Organiser une exposition artistique internationale (ou nationale, ou locale) dans votre école ? Sans moyens financiers, mais en utilisant astucieusement les ressources de la communication électronique sans frontières ? L'idée peut paraître farfelue, pourtant elle s'inspire de ce qui se pratique régulièrement dans le monde de l'art…

Image créée par intelligence artificielle dans le but d'illustrer du mieux possible cet article 🙂

Voici comment l'idée m'est venue. La mettrez-vous en pratique ?

Préambule : je vais être amené à parler de moi dans cet article, mais ne vous méprenez pas : ce n'est pas pour satisfaire mon égo, mais simplement parce que j'ai trouvé que les deux petits événements artistiques que j'ai vécus et dont je vais vous parler pourraient être très facilement transposées dans les écoles, pour créer des interactions artistiques sans frontières entre les élèves, très facilement !

Vous allez vite comprendre.

Une expo en Cappadoce ?

Je pense que les fidèles de ce blog sont au courant : depuis quelques années, je suis devenu officiellement un artiste-peintre professionnel : c'est une aventure très amusante, mêlant plaisir de créer, plaisir de découvrir, plaisir d'apprendre, plaisir de faire des rencontres passionnantes… Bref, “plaisir” tout court.

Il y a quelques mois, j'ai reçu via Messenger une invitation surprenante.

Elle émanait d'un artiste-peintre turc, Safa Büte, qui a mis au point une organisation lui permettant d'inviter des autres artistes du monde entier à exposer dans sa ville de Nigde, en Cappadoce.

Et pour cela, pas besoin de se déplacer, ni même d'envoyer ses oeuvres par la poste !

  • Il suffit d'envoyer par voie électronique une photo de bonne qualité de son oeuvre.
  • Cette photo est ensuite imprimée sur du tissu (similaire à celui d'un “vrai” tableau)
  • Ce tissu est tendu sur un châssis, comme une vraie peinture
  • Puis encadré…
  • Et exposé !

Le résultat ? Voyez vous-mêmes !

Images : Safa Büte

Une belle expo (dans un lieu magnifique), avec des artistes du monde entier, réalisée très facilement et à moindre coût…

Voilà une bonne idée !

Ukraine

Quelques temps plus tard, autre surprise !

J'ai été invité par une galerie d'art appelée KosTur à participer à une expo qui se tiendra en janvier 2024 à Sumy, une ville située à 30 kilomètres de la frontière avec la Russie.

Il s'agit d'un projet de “Mail Art”, les oeuvres de petit format sont envoyées par la poste, tout simplement (et ne reviendront pas).

J'ai été très étonné de recevoir cette invitation, et j'ai été encore plus étonné de constater que même en pleine guerre, l'Art continue de vivre.

J'ai interrogé Roman Golub, l'initiateur du projet, et il m'a répondu :
“Notre ville se trouve à 30 kilomètres de la frontière russe, nous sommes bombardés tous les jours, mais nous voulons montrer avec notre exposition que nous n'avons peur de rien !”

L'art a une puissance incroyable !

J'ai donc envoyé ma petite participation, qui m'a rappelé une certaine enveloppe que j'ai reçue par la poste… L'oeuvre d'art n'était pas à l'intérieur, c'était l'enveloppe ! Et c'était en 2011, déjà !

Sylvie, si tu lis toujours Tilékol et que tu visites cette page, je te fais la bise !

“Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques”

Les instructions officielles pour la maternelle de 2015 (le nom a changé, l'année a été modifiée mais pas le contenu) précisent :

Vous comprenez où je veux en venir ?

Imaginez…

(Enfin, je dis “imaginez” mais je suis persuadé que ça existe déjà, dans ce cas, faites-nous le savoir en commentaire 🙂 )

Imaginez que votre classe ou votre école organise une exposition artistique INTERNATIONALE… (Ou simplement au niveau de la circonscription, si vous êtes modeste).

Où des élèves du monde entier (ou du quartier) pourraient fièrement participer…

Les oeuvres seraient photographiées, envoyées par mail, imprimées, encadrées (ou pas), exposées !

Une vraie exposition physique, avec pourquoi pas un vernissage en bonne et due forme, qui pourrait accueillir les parents et se faire connaître en ligne (tiens, par exemple sur le blog Tilékol !)

Là, les enfants toucheraient du doigt ce qui est l'essence de l'art : la volonté exprimée clairement de dire “ceci est une oeuvre, je vous la montre”.

Pour le reste, je laisse libre choix à votre imagination.

Avez-vous déjà réalisé une telle exposition ?

Quels avantages et prolongements pédagogiques y voyez-vous ?

Cet article vous a-t-il donné des idées ?

Voulez-vous lancer un tel projet ?

Voulez-vous que nous en parlions ici ?

Exprimez-vous en commentaires, ils constituent en quelque sorte la deuxième partie de cet article !


Je profite de cet article pour vous annoncer que je participerai en mars prochain au SIAC (Salon International d'Art Contemporain) à Marseille. Vous avez la primeur de l'information. Ce sera peut-être l'occasion de se rencontrer ?