles applications “tilékoliennes” pourraient voir le jour 🙂
En attendant, je vous invite :
- A visiter son site.
- A visiter la page de ses applications sur l'Apple Store.
- A télécharger “Fais comme moi”
- A le suivre sur Facebook et sur Twitter
- Et pourquoi pas à lui demander de vous inscrire comme beta-testeur de ses produits en lui envoyant un petit mail
Voilà. Merci Emmanuel, et à bientôt !
Une application très chouette mais je n’ai pas d’I pad ( j’utilise une tablette Androïd car meilleur marché) donc je ne pourrai pas la tester….C’est vraiment pénible cette gueguerre interminable entre Apple et le reste du monde…
Bonjour Géraldine
La guéguerre ? Quelle guéguerre ?
Il n’y a pas de guerre, il y a juste des appareils qui de prime abord se ressemblent, mais qui ne fonctionnent pas de la même manière.
Bonjour Géraldine, je partage également ton ressenti ! Moi aussi j’ai une tablette androïd et c’est bien dommage qu Emmanuel ne nous ait pas concocté une petite application pour ces “vulgaires” tablettes qui ne font pas partie de la famille de la pomme !
bonne journée à toi et à Michel qui a bien de la chance !
Bonjour Kanou
Android n’est pas “vulgaire”, c’est juste un appareil techniquement différent.
Du côté des développeurs qui veulent vivre de leur métier (c’est le cas d’Emmanuel), il n’est pas évident de passer des mois à tout refaire de A à Z pour un système qui ne fonctionne pas comme celui d’Apple : Android appartient à Google, et Google fonctionne avec la publicité ciblée.
Android fonctionne donc à l’aide de ton compte Gmail, Google lit tous tes mails, mémorise tous les sites que tu visites, et te propose ensuite de la publicité ciblée sur tes points d’intérêt. Et comme Google tire ses revenus de la publicité, il cherche à en mettre partout et favorise donc “le gratuit”. Ou le “pas cher”. C’est la raison pour laquelle les apps Android sont souvent “farcies” de publicités, tout en étant gratuites. Et c’est la raison pour laquelle Google autorise plein de constructeurs à construire du matériel Android et à le vendre bon marché.
Apple, lui, gagne de l’argent sur le matériel et les logiciels. Il est donc logique qu’il n’y ait qu’Apple qui vende du Apple, et que de gros efforts soient faits au niveau de la qualité globale, entraînant des prix un peu plus élevés.
On peut critiquer l’une ou l’autre approche, là n’est pas la question, mais ce sont des “écosystèmes” très différents et donc qui ont des conséquences pour les utilisateurs.
En tous cas, pour ma classe, je préfère avoir des applis “propres” et sans pub. Cela n’a rien à voir avec la chance : j’ai payé mon iPad avec mes sous. Et chez moi, j’ai aussi une tablette Android.
Bonjour,
C’est fou… je découvre les applications d’Emmanuel il y a une dizaine de jours (en cherchant de quoi faire des lettres capitales), je trouve ça super, j’achète le pack graphisme/écriture et par hasard je tombe sur l’appli “fais comme moi”, du coup, elle supplante les autres dans ma pratique… et par hasard je trouve l’appli je valide. J’avais dans l’idée de t’envoyer un mail pour te dire que c’était génial mais bon, les hésitations habituelles pour écrire un mail et hop ! la question ne se pose plus, tu es plus rapide et l’article parle d’Emmanuel !
Merci Michel, merci Emmanuel, et de plus en plus ravie d’avoir choisi l’ipad.
J’imagine que tu feras un spécial “Je valide” parce qu’il vaut le coup. J’ai mis tous mes ateliers Montessori (enfin, je suis en train de créer toutes les compétences et c’est fou l’enthousiasme des enfants pour le dragon).
J’ai dans l’idée d’aller creuser un peu plus les autres applications disponibles, je suis sûre que c’est une mine d’or.
