Aujourd'hui, je prends un risque, je saute dans le vide, je m'expose à des commentaires négatifs, je plonge dans la polémique. Maman, j'ai peur ! Mais je sais qu'avec vous je suis en bonne compagnie et que tout se passera bien, que vous soyez d'accord ou pas avec ce qui suit.
Eh oui, je vais vous parler du vaccin-COVID. Mais sans passion, sans s'énerver. Et en réalité, ce n'est pas vraiment moi qui vais vous expliquer tout ça. Venez, vous allez voir, c'est VRAIMENT intéressant.
Je vous parle régulièrement de ce virus ici, le pense que la première fois, c'était le 17 mars 2020. C'était le début. Je comparais la situation à la “drôle de guerre” de 1939.
Et la guerre est de moins en moins drôle.
Ah, il faut que je vous dise : dans cet article, je ne vous parlerai pas de pass sanitaire, de contestation, de manifestations, du Président, des décisions du gouvernement, de vote à l'Assemblée, etc…
Essayons de nous placer au-dessus de la mêlée.
Et de parler statistiques. Données chiffrées.
OK, OK, on fait dire aux stats ce qu'on veut.
Mais il y a quand même de GROS indicateurs qu'on ne peut pas ignorer.
Et je vous avoue que je n'ai aucune compétence en statistiques.
C'est pourquoi je vais vous présenter Loïc Abadie.
Loïc Abadie
Loïc est un enseignant, professeur des écoles, ici à la Réunion.
C'est au départ un ingénieur en sciences de la vie, d'où son attirance pour les statistiques, sa capacité à les rechercher et les trouver au bon endroit et à les interpréter.
Mais ce n'est pas tout, Loïc a de nombreuses cordes à son arc, il fait également des photos époustouflantes de la Réunion (en particulier de nuit), c'est également un spécialiste reconnu bien au-delà des frontières de la Réunion de l'univers de la bourse et de la finance (là aussi, son attrait pour les stats, les courbes et l'analyse d'éléments chiffrés est certainement pour beaucoup dans son expertise).
Et il a publié récemment une vidéo que j'ai trouvée passionnante sur les vaccins.
Pourquoi ? Parce qu'elle est au-dessus de la mêlée, justement. Elle est factuelle, précise, détaillée, et sa conclusion est sans appel : actuellement, le vaccin FONCTIONNE et il constitue une SOLUTION crédible à la pandémie que nous vivons.
Certains d'entre vous vont me dire que certaines molécules soignent le COVID, qu'elles sont interdites de manière inexplicable, que les labos s'en mettent plein les poches. C'est certainement vrai !
J'ai également lu récemment que des scientifiques israéliens avaient repéré récemment trois médicaments existant depuis longtemps et qui, in vitro, écrabouillent le virus dans 100% des cas.
Très bien ! Espérons qu'un jour proche, il y aura une “gélule à COVID”, sans danger, à prendre dès les premiers symptômes ou même en préventif et hop, plus de virus.
Mais n'oublions pas que le virus peut tuer de manière silencieuse, sans symptômes, et concernant l'aspect préventif, le vaccin, ce n'est pas autre chose.
Voici la vidéo de Loïc.
Que vous soyez “pro” ou “anti” vaccin, je vous encourage à la visionner tranquillement.
Si vous avez peu de temps, regardez de la 7ème à la 13ème minute, même si tout le reste est passionnant.
Voilà.
Si vous en voulez “plus” sur Loïc, voici sa page Facebook. Vous vous en doutez, il y parle beaucoup de la vaccination en ce moment, mais également du confinement (qui nous pend au nez actuellement ici à la Réunion et qui est une aberration pour Loïc, arguments à la clé), etc…
Dernière chose :
Durant la dernière semaine, nous avons eu 9 morts du COVID ici à la Réunion. 2 avaient moins de 46 ans. 8 n'étaient pas ou pas entièrement vaccinés, le 9ème était vacciné mais présentait des co-morbidités et avait 96 ans.
…Portez-vous bien !
