Coronavirus ou pas, il faut bien songer à préparer la structure de l'école pour l'an prochain, avec la répartition des élèves dans les classes. Vous savez (peut-être) que je vous propose un petit outil gratuit, “Réparticlass” qui vous aide grandement dans cette tâche.

.

.

Faisons un petit point sur la nouvelle version et sur les – supposés – bugs de la version précédente

Je voudrais commencer par un aveu : la précédente version de Réparticlass datait de 2017, je l'avais mise en ligne à une époque où j'étais totalement débordé, avec une direction en demi-décharge d'une grosse école de 12 classes, plus un CP à gérer en demi-décharge. J'avais donc du mal à concilier à la fois Tilékol, ma classe et la direction.

Mais cette année difficile n'était en quelque sorte qu'un purgatoire, puisque quelques mois plus tard, je prenais ma retraite de l'Education Nationale. Et donc je me suis retrouvé coupé des dures réalités des directeurs d'écoles, mais bien entendu j'avais laissé en ligne les différentes versions de Réparticlass.

Avec toutefois quelque chose qui me chagrinait : d'une part, il n'y avait pas de version Excel, et d'autre part il y avait des commentaires me signalant des bugs dans la version ODS (Libre Office).

La chasse au bugs

Cette année, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis dit que j'allais passer en revue Réparticlass, pour essayer de reproduire ces bugs et de les corriger, sachant que cette feuille de calcul avait été créé par un enseignant assez génial, mais qui n'avait plus la disponibilité pour s'occuper de son “bébé”, ce qui ne me facilite pas la tâche, étant donné que ce n'est pas une feuille de calcul simple à créer (et donc à réparer).

J'ai commencé par ouvrir la version Excel, celle que j'utilisais quand j'étais directeur et que j'avais retiré du site parce qu'elle était “boguée”, comme on dit chez nos cousins québécois, que je salue au passage.

Bon, j'ai fait quelques petites modifications, notamment le remplacement de “CLIS” par “ULIS”, mais rien de méchant.

Et concernant les bugs…

…Des bugs ? Quels bugs ?

J'ai repris les commentaires signalant les problème, je les ai bien lus, j'ai testé, et je me suis rendu compte que – semble-t-il – il n'y a pas de bug.

Attention, je peux me tromper ! Dans ce cas merci de me dire ce qui cloche.

En fait, il semble d'agir d'une mauvaise compréhension du fonctionnement de Réparticlass. Pourtant, j'ai fait des vidéos qui expliquent en détail comment faire, mais je ne vous en veux pas, va, je sais ce que c'est.

J'ai donc fait une mini-vidéo, la plus courte possible, pour revenir sur ces quelques points qui peuvent porter à confusion.

La voici :

.
.

 

Vos retours SVP

S'il vous plaît, j'aimerais que le maximum d'entre vous testiez cette version. Parlez-en à la personne qui gère la direction de votre école, et surtout, remontez-moi les soucis éventuels en commentaires.

Je vous place ici les deux versions de Réparticlass que j'ai testées :

La version Excel (cliquez)

La version Libre Office (Cliquez)

Pour l'instant, je ne modifie pas les fichiers qui sont en téléchargement sur la “page officielle” de Réparticlass.

J'attends vos retours, pour le cas où j'aurais laissé passer un énorme bug, tellement gros que je ne l'aurais pas vu…

Ça peut arriver !

Une fois que j'aurai vos retours et que j'aurai corrigé les éventuels problèmes, je recréerai une “page officielle” de Réparticlass.

-Je remplacerai le fichier Libre Office de “Réparticlass-V4” par la version qui se trouve ici.

-Je rajouterai la version Excel, étant donné que je l'avais supprimée parce qu'il y avait un souci (lequel ? Je ne me souviens plus !)

-Je ferai également la correction mineure CLIS/ILUS dans la version 30 classes.

Voilà, j'espère que cet article vous aura été utile.

Si vous avez la direction de votre école, j'ai une pensée particulière pour vous, surtout dans la période trouble actuelle.

Courage !