Aujourd'hui, je prends un risque, je saute dans le vide, je m'expose à des commentaires négatifs, je plonge dans la polémique. Maman, j'ai peur ! Mais je sais qu'avec vous je suis en bonne compagnie et que tout se passera bien, que vous soyez d'accord ou pas avec ce qui suit.

.

Eh oui, je vais vous parler du vaccin-COVID. Mais sans passion, sans s'énerver. Et en réalité, ce n'est pas vraiment moi qui vais vous expliquer tout ça. Venez, vous allez voir, c'est VRAIMENT intéressant.

Je vous parle régulièrement de ce virus ici, le pense que la première fois, c'était le 17 mars 2020. C'était le début. Je comparais la situation à la “drôle de guerre” de 1939.

Et la guerre est de moins en moins drôle.

Ah, il faut que je vous dise : dans cet article, je ne vous parlerai pas de pass sanitaire, de contestation, de manifestations, du Président, des décisions du gouvernement, de vote à l'Assemblée, etc…

Essayons de nous placer au-dessus de la mêlée.

Et de parler statistiques. Données chiffrées.

OK, OK, on fait dire aux stats ce qu'on veut.

Mais il y a quand même de GROS indicateurs qu'on ne peut pas ignorer.

Et je vous avoue que je n'ai aucune compétence en statistiques.

C'est pourquoi je vais vous présenter Loïc Abadie.

Loïc Abadie

Loïc est un enseignant, professeur des écoles, ici à la Réunion.

C'est au départ un ingénieur en sciences de la vie, d'où son attirance pour les statistiques, sa capacité à les rechercher et les trouver au bon endroit et à les interpréter.

Mais ce n'est pas tout, Loïc a de nombreuses cordes à son arc, il fait également des photos époustouflantes de la Réunion (en particulier de nuit), c'est également un spécialiste reconnu bien au-delà des frontières de la Réunion de l'univers de la bourse et de la finance (là aussi, son attrait pour les stats, les courbes et l'analyse d'éléments chiffrés est certainement pour beaucoup dans son expertise).

Et il a publié récemment une vidéo que j'ai trouvée passionnante sur les vaccins.

Pourquoi ? Parce qu'elle est au-dessus de la mêlée, justement. Elle est factuelle, précise, détaillée, et sa conclusion est sans appel : actuellement, le vaccin FONCTIONNE et il constitue une SOLUTION crédible à la pandémie que nous vivons.

Certains d'entre vous vont me dire que certaines molécules soignent le COVID, qu'elles sont interdites de manière inexplicable, que les labos s'en mettent plein les poches. C'est certainement vrai !

J'ai également lu récemment que des scientifiques israéliens avaient repéré récemment trois médicaments existant depuis longtemps et qui, in vitro, écrabouillent le virus dans 100% des cas.

Très bien ! Espérons qu'un jour proche, il y aura une “gélule à COVID”, sans danger, à prendre dès les premiers symptômes ou même en préventif et hop, plus de virus.

Mais n'oublions pas que le virus peut tuer de manière silencieuse, sans symptômes, et concernant l'aspect préventif, le vaccin, ce n'est pas autre chose.

Voici la vidéo de Loïc.

Que vous soyez “pro” ou “anti” vaccin, je vous encourage à la visionner tranquillement.

Si vous avez peu de temps, regardez de la 7ème à la 13ème minute, même si tout le reste est passionnant.

.
.

Voilà.

Si vous en voulez “plus” sur Loïc, voici sa page Facebook. Vous vous en doutez, il y parle beaucoup de la vaccination en ce moment, mais également du confinement (qui nous pend au nez actuellement ici à la Réunion et qui est une aberration pour Loïc, arguments à la clé), etc…

Dernière chose :

Durant la dernière semaine, nous avons eu 9 morts du COVID ici à la Réunion. 2 avaient moins de 46 ans. 8 n'étaient pas ou pas entièrement vaccinés, le 9ème était vacciné mais présentait des co-morbidités et avait 96 ans.

…Portez-vous bien !


Ah, une dernière chose : restez calmes dans les commentaires, je désactiverai ceux qui sont insultants ou agressifs, pour le cas où il y en aurait…

Mise à jour du 30 juillet 2021 : suite de la vidéo

Loïc a posté une suite à sa vidéo. Il explique les biais de certains arguments chiffrés, démontre avec brio pourquoi ils ne sont pas valables, et donne des exemples clairs et évidents de la différence entre une population vaccinée et une autre non vaccinée, en comparant deux départements français ayant le même taux d'incidence mais des niveaux de vaccination totalement différents.

Passionnant, une fois de plus.

Merci Loïc !

.
.