En 2013, notre vie est stockée sur notre ordinateur. Si nous perdons nos données, nous perdons beaucoup. C'est parfois irréparable. Heureusement, les services en ligne, comme Dropbox, nous apportent une synchronisation que nous avons souvent tendance à prendre pour une sauvegarde. Erreur.
Cet article vous raconte un cas précis et réel de perte de données malgré Dropbox.
Evitez ce drame et adoptez une stratégie. Attention, synchroniser n'est pas sauvegarder. Précisons quand même que la mésaventure s'est bien terminée, ce qui est une bonne nouvelle ! Tout n'est pas forcé de finir mal. A condition d'agir.
S'il-vous plaît, lisez attentivement ce qui suit
En 2013, les éléments importants de notre vie sont stockés sur notre ordinateur :
- Nos photos, 100% irremplaçables.
- Notre musique.
- Pour certains (de plus en plus), nos livres.
- Nos documents de travail.
- Nos vidéos.
- Et tant d'autres documents, parfois futiles, parfois vitaux.
Un ordinateur est fragile
Il se fait voler en un clin d'oeil, il tombe en panne sans prévenir. Votre disque dur VA tomber en panne, mais vous ne savez pas quand.
Si vous ne faites pas attention, vous risquez de perdre définitivement des pans entiers de votre passé. Même si ce passé date d'il y a 1/4 d'heure. Même si vous en avez besoin tout de suite.
Le “cloud” se développe
Le “cloud”, c'est le “nuage”, ce sont des services comme Dropbox, Google Drive, iCloud et bien d'autres. Si vous ne savez pas ce que c'est, cliquez ici et posez toutes les questions que vous voulez en commentaire du présent article.
Le “cloud” vous permet d'avoir des données stockées en ligne et de pouvoir les synchroniser entre tous vos appareils.
Cette synchronisation apporte un confort appréciable. Ce qui l'utilisent et qui ont connu l'époque “d'avant” peuvent en témoigner.
Synchronisation n'est pas sauvegarde
Synchroniser des données apporte des éléments de sécurité, mais cela ne suffit pas. Je vous ai déjà parlé de Dropbox, nombre d'entre vous s'y sont mis. Mais attention.
- Vous ne mettez pas forcément TOUT sur Dropbox. Si vous avez un camescope et que vous l'utilisez, ne me dites pas que vous mettez sur votre dossier web des centaines de gigas de vidéo. Simple exemple.
- Les services en ligne peuvent flancher. C'est déjà arrivé. Et pas qu'une fois.
- Vous pouvez être victime d'un pirate, d'un virus qui va corrompre vos données ou les effacer, y compris sur Dropbox, puisque vous synchronisez. Sans que vous ne vous aperceviez tout de suite. Et quand c'est trop tard, c'est trop tard.
- Vos applications – et vous en avez de plus en plus – ne sont pas forcément stockées sur le Cloud et elles peuvent se corrompre, vous pouvez avoir besoin de les réinstaller.
- Etc…
Vous devez avoir une stratégie de sauvegarde
Vous devez avoir un ou plusieurs disques durs externes pour sauvegarder vos données.
Je vous conseille un “bidule” de ce type, c'est très pratique et vous évite de brancher et débrancher sans arrêt votre périphérique. C'est une station d'accueil dans laquelle vous emboitez des disques durs “nus” donc moins chers. En plus.
Vous devez avoir au moins un disque dur contenant une sauvegarde complète et “fraîche” bien planqué, pas forcément chez vous. Le mot “cambriolage” vous dit quelque chose ?
Comme je vous l'ai expliqué ici, en ce qui me concerne, ma stratégie est la suivante :
- J'ai un compte Dropbox payant, plus sécurisé que les comptes gratuits et avec une meilleure gestion de l'historique de mes fichiers.
- J'ai un disque dur externe sur lequel je “clone” TOUT le contenu de mon ordinateur une fois par semaine.
