Voici la dernière mouture de Réparticlass, la feuille de calcul qui aide à créer la structure de l'école pour l'année N+1, en créant des scénarios de répartition d'élèves et en les comparant. Elle est en libre téléchargement.
C'est une petite mise à jour par rapport à la version précédente, il s'agit maintenant de la version 2020
Tout d'abord, commençons par remercier le lecteur de Tilékol qui m'avait envoyé ces fichiers en 2014. Ils ont rendu de fiers services, et ils vont continuer à en rendre. Merci Emmanuel !
Réparticlass
Je vous présente de nouveau Réparticlass : il s'agit d'une feuille de calcul qui aide à à créer la structure de l’école en fonction des effectifs, des niveaux et du nombre de classes.
Il n'attribue pas nommément les élèves dans les classes, ce n'est pas sa raison d'être. Par contre, il est vraiment utile pour visualiser plusieurs scénarios de structure d'école : combien de simples niveaux, combien de niveaux multiples, lesquels, combien d'élèves par classe, quelle est la moyenne, l'écart-type entre les classes, etc…
Ce n'est déjà pas facile à faire avec une feuille et un stylo dans une petite école, c'est carrément un casse-tête dans une grosse école.
Voici deux vidéos : une présentation très rapide (de la version .ods, donc utilisable avec Libre ou Open Office), et une vidéo plus approfondie, réalisée avec la version Excel, mais qui est identique à la version ods. N'hésitez pas à cliquer sur le logo permettant de mettre la vidéo en plein écran.
Version courte :
Version longue :
Gremlins
Il y a eu pas mal de péripéties dans les versions précédentes, certains semblant avoir des problèmes avec Excel, ou Libre office, etc…
En me penchant sur ces gremlins, il s'est avéré que bien souvent, les personnes qui avaient eu des soucis n'avaient tout simplement pas visionné les vidéos explicatives.
J'ai donc fait cette mini vidéo qui vous explique comment démarrer sans vous tromper :
La version Libre Office fonctionne. D'autant plus que le format ods est le format officiel de l'Education Nationale 🙂
Vous la trouverez en version standard et “grandes écoles” (jusqu'à 25 classes !)
N'utilisez pas Open Office, merci : et d'ailleurs, sachez qu'il est peut-être temps d'abandonner définitivement Open Office au profit de Libre Office, cet article vous explique pourquoi.
La version Excel fonctionne aussi en version standard (jusqu'à 15 classes)
Répartissons…
Si votre ordinateur est un PC, merci de ne pas utiliser les navigateurs EDGE ou EXPLORER pour télécharger les fichiers, vous risquez d'obtenir un message d'alerte infondé de Windows Defender SmartScreen lorsque vous cliquerez sur les liens d'achat.
Utilisez Firefox ou Chrome, vous n'aurez pas de souci.
Réparticlass “Standard”, jusqu'à 15 classes :
Cliquez ici pour télécharger la version Libre Office
Cliquez ici pour télécharger la version Excel (Versions modifiées le 22 mai 2024)
Réparticlass “Grosse école”, jusqu'à 25 classes
Cliquez ici pour récupérer la version Grosse Ecole (Au format Libre Office uniquement).
Vous pouvez télécharger Libre Office ici .
Je reste à votre disposition en cas de question. Si vous voyez des trucs bizarres, signalez-les moi en commentaire !
Prenez quand même le temps de lire l'onglet AIDE ou de visualiser les vidéos ci-dessus, Réparticlass est très simple d'utilisation mais encore faut-il avoir compris comment l'utiliser.
(Bug Libre Office facile à contourner : indiquez les intitulés des classes dès le début de l’utilisation de Réparticlass, pour tous les onglets de répartition, avant d'entrer les effectifs. Vous verrez, ça fonctionne.)
Vous voulez personnaliser VOTRE version de Reparticlass ?
A chaque fois qu'une feuille de calcul est dans la nature, certains passionnés éprouvent l'envie ou le besoin de la personnaliser à leur sauce, pour l'adapter à leur situation particulière.
Si c'est le cas pour vous ET si vous savez exactement ce que vous faites, pas de problèmes, vous pouvez modifier le fichier comme bon vous semble.
