Tous les week-ends, j'ai une petite routine qui me prend peu de temps, et qui me permet de conserver un environnement “sous contrôle”, tout en étant certain de ne pas perdre de précieuses données informatiques. Sauvegarde et rangement, en toute simplicité.
Faisons la chasse aux mauvaises habitudes, celles qui nous sclérosent, qui nous immobilisent.
Oui mais… prendre volontairement une bonne habitude, réfléchie et stratégique, est une excellente chose. Je vous en propose une qui vous facilitera la vie.
J'ai vérifié sur mon calendrier : j'ai pris cette habitude le dimanche 27 juin 2012 et je ne m'en suis plus séparé.
Vous allez comprendre un peu plus loin pourquoi j'ai une trace de cette date précise.
Cette habitude consiste à faire trois petites choses. Petites, mais importantes. Et elle est facilitée par les outils informatiques modernes et gratuits.
Premièrement :
je clone le disque dur de mon ordinateur.
La sauvegarde de votre ordinateur, vous y avez peut-être déjà pensé, puis vous avez oublié. “C'est compliqué, c'est long, ça m'embête”.
C'est une erreur, ceux qui ont déjà perdu toutes leurs données le savent très bien. Imaginez par exemple que votre disque dur vous lâche et que vous perdiez d'un coup toutes les photos que vous avez prises depuis dix ans.
Irréparable !
Et pourtant, la sauvegarde d'un ordinateur, c'est simple, c'est rapide, ça prend deux minutes.
En ce qui me concerne, j'ai une triple sécurité :
- Tous mes fichiers importants sont dans mon dossier Dropbox. Je n'ai RIEN à faire, tout se fait tout seul. J'ai un compte payant, j'ai de la place, j'en profite. Cela a également pour avantage la recopie automatique de ces fichiers sur deux ordinateurs différents : mon ordinateur de bureau et mon portable. On m'en vole un, les fichiers sont aussi sur le deuxième. On me vole les deux, mes fichiers sont récupérables en ligne.
- Etant donné que j'ai un Mac, j'ai également en permanence un disque dur branché sur mon ordinateur de bureau, et celui-ci fait une sauvegarde incrémentale en continu, c'est-à-dire que je peux retrouver et remettre en service si je le souhaite un ficher que j'ai effacé il y a un mois.
le logiciel s'appelle “Time Machine”, il semble que pour PC il y ait un équivalent (combinant à la fois les avantages de DropBox et de Time Machine) et qui s'appelle “Acronis“. Il y en a certainement d'autres. Si vous en connaissez, faites signe ! Pour la petite histoire, mon disque dur a lâché subitement un jour. C'était celui de la sauvegarde 🙂 - Et enfin, tous les dimanches, je clone mon disque dur. J'ai un logiciel spécial pour cela (“Carbon Copy Cloner”) qui me recopie absolument tout (système, dossiers, fichiers) sur un autre disque. (Interface en français). Avec ça, je suis paré, et ça me prend 10 secondes : j'ouvre Carbon Copy Cloner, je désigne le disque d'origine et celui de destination, un simple clic et hop, il se débrouille tout seul.
Et attention, c'est un véritable clone, c'est-à-dire que je peux même démarrer à partir de ce disque et m'en servir exactement comme s'il s'agissait de l'original !
Il semblerait qu'il y ait plusieurs équivalents pour PC, dont “xxclone”.
Deuxièmement :
je consacre 15 minutes (pas une de plus) à ranger le bureau de mon ordinateur.
Mon fonctionnement est le suivant : pendant la semaine, je m'autorise à éparpiller les fichiers en cours, les images, les téléchargements, etc… Vous savez ce que c'est, le bureau est vite envahi.
Sauf… Sauf si vous le rangez sur une base régulière et que vous savez exactement où ranger les différents éléments. Vous aurez d'ailleurs de bons conseils à ce sujet dans les dossiers de Tilékol, et plus particulièrement ici.
Je vous garantis qu'en faisant le ménage pendant 15 minutes chaque semaine, vous gardez un bureau à peu près “zen”. D'ailleurs, si vous avez vous aussi un Mac, essayez-donc le logiciel gratuit “Shade”, que vous trouverez sur l'App Store. Je ne vous dis pas ce que c'est, je vous laisse la surprise !
Troisièmement :
je consacre 15 minutes (pas plus)
à ranger mon bureau “physique”
Eh oui ! Il a lui aussi a tendance à se recouvrir pendant la semaine de papiers, de documents, de courriers, d'objets divers et variés…
Là aussi, je suis indulgent avec moi-même, parce qu'avec cette petite habitude hebdomadaire le rangement est rapide.