- J'ai un deuxième disque dur branché en permanence sur mon ordinateur et qui fait en continu une copie “miroir” en conservant un historique, ce qui me permet de remonter dans le temps pour retrouver une version antérieure d'un fichier, tel qu'il était avant une modification datant d'il y a un mois, par exemple.
Mac, PC, Linux
Sur mon Mac, la solution que j'utilise passe par les logiciels “Carbon Copy Cloner” et “Time Machine”. C'est ultra-simple à utiliser et se met en place en un clin d'oeil.
Si vous avez un PC et que vous avez déjà une stratégie similaire, merci de poster en commentaire les infos sur les logiciels que vous utilisez.
Même requête si vous utilisez Linux.
Je mettrai à jour cet article avec les informations que vous me donnerez.
Indiquez-moi comment cloner et comment faire une copie-miroir avec votre système d'exploitation, et partageons. OK ?
Simple exemple de problème qui peut VOUS arriver
Cette semaine, je recevais ce mail d'une lectrice de Tilékol :
” Suite à tes conseils d'il y a quelques mois, j'ai utilisé Dropbox, cet outil formidable qui évite bien des tracas de copie, transferts sur clef USB et autre envois par mail.
Malheureusement, j'ai fait une terrible découverte: il ne reste plus qu'un dossier parmi tous ceux que j'avais transférés sur Dropbox. Tout a été supprimé et je n'ai aucune idée de la cause de cette disparition. Il ne s'agissait que de mes dossiers “école” et je les ai perdus.
Inutile de te dire à quel point cela me mine car seulement une toute petite partie de ce dossier était sauvegardée sur un disque dur externe. Beaucoup de travaux récents ont disparu.
As-tu une idée à la fois de la cause de ce problème et de la façon dont je pourrais récupérer ce que j'ai perdu ? Un miracle ? “
Imaginez que cela vous arrive…
Vous vous dites peut-être que cela ne vous arrivera pas. Que vous faites attention à ce que vous supprimez de Dropbox. Mouais.
Voici ce que je lui ai répondu :
” Il m'est arrivé la même chose à l'école, un beau jour, plus rien.
De retour chez moi, j'ai débranché ma “box”, j'ai allumé mon ordi et j'ai tout récupéré avant que la synchronisation ne se fasse. Tout était bien au chaud dans le dossier Dropbox.
Il faut comprendre que Dropbox est une solution de synchronisation, pas de sauvegarde. Néanmoins, ça “peut” servir de sauvegarde, parce que ça garde trace des anciens fichiers (surtout dans la version payante, je crois me rappeler). “
Je lui demandais également d'aller voir si ses fichiers ne seraient pas bien au chaud chez Dropbox, en ligne.
Voici quelle a été sa réponse :
Non, hélas, je n'ai pas pu m'en servir car il n'y a plus rien, ni sur mon dossier Dropbox, ni sur internet, ni sur un autre pc dans un autre lieu, sur lequel j'avais installé également le logiciel.(…)
Impossible également de trouver mon fichier sur le disque dur de mon pc . Pourtant, j'ai procédé à cette installation il n'y a pas si longtemps et jusqu'à hier tout fonctionnait très bien. Je ne vois pas ce que j'ai pu faire d'irrémédiable.
Je ne remets pourtant pas en cause les bienfaits de cet outil que je trouve vraiment très pratique. Je suis juste un peu dépitée car j'ai perdu une quantité de travail et de travaux assez énorme.
Je lui ai répondu ceci. Notez bien le lien que j'indique si vous avez vous-même un compte Dropbox.
“Commence par lire attentivement ce qui se trouve ici :
https://www.dropbox.com/help/296/fr
Si tes fichiers ont disparu depuis moins de 30 jours, il te reste un espoir.
Petite question bête : as-tu ouvert un ou deux comptes Dropbox ? Il est possible que sans t'en rendre compte, tu essayes de faire fonctionner deux comptes en même temps et que tu te retrouves sur le “compte vide”..
N'oublie pas également de relire mon article sur les sauvegardes :
https://www.tilekol.org/sauvegarde-rangement-la-petite-routine-du-week-end “
Rassurez-vous l'histoire s'est bien terminée :
“Bonjour Michel!