(Sachez qu'il n'est protégé que pour éviter les fausses manipulations pouvant faire sauter des formules, par exemple).
Le code de déverrouillage est : e3
MAIS sachez que je ne répondrai pas aux demandes d'aide si vous avez un souci dans la modification que vous voulez ou avez voulu effectuer : ce n'est pas par égoïsme, c'est simplement par manque de temps et aussi, comme expliqué ci-dessus, parce que si vous vous lancez dans une telle modification, c'est parce que vous savez normalement comment faire…
La “PREP” de Xavier
D'ailleurs, Xavier, un lecteur de Tilékol, directeur d'école, a réalisé “sa” version, en ajoutant certaines fonctions supplémentaires au fichier, adaptées à SON école.
Du coup, il l'a rebaptisée PREP, acronyme de “prochaine Rentrée En Préparation”.
Vous pouvez la télécharger en cliquant ici.
Précisions : il s'agit d'une version Excel, et si vous décidez de l'utiliser, sachez que vous le ferez sous votre propre responsabilité, notamment concernant le contenu que vous pourrez y indiquer.
Voilà ! Je vous souhaite une bonne fin d'année scolaire et une future rentrée sereine.
Directrices, directeurs, mes soeurs, mes frères, je vous souhaite du courage et de l'endurance !
Merci Michel, bon courage à toi et à tous pour la dernière période… au bout les vacances !
Bonjour Mexis
As-tu bien essayé d’ouvrir le fichier avec Libre Office ?
Il est bien précisé dans l’article qu’avec Excel, ça ne s’ouvre pas…
oui j’ai bien installé libre office
Bonsoir,
Un grand MERCI pour Reparticlass. J’avais envoyé un message l’an dernier exactement à la même date 😉 J’apprécie toujours autant cet outil. J’ai téléchargé la version jusqu’à 15 classes. J’ai un toujours le même petit
bug sur le calcul du nombre de classes en simple et doubles niveaux. Ça me donne par exemple 7 classes à doubles niveaux alors qu’il n’y en a que 2 ? Ça ne m’empêche toujours pas de faire mes répartitions donc pas très grave. Mais cette fois, j’ai utilisé libreoffice, encore un grand merci.
Re-bonsoir,
Je crois que j’ai compris pourquoi ça bugue. En fait je me suis trompée de ligne à la saisie. Pour corriger, j’ai entré un zéro dans cette ligne et la classe semble considérée comme une classe à double niveaux. En clair (enfin j’espère) : j’avais déjà traité tous les CE1 dans la colonne classe 3. J’arrive à la répartition CE2 dans la colonne classe 4. Par erreur, je mets le nombre de CE2 dans la même ligne que les CE1, pour corriger, j’entre un zéro dans la ligne des CE1 de la classe 4 et les 28 CE2 dans la bonne ligne. Le fait d’avoir un zéro dans une ligne comptabilise la classe 4 de CE2 qui a 28 élèves de CE2 et zéro de CE1 comme une classe à double niveau …
Suite et fin : et donc il suffit de se positionner sur la cellule et d’effacer le contenu pour que tout rentre dans l’ordre au niveau du comptage.
je n’ai rien dis…ça marche parfaitement !
Bravo pour cet outil qui facilite grandement la vie des directeurs ! Je le diffuse largement autour de moi également.
Bonjour, Je n’arrive pas à télécharger le document (il y a écrit fichier corrompu). Comment puis-je faire?Merci
Bonjour Solenne
N’utilise pas les navigateurs Edge ou Explorer, ils ont un souci.
Utilise Chrome ou Firefox, tu n’auras aucun souci.
Ces fichiers ne sont absolument pas corrompus.
Bravo , beau travail . Merci pour ce partage.
Super boulot.
Merci beaucoup.
30 classes l’année prochaine avec 10 Cp doubles et 8 Ce1 doubles ça va me servir pour être plus efficace sur les autres niveaux.
P.
Bonjour,
Le fichier est – il payant?
Je ne peux pas entrer de données, les pages sont verrouillées.
