Voici la dernière mouture de Réparticlass, la feuille de calcul qui aide à créer la structure de l'école pour l'année N+1, en créant des scénarios de répartition d'élèves et en les comparant. Elle est en libre téléchargement.

.
©tigaletu - Fotolia

©tigaletu – Fotolia

.

C'est une petite mise à jour par rapport à la version précédente, il s'agit maintenant de la version 2020

Tout d'abord, commençons par remercier le lecteur de Tilékol qui m'avait envoyé ces fichiers en 2014. Ils ont rendu de fiers services, et ils vont continuer à en rendre. Merci Emmanuel !

Réparticlass

Je vous présente de nouveau Réparticlass : il s'agit d'une feuille de calcul qui aide à à créer la structure de l’école en fonction des effectifs, des niveaux et du nombre de classes.

Il n'attribue pas nommément les élèves dans les classes, ce n'est pas sa raison d'être. Par contre, il est vraiment utile pour visualiser plusieurs scénarios de structure d'école : combien de simples niveaux, combien de niveaux multiples, lesquels, combien d'élèves par classe, quelle est la moyenne, l'écart-type entre les classes, etc…

Ce n'est déjà pas facile à faire avec une feuille et un stylo dans une petite école, c'est carrément un casse-tête dans une grosse école.

Voici deux vidéos : une présentation très rapide (de la version .ods, donc utilisable avec Libre ou Open Office), et une vidéo plus approfondie, réalisée avec la version Excel, mais qui est identique à la version ods. N'hésitez pas à cliquer sur le logo permettant de mettre la vidéo en plein écran.

Version courte :

Version longue :

Gremlins

Il y a eu pas mal de péripéties dans les versions précédentes, certains semblant avoir des problèmes avec Excel, ou Libre office, etc…

En me penchant sur ces gremlins, il s'est avéré que bien souvent, les personnes qui avaient eu des soucis n'avaient tout simplement pas visionné les vidéos explicatives.

J'ai donc fait cette mini vidéo qui vous explique comment démarrer sans vous tromper :

.
.

La version Libre Office fonctionne. D'autant plus que le format ods est le format officiel de l'Education Nationale 🙂

Vous la trouverez en version standard et “grandes écoles” (jusqu'à 25 classes !)

N'utilisez pas Open Office, merci : et d'ailleurs, sachez qu'il est peut-être temps d'abandonner définitivement Open Office au profit de Libre Office, cet article vous explique pourquoi.

La version Excel fonctionne aussi en version standard (jusqu'à 15 classes)

Répartissons…

Si votre ordinateur est un PC, merci de ne pas utiliser les navigateurs EDGE ou EXPLORER pour télécharger les fichiers, vous risquez d'obtenir un message d'alerte infondé de Windows Defender SmartScreen lorsque vous cliquerez sur les liens d'achat. 

Utilisez Firefox ou Chrome, vous n'aurez pas de souci.

Réparticlass “Standard”, jusqu'à 15 classes :

Cliquez ici pour télécharger la version Libre Office

Cliquez ici pour télécharger la version Excel (Versions modifiées le 22 mai 2024)

Réparticlass “Grosse école”, jusqu'à 25 classes

Cliquez ici pour récupérer la version Grosse Ecole (Au format Libre Office uniquement).

Vous pouvez télécharger Libre Office ici .

Je reste à votre disposition en cas de question. Si vous voyez des trucs bizarres, signalez-les moi en commentaire !

Prenez quand même le temps de lire l'onglet AIDE ou de visualiser les vidéos ci-dessus, Réparticlass est très simple d'utilisation mais encore faut-il avoir compris comment l'utiliser.

(Bug Libre Office facile à contourner : indiquez les intitulés des classes dès le début de l’utilisation de Réparticlass, pour tous les onglets de répartition, avant d'entrer les effectifs. Vous verrez, ça fonctionne.)

Vous voulez personnaliser VOTRE version de Reparticlass ?

A chaque fois qu'une feuille de calcul est dans la nature, certains passionnés éprouvent l'envie ou le besoin de la personnaliser à leur sauce, pour l'adapter à leur situation particulière.

Si c'est le cas pour vous ET si vous savez exactement ce que vous faites, pas de problèmes, vous pouvez modifier le fichier comme bon vous semble.

(Sachez qu'il n'est protégé que pour éviter les fausses manipulations pouvant faire sauter des formules, par exemple).

Le code de déverrouillage est : e3

MAIS sachez que je ne répondrai pas aux demandes d'aide si vous avez un souci dans la modification que vous voulez ou avez voulu effectuer : ce n'est pas par égoïsme, c'est simplement par manque de temps et aussi, comme expliqué ci-dessus, parce que si vous vous lancez dans une telle modification, c'est parce que vous savez normalement comment faire…

La “PREP” de Xavier

D'ailleurs, Xavier, un lecteur de Tilékol, directeur d'école, a réalisé “sa” version, en ajoutant certaines fonctions supplémentaires au fichier, adaptées à SON école.

Du coup, il l'a rebaptisée PREP, acronyme de “prochaine Rentrée En Préparation”.

Vous pouvez la télécharger en cliquant ici.

Précisions : il s'agit d'une version Excel, et si vous décidez de l'utiliser, sachez que vous le ferez sous votre propre responsabilité, notamment concernant le contenu que vous pourrez y indiquer.



Voilà ! Je vous souhaite une bonne fin d'année scolaire et une future rentrée sereine.

Directrices, directeurs, mes soeurs, mes frères, je vous souhaite du courage et de l'endurance !

Follow on Bloglovin