ô surprise !! Sur mon lieu de travail, ma Dropbox avait toujours mon dossier.
Je n'ai pas encore compris ce qui s'est passé et je pense que le dossier n'apparaît toujours pas chez moi. Mon compte à l'école est pourtant le même…
J'ai forcément dû faire une erreur quelque part. Je vais malgré tout me pencher sur ce que tu m'as envoyé pour éviter les prochaines éventuelles erreurs!!
Mais dans l'immédiat: OUF!…
Du coup, tout est maintenant sauvegardé. “
Ma réponse :
” Ah, voilà une bonne nouvelle.
J'espère que tu as immédiatement sauvegardé le contenu du dossier Dropbox, sinon il va s'effacer, si celui qui est chez toi et celui qui est en ligne sont vides.
Vérifie bien si tu n'aurais pas deux comptes.
Je suis bien content… “
…Et l'épilogue :
” Oui, tout est sauvegardé. J'ai vérifié et je n'ai pas deux comptes.
En revanche, sur internet, tous mes fichiers sont apparus dans un dossier “fichiers supprimés” alors qu'il n'y avait rien du tout pendant ces trois jours. Je ne sais pas pourquoi ils avaient été supprimés mais bon, je les ai restaurés. “
“Pendant ces trois jours”… Imaginez que cela vous soit arrivé alors que vous aviez un BESOIN IMPORTANT ET URGENT d'un des éléments “momentanément disparus”…
Imaginez que le souci n'ait pas trouvé de solution heureuse. Dans le domaine de l'informatique, tout est possible, même le pire, même si le “bug” se trouve généralement “entre la chaise et le clavier”…
Vous aimez ce genre de stress, vous ?
Synchroniser n'est pas sauvegarder…
et si vous ne l'avez jamais fait jusqu'à présent…
Sauvegardez aujourd'hui !
N'attendez pas demain !
1/ Relisez ma petite stratégie ici : https://www.tilekol.org/sauvegarde-rangement-la-petite-routine-du-week-end
2/ Agissez immédiatement. Même si cela ne consiste qu'en une mini-sauvegarde de vos fichiers les plus importants sur une clé USB.
3/ Postez fièrement un commentaire qui dit “Je l'ai fait !” Le fait de l'annoncer à tous vous donnera l'énergie de continuer.
…Je compte sur vous ?
Salut Michel,
ton article tombe à pic… en plein dans ma préoccupation du moment. Il faut dire qu’outre 2 serveurs dédiés, un mutualisé et un PC Windows 8, un mac et un PC Linux il m’arrive parfois de me faire des frayeurs.
Bien. Du coup, j’ai cherché des solutions qui me paraissent facile à mettre en oeuvre et surtout qui, une fois paramétrées font leur petit boulot pendant que je vaque à mes occupations multiples.
Pour mon PC Windows 8 je viens d’installer, et suis en cours de test, sur le logiciel gratuit Cobian Backup (lien plus bas).
Le principe de mon scénario Cobian BKP est plutôt simple mais suffisant dans mon cas :
Je sauvegarde de façon incrémentielle mon profil utilisateur, qui contient donc tous mes documents, sur un disque dur monté en NAS sur le réseau.
En parallèle j’ai une copie en temps réel de la partie PRO de mes documents en synchro via DROPBOX sur mes 3 PC/MAC.
Et je continue de chercher pour cloner mes 2 ordi principaux en miroir sur un second disque dur.
Mes tests sont en cours, je reviendrai donc en reparler ici si tu m’y autorise.
Lien vers un super tutoriel pour utiliser Cobian :
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/sauvegarde_automatique/page1.htm
A très bientôt !
Merci Jean-Michel !
Aux tilékoliers qui ne sont pas de grands informaticiens : contentez-vous de retenir “Cobian Backup”, et bien entendu d’aller vous renseigner sur la page indiquée par Jean-Michel…
Magnifique ! Encore un très bel article !
Hello Spino
Cet article n’est pas vraiment “beau”, mais s’il peut provoquer une prise de conscience, il aura atteint son but…
De quand date ta dernière sauvegarde COMPLETE ?