Ah, une dernière chose : restez calmes dans les commentaires, je désactiverai ceux qui sont insultants ou agressifs, pour le cas où il y en aurait…
Mise à jour du 30 juillet 2021 : suite de la vidéo
Loïc a posté une suite à sa vidéo. Il explique les biais de certains arguments chiffrés, démontre avec brio pourquoi ils ne sont pas valables, et donne des exemples clairs et évidents de la différence entre une population vaccinée et une autre non vaccinée, en comparant deux départements français ayant le même taux d'incidence mais des niveaux de vaccination totalement différents.
Passionnant, une fois de plus.
Merci Loïc !
Merci ! merci! merci pour ce post.
Enfin des explications claires et encourageantes 🙂 Enfin de l’espoir !!
Merci Aline !
Effectivement, il y a de l’espoir dans cette vidéo. Comme le disait la pub pour les assurances : “Je l’aurai, un jour, je l’aurai !”
Coucou Michel, avant l’a pub, ´était une réplique culte de la série « palace »! Une pépite!
https://youtu.be/4CQ8a41AWRQ
Autre point de vue également éclairant….
Bon visionnage !
Merci Muriel
Il y a des MILLIERS de vidéos sur Youtube, des vidéos de scientifiques, des vidéos d’individus lambda, même des vidéos comiques (j’adore celles de “Juste milieu”).
Cependant, en ce moment même, avec la montée du dernier variant en date, des gens meurent ou occupent des lits d’hôpitaux parce qu’ils ont consciemment suivi des conseils baisés piochés dans ces vidéos.
Je propose qu’on ne fasse pas un “concours de vidéos”, parce qu’on aura du mal à s’en sortir. (Ton commentaire est en haut de la liste mais a été posté après celui de Catherine Sauer, voir plus bas).
Dans cet article, je ne cherche pas à faire de la propagande.
J’essaie de jouer mon rôle, étant donné que j’ai une petite audience, pour contribuer à sauver des vies.
Vraiment, visionnez les deux vidéos de Loïc, réfléchissez-y, comprenez le message qu’il veut faire passer.
Ici à la Réunion, c’est la phase de l’envolée du variant delta, je pense que dans les jours et les semaines qui viennent la réalité viendra s’imposer d’elle-même…
Merci Michel!!
Vidéo passionnante sur ce sujet brûlant, très claire et à la portée de tous.
Il semblerait que nous soyons sur la bonne voie… si tous les “indécis” pouvaient regarder cette vidéo!
Quant aux anti-vax, ils resteront sur leur position, tant pis pour eux! Mais qu’ils ne viennent pas ensuite saturer les hôpitaux et empêcher les chirurgies ordinaires ou les traitements hélas plus lourds…
Portez-vous bien et carpe diem!!
Bonjour Nathalie,
Que ce soit pour les “pro” ou les “anti”, la pédagogie claire est toujours utile, crois-moi…
J ai écouté attentivement votre discours mais il me manque une donne celle des effets secondaires du vaccin.
Bonjour Val,
Dans la vidéo, Loïc parle en détail des effets secondaires des vaccins.
De plus, il les compare avec les effets secondaires du COVID.
Quant aux effets “primaires” du COVID, merci de relire le dernier paragraphe de l’article, celui en caractères gras…
Intelligent, constructif et OBJECTIF!….J’ai fait suivre cette video à beaucoup de monde, merci!
Bonjour Laurence,
Je pense effectivement que cette vidéo mérite d’être partagée. Nous avons tous besoin d’une information documentée et sereine.
Merci beaucoup pour ces explications très claires et intéressantes.
Aussitôt vu, aussitôt partagé avec les membres étendus de la famille, si cela peut empêcher certaines discussions houleuses et en persuader d’autres (de se faire vacciner) tout sera parfait.
Merci pour ce partage
Merci pour cette vidéo très pédagogique !
Merci!
J’ai partagé un max en espérant aider les indécis…
Tres intéressant!
Désolée Michel, je n’apprécie pas cette vidéo.