Merci d’avance
Bonjour Virginie,
Le fichier est gratuit, et il faut juste lire le mode d’emploi (ou regarder les vidéos explicatives) avant de s’en servir 🙂
Bonjour,
Merci pour cet excellent doc.
Bravo pour le (sacré) boulot !
Il fonctionne presque parfaitement sur libre office. Les calculs suivants ont un problème :
– nombre de simples, doubles et triples niveaux (affiche ###)
– les moyennes locales 1 , 2 , 3 (affiche err :508)
Ceci dans la feuille exemple et j’ai testé dans une autre feuille.
Merci beaucoup pour le partage.
Bonjour Alexios
Merci pour ce retour.
Parles-tu de la version “Réparticlass” ( 15 classes ou 25 classes ?) ou bien de la version “PREP” ?
Aux dernières nouvelles, tout fonctionnait… L’erreur 508 est a priori facile à corriger, et ### signifie que la colonne n’est pas assez large, du moins sur ton ordi et ta police de caractères.
Je vais voir si je peux arranger ça rapidement.
@Tilekol je parle de la version Réparticlass 25 classes.
Je me doutais que ### était un problème de largeur de colonne. Mais la colonne est verrouillée.
Code de déverrouillage : e3
Bonjour,
J’ai aussi un problème avec le nombre de classes simples, doubles, triples sur libre office avec 17 classes. Il est affiché ###NOM? dans les cases correspondantes. De même dans les cases de moyennes locales. Je ne sais pas ce que je fais de mal. J’ai pourtant bien regardé les vidéos.
Bonjour
j’utilise votre fichier pour faire les simulations de répartitions pour mon école, mais il y a un bug car à partir de l’onglet concernant la deuxième répartition, la liste déroulante ne contient aucun nombre. J’ai bien utilisé la version Libre Office
Merci pour ce travail
Bonjour Sylvie
Je pense que tu as oublié d’indiquer le nombre de classes dans l’onglet C3
Bonjour Michel,
Je ne parviens pas à renommer les classes constituées.Libre office affiche”Impossible de modifier les cellules protégées”.
Comment dois-je faire? Merci
Bonjour GASP
C’est parce qu’il faut renseigner ces cellules dans tous les onglets, à la mise en service, avant d’entrer les effectifs. Voir la vidéo.
bonjour Michel
merci 1000 fois pour tout ce partage!
j’ai un problème car après avoir téléchargé Libre office, j’ai souhaité regarder la vidéo version courte mais elle “rame” et ne s’ouvre pas…
je suis donc coincée et ne peux remplir le tableau car je n’ai pas la main dessus…
merci pour ton aide précieuse
Marie
Hello
Je viens de cliquer dessus, et j’ai pu la lire sans souci…
C’est une vidéo hébergée chez Viméo, en général ça fonctionne bien… Si tu essayes depuis ton ordi, essaie depuis ton smartphone après avoir désactivé son wifi : il arrive qu’un réseau fonctionne mieux que l’autre…
Je ne peux pas télécharger. Le ficher est jugé dangereux pas Windows. Que dois-je faire ?
Bonjour,
Il s’agit d’un souci avec les navigateurs Edge ou Explorer sous Windows.
Il suffit d’utiliser Firefox ou Chrome et vous n’aurez AUCUN souci.
Bonjour Michel,
Une version 2020 est-elle prévue avec le changement d’appellation ULIS à la place de CLIS ?
Merci.
Sinon, ai-je la possibilité d’opérer ce changement ?
Un grand merci pour ce tableur,
Florian, nouvellement directeur d’une école 12 classes (+ ULIS)
Je n’avais pas lu tout l’article mais je viens de voir la clé de déverrouillage, je vais tester demain du coup.
Bonjour, je n’arrive pas télécharger . Le ficher est jugé dangereux pas Windows. Que dois-je faire ?
Bonjour,
Il s’agit d’un souci avec les navigateurs Edge ou Explorer sous Windows.
Il suffit d’utiliser Firefox ou Chrome et vous n’aurez AUCUN souci.
Bonjour,
La version 2020 est là avec la mention ULIS.
Bonjour,
Super outil !
