Vous arrive-t-il de vous dire le soir “Oh là là, cette journée a été complètement ratée, je n'ai pas fait ce que je voulais faire”, ou bien, inversement “Aujourd'hui, j'ai passé une super-journée , je n'ai vraiment pas perdu mon temps” ? Mais au fait, quels sont les éléments qui font qu'une journée a été réussie et harmonieuse, et peut-on trouver une recette qui permette de préparer à l'avance de belles journées ? Parce que si on accumule les journées réussies, on se retrouve avec une vie harmonieuse et satisfaisante. Pas mal, non ?
Je voudrais partager avec vous mon opinion sur ce sujet, basée sur mon expérience.
Préambule
Mettons-nous d'accord dès le début sur ce que j'appelle une journée réussie.
Je parle ici d'organiser son temps en fonction d'éléments précis qui, lorsqu'ils sont mis bout-à-bout, procurent un sentiment de satisfaction.
Bien entendu, si vous gagnez au loto et que vous passez trois jours en amoureux dans une nature fleurie avec à proximité un restaurant servant des mets délicats sur une musique raffinée, ce sera une expérience inoubliable.
Mais ce n'est pas de ce type de journée dont je parle ici.
Je parle de gestion de nos tâches et de notre temps.
Je parle d'organiser notre temps quotidien de manière à accomplir un certain nombre d'actions successives, nous laissant sur un sentiment positif à la fin.
Et je parle de catégoriser ces actions au préalable. Vous allez comprendre.
Différentes catégories d'actions
Remplir sa déclaration de revenus, c'est une action.
Faire un footing, c'est une action.
Préparer son cahier-journal (pour les enseignants qui lisent ces lignes), c'est une action.
Confectionner une fleur en papier, c'est une action.
Certaines actions sont agréables, d'autres non.
Certaines sont urgentes, d'autres non.
Certaines sont prioritaires, ou futiles, ou pénibles, ou longues, ou courtes, etc…
Mais on peut les classer dans plusieurs catégories arbitraires bien distinctes.
Les actions obligatoires
Je reviens à la déclaration d'impôts : vous ne pouvez pas esquiver, vous devez la faire, même si ça vous fait souffrir, et si vous êtes en retard, vous allez souffrir deux fois plus.
Les actions obligatoires ne sont pas forcément d'ordre administratif… Si vous avez rendez-vous chez le dentiste, c'est également une action obligatoire. Idem si vous devez faire réviser votre véhicule, par exemple.
Les actions obligatoires sont rarement agréables, vous l'aurez remarqué vous aussi 🙂
Les actions professionnelles ou administratives
Je les regroupe dans la même catégorie, mais bien entendu vous pouvez les dissocier.
Payer son loyer est différent de contacter un fournisseur ou préparer une sortie scolaire, mais disons que ce sont des choses qu'on pourrait qualifier de “sérieuses”.
Bien souvent, quand nous préparons une “liste de choses à faire”, nous nous intéressons exclusivement à ces types d'actions : obligatoires, administratives ou professionnelles.
Et c'est là l'erreur.
Parce qu'il y a d'autres types d'actions à ne pas négliger…
Les actions “pour soi”
Faire du sport, ou simplement un peu d'exercice…
Lire quelques pages d'un bon bouquin…
Prendre le temps d'acheter de bons fruits frais…
S'occuper de son esprit ou de son corps, c'est important, non ?
Ça ne doit pas passer à la trappe par oubli ou parce que les actions “sérieuses” ont mangé tout le temps disponible…
Ça mérite d'être prévu à l'avance, programmé.
Mais ce n'est pas tout !
Les actions créatives et manuelles
La créativité est inhérente à l'esprit humain, et l'exercer quotidiennement est indispensable à l'équilibre mental. Il en va de même pour l'activité manuelle.
Confectionner une fleur en papier, faire un petit dessin, prendre des pinceaux et des couleurs, prendre sa guitare et trouver quelques accords qui sonnent bien ensemble…
Prendre une pioche et planter quelques fleurs dans le jardin, ou simplement enlever quelques mauvaises herbes…
…Préparer joyeusement une progression de graphisme (amis enseignants), c'est aussi de la créativité !
A chaque action, un temps dédié
J'ai parlé d'actions, mais j'aurais pu tout aussi bien parler de temps, parce qu'à chaque action est alloué un temps permettant de l'accomplir.
Quand on organise sa journée (ou sa semaine), on organise son temps.
Et quand on organise son temps, on le prend en mains, on le visualise, on le maîtrise, on ne se laisse pas mener par lui.
