En 2013, notre vie est stockée sur notre ordinateur. Si nous perdons nos données, nous perdons beaucoup. C’est parfois irréparable. Heureusement, les services en ligne, comme Dropbox, nous apportent une synchronisation que nous avons souvent tendance à prendre pour une sauvegarde. Erreur.

Cet article vous raconte un cas précis et réel de perte de données malgré Dropbox.

Evitez ça ! © www.doglikehorse.com - Fotolia.com

Evitez ça !
© www.doglikehorse.com – Fotolia.com

.

Evitez ce drame et adoptez une stratégie. Attention, synchroniser n’est pas sauvegarder. Précisons quand même que la mésaventure s’est bien terminée, ce qui est une bonne nouvelle ! Tout n’est pas forcé de finir mal. A condition d’agir.

 

S’il-vous plaît, lisez attentivement ce qui suit

En 2013, les éléments importants de notre vie sont stockés sur notre ordinateur :

  • Nos photos, 100% irremplaçables.
  • Notre musique.
  • Pour certains (de plus en plus), nos livres.
  • Nos documents de travail.
  • Nos vidéos.
  • Et tant d’autres documents, parfois futiles, parfois vitaux.

 

Un ordinateur est fragile

Il se fait voler en un clin d’oeil, il tombe en panne sans prévenir. Votre disque dur VA tomber en panne, mais vous ne savez pas quand.

Si vous ne faites pas attention, vous risquez de perdre définitivement des pans entiers de votre passé. Même si ce passé date d’il y a 1/4 d’heure. Même si vous en avez besoin tout de suite.

Le « cloud » se développe

Le « cloud », c’est le « nuage », ce sont des services comme Dropbox, Google Drive, iCloud et bien d’autres. Si vous ne savez pas ce que c’est, cliquez ici et posez toutes les questions que vous voulez en commentaire du présent article.

Le « cloud » vous permet d’avoir des données stockées en ligne et de pouvoir les synchroniser entre tous vos appareils.

Cette synchronisation apporte un confort appréciable. Ce qui l’utilisent et qui ont connu l’époque « d’avant » peuvent en témoigner.

Synchronisation n’est pas sauvegarde

Synchroniser des données apporte des éléments de sécurité, mais cela ne suffit pas. Je vous ai déjà parlé de Dropbox, nombre d’entre vous s’y sont mis. Mais attention.

  • Vous ne mettez pas forcément TOUT sur Dropbox. Si vous avez un camescope et que vous l’utilisez, ne me dites pas que vous mettez sur votre dossier web des centaines de gigas de vidéo. Simple exemple.
  • Les services en ligne peuvent flancher. C’est déjà arrivé. Et pas qu’une fois.
  • Vous pouvez être victime d’un pirate, d’un virus qui va corrompre vos données ou les effacer, y compris sur Dropbox, puisque vous synchronisez. Sans que vous ne vous aperceviez tout de suite. Et quand c’est trop tard, c’est trop tard.
  • Vos applications – et vous en avez de plus en plus – ne sont pas forcément stockées sur le Cloud et elles peuvent se corrompre, vous pouvez avoir besoin de les réinstaller.
  • Etc…

Vous devez avoir une stratégie de sauvegarde

Vous devez avoir un ou plusieurs disques durs externes pour sauvegarder vos données.

Je vous conseille un « bidule » de ce type, c’est très pratique et vous évite de brancher et débrancher sans arrêt votre périphérique. C’est une station d’accueil dans laquelle vous emboitez des disques durs « nus » donc moins chers. En plus.

Vous devez avoir au moins un disque dur contenant une sauvegarde complète et « fraîche » bien planqué, pas forcément chez vous. Le mot « cambriolage » vous dit quelque chose ?

Comme je vous l’ai expliqué ici, en ce qui me concerne, ma stratégie est la suivante :

  • J’ai un compte Dropbox payant, plus sécurisé que les comptes gratuits et avec une meilleure gestion de l’historique de mes fichiers.
  • J’ai un disque dur externe sur lequel je « clone » TOUT le contenu de mon ordinateur une fois par semaine.
  • J’ai un deuxième disque dur branché en permanence sur mon ordinateur et qui fait en continu une copie « miroir » en conservant un historique, ce qui me permet de remonter dans le temps pour retrouver une version antérieure d’un fichier, tel qu’il était avant une modification datant d’il y a un mois, par exemple.

Mac, PC, Linux

Sur mon Mac, la solution que j’utilise passe par les logiciels « Carbon Copy Cloner » et « Time Machine ». C’est ultra-simple à utiliser et se met en place en un clin d’oeil.

Si vous avez un PC et que vous avez déjà une stratégie similaire, merci de poster en commentaire les infos sur les logiciels que vous utilisez.

Même requête si vous utilisez Linux.

Je mettrai à jour cet article avec les informations que vous me donnerez.

Indiquez-moi comment cloner et comment faire une copie-miroir avec votre système d’exploitation, et partageons. OK ?

Simple exemple de problème qui peut VOUS arriver

Cette semaine, je recevais ce mail d’une lectrice de Tilékol :

 » Suite à tes conseils d’il y a quelques mois, j’ai utilisé Dropbox, cet outil formidable qui évite bien des tracas de copie, transferts sur clef USB et autre envois par mail.