Les arguments avancés, loin d’être neutres sont particulièrement manichéens et simplistes, et mériteraient d’être appliqués dans les 2 sens.
Par exemple concernant les effets secondaires: les morts AVEC covid ont été considérés et comptabilisés comme morts DU covid. Donc pourquoi alors ne pas accepter que des morts post vaccinaux signalés par les médecins en pharmacovigilance soient dignes, au lieu de les comparer à l’ingestion d’une glace à la fraise ?
Parler de propagande anti vax (quel mot réducteur !) ne me semble pas acceptable non plus, ou alors il faut reprocher la même chose aux médias et gouvernements.
Même si le travail de ce prof d’école est sans doute important et louable, je préfère m’en référer à l’avis de véritables scientifiques (médecins, pharmacologues, statisticiens, immulologues…) SANS conflits d’intérêt bien entendu, comme ceux du collectif scientifique indépendant par exemple, qui se basent sur les chiffres officiels accessibles à tous. (attention aux références à des études pas toujours justes ou neutres)…
Bien cordialement.
Bon courage à tous.
Hello Muriel,
Tu as le droit de penser comme tu le veux, et heureusement, et ton commentaire est bienvenu.
As-tu visionné la vidéo 2 jusqu’au bout, quand Loïc fait la comparaison, non pas de quelques cas, mais de pays entiers ?
Et aussi de deux départements français comparables en taux d’incidence mais différents en taux de vaccination ?
Je te souhaite une bonne santé dans les mois qui viennent.
Merci pour vos commentaires, et merci pour votre absence d’agressivité dans les commentaires…
Je n’en suis pas étonné, vous les Tilékoliers avez toujours été adorables 🙂
Je me joints à tous ces commentaires positifs ?????
Avec de la pédagogie et de la confiance envers les citoyens que nous sommes, la situation et la nécessité de se faire vacciner auraient assurément posé moins de problèmes (questions)…
Culpabiliser sans expliquer a été vraiment l’erreur de communication incompréhensible pour un gouvernement si prompt à se servir de celle ci pour dorer son image.
Je vais à mon tour partager cette vidéo autour de moi : elle permet de prendre Sa décision avec le maximum d’arguments très objectifs.
Merci à toi pour ce partage !
Bonjour!
Moi aussi je recherche les réflexions pondérées, bien étayées scientifiquement, distanciées… et celle qui m’a le plus convaincue est l’entretien avec le Pr Christian Velot, généticien, qui va dans un tout autre sens.
Admirable de clarté et de « vision large ». Avec une conclusion brillante à mon sens.
Je vous joins le lien, et vous souhaite un bel été!
https://youtu.be/UVS4Tm7X1Wo
Bonjour Catherine
J’ai vu cette vidéo.
Juste une chose : actuellement, là, en ce moment, des gens meurent. Et le nombre de morts dans la population vaccinée est sans aucune commune mesure avec le nombre de morts dans la population non vaccinés.
Je t’invite à visionner les deux vidéos, tranquillement, à écouter ce qui est expliqué. Et si tu n’es pas vaccinée, fais bien attention à toi et à ta famille…
Je viens d’effacer un commentaire d’une personne qui est contre le vaccin (c’est son droit le plus strict) mais qui, tout en restant courtoise, a tenu des propos que je trouve particulièrement désobligeants :
“Cette injection tue. A mon sens, vous ne faites que de la propagande d’un produit qui tue des personnes en bonnes santé et fait de vous un complice.”
Je ne sais pas si cette personne est une lectrice habituelle du blog ou si elle est tombée sur cet article en parcourant le web.
Toujours est-il que je préfère fermer les commentaires, pour m’éviter d’avoir à faire un tri, ce qui n’est pas dans ma nature, je déteste la censure.
Je vous ai présenté deux vidéos argumentées et documentées, en commentaires vous avez présenté deux vidéos qui vont dans un sens opposé, et qui sont très intéressantes, nous en sommes donc à 2 partout, je propose d’arrêter là.