Bonjour Séverine
Je suis moi aussi en phase d’exploration de l’univers d’Emmanuel et j’y trouve des pépites. J’ai acheté “Je valide” mais je n’ai pas encore eu le temps d’approfondir. Mes élèves adorent ABC-Puzzle. J’ai montré cette app aux membres du RASED de mon école et ils ont beaucoup aimé.
Et bien tout ça à l’air sympa! Pour l’instant, je découvre l’utilisation de la tablette….windows!! :/ Je suppose que les applications d’Emmanuel n’y seront pas visibles!!! Mais bon, c’est déjà bien que papy mamie aient offert une tablette à leur petite fille. On ne va pas se plaindre!
A suivre!
Heureusement que Michel est sur le coup comme ça, le jour où… et bien je saurai où aller et quoi avoir!
Merci!!
Hello Estelle
Commence par explorer tout ce que tu peux faire avec la caméra, avec un peu d’imagination tu vas pouvoir trouver plein d’activités.
J’y consacrerai un article un de ces jours, mais pas tout de suite, parce que je pense qu’il faut que j’arrête un peu de parler de tablettes, d’iPad et de numérique, certains vont se lasser 🙂
Merci pour ces présentations enthousiasmantes et rigoureuses.
Une question sur cette application : les points de couleurs indiquent à l’enfant où commencer, où achever le tracé et il voit la trace à reproduire, mais que se passe-t-il s’il ne suit pas les indications (commence ailleurs, tourne dans l’autre sens, etc.) ?
Je pense que l’intérêt est que l’enfant ne puisse réellement pas tracer à contresens, que l’application ne le laisse pas marquer s’il ne part pas du bon point, etc. Car c’est souvent ce qui se passe sur toutes les fiches que nous donnons à faire, malgré tous les codages couleurs ou flèches…
Encore merci et félicitations pour ce site !
Bonjour Maria-Anna
Lorsque le tracé n’est pas bon, une lueur rouge apparaît, un son du style “bong” se fait entendre et le tracé s’annule.
Cependant, s’il s’agit d’un trajet avec plusieurs petits chemins successifs, bien entendu seul le tracé en cours d’écriture s’annule.
Bonjour Michel,
Cela fait quelques semaines que je me documente sur l’utilisation et la gestion d’un ipad en classe et tout ce que je lis sur Tilekol (et autres) est fort intéressant.
Néanmoins, nous n’avons pas de wifi sur l’école. Cela pose-t-il un problème quant à l’utilisation des apps?
Merci et longue vie à Tilekol.
Bonjour Valérie
La question du Wi-Fi est intéressante.
Mon opinion est qu’en maternelle, c’est loin d’être une priorité : pas besoin de Wi-Fi pour photographier, filmer, utiliser Book Creator ou Adobe Voice ou les logiciels d’ABC applications, par exemple.
J’en ferai un article un de ces jours. Mais l’absence de Wi-Fi ne doit pas être un frein à l’acquisition de tablettes !
Bonjour à tous.
Il y a quelques temps j’ai demandé conseil à Michel pour le choix d’Ipad 16Go ou 32 Go… réponse claire, argumentée et rapide. Je renouvelle mes remerciements en public.
J’ai maintenant 4 tablettes dans ma classe, 4 Ipad 2 que j’ai eu GRATUITEMENT, simplement en demandant à des entreprises si elles voulaient bien me donner leur ancien outil de travail : une lettre de demande de la part de ma directrice et 4 tablettes à l’arrivée.
Voilà, il faut demander, parfois on a des réponses positives !
Moi aussi, je pense utiliser “je valide” en classe mais avec mon ipad à moi… Bachère quel type d’entreprise t’a envoyé des tablettes ?
bonjour,
quel iPad pour cette application je valide ?
merci de votre réponse
Bonjour Claire
Je ne comprends pas trop la question. Tu as peut-être peur d’installer l’app sur un iPad “ancien” ?
Le mieux est de le demander directement à Emmanuel, ici :
http://abc-applications.com/contact.html