Malheureusement, j’ai fait une terrible découverte: il ne reste plus qu’un dossier parmi tous ceux que j’avais transférés sur Dropbox. Tout a été supprimé et je n’ai aucune idée de la cause de cette disparition. Il ne s’agissait que de mes dossiers « école » et je les ai perdus.

Inutile de te dire à quel point cela me mine car seulement une toute petite partie de ce dossier était sauvegardée sur un disque dur externe. Beaucoup de travaux récents ont disparu.

As-tu une idée à la fois de la cause de ce problème et de la façon dont je pourrais récupérer ce que j’ai perdu ? Un miracle ? « 

Imaginez que cela vous arrive…

Vous vous dites peut-être que cela ne vous arrivera pas. Que vous faites attention à ce que vous supprimez de Dropbox. Mouais.

Voici ce que je lui ai répondu :

 » Il m’est arrivé la même chose à l’école, un beau jour, plus rien. 

 De retour chez moi, j’ai débranché ma « box », j’ai allumé mon ordi et j’ai tout récupéré avant que la synchronisation ne se fasse. Tout était bien au chaud dans le dossier Dropbox.

 Il faut comprendre que Dropbox est une solution de synchronisation, pas de sauvegarde. Néanmoins, ça « peut » servir de sauvegarde, parce que ça garde trace des anciens fichiers (surtout dans la version payante, je crois me rappeler). « 

Je lui demandais également d’aller voir si ses fichiers ne seraient pas bien au chaud chez Dropbox, en ligne.

Voici quelle a été sa réponse :

Non, hélas, je n’ai pas pu m’en servir car il n’y a plus rien, ni sur mon dossier Dropbox, ni sur internet, ni sur un autre pc dans un autre lieu, sur lequel j’avais installé également le logiciel.(…)

Impossible également de trouver mon fichier sur le disque dur de mon pc . Pourtant, j’ai procédé à cette installation il n’y a pas si longtemps et jusqu’à hier tout fonctionnait très bien. Je ne vois pas ce que j’ai pu faire d’irrémédiable.

Je ne remets pourtant pas en cause les bienfaits de cet outil que je trouve vraiment très pratique. Je suis juste un peu dépitée car j’ai perdu une quantité de travail et de travaux assez énorme.

Je lui ai répondu ceci. Notez bien le lien que j’indique si vous avez vous-même un compte Dropbox.

« Commence par lire attentivement ce qui se trouve ici : 

 https://www.dropbox.com/help/296/fr

 Si tes fichiers ont disparu depuis moins de 30 jours, il te reste un espoir.

 Petite question bête : as-tu ouvert un ou deux comptes Dropbox ? Il est possible que sans t’en rendre compte, tu essayes de faire fonctionner deux comptes en même temps et que tu te retrouves sur le « compte vide »..

 N’oublie pas également de relire mon article sur les sauvegardes :

http://www.tilekol.org/sauvegarde-rangement-la-petite-routine-du-week-end « 

Rassurez-vous l’histoire s’est bien terminée :

« Bonjour Michel!

ô surprise !! Sur mon lieu de travail, ma Dropbox avait toujours mon dossier.

Je n’ai pas encore compris ce qui s’est passé et je pense que le dossier n’apparaît toujours pas chez moi. Mon compte à l’école est pourtant le même…

J’ai forcément dû faire une erreur quelque part. Je vais malgré tout me pencher sur ce que tu m’as envoyé pour éviter les prochaines éventuelles erreurs!!

Mais dans l’immédiat: OUF!…

Du coup, tout est maintenant sauvegardé. « 

Ma réponse :

 » Ah, voilà une bonne nouvelle.

 J’espère que tu as immédiatement sauvegardé le contenu du dossier Dropbox, sinon il va s’effacer, si celui qui est chez toi et celui qui est en ligne sont vides.

 Vérifie bien si tu n’aurais pas deux comptes.

 Je suis bien content… « 

…Et l’épilogue :

 » Oui, tout est sauvegardé. J’ai vérifié et je n’ai pas deux comptes.

En revanche, sur internet, tous mes fichiers sont apparus dans un dossier « fichiers supprimés » alors qu’il n’y avait rien du tout pendant ces trois jours. Je ne sais pas pourquoi ils avaient été supprimés mais bon, je les ai restaurés. « 

« Pendant ces trois jours »… Imaginez que cela vous soit arrivé alors que vous aviez un BESOIN IMPORTANT ET URGENT d’un des éléments « momentanément disparus »…

Imaginez que le souci n’ait pas trouvé de solution heureuse. Dans le domaine de l’informatique, tout est possible, même le pire, même si le « bug » se trouve généralement « entre la chaise et le clavier »…

Vous aimez ce genre de stress, vous ?

Synchroniser n’est pas sauvegarder…

et si vous ne l’avez jamais fait jusqu’à présent…

Sauvegardez aujourd’hui !

N’attendez pas demain !

 

1/ Relisez ma petite stratégie ici : http://www.tilekol.org/sauvegarde-rangement-la-petite-routine-du-week-end

2/ Agissez immédiatement. Même si cela ne consiste qu’en une mini-sauvegarde de vos fichiers les plus importants sur une clé USB.

3/ Postez fièrement un commentaire qui dit « Je l’ai fait ! » Le fait de l’annoncer à tous vous donnera l’énergie de continuer.

…Je compte sur vous ?

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.