Et voilà, c'est tout. Une petite demi-heure et le tour est joué.
Seulement voilà : la nature humaine est ainsi faite qu'elle a tendance à oublier très facilement les choses les plus importantes.
L'astuce qui marche
Voilà donc l'astuce : sur le calendrier de mon ordinateur , j'ai créé une tâche du dimanche (faire du rangement et sauvegarder), et j'ai indiqué que cette tâche était récurrente (hebdomadaire) et que je devais être prévenu tous les dimanches à 10 heures.
Comme le dimanche matin, je sais que je suis devant on ordinateur (parce que c'est – entre autres – à ce moment que je prépare ma classe), je ne manque pas de recevoir le petit rappel sous la forme d'un petit son et d'un petit “pop-up”. Et comme au même moment mon téléphone et mon iPad me font le même rappel parce qu'ils sont synchronisés, j'ai droit à un petit concert de bips et je n'oublie pas…
J'en profite également pour sauvegarder le blog “Tilékol”et sa base de données, une habitude à prendre également si vous avez un blog auto-hébergé.
Paramétrer son calendrier pour un rappel automatique est très simple. Une solution universelle et gratuite s'appelle Google Agenda, il vous suffit d'ouvrir un compte Gmail et vous avez votre calendrier en ligne, et qui se synchronise avec la plupart des calendriers, que ce soit iCal pour Mac, Outlook pour Windows, etc… Vous pouvez même le paramétrer pour qu'il vous envoie un mail de rappel…
Voilà : une astuce (le calendrier avec rappel automatique d'un événement récurrent), un soupçon de technique (un clic pour lancer le clonage du disque dur) et deux petites sessions chronométrées (le rangement des deux bureaux, le “vrai” et le “virtuel”), il n'en faut pas plus pour maîtriser son environnement et connaître la petite sensation “zen” du week-end, qui se prolonge d'ailleurs jusqu'au week-end suivant !
Bonjour,
Concernant les solutions de stockage en ligne, si vous avez besoin d’espace et que vous ne désirez pas prendre de compte payant,il existe de multiples solutions identiques à Dropbox. Evidemment, il faut ensuite un peu d’organisation pour savoir ce que l’on met et où …
Citons par exemple :
Adrive (50 Go gratuits)
Skydrive chez Microsoft (7 Go gratuits, fichiers de maximum 50 Mo)
Drive chez Google
Digiposte (digiposte.fr)
etc etc …
Attention : Évitez les solutions comme Gigasize qui effacent vos fichiers au bout de 45 jours !
Personnelement, j’utilise un logiciel de synchronisation qui me permet, outre mon disque dur, de sauvegarder à la fois sur le cloud ainsi que sur un support Usb.
Yannick
Merci pour tes conseils Yannick
Personnellement, lorsque j’ai le choix entre une version gratuite et une version payante… Je prends la payante, à la fois pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires (la sécurité en ce qui concerne Dropbox), pour remercier le créateur du produit qui a travaillé dur, et parce que j’accorde autant de valeur à un produit virtuel qu’à un produit physique.
Mais il est vrai que Adrive est assez tentant…
Oui Adrive est tentant mais ….
– Il est préférable de maîtriser l’anglais.
– Tout se fait via l’interface du navigateur web (appli java). Loin d’être aussi simple que Dropbox, skydrive et Google drive qui permettent via un petit logiciel de synchroniser automatiquement ce qui est placé dans leurs dossiers respectifs.
Pour des besoins classiques, je pense donc qu’il vaut mieux se tourner vers ces solutions (Dropbox, Skydrive ou Google Drive) avec, si nécessaire, recours aux versions payantes de ces solutions.
pffff le problème c’est que tous ces logiciels sont expliqués en anglais… et là mon niveau semble un peu trop faible pour comprendre !!!
Je vous prépare un petit topo dans la langue de Molière ce week end, je pense le poster lundi.
Claude, Dropbox est en français, et le calendrier de ton ordinateur est en français.
Et si tu as un Mac, Carbon Copy Cloner est en français.
Google Drive est en français, et Tilékol est en français.
Tu devrais donc pouvoir te débrouiller 🙂
Ca prend quelques minutes à mettre en place, et après, c’est automatique.
Merci Michel !!!
Que de précieux conseils !!!
Amicalement
Fabienne
Bonjour Fabienne,
Ce qui est précieux, ce n’est pas le conseil… C’est l’action, la mise en pratique !
Merci beaucoup pour ton petit commentaire sympathique.
Merci Michel et Yannick pour toutes ces pistes ! Voilà une chose que je dois faire depuis longtemps mais je ne savais pas trop comment m’y prendre… Je vais me pencher sur la question pendant les prochaines vacances.