C'est pour cela qu'il est important de le prévoir. Préparer la journée du lendemain la veille au soir, c'est fondamental, en tous cas c'est comme ça que je fonctionne depuis des années.
La recette d'une journée réussie
Vous l'avez certainement compris : si vous répartissez dans votre journée les quatre types d'actions (ou de moments), vous aurez le soir un sentiment de plénitude.
Essayez, vous verrez !
Hop, un petit temps réservé à une action obligatoire, histoire de ne pas laisser traîner ce que devra de toutes manières être fait.
Hop, un temps réservé à l'administratif ou à votre activité professionnelle. Bien entendu, ce temps risque de vous prendre la majeure partie de votre journée. Mais n'oubliez pas le reste !
Hop, un temps (ou plusieurs) pour vous, un bon bouquin, une bonne transpiration ou les deux à la fois (personnellement, j'ai un tapis de marche et il m'arrive très souvent de lire ou de regarder un tutoriel tout en marchant, c'est parfaitement compatible).
Hop, un temps créatif, pour faire fonctionner vos neurones du plaisir, même si ce plaisir provient souvent d'une difficulté que vous aurez réussi à franchir !
Et bien entendu, un temps “social”, mais en vrai, pas sur Facebook, est également très important.
Pour cela, il faut planifier, et d'ailleurs je vais vous en reparler bientôt.
Tout un tas de variations
Bien entendu, on peut trouver des variations à ces différents temps, on peut aller plus loin dans la différenciation, mais si on dissocie trop on se retrouve avec des listes ingérables.
A vous de vous créer votre propre système, pourquoi pas en raisonnant sur d'autres unités de temps : la semaine, par exemple.
Mais je pense que chaque jour, avoir le sentiment de plénitude apporté par ces différentes actions complémentaires et finalement harmonieuses est quelque chose de très positif.
De plus, cela permet de créer des petites routines, de forger des habitudes vertueuses, qui rendent nettement plus facile l'accomplissement des tâches pénibles, croyez-moi !
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous une manière similaire ou différente d'organiser vos journées ?
Pensez-vous que cet article a pu vous aider ?
Exprimez-vous ! Les commentaires sont là pour ça.
En relisant cet article 5 minutes après l'avoir publié, je me dis que je dois passer pour un forcené de la productivité, ce qui n'est pas le cas…
Certaines journées réussies sont aussi celles où on ne fait rien, mais par choix, par plaisir, pour profiter de la vie !
Ce qui me fait immanquablement penser à la chanson de Jacques Higelin “Encore une journée d'foutue”…
Allez, pour le plaisir…
Merci pour cet article !
Je ne cesse de chercher comment m’organiser aussi, avec mes mille chozafères et tes messages y contribuent 😉
J’ai remarqué aussi que je change souvent de systèmes… mais finalement sans culpabiliser car je crois que j’ai besoin de changements.
Te relire aujourd’hui me fait vraiment me dire que ce qui me manque (souvent/parfois/cela dépend de la période) c’est le coup de pied aux fesses le soir pour effectivement visualiser et planifier les crapauds à avaler pour ne pas avoir le désagréable sentiment d’être “derrière” ce que je dois faire et non devant…
et merci de nous rappeler de ne pas oublier les chozagréables bien sur !
Bonjour Maîkresse Anne,
Il est normal de changer régulièrement de système, pour plusieurs raisons : d’une part nos situations personnelles évoluent, et les systèmes évoluent avec, et d’autre part il arrive qu’en tombant dans la routine, un système finisse par devenir “invisible”, tué par la répétition.
Il y a cependant une chose qui me sauve la vie à chaque fois, et ça consiste à préparer la veille au soir la journée du lendemain…
Coucou sacré Michel, avec tes mots toujours précieux et tellement motivants et efficaces.
Même dans les cas compliqués comme celui que je vis (en hospitalisation depuis 10 jours pour des soucis potentiellement bien glauques), cette satisfaction du quotidien vient effectivement des temps gérés et répartis entre :
– les obligations (pour moi les soins en ce moment…)
– les choses à faire administrativement dans ce contexte et pour le reste comme les impôts oui…
– l’accompagnement, plus à distance que je ne l’aurais voulu, de mon fils qui part travailler pour 6 mois à Saint Gilles les Bains sur ce joli “caillou” que tu connais bien, d’ici à la fin du mois, et l’aide à l’organisation de ce départ envers et contre tout malgré les ascenseurs émotionnels pour nous deux.
-et surtout en n’oubliant pas ma passion principale des créations manuelles, j’ai réussi la petite prouesse d’aménager dans ma chambre une table où je poursuis mes fabrications. Cela me permet efficacement de m’évader un petit peu de ce contexte douloureux et d’avoir, comme tu le mentionnes, un meilleur sentiment de plénitude avant le dodo.