En revanche je n’arrive pas à compléter les cellules pour le fichier plus de 25 classes.
Bonjour,
25 classes est le maximum.
Si vous vous y connaissez en tableur, vous pouvez modifier le fichier selon vos besoins…
Bonjour Katia
J’ai prévu de me (re) pencher sur Reparticlass et de faire le point dans l’article de mercredi prochain.
Il est vrai qu’il semble que des bugs sont survenus à l’occasion d’une de ses mises à jours, je vais voir ce que je peux faire sachant que son créateur n’est plus disponible et que voilà quelques années que je n’ai pas pratiqué Excel à son niveau “expert” 🙂
Mais je vais quand même essayer de résoudre ça. Il faut que je me plonge dedans.
Bonjour David,
Dans l’article, il est bien précisé “Ces fichiers ne s’ouvrent pas avec Excel (voir explications ci-dessus), mais avec Libre Office.”
Par contre, tu trouveras une version Excel ici : https://www.tilekol.org/reparticlass-on-fait-le-point
Je vais la mettre ici et simplifier cette page, pour qu’elle soit plus claire pour tout le monde, parce que là ça fait un peu usine à gaz, j’avoue 🙂
Bonjour
Merci pour votre travail
Le fichier concernant les grosses écoles est en lecture seule et est protégé par un mot de passe, je n’arrive pas à rentrer quelque donnée que ce soit. Une solution ? Je vous remercie.
Elsa
Bonjour,
Bravo un outil génial que j’ai déjà utilisé les années précédentes.Merci sincèrement pour votre travail. J’utilise toujours un tableau Excel que j’ai réalisé mais rien à voir avec ce Réparticlass très complet.
Bonne soirée.
Kim
Bonjour.
J’utilise de nouveau ce tableur sous excel.
Vraiment précieux.
Attention cependant aux totaux par cycle: le CE2 est dans le cycle 2.
Grâce au code de déverrouillage des cellules, il suffit de modifier la plage de la somme automatique pour les cycles 2 et 3 (à faire dans chaque feuille).
Merci encore.
Pascal
Bonjour,
Merci pour le partage de ce superbe outil !
Je constate cependant des formules qui ne fonctionnent pas dans la version “Grosse école” dans toutes les feuilles de calcul et pour les cellules suivantes :
Q18 / V18 / AA18 / C26 / E26 / H26 /
Problème de nom dans les “expressions nommées” apparemment.
Tim.
Bonjour, En cette période de pandémie la consigne est une classe par salle de cours afin d’éviter les changements de salles de cours.
Qui aurait un feuille excel qui permette de laisser les classes dans la même salle en intégrant un emploi du temps qui donne la possibilité d’utiliser des salles en nombre limité pour les cours de type: SVT, physique chimie, Arts plastiques et Technologie, Musique.
Tous les collèges et lycées de France ont la même problématique.
Merci pour toute aide que vous pourrez apporter.
Merci beaucoup, je découvre et j’adore !!
Bonjour,
Merci pour ce fichier que je découvre.
Est-il possible que la ligne Ulis ne compte pas comme une classe pour définir le double ou triple niveaux ?
Merci
Bonjour ,
et un grand merci pour cet outil très pratique..
J’ai une question : j’ai une ecole elementaire et lorsque je veux repartir,les nombres se defalquent en PS? Que dois je faire?
Merci encore
Bonjour,
Avez-vous bien visionné tranquillement les vidéos explicatives ?
La mise en place de Réparticlass nécessite de suivre quelques étapes bien précises au départ.
Merci
Bonjour,
Merci pour ce tableur vraiment super!
J’ai une question, je voudrais savoir s’il est possible d’ajouter des répartitions (en faire plus que 6) ?
Merci encore.
Bonjour, et un grand merci pour cet outil et ce partage que j’ai découvert cette année !
Pour le calcul du nombre d’élèves par cycle dans la version Excel, le total se fait avec le CE2 dans le cycle 3, y a-t-il un moyen de corriger la formule ?
Merci
Bonjour Sandrine,
Il est exact que depuis le changement dans les cycles, le fichier n’a pas été mis à jour.