Merci pour cet article. J’ai prix la version payante de dropbox et on me dit que mes sauvegardes ne sont pas disponibles…. Bref, une mauvaise manie peut arriver à tout le monde, soyons prévoyants…
Bonjour Françoise.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton souci ? Tes dossiers en ligne sur Dropbox sont accessibles (même s’il ne s’agit pas de sauvegardes à proprement parler) et de plus, si tu as par erreur effacé certains dossiers sur ton ordi (donc en ligne), tu as accès en tant que cliente payante à un historique illimité de ton compte.
Ceci dit, comme le dit le titre de l’article, synchroniser n’est pas sauvegarder !
J’arrive un peu tard, mais si vous cherchez un soft de backup, je vous conseille ‘secondcopy’.
Pas cher, bon support par email (en anglais cela etant), versions fichiers parametrables, nombreux reglages, fichiers et versions accessibles directement via l’explorateur windows (pas d’encapsulation propriétaire), envois d’emails selon evenements de sauvegarde, frequences de sauvegardes parametrables (y compris des qu’un fichier change), etc etc.
Simple et complet, je l’ai adopté.
A mon avis, il est plus pratique d’utiliser un logiciel de clonage de disque dur
gratuit, comme renee becca. Ce genre de logiciel peut cloner tout d’un disque dur, inclus le système Windows, les programmes install
és et les paramètres système. http://www.reneelab.fr/tuto-clone-hdd.html
Bonjour à tous,
Je teste depuis suffisamment longtemps les logiciels de clonage et de sauvegardes de données pour pouvoir affirmer que le logiciel idéal n’existe pas en version free, il faut seulement savoir utiliser le meilleur de chacun selon ses besoins.
En ce qui concerne les sauvegardes de données, deux logiciels sortent du lot pour leur efficacité et leur fiabilité. Tout d’abord SyncBack qui est vraiment complet, il permet également la vérification automatique de l’intégrité des sauvegardes.
Ensuite, nous avons Cobian Backup qui a longtemps souffert d’un récurrent problème de dossiers vides. Je le teste depuis 2002, ce souci le rendait vraiment peu fiable. J’ai tenté de contacter l’auteur à plusieurs reprises, mais en vain.
A force de persévérances, j’ai remarqué qu’en décochant la case “Utiliser les attributs des fichiers”, le problème disparaissait.
Dans sa dernière version, Cobian Backup est enfin débarrassé de tous ces travers malgré qu’il ne soit plus mis à jour depuis un certain temps, mais ce n’est pas très gênant pour ce type de logiciel.
Pour le clonage, les résultats sont très mitigés. On parle ici de Renee Becca efficace pour le clonage d’un disque dur, mais qui souffre de plusieurs handicaps. Tout d’abord il ne peut cloner que des partitions Windows, pour Linux il faut oublier.
Ensuite, dans toutes les versions que j’ai testées, le disque de secours ne fonctionnait pas ce qui peut s’avérer dramatique dans le cas d’une panne de disque dur pour restaurer une image disque. Par contre il s’avère très efficace pour cloner la partition de Windows sur un autre disque dur.
Etant installé en dual-boot avec Windows 7 et Linux, le seul logiciel qui me procure un taux de réussite proche des 100§ dans mes clonages est Macrium Reflect, malheureusement en anglais.
Les icônes sont ici tellement explicites que l’anglais n’est pas un souci, un logiciel vraiment très simple à aborder.
Il peut cloner le disque dur entier ou chacune de ses partitions, y compris celles de Linux. Il m’est arrivé très souvent de devoir cloner Windows ou Linux sur un disque défectueux et en 15mn le problème était réglé.
Il faut préciser également que l’intégrité du clone ou de l’image disque est vérifiée.
Son CD de secours est quant à lui 100% identique au logiciel installé dont on peut très bien se passer en “bootant” dessus.
Merci beaucoup pour ces explications détaillées !
Les utilisateurs de Windows sont désormais parfaitement informés. Super.