J’en profite, si tu m’y autorises, pour mentionner le nom de ma chaîne Youtube où je présente quelques unes de mes créations, tant il est vrai que voir augmenter le nombre des vues et avoir des commentaires est toujours gratifiant et encourageant !
C’est “art’ccompli”
Merci encore
Bonjour Nanetska !
Je suis vraiment désolé d’apprendre que tu as des problèmes de santé, j’espère de tout coeur que tu vas surmonter cette épreuve, guérir et repartir de plus belle !
Tes miniatures sont extraordinaires, je les avais présentées ici il y a quelques années :
https://www.tilekol.org/nanetska-le-sens-du-tout-petit-detail
Et tes vidéos sont magnifiques, je viens de visionner celle sur la travailleuse à couture, au-delà de la prouesse manuelle c’est d’une grande poésie !
Merci !
Bonjour Michel,
Enseignante en maternelle depuis 36 ans :), je témoigne qu’il n’est pas possible de perdre son temps ! Il y a tellement de choses à prévoir, à préparer…
C’est toujours un vrai bonheur pour moi.
Avec l’âge et l’expérience, on arrive bien à tout gérer et à laisser de la place pour toutes les activités, quelles soient professionnelles ou personnelles.
Et c’est un vrai petit bonheur.
Je te suis maintenant depuis de nombreuses années et j’apprécie toujours autant tes articles, riches, sympas et utiles aussi.
N’arrête surtout pas 🙂
Bonjour Duhaupas,
Puisque tu es en maternelle, tu sais que dans la journée les élèves ont un éventail complet d’activités, depuis les apprentissages fondamentaux aux arts plastiques en passant par les activités physiques.
il est dommage que les adultes oublient souvent que ces activités (physiques et créatives particulièrement) sont nécessaires, au quotidien, pour être heureux…
Bonjour Michel
Je ne prends pas toujours le temps de poser les choses la veille au soir et pourtant quand je le fais, je me sens plus sereine pour le lendemain.
Ton article m’a fait penser à ce que je me suis dit ce week-end où je me suis mise à la couture. Forcée car il y a un gala de danse bientôt et je m’occupe des costumes du groupe d’une de mes filles mais heureuse de pouvoir faire passer cette activité avant 1000 autres car je dois les apporter très très prochainement…
Pourquoi toujours faire passer après, ce qui nous rend heureux ! ? Qu’est-ce qui est vraiment urgent ? N’est-ce pas nous qui nous imposons certaines “urgences” ?
Bonjour Nadia,
Nous vivons dans une époque qui nous impose d’en faire toujours plus, et nous sommes sollicités sans cesse, au point que nous en oublions les choses indispensables mais pas quantifiables…
N’oublions jamais de nous garder un temps pour ce qui nous rend heureux, justement, c’est très important !
Bonjour Michel, je suis enseignante depuis 20 et directrice d’école maternelle depuis 5 ans et depuis 5 mois j’arrive à faire mon sport le matin avant d’aller bosser et c’est ma petite satisfaction…. Pour le reste j’avoue que je cours un peu après le temps. Mais je m’en sors quand même avec mes 3 loulous.
Bravo Kissou !
Faire du sport le matin change tout (en mieux).
On s’en rend compte les jours où on n’en a pas fait !
Une bonne idée de classifier ainsi les actions, je vais me pencher sérieusement sur cette manière de faire, même si j’arrive à ne pas être en retard, j’aimerais prendre de l’avance.
Merci beaucoup de ces articles toujours aussi intéressants!
Merci Amélie,
Essaie et reviens nous dire ce que tu penses du résultat 🙂
Coucou Michel,
Je te suis depuis plusieurs années, j’ai découvert à travers ton blog de très bons conseils sur l’organisation et je note celle sur la classification des actions, quelle bonne idée.
Merci pour tes partages qui sont appréciés
Encore des astuces qui tombent à pique! Tu as le don Michel pour nous sortir tes articles au bon moment! En ce qui me concerne!
Entre mes travaux dans l’appart, l’école, mes activités diverses et variées, je m’emballe, je m’embrouille, je me mélange les pinceaux et je désespère de me sentir toujours mal organisée et de finir la journée mécontente.
Ce petit classement d’actions me fait réfléchir et je vais m’empresser d’appliquer ta méthode dès demain! Merci pour ce tuyau. En lisant les commentaires, c’est vrai qu’on l’applique dans l’emploi du temps de nos petits élèves : un peu de math, un peu de langage, un peu de sport, un peu d’arts visuels…. Et c’est une belle journée!