Je m’en occupe le plus rapidement possible.
Merci beaucoup pour cet outil.
Je découvre et le trouve très bien.
Pourriez-vous m’indiquer comment modifier le nombre hors secteur? (version prep de Xavier)
Bonjour,
J’ai une école de 15 classes avec ulis mais surtout classes bilingues (demie journées en français et demie journées en occitan) donc avec mélange de occ et non occ par demi journées (lecture, grammaire …) et que occ d’autres demi journées (maths, explorer le monde …) ; les groupes classes varient sur la journée ….Réparticlass peut il m’aider ? pas sûre …
Merci !
Bonjour,
Merci pour ce travail qui m’a tous les ans rendu bien des services !
J’ai cependant un souci, cette année pour la première fois, je n’arrive pas à mettre une autre valeur que “1” au moment de répartir les élèves dans la classes… Une idée du problème ? Merci.
Bonjour Eynaud
Etant donné que rien n’a changé depuis l’an dernier, je suppose – mais je peux me tromper – que tu n’as pas renseigné au préalable le nombre de classes et/ou le nombre d’élèves par section.
Peux-tu vérifier que tu as bien suivi la procédure en relisant soigneusement l’onglet “Aide” ?
Bonjour Michel,
Tout d’abord merci pour cet outil qui va bien nous servir.
J’ai regardé la vidéo et j’ai téléchargé le logiciel version libreoffice. Il me semble que la ligne ‘intitulé’ est bloquée et apparaissent, comme dans l’exemple de la vidéo ‘TPS’ et ‘Michel’, impossible de le changer. Ai-je fait une fausse manip?
Encore merci pour ton aide,
Alexandra
Bonjour,
Grand MERCI pour votre outil! Il est top.
Quand j’ouvre le classeur Excel, mes pages sont protéger et on me demande un mot de passe pour désactiver la protection, quand je veux aller sur “répartition 2”. Comment je peux faire?
D’avance merci pour votre retour!
Cordialement,
Anne
Bonjour!! C’est top comme outil!! J’ai regardé les tutos… En revanche, j’ai une grosse école, et quand je cherche à télécharger celui qui est adapté, cela m’indique qu’il est corrompu.. Pouvez-vous m’aider?
Merci
Bonjour,
Je viens de cliquer sur le lien, je l’ai téléchargé et ouvert sans souci.
Vous pouvez peut-être essayer de le télécharger de nouveau, en ayant mis le fichier précédent à la corbeille…
Bonjour,
Quel est le code couleur pour l’écart-type svp ?
Merci pour ce super travail !!
Merci pour ce formidable outil.
Est-il possible dans une prochaine version d’ajouter une ligne EFIV sous ULIS (case C14) afin de pouvoir répartir également les enfants du voyage?
Merci encore pour le partage.
Autres modifications si possible:
– total cycle 2: CP, CE1 et CE2
total cycle 3: CM1 et CM2
– niveaux simples, doubles ou triples: si on inscrit des élèves dans le dispositif ULIS, un niveau simple se transforme en niveau double alors que ce sont des élèves du même niveau
Merci!
Bonjour Aku,
je ne ferai pas de nouvelles versions de Reparticlass, mais comme je le dis dans l’article, vous pouvez modifier votre fichier ou le faire modifier par votre ATICE, par exemple.
Voir en fin d’article, le paragraphe intitulé “Vous voulez personnaliser VOTRE version de Reparticlass ?”
Bonjour,
Merci pour ces supers outils ! J’ai voulu me mettre sur la répartition des classes aujourd’hui mais on me demande un mot de passe… Qu’elle est la marche à suivre ?
Merci beaucoup d’avance
Amandine
Bonjour,
Pb résolu !
Ne tenez pas compte du message précédent !
Merci beaucoup !
Amandine
Bonjour,
Merci pour vos feuilles de répartition.
Juste une petite mise à jour à faire concernant les cycles 2 (qui ne comprend que le CP et CE1) et le cycle 3 (qui comprend le CE2, CM1 et CM2). Il faudrait modifier le CE2 de cycle.
Cela ne gène en rien la répartition des classes.