Une drôle de boîte. Une grosse, une très grosse ! A la récréation ou à l'inter-classes, ses portes s'ouvrent et la magie commence. Que contient cette boîte ? C'est ce que vous allez découvrir dans cet article. Ses avantages sont nombreux, très nombreux !
Entrez dans l'univers des “Playpods”, et laissez agir votre imagination, et SURTOUT celle de vos élèves !
“Playpod” : un nom étrange et amusant.
Non, il ne s'agit pas du dernier gadget d'Apple !
Un Playpod, c'est une boîte. Une grosse. Un container maritime, par exemple ! Ou une salle dédiée.
Que contient cette boîte ?
Je vous laisse le découvrir en visionnant cette vidéo (elle est en anglais mais les images se suffisent à elles-mêmes) :
Merci Stéphanie !
J'ai découvert le concept dans un de vos commentaires à propos de l'article précédant celui que vous êtes en train de lire.
Il était posté par Stéphanie, alias Virega68, qui nous guidait vers la vidéo ci-dessus.
Je l'ai contactée, et elle nous parle de ces Playpods :
—
“Les play pods sont enthousiasmants. Je les ai découvert il y a quelques semaines en cherchant comment animer la cour de récréation.
J’enseigne en maternelle dans un petit village d’Alsace. Dans la cour il y a des vélos à disposition, des espaces jeux, des coins d’herbe et des arbres fruitiers. Mais on cherche toujours comment aménager au mieux l’espace pour favoriser les jeux des élèves.
Quand j’ai vu la vidéo elle a fait tilt dans ma tête : il ne s’agit pas seulement d’animer la récré mais de créer des espaces de socialisation, de langage et de créativité effrénée.
J’en ai parlé à la directrice qui a été séduite . Mais nous ne nous engagerons pas cette année car nous travaillons déjà sur un autre projet « Ecole dehors » et cela nous prend du temps.
Nous avons une bonne entente avec la mairie et le périscolaire, le tissu associatif est riche et les parents investis. Je pense que nous n’aurions pas de mal à trouver du matériel.
L’obstacle principal serait de trouver une organisation entre les 3 sites qui composent notre groupe scolaire (2 villages, 3 écoles), il faudrait partager le matériel et construire 3 boites. Et pour que les play pods soient bien utilisés il faut compter 30 mn de temps de pause … un peu long pour les élémentaires ( c’est pourquoi le temps de midi est plus investi).
Avec les petits c’est faisable : il faudrait être clair sur les consignes de sécurité. Et qu’il y ait des concertations avec tous les acteurs de la sphère « Ecole « ( mairie, enseignants, péri-scolaire)
Mais à part cela les élèves sont tellement forts pour aller dans l’imaginaire et détourner des objets de leur usage premier… !
Des écoles françaises ont déjà sauté le pas tu peux trouver un super témoignage d’enseignants et d’élèves de Vitruve sur YouTube ( boîte à jouer Vitruve ). “
—
MERCI STÉPHANIE !
Voici la vidéo de Vitruve.
Celle-là, elle est en français et au-delà des images, il faut à tout prix écouter ce que disent les différents intervenants, dont les enfants…
Voici quelques extraits qui m'ont interpellés :
“C'est un dispositif global”
“C'est simple”
“Ils font des royaumes, des parcours, des univers”
“Il y a une grande place pour la créativité et l'imagination”
“J'ai découvert que je pouvais jouer autrement qu'avec des jouets”
“J'ai appris à jouer avec des garçons”
“Le projet a des répercussions [positives] sur le temps d'école”
“Le jeu libre est une dimension fondamentale de l'enfant”
Echapper au virtuel
Ces “boîtes à jouer”, avec leurs GROS éléments bien concrets, permet aux enfants d'échapper à l'univers préfabriqué et le plus souvent virtuel qui leur est quasiment imposé de nos jours.
Ils leur permettent de construire leur monde, de transformer les objets qui sont mis à leur disposition par le biais du jeu symbolique “grand modèle”, de faire travailler leur imagination, leurs mains, leur corps, d'engager des relations sociales inédites avec les autres élèves et les adultes…
Certes, ça demande une forte implication des enseignants et de tous les acteurs de l'école, dont les municipalités…
Certes, une phase de formation, puis d'accompagnement est indispensable.
Mais ces efforts sont récompensés, non ?
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous une boîte à jouer dans votre école ?
Cet article vous a-t-il donné l'envie d'en installer une ?
Merci de vous exprimer en commentaires !
Merci pour cet article qui relance cette bonne idée de boite à jouer.
J’avais déjà vu le concept sur le blog de Lucien Marboeuf ‘L’instit’humeurs” en 2015.
https://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2015/03/15/cette-boite-a-jouer-qui-pourrait-changer-les-cours-de-recreation.html
J’adore le concept, l’idée de permettre aux enfants d’entrer dans l’imaginaire et la coopération. J’ai à plusieurs reprises essayé de lancer l’idée dans mon école mais tout le monde est trop frileux.
La cour de récré actuelle me semble trop ordonnée, un espace foot, un espace basket, tes tables de ping-pong, un espace corde à sauter/cerceaux (ce dernier est une de mes petites victoires, pour les filles qui malgré nos efforts ne sont pas sur les terrains de ballons) et nous avons cette année supprimé un espace ballon pour “ouf” un espace jeux libres.
Bref trop de jeux de ballons règlementés à mon goût et pas tant que ça pour leur faire découvrir de nouvelles choses.
On verra ça si je prends un jour la direction de l’école 😃
Dans une école maternelle, nous donnions des pneus aux enfants aux recrés. Ils s amusement beaucoup.
Je vais en parler dans ma petite école maternelle ( 3 classes 54 élèves ).
Jouer et imaginer me paraissent les meilleurs remèdes pour lutter contre les écrans !
Extra ! Le temps de rangement est long, mais le temps de jeu est tellement riche, important et “chouette “, que je dis oui à cette boîte !!
Lorsque je travaillais, en petite section, les enfants avaient une fois tous les 15 jours le droit d’utiliser “librement” le matériel de motricité ( “librement”, mais…je ne me fais pas mal (!!), je ne fais pas mal aux autres enfants, je ne crie pas…) et c’était vraiment riche, vraiment créatif, vraiment bien ! Et , cerise sur le gâteau, les enfants apprenaient à ranger de plus en plus rapidement !
La boîte présentée pourrait être de dimension plus réduite pour des maternelles peut-être …
Merci pour ce partage Michel !
Quelle belle idée ! ça donne envie ! PAr contre le “contrôle” des objets… par qui ???
Superbe idée pour investir la cour de L’ecole ! En donnant aux enfants la possibilité de créer leurs jeux avec ces matériaux divers, on fait tomber la violence et l’agressivité que peut générer le manque d’activités « constructives » de ces cours souvent sans activité… Cela permet aussi sûrement d’enrichir facilement la box à moindre frais (?)
Ce serait sympa de suivre les projets dans leur mise en œuvre et leur évolution !
Merci Michel !
J’avais déjà vu ce principe il y a quelques années, et ne l’ai pas vraiment mis en place, mais ton article me donne vraiment envie de me repencher sur la question! Merci pour cette variété d’inspirations!