Profitons de cette occasion pour relire l’article de Tilekol sur la procrastination :p
Pourquoi attendre les vacances ?
Allez, hop, action, il suffit de quelques minutes !
Bonjour à tous,
J’ai scruté rapidement le net afin de vous trouver des petits tutoriels sympas pour les applications pré-citées.
Dropbox :
http://www.commentcamarche.net/faq/29667-dropbox-stocker-et-partager-des-donnees-en-ligne
Google Drive :
http://www.6ma.fr/tuto/google+drive+installation+utilisation-688
Microsoft Skydrive :
http://baladenumerique.wordpress.com/2012/05/03/skydrive-lapplication-cloud-de-microsoft-tutoriel-dinstallation/
Bonne lecture
Yannick
Bonjour,
Merci Michel pour tous ces renseignements. Ton blog est très précieux tant sur le plan professionnel que personnel (les deux sont liés dans notre métier) . Chaque semaine j’ai le sentiment de faire partie d’une belle communauté. Et j’en suis fière!
bonjour Michel,
tes astuces sur l’organisation sont toujours aussi efficaces. Il faut absolument que je mette en place mes sauvegardes régulières car je ne les fait que…. très irrégulièrement. J’ai aussi un Mac et je ne maîtrise pas encore comme sur PC. Il faut que je “potasse” Time machine.
Au fait, où as-tu trouvé tes puces vertes que j’ai vu dans pas mal de blogs ? Elles iraient bien sur mon blog qui a un fon vert.
Bonjour Nadia
Il n’y a rien à potasser avec Time Machine : il suffit de connecter un disque dur et de le “désigner” comme étant le réceptacle des sauvegardes, le reste se fait tout seul…
Les puces vertes ne sont que de simples images, tu peux faire une capture d’écran de celles de Tilékol et les insérer dans les CSS de ton blog, si tu sais le faire et si tu y as accès.
Tu as un petit mode d’emploi ici, par exemple : http://maxdesign.developpez.com/tutoriels/css/puce-image-liste/
Bonsoir Michel ,
Tout d’abord merci pour tes articles toujours très formateurs !
Je viens de relire avec attention cet article sur les sauvegardes et je me demandais qu’elle différence a t-il entre une sauvegarde via time machine et un clonage ? Time machine ne peut pas faire des sauvegardes sur deux DD différents?
D’autre part je souhaiterais sauvegarder toutes mes photos soit sur un DD soit sur Dropbox ( est-ce assez sur ?) pour les retirer de mon ordi (Mac Book Air) qui est plein et commence à ramer sérieusement !!!! Si possible j’aimerais pouvoir les regarder via un PC , donc un clonage ne convient pas je pense ?
Voilà , te remercie d’avance pour tes réponses et te souhaite un bon week end et une bonne reprise .
Cécile
Bonjour Cécile
Un clone de disque dur reproduit à l’identique le disque dur de l’ordinateur. Lorsqu’on lance un logiciel de clonage à intervalles réguliers (chaque jour ou chaque semaine par exemple), il compare le disque dur original et le disque-clone et il met à jour le clone pour qu’il reste identique à l’original.
En cas de pépin sur son ordinateur dont le disque a été cloné, il suffit de brancher le clone sur n’importe quel ordi pour retrouver tout son environnement et tous ses fichiers.
Time Machine fait une sauvegarde incrémentale automatique qui permet d’avoir des points de sauvegarde très fréquents. Mais en branchant un disque dur Time Machine sur un ordi, on ne peut pas démarrer directement avec, il faudra faire une restauration.
Time Machine + clone + cloud = sécurité. Personnellement, j’ai même deux disques-clones différents que je stocke à des endroits différents, au cas où…
Pour tes photos, tu as plusieurs solutions possibles. Le mieux est d’ailleurs d’avoir plusieurs solutions différentes par sécurité 🙂
Tu peux les mettre sur un disque dur, et/ou sur un cloud (Dropbox, iCloud ou autre), utiliser Google Photos (gratuit), ou Amazon Premium (illimité pour les photos mais pas pour les vidéos) ou même pourquoi pas prendre un abonnement Adobe avec Lightroom, Photoshop et un cloud pro dédié aux photos, illimité, pour je crois 12 euros par mois, applications mobiles comprises. Ca, c’est le top pour les amateurs de photo.
Chaque solution a ses caractéristiques au niveau du rangement (dossiers/sous-dossiers ou non), au niveau de la visualisation sur différents appareils, etc…
Par quoi commencer ? Par la sauvegarde sur un disque externe. Ou sur deux disques externes 🙂